admin 2 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 L'argent de poche pour les enfants, adolescents ? Est ce une bonne ou mauvaise idée ? Combien à quel age ? Merci. Quand j'etais p'tit et que mon pere me donnait 100 DA d'argent de poche, je les refusais. Mon argent de poche je le gagnais tout seul en vendant des bonbons, en louant mon velo, en faisant des p'tits commerces, etc. Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 Je sais pas pour vous mais mon père est prêt a me passer plus de 2500DA/mois mais faut que je participe aux taches ménagères et bien sur il ne me payera rien de plus ! Je travaille oui dans une cafette, c'est a la soeur a une de mes amies, elle est nouvelle donc je voulais le faire gratuitement ! Bref, faut savoir que l'argent de poche a beaucoup d'avantages ! faites des recherches sur Internet. tu t’achètes quoi avec 2500 da par mois ? tu t’achètes des vêtements chaque mois? :confused: je trouve que c'est beaucoup quand meme , 1000 - 1500 da ça suffit largement ;) participer aux taches ménagères bla mziytek ya lala :p:mdr: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 tu t’achètes quoi avec 2500 da par mois ? tu t’achètes des vêtements chaque mois? :confused: je trouve que c'est beaucoup quand meme , 1000 - 1500 da ça suffit largement ;) participer aux taches ménagères bla mziytek ya lala :p:mdr: Tu imagines....si Max était papa d´une ado comme ca, il lui dirait.... Ba3oudha zerga vient ici...tiens ton bon de 2500da....pour le mois, et tiens la facture de loyer, blanchisserie, connexion.....etc 45000da...oui le home service et psychologues inclue:mad: Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 Quand j'etais p'tit et que mon pere me donnait 100 DA d'argent de poche, je les refusais. Mon argent de poche je le gagnais tout seul en vendant des bonbons, en louant mon velo, en faisant des p'tits commerces, etc. t'ecrivais pas des lettres d'amour aussi en français pour les amoureux de lhouma contre de l'argent ? :mdr: je me souviens qui en faisait un business avec ça :D Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 Tu imagines....si Max était papa d´une ado comme ca, il lui dirait.... Ba3oudha zerga vient ici...tiens ton bon de 2500da....pour le mois, et tiens la facture de loyer, blanchisserie, connexion.....etc 45000da...oui le home service et psychologues inclue:mad: Ba3oudha c'est pas la larve d'un namous ? :mdr: on est pas à la place de ses parents non plus ; mais je trouve que même si on est riche vaut mieux ne pas trop gâter ses enfants , on sait jamais ce qui va se passer demain . Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 t'ecrivais pas des lettres d'amour aussi en français pour les amoureux de lhouma contre de l'argent ? :mdr: je me souviens qui en faisait un business avec ça :D A mon epoque il y avait ni lettre d'amour ni telephone, c'etait m' ta9a l' ta9a :D Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 A mon epoque il y avait ni lettre d'amour ni telephone, c'etait m' ta9a l' ta9a :D amour sans fil :mdr: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 Ba3oudha c'est pas la larve d'un namous ? :mdr: on est pas à la place de ses parents non plus ; mais je trouve que même si on est riche vaut mieux ne pas trop gâter ses enfants , on sait jamais ce qui va se passer demain . La majorité de ceux qui pensent que l´argent doit etre donné sont commes les pauvre imbéciles heureux qui pensent aussi que l´évolution vient sans effort.... Notre adolescente serait bien surprise de ce dont les autres se passent .... pour réussir....elle devrait connaitre un peu la vie de ses amies qui ne le sont pas...pour qu´elle saisisse la valeur de 2 500DA:) Citer Link to post Share on other sites
Iddleton 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 La majorité de ceux qui pensent que l´argent doit etre donné sont commes les pauvre imbéciles heureux qui pensent aussi que l´évolution vient sans effort.... Notre adolescente serait bien surprise de ce dont les autres se passent .... pour réussir....elle devrait connaitre un peu la vie de ses amies qui ne le sont pas...pour qu´elle saisisse la valeur de 2 500DA:) elle a 2500 Da par mois , ses parents les lui donne tant mieux pour elle , moi je lui conseillerais de faire des économies 1500 Da mis de coté chaque mois , on a une petite fortune vite fait et dés qu'elle a 18 ans elle peut se payer son permis elle meme . Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 oui c'est vrai mais bon, c'est une fille mes parents ont toujours été plus stricts avec les garçons, pour qu'assez tôt, ils connaissent la valeur de l'argent et des responsabilités elle à l'air d'être intelligente : faut faire donnant donnant avec ce genre d'ado : confiance méritée, argent de poche mérité etc Tout a fait, si elle se pose des questions c'est qu'elle en connais la valeur Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 Comment un ado peut juger de l´utilité d´un materiel pour lui? A partir de quel âge tu juges qu'on peut décider de l'utilité d'une chose? Avoir un petit peu d'argent à gérer fait partie des apprentissages de la vie au même titre que les autres. Il faut garder un oeil ouvert en tant que parent pour savoir ou va l'argent qu'on leur donne bien sur. Chez nous, on leur donnait une petite allocation et on la doublait si le jeune parvenait à en faire autant par de petits boulots. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 Quand j'etais p'tit et que mon pere me donnait 100 DA d'argent de poche, je les refusais. Mon argent de poche je le gagnais tout seul en vendant des bonbons, en louant mon velo, en faisant des p'tits commerces, etc. Sacré Admino, f'hal men seghrou.Tu étais au CEM ? Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 17, 2013 Partager Posted June 17, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Quand j'ai besoin d'un truc je demande et je l'ai mais je ne suis pas quelqu'un qui sort donc je m'en fiche un peu ! quand je le fais je préviens et quand je préviens mon pere comprend et me donne lui même ! mais maintenant je n'ai plus ce soucis ! puisque je vais bosser , et j'ai ma bourse chaque mois ! donc à dieu papa et maman ! Toi tu demandes ! Tu nous fait un "boudage" général et personne n'est épargné même Aghiles! Ton principe à toi, j'ai besoin, ils doivent me donner sans que je demande:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 à 16 ans je bossais en industries chimiques toutes les vacances...3/8 4/8...jusqu'à la fin de mes etudes...la paye etait correct...ça m'a payé mon argent de poche et ma premiere poubelle à 4 roues vers mes 8-10 ans j'ai piqué 5 fr dans le porte feuille de ma mere pour m'acheter un mars...caché dans le slip (sisi) :o manque de pot elle m'a rhabillé avant que je sorte et l'a découvert, je me suis fait tanner le cuir à cuillere en bois :confused: 5 francs un mars ? :confused: c'est cher ...pour l'époque des francs Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 3 fr le mars si je me souviens bien c'est tout ce qui t'a choqué? :D oui pourquoi ?:04::04::04: moi mon premier salaire c'était à 16 ans ... j'ai travaillé un mois à la Coopé devenue Coop Alsace ... je pesais les fruits et légumes et ma copine était à la charcuterie ... on a gagné 500 francs et ça a payé le voyage en Tunisie aller-retour train plus bateau ... sur place on etait dans une famille et les parents on donné l'argent de poche ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 bon moi je ne suis pas contre le système de l'argent de poche, petits ça leur permet de connaitre la valeur de l'argent, par contre ce qui me dérange c'est d'1: le versement régulier, le gosse après pense que ça lui est DU! de 2, vu les besoins de ceux là, ça risque vite de pas suffir donc de se faire gratter quand même. pour moi se payer le sandwich ou la carte de bus pour aller au lycée/fac etc... c'est pas le cadre de l'argent de poche, c'est le cadre obligatoire du bon parent responsable (car si pas carte de bus=> le gosse fraudera c'est tout, comme l'a dit ytreza on a tous été ados hein!) les fringues, pareil, c'est aux parents de payer, même pas négociable, après si le jeune a des gouts de luxe bah il apprend à s'en passer, c'est bien la frustration c'est important. pour les sorties kif kif: tu veux aller à la piscine, cinéma etc... c'est moman qui paye :o bon en fait l'argent de poche dans mon esprit comme son nom l'indique, c'est pour avoir un peu dans la poche (éventuellement acheter un cadeau pour moman :o ) mon opinion est bien sur conditionnée par le fait que j'ai du bosser pour me payer des trucs (commencé à 15ans: baby sitting), bah je veux pas ça pour mes gamins, sauf à partir de 17/18ans, je préfère qu'ils vivent leur jeunesse à la cool. après comme Rhame, je suis contre le système de: "tu fais des trucs dans la maison, donc récompense"! makeche menha :D tu fais des trucs dans la maison, comme môman elle a dit, sinon elle te bombardera bien comme il faut, môman c'est pas une bonniche. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 moi je gardais une petite tous les soirs de 17h 30 à 20h30, je mangeais là bas (c'est moi qui cuisinais, on faisait n'importe quoi :mdr: ) je me faisais 200F par semaine, j'étais la plus riche de mon groupe éhéhééé! bon après j'ai arreté à cause de la fac et là j'étais pauvre meskina. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 t'ecrivais pas des lettres d'amour aussi en français pour les amoureux de lhouma contre de l'argent ? :mdr: je me souviens qui en faisait un business avec ça :D :mdr::mdr: Ah Kiwit, tu me rappelles des souvenirs! Je pense que c'était mon premier boulot, dès mes 10 ans. Ecrire les lettres d'amour (bon, c'était pas très élaboré mais je débrouillais bien quand même) et surtout aller les ramener aux filles sans éveiller les soupçons des mamans et des frères qui surveillaient. On me payait en bonbons, glaces... Maintenant il m'arrive de reconnaitre des hommes qui m'ont donné leurs lettres, ou des femmes à qui j'ai porté une lettre entourant une bouteille de parfum... Ils sont plus âgés, marié(e), pères et mères de famille... Ils ne me reconnaissent pas et moi je ris toute seule en pensant aux grands serments d'amour qu'ils professaient à d'autres... :D Concernant l'argent de poche, j'en ai eu à partir du lycée. C'était une somme mensuelle que j'utilisais pour payer mes vêtements, mes cd et les déjeuners (le transport et les livres, mes parents continuaient à les payer). L'aide pour les tâches ménagères n'a jamais été liée à l'argent de poche. On aidait, argent de poche ou non. Je n'ai pas eu de job étudiant, mon père n'a pas voulu que je me "disperse". D'ailleurs mon premier travail, c'était un stage (9h-19h tous les jours), et je n'étais pas payée... Citer Link to post Share on other sites
kactus 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 La majorité de ceux qui pensent que l´argent doit etre donné sont commes les pauvre imbéciles heureux qui pensent aussi que l´évolution vient sans effort.... Notre adolescente serait bien surprise de ce dont les autres se passent .... pour réussir....elle devrait connaitre un peu la vie de ses amies qui ne le sont pas...pour qu´elle saisisse la valeur de 2 500DA:) Un lycéen ,entre le transport et son sandwich a midi ,c'est 250 DA j x 25 c'est plus de 6000 DA mois . Citer Link to post Share on other sites
lyly21 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 une somme par semaine a mon avis c bien pour qu ils prennent à gerer un peu leur argent mais pas une fortune Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 une somme par semaine a mon avis c bien pour qu ils prennent à gerer un peu leur argent mais pas une fortune ou alors 1 fortune mais 1 fois par an, un peu avant nos anniversaires :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 oui pourquoi ?:04::04::04: moi mon premier salaire c'était à 16 ans ... j'ai travaillé un mois à la Coopé devenue Coop Alsace ... je pesais les fruits et légumes et ma copine était à la charcuterie ... on a gagné 500 francs et ça a payé le voyage en Tunisie aller-retour train plus bateau ... sur place on etait dans une famille et les parents on donné l'argent de poche ... a 16 ans, j ai bosse dans une boutique de cadeaux tenus par des Chinois, 4000F au noir :p y avait jamais personne dans la boutique, je passais mon temps a faire la poussiere mais j adorais ca, y avait des katana, de la porcelaine de Chine, des trucs en cloisonne et meme de l ivoire.Lles gens, des adultes, me demandaient respectueusement s ils pouvaient entrer dans le magasin pour regarder :cool: par contre, a 18, j ai fait une colo et la c etait des sales micohes de 8 ans qui me respectaient pas, ils savaient pas que je venais d une vie de luxe :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts