Jump to content

Ce coup de fil ...

Recommended Posts

Je me souviens d'avoir décroché,une voix proche et lointaine en même temps mais que je n'ai pas reconnu .Une voix étranglée m'a annoncé :"L...est morte,viens,elle sera enterrée à Alger".C'est abasourdie que j'ai raccrochée,je ne rappelle plus de ce que j'ai dit ,ai-je dit un seul mot?je suis incapable de m'en souvenir.L... était mon amie d'enfance ,d'adolescence.Je ne suis pas partie à son enterrement pour des raisons sur lesquelles je ne m'étalerai pas ici.

Ce coup de fil date de plus de vingt ans,je ne l'ai jamais oublié même si je n'en ai jamais parlé...chagrin d'amitié...chagrin jamais oublié....amitié jamais retrouvée...

Ton message est très touchant Prenpa. En lisant le titre, je me doutais que tu allais aborder ce sujet. Le coup de fil qu'on n'a pas envie de recevoir...

J'ai une peur bleue du téléphone lorsqu'il sonne tôt le matin ou tard le soir, car je sais que les deux fois qu'il a sonné à ces heures, c'était "ce coup de fil"...

Ton message est très touchant Prenpa. En lisant le titre, je me doutais que tu allais aborder ce sujet. Le coup de fil qu'on n'a pas envie de recevoir...

J'ai une peur bleue du téléphone lorsqu'il sonne tôt le matin ou tard le soir, car je sais que les deux fois qu'il a sonné à ces heures, c'était "ce coup de fil"...

Merci Thouraya,je craignais d'avoir manqué de pudeur....

Je me souviens d'avoir décroché,une voix proche et lointaine en même temps mais que je n'ai pas reconnu .Une voix étranglée m'a annoncé :"L...est morte,viens,elle sera enterrée à Alger".C'est abasourdie que j'ai raccrochée,je ne rappelle plus de ce que j'ai dit ,ai-je dit un seul mot?je suis incapable de m'en souvenir.L... était mon amie d'enfance ,d'adolescence.Je ne suis pas partie à son enterrement pour des raisons sur lesquelles je ne m'étalerai pas ici.

Ce coup de fil date de plus de vingt ans,je ne l'ai jamais oublié même si je n'en ai jamais parlé...chagrin d'amitié...chagrin jamais oublié....amitié jamais retrouvée...

mais la vie continue....

Très touchant, moi aussi les appels après 22h me donnent des sueurs froides !!!

Jusqu'à present je culpabilise ,cette voix qui était proche et lointaine était celle de sa soeur,leurs voix se ressemblaient...

Je me souviens d'avoir décroché,une voix proche et lointaine en même temps mais que je n'ai pas reconnu

Allah yerhamha.J'imagine que cette voix est revenue dans tes cauchemars.

Il y a 6 mois, j'avais à annoncer à ma tante, l'annonce de la mort de sa sœur jumelle.

Avant de prendre le téléphone, il fallait penser quoi dire pendant 5 minutes et j'avais peur que ca soit elle qui décroche le téléphone. Si elle décroche...Quoi lui dire : Allo? Salam?Comment ca va? Ta soeur(ma tante) est morte?

Elle décroche. Je dis: "Allo, fewtili bentek(ma cousine)"...

Je raconte pas la suite.

Je m'en souviens un matin au réveil .. j'allume mon téléphone , je le vois vibrer ... 25 appels , 10 sms , et 5 messages sur le répondeur .... J'ai perdu une amie proche dans la nuit ... depuis j'ai plus jamais éteint mon téléphone ...

J'ai du donné ce coup de fil, j'ai appelé mon frère, il devait être 3 ou 4 heures du matin chez lui. Lorsqu'il a répondu, je n'arrêtais pas de répéter son prénom, je m'y accrochais comme une nauffragée, le silence au bout du fil, ma phrase toute hachée, incomplète, il a raccroché.

tres touchant....tu as reussi à me faire pleurer...j'aime pleurer...

moi j'ai recus un coup de fil similaire c'était un inconnue ki m'annoncé que mon frere etait mort alors qu'il devais rentré ce jour, j'ai crus a une blaque et j'ai presque insulté la personne, apres verification le plus dur etait de l'annoncé a mes parents qui venais de perdre deja ma soeur avant, c moments je ne les souhaite a personne, j'ai arraché la fiche du tel depuis 2007 courage. il n'y a pas un moyen moins douleureux que d'autres pour annoncé le décé d'un proche mais le tel c'est terrible surtout a des heures de la nuit ou tres tot

Allah yerhamha.J'imagine que cette voix est revenue dans tes cauchemars.

Il y a 6 mois, j'avais à annoncer à ma tante, l'annonce de la mort de sa sœur jumelle.

Avant de prendre le téléphone, il fallait penser quoi dire pendant 5 minutes et j'avais peur que ca soit elle qui décroche le téléphone. Si elle décroche...Quoi lui dire : Allo? Salam?Comment ca va? Ta soeur(ma tante) est morte?

Elle décroche. Je dis: "Allo, fewtili bentek(ma cousine)"...

Je raconte pas la suite.

Non,je ne sais pas pourquoi c'est resurgi ces temps ci.J'en avais parlé à mon mari il y a deux semaines et pour la première fois,c'est sorti sans que sache pourquoi ni comment .

Toi tu étais celui qui donnait le coup de fil....

En tous cas j'ai une pensée pour ceux et celles qui ont donné ou reçu "ce coup de fil".

Merci à ceux qui ont eu une pensée pour mon amie,c'est la première fois que je reçois des messages de soutien sur cette épreuve.J'étais censée en faire à sa famille,chose que je n'ai pas fait,et plus de vingt ans aprés j'en reçois,étrangement cela m'a fait du bien .

Guest Osiria

Moi aussi j'ai reçu un coup de fil la nuit, ou j'entend juste il est mort ! il est mort ! il est mort pendant 5 minute au moins pour savoir qui est mort. allah yarahmou.

Je compatis Prenpa.

J'ai eu à recevoir ce coup de fil malheureusement plusieurs fois au point où la dernière fois que ma mère m'a appelé, juste à sa façon de me dire "Bloody, it's mom..." Tout de suite j'ai dit "qui est mort"

Mais prenpa, pourquoi tu culpabilises? parce que tu n'as pas été à l'enterrement? Tu as l'impression d'avoir failli à sa soeur? Face à la mort, on chemine tous différemment, tu n'as pas à culpabiliser pour ça.

Si tu veux expier ce sentiment et que tu n'arrives pas, éris une lettre à sa soeur, des souvenirs des bons moments avec ton amie à partager, il y aura toujours ce lien, toujours cette vie, toujours cette chaleur avec ces souvenirs partagés.

Je compatis Prenpa.

J'ai eu à recevoir ce coup de fil malheureusement plusieurs fois au point où la dernière fois que ma mère m'a appelé, juste à sa façon de me dire "Bloody, it's mom..." Tout de suite j'ai dit "qui est mort"

Mais prenpa, pourquoi tu culpabilises? parce que tu n'as pas été à l'enterrement? Tu as l'impression d'avoir failli à sa soeur? Face à la mort, on chemine tous différemment, tu n'as pas à culpabiliser pour ça.

Si tu veux expier ce sentiment et que tu n'arrives pas, éris une lettre à sa soeur, des souvenirs des bons moments avec ton amie à partager, il y aura toujours ce lien, toujours cette vie, toujours cette chaleur avec ces souvenirs partagés.

Merci Bloody,oui je culpabilise de ne pas avoir été.Je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment,comme si j'avais envoyé le message suivant à ses soeurs "elle ne compte pas assez pour pour moi,je ne veux pas venir"

j'étais , je suis orpheline de mon amie mais elle ne le saurons jamais .Je veux en parler mais je redoute d'être jugée...

Merci Bloody,oui je culpabilise de ne pas avoir été.Je n'arrive pas à me défaire de ce sentiment,comme si j'avais envoyé le message suivant à ses soeurs "elle ne compte pas assez pour pour moi,je ne veux pas venir"

j'étais , je suis orpheline de mon amie mais elle ne le saurons jamais .Je veux en parler mais je redoute d'être jugée...

Je comprends.

J'ai toujours pensé que l'enterrement était plus un rite pour aider le surivant que pour le défunt. Il permet au proche survivant de lancer le processus psychologique du deuil. C'est un symbole, tu as droit de ne pas y être réceptive et d'avoir eu tes raisons pour ne pas y aller.

Tu as droit aussi, d'avoir été sous le choc par une émotion, une perte qui te déboussolais qui a fait que tu n'as pas su mettre les formes comme il aurait fallu parfaitement, si tu as bredouillé, si tu as mal raccroché, si tu n'as pas bien expliqué...

Ton amitié était avec elle, et dans vos coeurs vous saviez ce qu'elle valait, donc ce n'est pas le regard d'autrui qui peut atteindre cela. Ce qui est pur est dans ton coeur.

Maintenant, elle pourrait avoir des raisons d'avoir été déçue sur le moment la soeur, mais pas une raison de t'en tenir à ce point coupable depuis ces années.

A partir de là, soit tu fais paix avec toi-même parce que tu décides que toi tu sais la vérité et ta sincérité et c'est cequi compte, soit tu veux vraiment "réparer" tu en as besoin pour avancer, si tu veux écrire une lettre, si tu décides que tu leur enverras ou pas après... Mais tu peux le faire sans avoir à te justifier, tu n'étais pas fautive.