Jump to content

Recommended Posts

Guest Woupala
il y a des diplômes avec lesquels tu trouves un boulot direct ... ingénieur géomètre, ingénieur informatique, restauration, téléconseiller , tu vois quel type de boulot ... non arabe ? dans certaines régions, oui, je pense que c'est un frein ... discrimination illégale mais difficile à prouver ...mais moi j'ai des amis et amies "d'origine" et ils se sentent pas si mal en France ...faut juste pas aller n'importe où ... y a des endroits, oui, c'est une galère ...paradoxalement dans mon coin, où pourtant le FN fait de bons scores, les gens se sentent mieux que vers Marseille par exemple ... ou au sud à partir de Lyon ...

pour des ados, c'est quasiment impossible de travailler en toute légalité

Merci Drudru.

Ton coin c'est où ?

• Réponses 320
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est pas parce qu'un gamin ne travaille pas le weekend qu'il est forcement paresseux, ingrat ou gâté. Pour certains d'entre eux, le weekend est un calvaire d'activités extracurriculaires.

Tu as raison Barberousse. Je ne parlerai pas de calvaire dans mon cas parce que j'aimais beaucoup les activités que je faisais mais je sais qu'au lycée je n'aurais pas eu le temps de travailler en semaine ou le week end. Et j'avais des amis qui faisaient encore plus d'activités que moi (et certains en avaient un peu marre d'ailleurs).

à 16 ans je dirais à mes gosses d'aller bosser s'ils veulent plus que ce que je leur sert .

la vie n'est pas facile et eux ils doivent être dure pour tout affronter .

Kiwit, pour cette fois je ne vais pas être d'accord avec toi. A 16 ans, si j'en ai les moyens insha Allah, je dirai à mes enfants "faites les meilleures études que vous pouvez, faites toutes les activités (sport, musique, activité culturelle...) que vous voulez, faites des échanges linguistiques à l'étranger...travaillez dur pour votre avenir et je serai derrière vous pour vous y aider".

Et tant qu'ils seront sérieux dans leurs études, je les y aiderai et ils n'auront pas à s'inquiéter des questions financières. D'autant que dans certaines filières, c'est juste impossible de travailler à côté, vraiment. Donc j'aimerais pouvoir mettre toutes les chances de leur côté si j'en ai les moyens.

la vie n'est pas facile et eux ils doivent être dure pour tout affronter .

Tu as raison Kiwit, la vie n'est pas facile, c'est justement pour cela que je pense que la meilleure façon d'être bien armé pour affronter la vie, c'est de faire des études. Et de les faire bien, pas de s'arrêter à la deuxième ou la troisième année comme beaucoup malheureusement, faute de moyens.

Donc si les parents peuvent aider, dans la mesure de leurs moyens bien sûr, je crois que le meilleur service qu'ils rendraient à leurs enfants, c'est de les aider à aller au bout de leurs études.

J'ai étudié avec des gens qui venaient de la France entière et j'ai vu comment les parents se saignaient aux quatre veines pour payer l'appart à Paris, le transport et la nourriture de leurs enfants. Vraiment, je trouve que ça force le respect. En tout cas, j'étais pleine d'admiration pour ces parents qui se sacrifiaient pour l'avenir de leurs enfants. Et j'espère que leurs enfants ne l'oublieront pas.

Tu as raison Kiwit, la vie n'est pas facile, c'est justement pour cela que je pense que la meilleure façon d'être bien armé pour affronter la vie, c'est de faire des études. Et de les faire bien, pas de s'arrêter à la deuxième ou la troisième année comme beaucoup malheureusement, faute de moyens.

.

tu penses qu'on peut pas faire des études longues dans une bonne université , en faisait 10 à 15 h de travail à coté ??

moi les exemples ne manquent pas dans mon entourage ( presque tout les étrangers qui font leur etudes en france travaillent à coté :D)

celui qui a la possibilité de faire des études sans rien à coté tant mieux pour lui la vie l'a gâté en espérant qu'elle le gâtera toujours :D

Guest Nirvana
Salut Drucilla,

En petit boulot, ya toujours Mcdo, Quick ou les pizzeria, garder des enfants, bosser un peu en interim (certaines agences acceptent)

Coucou,

Avec le chomage que connait la France, il est presque impossible pour un étudiant de trouver du boulot !!!! Les emplois saisonniers (fruits, serveur, etc) sont pris d'assaut par d'autres que des étudiants !!!

Guest Soizik
Salut Drucilla,

En petit boulot, ya toujours Mcdo, Quick ou les pizzeria, garder des enfants, bosser un peu en interim (certaines agences acceptent)

pour les ados, de moins en moins... je parle des 16 ans...oui babby sitting au noir...ça existe oui...

bonsoir Chocolate, ça fait longtemps...

Guest Soizik
Coucou,

Avec le chomage que connait la France, il est presque impossible pour un étudiant de trouver du boulot !!!! Les emplois saisonniers (fruits, serveur, etc) sont pris d'assaut par d'autres que des étudiants !!!

surtout les ados, eux c'est encore pire...

Sacré Admino, f'hal men seghrou.Tu étais au CEM ?

Sahit Smichou. Je crois que j'avais commence au primaire. Je louais mon velo pour 2 DA ou alors 5 DA la tourna. Durant le Ramadhan je gagnais jusqu'a 5 000 DA soit 5 fois le SMIC de l'epoque. Quand notre voisine, Allah yerhamha, venait demander a ma mere de lui passer 200 DA, elle lui repondait attends je demande a chouchou. :D

J'avais aussi une mah'chacha durant le ramadhan (un ptit coin ou les gens du quartier venaient jouer aux cartes et dominos tout en degustant des kalbelouz et autre baklawa), ca gagnait beaucoup, jusqu'a 15 000 DA de l'epoque.

Guest Soizik
Il faut tenter mais il reste des choses moi j'avais pu commencer à16ans à bosser et j'arrivais meme à faire plus qu'un temps plein..

les vacances Drucilla :)

pas ici...on ne trouve pas du tout...

tu penses qu'on peut pas faire des études longues dans une bonne université , en faisait 10 à 15 h de travail à coté ??

Bien sûr que tu peux, et il y en a plein qui l'ont fait mais comme Drucilla l'a dit, il y en a malheureusement plus parmi ceux qui travaillent qui abandonnent leurs études en cours de route.

Je ne parlais évidemment pas de ceux qui n'ont pas le choix, de ceux dont les parents ne peuvent pas suivre financièrement parce que ça peut être vraiment très lourd de financer les études de ses enfants, surtout si c'est dans une autre ville (ou un autre pays). Mon fiancé a été dans ce cas, ses parents se sont saignés pendant sa prépa (impossibilité de travailler à ce moment) et quand il a intégré une école, il a pu travailler un peu (cours particuliers, khôlles, etc...) pour les soulager.

Je parlais plutôt de ceux qui auraient les moyens d'aider un peu leurs enfants et qui ne le font pas sous prétexte qu'ils sont assez grands pour se débrouiller seuls. Je ne juge pas, chacun sa façon de voir les choses, mais ce n'est pas la mienne.

Guest Soizik

Salut Nirvana :)

Comme j'ai dit ya mcdo, quick et eux recrute toujours, apres ya le menage et des boulots que les gens refusent de faire.

les gens ne refusent plus... faire le ménage et tous ces boulots... un creneau c'est les centres d'appels mais pas sous 18 ans

Guest Nirvana

Salut Nirvana :)

Comme j'ai dit ya mcdo, quick et eux recrute toujours, apres ya le menage et des boulots que les gens refusent de faire.

Oui les macdo ou Quick à certaines conditions !!!D'ailleurs les étudiants que j'ai connue et qui bossait là dedans on tous finit par lacher leurs études malheureusement !!!

Y a des villes ou les maisons de retraites recrutent beaucoup en été !!!!

Guest Soizik
Oui les macdo ou Quick à certaines conditions !!!D'ailleurs les étudiants que j'ai connue et qui bossait là dedans on tous finit par lacher leurs études malheureusement !!!

Y a des villes ou les maisons de retraites recrutent beaucoup en été !!!!

les stats sont là... les étudiants salariés lachent plus vite que les autres...

Guest Soizik
J'en connais qui refusent car avec les aide pourquoi aller bosser, faut vraiment avoir plus rien.

J'ai fait les centres d'appels et ça paie super bien, l'ambiance etait sympa en plus

oui...centres d'appels, je connais bien... :):)oui l'ambiance est bonne... mais nous on ne prenait que des personnes majeures avec minimum le bac... donc pour les ados lycéens, tant pis...

Guest Nirvana
les stats sont là... les étudiants salariés lachent plus vite que les autres...

Bien oui !!!!

Ma soeur, à coté de ses études sup' elle bossait en maison de retraite, au bout de 6 mois on lui a proposé un CDI à temps pleins !!!! Bah vue l'état actuel du chômage elle a acceptée et à lâchée ses études !!!

Bien sûr que tu peux, et il y en a plein qui l'ont fait mais comme Drucilla l'a dit, il y en a malheureusement plus parmi ceux qui travaillent qui abandonnent leurs études en cours de route.

Je ne parlais évidemment pas de ceux qui n'ont pas le choix, de ceux dont les parents ne peuvent pas suivre financièrement parce que ça peut être vraiment très lourd de financer les études de ses enfants, surtout si c'est dans une autre ville (ou un autre pays). Mon fiancé a été dans ce cas, ses parents se sont saignés pendant sa prépa (impossibilité de travailler à ce moment) et quand il a intégré une école, il a pu travailler un peu (cours particuliers, khôlles, etc...) pour les soulager.

Je parlais plutôt de ceux qui auraient les moyens d'aider un peu leurs enfants et qui ne le font pas sous prétexte qu'ils sont assez grands pour se débrouiller seuls. Je ne juge pas, chacun sa façon de voir les choses, mais ce n'est pas la mienne.

Même quand les parents ont les moyens d'aider leurs enfants je pense qu'il est préférable de les inciter à aller découvrir le monde du travail très tôt , en vacance par exemple . comme la dis bloody ça ouvre des portes et c'est des expériences qui forgent .

Qu'on soit riche ou pauvre donner une vie de prince et princesse à ses enfants est très mauvais .

Guest Soizik
J'ai bossé pour un grand centre et y'avait pas de niveau minimum, juste savoir parler francais, mais la plupart etait des etudiants etrangers qui faisait des supers etudes, d'ailleurs la plupart nous quittait pour des postes super bien payé et souvent à l'etranger (Canada, Usa, Angleterre..)

bien sûr... moi j'étais chez France Télécom...:)et on a eu pas mal d'étudiants etrangers... j'ai gardé beaucoup de contacts

Même quand les parents ont les moyens d'aider leurs enfants je pense qu'il est préférable de les inciter à aller découvrir le monde du travail très tôt , en vacance par exemple .

Sur ça je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais si j'ai des moyens financiers suffisants, je préfère que mes enfants aillent faire un stage intéressant, même non payé, où ils apprendront plein de choses, rencontreront des gens qui pourront les conseiller pour leur avenir, etc... plutôt que d'aller bosser chez MacDo.

Cela dit c'est vrai que le côté apprentissage de la pénibilité du travail se défend aussi. C'est Smiley qui disait qu'il n'avait jamais autant apprécié et considéré 700 dinars que la fois où il les avait gagnés au marché, à la sueur de son front. Ca doit être une excellente leçon pour des jeunes.