Jump to content

Recommended Posts

Hadad et ses variantes ihadaden, hadid, mahdid, yadaden, ect. est un nom assez répondu en Kabylie, et si je ne me trompe pas les gens qui le portent sont généralement soit de Kabylie soir d'origine kabyle (selon mes propres connaissances)

a premier vue on a tendance a penser que le sens du nom pourrait provenir de l'arabe par rapport au fer (métal) ou a l'artisanat qui lui est associée, Hadid = Fer, Hadad=Ferronnier, forgeron ,etc.,

sauf qu'il y a un petit problème, en langue kabyle le fer a son propre nom et est appelé ouzzel et non hadid, donc pourquoi les kabyles ont emprunté un nom d'une autre langue alors qu'ils en possèdent un dans leur propre langue? d'ou la question si vraiment ce nom trouve son origine lié au fer en arabe?

on retrouve ce nom très répondu dans une partie du moyen orient a savoir la Syrie et le Liban et certaines régions limitrophes en Turquie, Jordanie, Irak, Palestine en plus chez les juifs, les historiens de cette région disent que l'origine de ce nom n'est pas lié a l'activité artisanale liée au fer mais provient plutôt d'un nom de divinité adorer dans l'antiquité du même nom adad اداد, hadad هداد ou حداد

je me dis donc qu'il fort possible que l'origine de ce nom chez les kabyles provient pareillement du nom de ce dieu, et qu'il y a de très forte chance qu'il ait été adorer dans cette partie d'Algérie, peut être du au contact qu'ils avaient avec les phéniciens qui vivaient sur les régions côtières en Afrique du nord

y'a t'ils des gens qui portent ce nom et/ou qui ont fais des recherches?

y'a t'il des recherches sur la religion et les divinités adorer au Maghreb dans l'antiquité?

ADAD ou HADAD

Dans le panthéon classique, Adad, fils d'Anu, est le dieu de l'orage mésopotamien, mais son culte s'étendait largement au-delà de la Mésopotamie en particulier en Syrie, où il se confondit avec son homologue syrien Baal et le hourrite Teshub. Son symbole est la foudre ; on le comparait volontiers à un taureau sauvage. Il était assimilé, en astrologie, à la constellation du Corbeau. Ses manifestations sont essentiellement l'orage et les pluies diluviennes qui l'accompagnent. À ce titre, on l'invoquait dans les malédictions pour qu'il noie les récoltes du parjure ou, au contraire, pour qu'il provoque la sécheresse, donc la famine. Comme personnalité positive, il donne l'abondance agricole et préside, avec le dieu-Soleil Shamash, aux consultations oraculaires et à la prédiction de l'avenir.

ADAD ou HADAD - Encyclopædia Universalis

la mosquée amaouite الجامع الأموي était avant l'islam un lieu de culte de ce dieu la

certaines de ses photos:

statue_dedicated_to_the_god_haddad_yishi_basalt_postcard-r169b4fb880604e64a3934024ed17c96c_vgbaq_8byvr_512.jpg

220px-Baal_Ugarit_Louvre_AO17330.jpg

toujours dans le même genre d'idée

je sais, comme pour l'ensemble des cultures du monde, les noms de divinités continuent d'exister dans les noms, prénoms des gens, les noms des villes, les citations ou expressions, etc..

le problème pour nous c'est que notre culture a toujours été orale et donc il est difficile de faire une corrélation entre les deux

dans les lectures que j'ai faite je suis tombé sur quelques uns

par exemple dans Hannibal il y a le nom du dieu Baal

3azrayene (ange de la mort)=Osiris (dieu de la mort en Egypte)

ghoul, ghoula pour faire faire peur aux enfants

heddou, hedda = autre forme d'appellation du dieu Hadad

wili pour la tristesse

une expression utilisée dans le centre en Algérie ya Hlilou pour dire le pauvre, que dieu lui vient en aide, Hlilou est 1 nom de divinité

pareil pour ya Hawji utilisée dans certaine partie en Algérie a l'Est pour dire Oh mon dieu

une autre de l'ouest algérien dans l'oranie peut être même au Maroc Lekhleh pour exprimer un étonnement ou surprise, si je ne me trompe pas elle est utilisée également par les juifs

yassine et hussein = le dieu sine ou dieu lune

et vous vous en connaissez, avait des doutes sur certains mots ou noms?

ce qui est étonnant c'est que tous ces noms de divins je les ai trouvé en lisant des livres sur la religion et les divinités de l'antiquité au moyens orient (Irak, Egypte Syrie, Yémen, etc.) et qu'on retrouve chez nous, ce qui laisse supposé qu'on a une évolution similaire qu'eux sur le plan religieux

Guest fellay

l'équivalent de haddad en amazigh est amzil. celui ci est un nom très courant au maroc et dans le souss en particulier.

je n'irai pas chercher d'autres origines pour ce nom. ce metier à donner un des nom de famille les plus répandu dans le monde:

schmidt, smith par exemple. il n'y a pas de raison à ne pas envisager la meme chose au maghreb.

l'équivalent de haddad en amazigh est amzil. celui ci est un nom très courant au maroc et dans le souss en particulier.

je n'irai pas chercher d'autres origines pour ce nom. ce metier à donner un des nom de famille les plus répandu dans le monde:

schmidt, smith par exemple. il n'y a pas de raison à ne pas envisager la meme chose au maghreb.

justement haddad n'est pas lier a un metier,

amzil en berbere c'est le metier de Ferronnier?

Guest fellay
justement haddad n'est pas lier a un metier,

amzil en berbere c'est le metier de Ferronnier?

peut etre qu'il l'avait été à l'origine puis le nom de famille est resté.

amzil est ferronier en amazigh en effet. il y a meme la racine zl qui a donné uzzal (fer), tuzzalt (couteau), tuzlin (ciseaux)

peut etre qu'il l'avait été à l'origine puis le nom de famille est resté.

amzil est ferronier en amazigh en effet. il y a meme la racine zl qui a donné uzzal (fer), tuzzalt (couteau), tuzlin (ciseaux)

merci pour l'information, et justement ca confirme l'hypothèse relier au dieu plutôt que le métier, puisque le nom existe en langue berbère, pourquoi l'emprunter à la langue arabe?

Guest fellay
merci pour l'information, et justement ca confirme l'hypothèse relier au dieu plutôt que le métier, puisque le nom existe en langue berbère, pourquoi l'emprunter à la langue arabe?

je pense que c'est un peu haté comme conclusion. il y a beaucoup de mots existants en amazigh mais substitués par des mots arabes.

je pense que c'est un peu haté comme conclusion. il y a beaucoup de mots existants en amazigh mais substitués par des mots arabes.

c'est surtout le fais que ce nom soit concentré sur une région précise qui me fais dire que son origine est lié au nom de la divinité plutôt que le métier, pareillement comme dans le cas de la Syrie et Liban

est-il possible d'avoir des exemple de substitutions? ce sont des choses qui m'intéresse

par exemple j'avais cherché comment se disait ferronnier en berbère avant mais j'ai pas trouvé

merci d'avance

Y a d'autres noms comme Hamdad, Hamiche, Hallou...Hamou:04:

effectivement, c'est un bon exemple que tu donnes la, car ces noms leur origines c'est justement cette meme partie du moyen orient, syrie, irak

Hamourabi est un roi Babylonien des 18e ou17e siècles av. J.-C

Hamou étant le proche et rabi=dieu

Guest fellay

est-il possible d'avoir des exemple de substitutions? ce sont des choses qui m'intéresse

je ne connais pas le kabyle donc je ne peux dire quels sont les mots substitués. En principe la grande majorité des mots arabes dans le kabyle ont remplacé des mots amazighs.

Mer: lbhar => illel

par exemple j'avais cherché comment se disait ferronnier en berbère avant mais j'ai pas trouvé

je ne sais ce qui concerne le kabyle si le mot amzil a completement disparu. mais en regle general si on trouve pas le mot dans un dialecte donné on le cherche dans les dialectes voisins. amzil se trouve par exemple en tachelhit et tres probablement dans plusieurs autres dialectes.

je ne connais pas le kabyle donc je ne peux dire quels sont les mots substitués. En principe la grande majorité des mots arabes dans le kabyle ont remplacé des mots amazighs.

Mer: lbhar => illel

je ne sais ce qui concerne le kabyle si le mot amzil a completement disparu. mais en regle general si on trouve pas le mot dans un dialecte donné on le cherche dans les dialectes voisins. amzil se trouve par exemple en tachelhit et tres probablement dans plusieurs autres dialectes.

Le mot Kabyle pour le ferronnier est Aḥitus / Iḥitusen, je ne trouve pas la racine de ce mot et sa relation avec le fer...à moins que c'est un rapprochement avec Aḥental : quelqu'un de dur

• 2 years later...

Haddad, Bel Haddad, Hadad

Le mot haddad est un mot sémite très ancien, commun aux peuples du Moyen-Orient. La bible n'est qu'une compilations des us et coutumes d'un de ses peuples qui vivait du nomadisme et dont l'origine est l'Irak. Abraham a sillonné tout le huat du Moyen-Orient et est même allé en Arabie dit-on (création de masjid etl haram). Presque tous les écrits de l'ancien testament ont été retrouvés écrits dans les tables cuneiformes trouvés en Irak et en Syrie.

la fonction de la divinité tenait compte de la caractéristique de ce que lui donnaient les fidèles humains.

Le travail du fer, le feu, l'orage et la foudre (voir Vulcain et Héphaistos chez les grecs) sont des qualificatifs et attributs de la puissance dans les sociétés humaines .

Comme la mort.

Au feu et à l'orage ... a été associé le Dieu Hadad

A la mort a été associé le Dieu MOT (à rapprocher avec EL MOUT, muerte ....).

Au soleil a été associé le Dieu Shamesh (Chams ches les arabes , pour les juifs c'est presque pareil).

J'ai eu la chance de voir la statue du Dieu Hadad au musée d'Alep ...

J'ai été sur le site de Mari en Syrie où on a trouvé des milliers de tablettes cunéiformes.

Le nom de Haddad est le nom patronymique de centaines de milliers de personnes dans le monde mais qui ont tous des rapports avec le Moyen-Orien( origine ou civilisation).

Il est, comme je l'ai dit plus haut, lié d'une façon étroite au fer ... et même chez les kabyles (ou les berbères d'une façon générale). Il est très répandu dans les Aurès mais ailleurs aussi en Algérie.

Un kabyle historique, cheikh Aziz Bel Haddad, fils du cheikh Mohand Ameziane Aheddad

a lui-même expliqué que le nom de sa famille venait du fait que ses ancêtres travaillaient le fer ... vérifiable dans le document de sa plaidoirie au tribunal de Constantine en 1873.

je suis moi-même un haddad !!!

Le mot haddad est un mot sémite très ancien, commun aux peuples du Moyen-Orient. La bible n'est qu'une compilations des us et coutumes d'un de ses peuples qui vivait du nomadisme et dont l'origine est l'Irak. Abraham a sillonné tout le huat du Moyen-Orient et est même allé en Arabie dit-on (création de masjid etl haram). Presque tous les écrits de l'ancien testament ont été retrouvés écrits dans les tables cuneiformes trouvés en Irak et en Syrie.

la fonction de la divinité tenait compte de la caractéristique de ce que lui donnaient les fidèles humains.

Le travail du fer, le feu, l'orage et la foudre (voir Vulcain et Héphaistos chez les grecs) sont des qualificatifs et attributs de la puissance dans les sociétés humaines .

Comme la mort.

Au feu et à l'orage ... a été associé le Dieu Hadad

A la mort a été associé le Dieu MOT (à rapprocher avec EL MOUT, muerte ....).

Au soleil a été associé le Dieu Shamesh (Chams ches les arabes , pour les juifs c'est presque pareil).

J'ai eu la chance de voir la statue du Dieu Hadad au musée d'Alep ...

J'ai été sur le site de Mari en Syrie où on a trouvé des milliers de tablettes cunéiformes.

Le nom de Haddad est le nom patronymique de centaines de milliers de personnes dans le monde mais qui ont tous des rapports avec le Moyen-Orien( origine ou civilisation).

Il est, comme je l'ai dit plus haut, lié d'une façon étroite au fer ... et même chez les kabyles (ou les berbères d'une façon générale). Il est très répandu dans les Aurès mais ailleurs aussi en Algérie.

Un kabyle historique, cheikh Aziz Bel Haddad, fils du cheikh Mohand Ameziane Aheddad

a lui-même expliqué que le nom de sa famille venait du fait que ses ancêtres travaillaient le fer ... vérifiable dans le document de sa plaidoirie au tribunal de Constantine en 1873.

je suis moi-même un haddad !!!

m'rahba bik m3ana