belkarem 228 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 je propose de repondre au sujets philosophie de bac voila pour commencer les sujets de la serie L Les deux sujets de dissertation de la série L étaient : sujet 1- "Le langage n’est-il qu’un outil ?" sujet 2- "La science se limite-t-elle à constater les faits ?" rien ne vous oblige a faire deux pages ....et rien ne vous empeche de le faire non plus ...une simple reflexion peut suffire ah ...j'oubliais ....il n' a aucune note attribué ...ya meme pas de jury d'ailleurs ni correction ... alors a vos claviers ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 mes fils n'avaient pas ces sujets ... et je viens de passer la matinée à refaire la dissert des S... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 18, 2013 Author Partager Posted June 18, 2013 mes fils n'avaient pas ces sujets ... et je viens de passer la matinée à refaire la dissert des S... tu as des jumeaux ? ils ont choisis quels sujet ? "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?" ou alors l'analyse de texte ? ps bonne chance a tes petits gars Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 je propose de repondre au sujets philosophie de bac voila pour commencer les sujets de la serie L Les deux sujets de dissertation de la série L étaient : sujet 1- "Le langage n’est-il qu’un outil ?" sujet 2- "La science se limite-t-elle à constater les faits ?" rien ne vous oblige a faire deux pages ....et rien ne vous empeche de le faire non plus ...une simple reflexion peut suffire ah ...j'oubliais ....il n' a aucune note attribué ...ya meme pas de jury d'ailleurs ni correction ... alors a vos claviers ! Oui mais non car les enfants , bebes arrivent a communiquer sans parler etc.. Oui la science est le resultats de faits mais non etc Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Oui mais non car les enfants , bebes arrivent a communiquer sans parler etc.. Oui la science est le résultats de faits mais non etc Le sujet n'est pas "le langage est il la seule forme de communication?" Pour moi s'il n'etait qu'un outil, on choisirait le plus pratique et on parlerait tous l'anglais;;;;;;le langage est aussi un signe d'appartenance à une communauté, un peuple, une corporation (les jargons médicaux et autres...) Pour le reste il faudrait que je mette une chemise blanche et de l'auto bronzant afin de me déguiser en philosophe ;)...... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 tu as des jumeaux ? ils ont choisis quels sujet ? "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" "Le travail permet-il de prendre conscience de soi ?" ou alors l'analyse de texte ? ps bonne chance a tes petits gars non pas de jumeaux mais un qui a raté en 2011...me demande pas ce qu'il a fait de 2011 à 2012 ... lui il est GSI ... c'est l'autre qui est en S... il a pris le sujet "Peut-on agir moralement sans s'intéresser à la politique ?" je trouve que c'est un sujet riche et intéressant merci pour la chance ... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 c'est un sujet difficile...du moins il me faudrai bien réfléchir 1heure avant d'ecrire la moindre ligne Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 c'est un sujet difficile...du moins il me faudrai bien réfléchir 1heure avant d'ecrire la moindre ligne en philo, je reflechissais toujours au moins 45 mn en jetant des idées en vrac sur le papier ...puis j'essayais de dégager un plan et je rentrais les idées en vrac dans le plan ...ce n'est qu'après que j'attaquais la redaction hier soir sur Canal, j'ai entendu Ségolène Royale sur ce sujet ... elle discutait avec un prof de philo qui essayait de lui faire comprendre ce qu'est l'approche philosophique d'un sujet ...puis il a abandonné:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Elle est quand même énarque non? pas que je mette les énarques sur un piédestal...mais c'est pas des glands et un sujet niveau bac ils le torchent sans trop de problèmes.........cela dit j'ai pas vu l'emission...donc pas d'avis Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Le sujet n'est pas "le langage est il la seule forme de communication?" Pour moi s'il n'etait qu'un outil, on choisirait le plus pratique et on parlerait tous l'anglais;;;;;;le langage est aussi un signe d'appartenance à une communauté, un peuple, une corporation (les jargons médicaux et autres...) Pour le reste il faudrait que je mette une chemise blanche et de l'auto bronzant afin de me déguiser en philosophe ;)...... je suis d'accord avec toi, le langage est la 1ere forme de démonstration d'un statut, intellectuel puis social. sinon, non il n'est pas la seule forme de communication, le corps communique aussi. (laisse passer les émotions) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 franchement énarque ou pas, y en a certains ce sont vraiment des grosses biquetes (à moins que ce ne soit qu'une couverture, ils veulent faire dans le populo, quoique l'autre blaireau dont j'ai oublié le nom qui a sorti "Zadig et Voltaire" comme philosophe préféré m'avait halluciné!) sinon je fus une littéraire dans mon jeune temps lointain (avec que mes maternités me rongent le cerveau et que je retombe au stade régressif primaire) et mon sujet de bac philo cette année là fut: "peut on convaincre autrui qu'une oeuvre d'art est belle?" Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 oui, je suis d'accord mais si tu pars sur cette piste t'es vite hors sujet...et la note plonge d'un coup... PS le sujet est: "Le langage n’est-il qu’un outil ?" Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 oui tu as raison, je suis hors sujet d'entrée de jeu, bon j'abdique, la philo ça m'a toujours saoulé! :mdr: mon préféré reste Voltaire, mais je me souviens de Platon, quelle horreur sérieux. vous avez les sujets d'histoire-géo d'aujourd'hui? Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Zadig et Voltaire c'etait Frederic Lefebvre ...pas énarque mais il a fait du droit ...filière Neuilly ....cursus genre Sarko... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Elle est quand même énarque non? pas que je mette les énarques sur un piédestal...mais c'est pas des glands et un sujet niveau bac ils le torchent sans trop de problèmes.........cela dit j'ai pas vu l'emission...donc pas d'avis Pax, tu as raté un truc d'anthologie ... elle est partie dans un discours digne de campagne electorale et le prof essayait de lui expliquer que la philo, ce n'est pas de la morale ...qu'il faut aussi s'interroger sur ses certitudes etc ...mais elle non, partie dans son bien et mal ...:mdr::mdr::mdr: oui enarque , mais pas douée en philo Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Zadig et Voltaire c'etait Frederic Lefebvre ...pas énarque mais il a fait du droit ...filière Neuilly ....cursus genre Sarko... ils sont censés être les élites de la nation, ça fait peur. :confused: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Ok je vois ..................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 oui tu as raison, je suis hors sujet d'entrée de jeu, bon j'abdique, la philo ça m'a toujours saoulé! :mdr: mon préféré reste Voltaire, mais je me souviens de Platon, quelle horreur sérieux. vous avez les sujets d'histoire-géo d'aujourd'hui? mais tu vois, j'aime mieux Platon que Voltaire ... mon Christian avait le pétrole, sa copine le café ...mais ils sont en GSI Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 ils sont censés être les élites de la nation, ça fait peur. :confused: surtout que Ségolène ne se laisse rien dire et n'écoute pas ... c'est certainement son vrai problème ...puis elle est trop dans le discours inutile ... comme son bouquin sur le courage ... rien, y a rien dans ce bouquin ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 ha oui moi Voltaire j'aimais vraiment beaucoup. tu lis Ségogole? :mdr: franchement je les trouve inintéressant, ni je les lis, ni je les écoute, et je m'en porte mieux comme ça, sérieux. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 La philo au lycée ça me barbait.....je m'y suis intéressé vers la trentaine...... Pour les controles on se mettait tous d'accord pour faire des fausses citations...genre freud utilise l'exemple du chasseur rentré bredouille pour expliquer cela.... Et on soutenait mordicus que le prof avait dit ça en cours le mois précédent....on allait même à le rajouter retro activement dans nos notes pour lui prouver...il devenait fou Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 ha oui moi Voltaire j'aimais vraiment beaucoup. mon oral de français au bac : il faut cultiver notre jardin ... Candide:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 La philo au lycée ça me barbait.....je m'y suis intéressé vers la trentaine...... Pour les controles on se mettait tous d'accord pour faire des fausses citations...genre freud utilise l'exemple du chasseur rentré bredouille pour expliquer cela.... Et on soutenait mordicus que le prof avait dit ça en cours le mois précédent....on allait même à le rajouter retro activement dans nos notes pour lui prouver...il devenait fou :( c'est pas bien ça moi j'adorais ... j'avais comme prof une vieille fille qui allait aux fraises et qui , quand elle était de dos, confondait ma voix avec celle de ma copine ... c'était marrant mais une très bonne prof ... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 Elle est pété de thunes la Drucilla...elle est dans le négoce de cuivre depuis des générations...... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 18, 2013 Partager Posted June 18, 2013 trompé de topic...c'etait pour le notebook du fiston Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts