Jump to content

Femme divorcée dans la société algérienne

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, je me suis inscrite pour vous exposer un problème qui me touche et qui touche toutes les femmes algériennes qui ont divorcé suite à l'adultère de leur ex conjoint ou pour d'autres raisons.

En effet, je suis divorcée depuis 4 ans et je le vis très mal. Mon ex était de l'autre bord (homo) et ne se refusait rien (les hommes, la drogue, l'alcool), après le mariage, il a été clair avec moi, il n'y aurait rien avec moi, on vivait comme des potes, il ne me touchait pas, ne souhaitait pas d'enfants, etc. Sa famille ne m'a jamais cru, pourtant j'avais des preuves à l'appui.

bref, tout ça pour vous dire que le seul choix qui me restait était le divorce. Aujourd'hui il s'est remarié et sa femme subit le même sort auquel j'ai eu droit et moi je suis toujours seule, au fond du gouffre à me répéter que j'aurais dû accepter la situation et rester avec lui mais au même temps, l'homosexualité n'est pas tolérable.

Je voudrais avoir des avis de personnes qui ont divorcé, comment vous avez réussi à vous en sortir, à dépasser l’échec et à vous reconstruire? avez vous réussi à rencontrer l'homme qui vous comble et vous accepte en dépit de votre passé?

Dans la vie, avec un peu de persévérance nous pouvons tout réussir : études, travail, indépendance financière et matérielle mais nous ne pouvons pas aller à l'encontre de EL MEKTOUB et de forcer l'amour, les sentiments et échapper à une société qui ne pardonne pas.

J'en ai assez d'entendre les gens me répéter que j'ai raté le virage et que je suis condamnée à vivre mtelqa, sans jamais connaitre les joies de la maternité, les enfants, etc. Il me regarde comme quelqu'un qui n'a plus de vie, plus de dignité, de sale ou de mauvais. Wech dert? en revanche, mon ex, n'a pas eu de mal à se remarier et de continuer ses crasses!

Je vous prie de m'excuser pour la longueur de mon poste, j'ai envie de vider mon sac aujourd'hui. J'attends vos avis, je suis perdue.

Au plaisir de vous lire :flowers:

• Réponses 108
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour rosedesbois. juste une question, avant de te marier avec lui il n'y a rien qui t'avait mis la puce à l'oreille concernant ses appétits sexuels?

vous connaissiez vous, ou pas?

je te pose la question car j'ai eu des amis d'enfance qui sont se découverts homos par la suite, et étrangement nous le sentions (les filles) à l'annonce de leur homosexualité, ça avait apparu comme une évidence.

Bonjour,

ne t'inquiete pas tu vas trouver l'amour comme toute les autre femmes .

Dans mon entourage je connais plusieurs femmes divorcées qui se sont remariées , il y'en avait qui avait des enfants , il y'en a une qui a divorcé plusieurs fois et là elle a trouvé l'homme qu'il lui faut , ça ne sert à rien de rester dans un mariage ou on est pas heureuse .. ne pense pas à ce que les gens te disent et vis ta vie comme tu le souhaite ;)

Je te recommande de ne pas perdre trop d'énergie à essayer de comprendre. La situation est connue, elles est injuste et découle directement de la mentalité qui sévit en Algérie.

Du point de vue sociale, il va falloir quelques décennies et la bonne volonté des femmes et des gouvernements futurs pour faire évoluer les moeurs. Sur ce point, tu peux agir en livrant ton témoignage comme tu viens de elle faire sur ce forum et en éduquant tes futurs enfants de façon à les sensibiliser aux iniquités qui touchent la gente féminine.

Sur le plan personnel, ne te regarde surtout pas à travers le regard de ces personnes rétrogrades et insensibles. Affiche de l'assurance, refuse la catégorisation. Dis-toi que les mecs qui te voient comme une ''divorcée'' ne méritent pas que tu partages leur vie.

J'espère que tu croiseras le chemins d'un gars bien qui sera un bon compagnon. A te lire, je n'ai presque aucun doute que cela arrivera.

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site, je me suis inscrite pour vous exposer un problème qui me touche et qui touche toutes les femmes algériennes qui ont divorcé suite à l'adultère de leur ex conjoint ou pour d'autres raisons.

En effet, je suis divorcée depuis 4 ans et je le vis très mal. Mon ex était de l'autre bord (homo) et ne se refusait rien (les hommes, la drogue, l'alcool), après le mariage, il a été clair avec moi, il n'y aurait rien avec moi, on vivait comme des potes, il ne me touchait pas, ne souhaitait pas d'enfants, etc. Sa famille ne m'a jamais cru, pourtant j'avais des preuves à l'appui.

bref, tout ça pour vous dire que le seul choix qui me restait était le divorce. Aujourd'hui il s'est remarié et sa femme subit le même sort auquel j'ai eu droit et moi je suis toujours seule, au fond du gouffre à me répéter que j'aurais dû accepter la situation et rester avec lui mais au même temps, l'homosexualité n'est pas tolérable.

Je voudrais avoir des avis de personnes qui ont divorcé, comment vous avez réussi à vous en sortir, à dépasser l’échec et à vous reconstruire? avez vous réussi à rencontrer l'homme qui vous comble et vous accepte en dépit de votre passé?

Dans la vie, avec un peu de persévérance nous pouvons tout réussir : études, travail, indépendance financière et matérielle mais nous ne pouvons pas aller à l'encontre de EL MEKTOUB et de forcer l'amour, les sentiments et échapper à une société qui ne pardonne pas.

J'en ai assez d'entendre les gens me répéter que j'ai raté le virage et que je suis condamnée à vivre mtelqa, sans jamais connaitre les joies de la maternité, les enfants, etc. Il me regarde comme quelqu'un qui n'a plus de vie, plus de dignité, de sale ou de mauvais. Wech dert? en revanche, mon ex, n'a pas eu de mal à se remarier et de continuer ses crasses!

Je vous prie de m'excuser pour la longueur de mon poste, j'ai envie de vider mon sac aujourd'hui. J'attends vos avis, je suis perdue.

salut rose

laisses te dire que tout est de ta faute pk tu t'est marié avec un homo

salut rose

laisses te dire que tout est de ta faute pk tu t'est marié avec un homo

Bin oui, tu ne savais pas que monsieur s'est présenté en disant Bonjour mademoiselle, je suis gai et je voudrais demander votre charmante main. Alors, mademoiselle, bien contente, a pensé: enfin un mec gai qui va contrecarrer la morosité ambiante.

C´est depuis quelques temps que Nimos ne prend plus le temps de lire et bien répondre aux Topics sur FA…mais comme le sujet est assez intéressant pour Nimos (Situation et vision de la société sur la femme divorcée)..il va tout de meme y mettre son grain..

En te lisan ton voit déjà qu´il y a bien plus d´intérêt porté á l´autre et la société qu´á toi-même…tu parle de sa situation et celle de la société qui te dit ce que tu es..comme si tu n´avais aucune possibilité d´avoir toi-même une opinion sur ta vie et sur toi-même.

Il est déjà plus important pour toi de cesser de penser sur le pourquoi ton ex est Gay, ni si c´est mieux d´etre avec un Gay sans vie commune que d´etre célibataire sans futur ? Nimos pense que la premiere chose á faire est un effort sur toi-même, c´est á dire commencer á t ´auto-convaincre que tu mérites mieux que ce que tu es maintenant ou ce qu´on te dit etre, peu importe convaincre les autres de qui tu es si toi-même tu n´en es pas convaincue. Il est donc impératif de s´assoir avec soi meme et se dire : « Voilá ce que je suis maintenant, voilá ce que je veux etre ou avoir» et se poser la question : « Ce que je suis maintenant me permet il d´etre ou d´avoir ce que je veux demain ?» Si la réponse est non, alors il est évident que tu dois te changer toi-même…te convaincre que la seule personne apte á te rendre meilleure et mériter mieux et plus c´est UNIQUEMENT toi.

Chercher une solution miracle pour trouver le remède au monde et la société pour qu´il nous offre l´amour et nous comble est utopique et bien mensonger, le bonheur on court après…il nous attend jamais…il nous échappe á chaque instant…c´est pour cela qu´il s´agit d´une course avec le bonheur.

Tu es divorcée, oui c´est une conséquence d´une décision de se marier avec une personne, et ensuite d´accepter ses régles de jeux et puis les refuser… c´est toujours TON choix, alors pourquoi vouloir refuser le choix de changer ? Pourquoi est ce possible de décider de changer sa vie de célibataire á mariée ensuite de mariée á divorcée et croire que tu n´es pas assez forte pour choisir de changer ?

Oui c´est pas facile, évidement que ca ne devrait pas l´etre…tout comme choisir de divorcer dans une société aussi hypocrite que la notre ne l´a pas été, mais les meilleurs choix sont souvent les plus difficiles, et les plus simples sont souvent ceux que les autres veulent qu´on prennent car ils les arrangent…

Tu crois que le bonheur pour une divorcée c´est forcément se remarier ? faire des enfants ? … Aimer ?... Mais t´es tu déjà posée la question t´aime tu réellement ? Si oui pourquoi n´as-tu toujours pas pris la décision d´affronter le monde ? La réponse est simple…tu ne t´aimes pas assez pour le faire…

Avant de chercher á combler un quelconque vide, ou déception commence surtout á t´aimer toi-même, á te valoriser á ta juste valeur et vouloir accéder á ce que toi tu considéres…etre ton du et ton droit.

Et souviens toi : Le Bonheur n´attend pas, et aucune personne n´a ton bonheur ni le fera si toi tu cours pas déjà derriere ton propre bonheur.

A bon entendeur….Salut !

Guest D. ESSERHANE

Je crois dire que tu as été vite en besogne. Tu t’es mariée avec quelqu’un dont tu n’as pas tenté connaître le passé. Bref, ce qui est fait est fait.

Tu dois tout faire pour ne pas rester là à te lamenter sur ce qui t'es arrivé. Dis-toi que les unions telle que la tienne qui se sont soldées par un échec, il y en a à la pelle. Dis toi qu'en dépit de l'échec, beaucoup de femmes ont réussi à refaire une vie (pourquoi pas moi)

Je te conseille de ne pas rester confinée entre quatre murs. Fais-toi des amis, des confidentes sur qui tu pourras compter – Fais toi toujours belle, souris, éclate-toi et au diable les regards des autres

Je souhaite qu’un jour, ce qui tu viens nous raconter ne serait qu’un mauvais souvenir

Bonne chance

Guest Nirvana

Vous vous fréquentiez depuis longtemps ??

Effectivement comme le souligne Chacalette j'ai aussi des connaissances qui ont fait leur coming out après quelques années de mariage sans que personne n'en fut choqué !!!

Inutile de ressasser le passé, je te souhaite de trouver l'amour:)

Je connais des femmes algériennes divorcées et avec des enfants qui ont refait leur vie

Bonjour à tous,

Désolant, mais t'es ni la première à qui ça arrive, ni la dernière dis-toi bien ça

Et surtout, ne pense jamais qu'il aurait été mieux de gâcher ta vie avec un homo uniquement pour garder un statut de femme mariée et contenter le société (qui jugera toujours, quoi que tu fasses, t'aurais tout de même été la femme de l'homo diriha fi balek belli ghir les étiquettes fiha fiha), quelle vie aurais-tu eue? Un enfer!

Alors avance, vis ta vie et oublie le reste, j'espère que tu travailles et que ta famille te soutient, c'est le plus important quand on traverse une épreuve de divorce

Courage

Aller dire à sa famille qu'il est homo, wallah nesta3raf bik.

Mackia, tu sais qu'on m'a raconté l'histoire d'une algérienne à qui c'est arrivé ici: il était homo, il est parti en Algérie, s'est marié et ki djabha après parrainage, il n'arrêtait pas de reporter leur nuit de noces, rentrait très tard..... Un jour khredjhalha direct "Dorénavant vis ta vie et je vis la mienne, ma thawssi 3liya m nhawess 3lik, on conhabite w khlass" , elle a été choquée

Bonjour à tous,

je commence par la fin de ton récit!

tu n'est pas fini , si tu l'étais on n'aurai jamais pris connaissance de ton cas!

certes tu es une parmi tant d'autres à avoir échouer dans leur vie conjugale

et peut-être que c'est le départ d'une grande vie?

peux-tu y croire? tu ne détiens guère ton destin entre tes mains

personne ne te dictera une recette de comment faire,

mais à toi de prendre ton destin et de bien te secouer et voir dans tous les sens de ta vision, tu sauras que le trajet ne fais que commencer .

l'épanouissement de la vie, c'est pas le marie, les enfants, ou autres?

c'est comment réussir leurs passions

Allah ikoun ma3aki

Mackia, tu sais qu'on m'a raconté l'histoire d'une algérienne à qui c'est arrivé ici: il était homo, il est parti en Algérie, s'est marié et ki djabha après parrainage, il n'arrêtait pas de reporter leur nuit de noces, rentrait très tard..... Un jour khredjhalha direct "Dorénavant vis ta vie et je vis la mienne, ma thawssi 3liya m nhawess 3lik, on conhabite w khlass" , elle a été choquée

Mechi radjel...:confused:

J'imagine qu'ils se sont parlés, qu'ils se sont vus, qu'ils se sont collés avant...un homo ca parait. Coller une femme et coller un homme, c,est différent , non?

tous les cas de figure sont possibles

sa famille ne le sait pas / le sait / s'en fiche/ etc

makia ! dans 20 ans ! le mariage pour tous en algérie :D

La famille de l'homme n'ont pas cru la femme selon le topic.

dis-le nous toi : tu remarques les différents collages lorsque tu animes tes soirées à hydra avec cheb abdou ?

C'est quoi un collage?

Mechi radjel...:confused:

J'imagine qu'ils se sont parlés, qu'ils se sont vus, qu'ils se sont collés avant...un homo ca parait. Coller une femme et coller un homme, c,est différent , non?

Normalement ça se décèle, mais je crois que ça s'est fait à la traditionnelle, lui ici, elle la bas, ghir skype binathoum, il a dû descendre que pour faire l'acte de mariage et lancer son parrainage. La femme est une hedjoubi , sabet rouha dans une mascarade , elle a recouru à un centre communautaire pour femmes ici pour envisager une solution, le quitter, avoir l'aide juridique et tout

Normalement ça se décèle, mais je crois que ça s'est fait à la traditionnelle, lui ici, elle la bas, ghir skype binathoum, il a dû descendre que pour faire l'acte de mariage et lancer son parrainage. La femme est une hedjoubi , sabet rouha dans une mascarade , elle a recouru à un centre communautaire pour femmes ici pour envisager une solution, le quitter, avoir l'aide juridique et tout

Alors, elle n'a qu'à se frapper la tete dans le mur...en plus, on parie combien qu'elle a recu des demandes en mariage de personnes locales qu,elle connait plus.

5abet t'dir kima Saadane...ghir les cas Fifa.

starfalla

c'est toi qui dit :

Mechi radjel...

collage substantif du verbe coller

J'understood pas!

Alors, elle n'a qu'à se frapper la tete dans le mur...en plus, on parie combien qu'elle a recu des demandes en mariage de personnes locales qu,elle connait plus.

5abet t'dir kima Saadane...ghir les cas Fifa.

J'understood pas!

:mdr:

Je comprends pas pourquoi il a fait ça lui aussi, il vit loin de sa famille, loin d'une société qui peut le juger, il a fallu quand même qu'il ait un paravent derrière lequel cacher son homosexualité. Pour moi c'est un rkhis, parce que tkel yeddi bent familiya hakda ygaranti belli teskout ma tefedhouch, tesber et elle vit dans la souffrance w houwa y3ich la vie sans s'inquiéter qal rahou mzewedj 3la 3inine familtou et shabou

:confused:

tu dis coller une femme et coller un homme c'est pareil ou pas?

je te dis : tu dois le savoir quand tu fais tes soirées à hydra

ou c'est fini les soirées palyboy?

Je fais mon travail, je prends le chèque et je sors en courant.El harba tsselek.

+ avec casque d'oxygène tout le long!

:mdr:

Je comprends pas pourquoi il a fait ça lui aussi, il vit loin de sa famille, loin d'une société qui peut le juger, il a fallu quand même qu'il ait un paravent derrière lequel cacher son homosexualité. Pour moi c'est un rkhis, parce que tkel yeddi bent familiya hakda ygaranti belli teskout ma tefedhouch, tesber et elle vit dans la souffrance w houwa y3ich la vie sans s'inquiéter qal rahou mzewedj 3la 3inine familtou et shabou

Il sait pertinemment qu'une beurette ou une francaise l'aurait pris en photo et diffuser ca partout sur le net! Meskina hiya, elle s’apitoie sur son sort.

Bonjour à tous,

Yeahhhhhhhh! Saga FD Acte 2000

Ca commençait à manquer des histoires pareilles:mdr::mdr:

Bin oui, tu ne savais pas que monsieur s'est présenté en disant Bonjour mademoiselle, je suis gai et je voudrais demander votre charmante main. Alors, mademoiselle, bien contente, a pensé: enfin un mec gai qui va contrecarrer la morosité ambiante.

Pourtant c'est tout à fait le cas

Madame, a dit qu'il ne lui a jamais rien caché :)

Bonjour rosedesbois,

tu vis une épreuve difficile et je compatis.

Tu as eu de bons conseil ici, Sally, cerise, kiwit, terbhou chaca.

Sally a raison, la pire chose qui puisse arriver, c'est que toi tu commences à croire comme ceux qui te regardent comme ça.

Ils ne méritent pas ton temps, ni ton attention.

C'es difficile à faire mais garde toujours la tête haute, prends le courage, mène ta vie, dirige ta barque, construis-toi, ne baisse jamais le regard, ne courbe pas les épaules. TOI TU N'AS RIEN FAIT DE MAL, et ne laisse personne te dire le contraire.

Si tu te considères comme une victime ou une bayra, alors les autres feront de même. Mais si tu as confiance en toi et tu cherches le meilleurs que tu mérites, alors cela finira par séduire un homme, un vrai, qui croisera ton chemin et qui reconnaitra ta qualité.

Voilà, oui sa nouvelle femme subit, et c'est triste pour elle, mais elle a son chemin à vivre tu dois te reconstruire toi avant de pouvoir l'aider. Et peut-être que plus tard, un jour, vous pourez toutes les 2 témoigner pour aider à changer les mentalités comme dit Sally.

Lui il est lâche. On ne trompe pas une personne comme ça. Il est dans une société où l'homme a de nombreux avantages; s'il ne veut pas assumer son homosexualité à cause des mentalité, d'accord, mais au moins qu'il reste célibataire, ou même qu'il trouve une femme lesbienne pour faire un maiage de façade, mais on ne trompe pas quelqu'un comme ça en voulant volontairement les rendre malheureux. Il n'y a rien de bon et il n'y a pas à s'appitoyer ou à excuser ça.

Elle dit "après le mariage il a été clair" donc il aurait attendu que le mariage, et le "destin" soit scellé pour elle

il ne faut JAMAIS rien laissé au hasard avant le mariage...

c'est ça qui est flippant en fait... que la personne change ou montre son vrai visage une fois que t'es coincée juridiquement...