prenpa 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Une société qui ne croit en rien, finit par croire en tout à force d'être confrontés aux difficultés de la vie qui nous font douter de tout j'ai parfois le sentiment que nous algeriens finissons par croire en tout.:ermm: Que vous inspire cette phrase? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Une société qui ne croit en rien, finit par croire en tout à force d'être confrontés aux difficultés de la vie qui nous font douter de tout j'ai parfois le sentiment que nous algeriens finissons par croire en tout.:ermm: Que vous inspire cette phrase? pour moi, ça veut dire que si une société est dans une situation difficile, elle va croire à n'importe quelles promesses et devenir une proie facile ... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 et c'est pas propre aux algériens... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 20, 2013 Author Partager Posted June 20, 2013 et c'est pas propre aux algériens... Oui je sais bien,mais ce qui m'interresse en l'occurrence c'est nous. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 20, 2013 Author Partager Posted June 20, 2013 pour moi, ça veut dire que si une société est dans une situation difficile, elle va croire à n'importe quelles promesses et devenir une proie facile ... Oui Druci,pourtant il y a des elements qui arrivent à garder le sens du discernement et ne pas se laisser manipuler.Je pense que pour ce qui nous concerne l'école a failli dans dans sa mission dans le sens ou elle n'incite pas les élèves à raisonner,réfléchir.Un gavage de données, sans plus. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 :egypt: elle n'incite pas les élèves à raisonner,réfléchir.Un gavage de données, sans plus. si cela était vraiment le cas, tu ne seras pas là à te poser des questions.... la socièté c'est nous tous, chacun d'entre nous avec ses diverses valeurs et croyances est ce que croire en rien est le fait de TOUS ou le fait de quelques uns ? EN quoi le fait de croire en rien incite t il a croire en tout si tu ne croit en rien , tu ne crois pas en tout , TU NE CROIS rien c'est tout c'est quand tu crois en tout que tu croies en rien ( Raymond D sort de ce corps !:egypt:) PAR CONTRE croire en rien peut te rendre toutes les croyances possibles sans y adhérer est cela qui pose problème ... une société uniforme s'appelle une dictature car dans la nature, un parc par exemple, l'uniformité n'existe pas sauf si l'homme façonne et ôte ce qu'il n'a pas envie de voir ... dans les dictatures tout le monde est d'accord , les autres se taisent ou finissent au mieux dans un goulag... et puis il faut relativiser .... on vit une époque particulière certes ... mais l'humanité a largement connu pire !! Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Une société qui ne croit en rien, finit par croire en tout à force d'être confrontés aux difficultés de la vie qui nous font douter de tout j'ai parfois le sentiment que nous algeriens finissons par croire en tout.:ermm: Que vous inspire cette phrase? Je crois que tu dis vrai; ah mince, je suis tombé dans le piège et du coup j'ai des doutes sur mes croyances maintenant :crazy: Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Une société qui ne croit en rien, finit par croire en tout à force d'être confrontés aux difficultés de la vie qui nous font douter de tout j'ai parfois le sentiment que nous algeriens finissons par croire en tout.:ermm: Que vous inspire cette phrase? et vous les algériennes? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 20, 2013 Author Partager Posted June 20, 2013 :egypt: si cela était vraiment le cas, tu ne seras pas là à te poser des questions.... la socièté c'est nous tous, chacun d'entre nous avec ses diverses valeurs et croyances est ce que croire en rien est le fait de TOUS ou le fait de quelques uns ? EN quoi le fait de croire en rien incite t il a croire en tout si tu ne croit en rien , tu ne crois pas en tout , TU NE CROIS rien c'est tout c'est quand tu crois en tout que tu croies en rien ( Raymond D sort de ce corps !:egypt:) PAR CONTRE croire en rien peut te rendre toutes les croyances possibles sans y adhérer est cela qui pose problème ... une société uniforme s'appelle une dictature car dans la nature, un parc par exemple, l'uniformité n'existe pas sauf si l'homme façonne et ôte ce qu'il n'a pas envie de voir ... dans les dictatures tout le monde est d'accord , les autres se taisent ou finissent au mieux dans un goulag... et puis il faut relativiser .... on vit une époque particulière certes ... mais l'humanité a largement connu pire !! Si tu connaissais les programmes et surtout les méthodes d'enseignement en Algerie tu comprendrais ce que je veux dire.Je ne suis pas enseignante mais pour observer le niveau des élèves et étudiants autour de moi ,je peux te dire qu'il y a un problème réel. Bien sur qu'une personne libre n'aimerait pas vivre dans une société uniforme,mais les gens embrigadés n'ont absolument pas ce sentiment de vivre dans un goulag nouvelle version,les goulags d'origine ayant été jeté dans les poubelles de l'histoire. Oui nous vivons une époque particulière mais avec des dangers spécifiques à chaque pays ,à chaque société.Toutefois un monde ou les extrêmes de toutes sortes ont tendance à monter on ne peut que s'inquiéter pour l'avenir de nos enfants. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 20, 2013 Author Partager Posted June 20, 2013 Je crois que tu dis vrai; ah mince, je suis tombé dans le piège et du coup j'ai des doutes sur mes croyances maintenant :crazy: c'était pas un piège!!!enfin! ça fait plaisir de savoir que tu n'es plus bardé de certitudes grâce à moi!!!:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 20, 2013 Author Partager Posted June 20, 2013 et vous les algériennes? la question s'adresse également aux algeriens. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Je confirme. Il y a même des algériens qui croient qu'un légume peut diriger le pays :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Si tu connaissais les programmes et surtout les méthodes d'enseignement en Algerie tu comprendrais ce que je veux dire.Je ne suis pas enseignante mais pour observer le niveau des élèves et étudiants autour de moi ,je peux te dire qu'il y a un problème réel. Bien sur qu'une personne libre n'aimerait pas vivre dans une société uniforme,mais les gens embrigadés n'ont absolument pas ce sentiment de vivre dans un goulag nouvelle version,les goulags d'origine ayant été jeté dans les poubelles de l'histoire. Oui nous vivons une époque particulière mais avec des dangers spécifiques à chaque pays ,à chaque société.Toutefois un monde ou les extrêmes de toutes sortes ont tendance à monter on ne peut que s'inquiéter pour l'avenir de nos enfants. j'ai un ami très cher qui était proviseur jusqu'à l'an passé...il me racontait les aberrations du système...les circulaires contradictoires, les changements de cap en plein milieu de l'année...les budgets... Citer Link to post Share on other sites
bobscure 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Je crois qu'on doit garder nos croyances pour nous mêmes, autrement ça peut nous nuire en nous donnant une vision illusoire de la réalité dans laquelle nous vivons. Traduction: si on veut croire, on peut s'en servir contre nous Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 20, 2013 Author Partager Posted June 20, 2013 j'ai un ami très cher qui était proviseur jusqu'à l'an passé...il me racontait les aberrations du système...les circulaires contradictoires, les changements de cap en plein milieu de l'année...les budgets... une des plaies actuelle c'est les cours particuliers qui se font au détriment des cours enseignés en classe qui de ce fait sont bâclés pour inciter les élèves à s'inscrire à cet enseignement parallèle. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts