Jump to content

Une deuxième usine en Algérie pour le spécialiste français des solutions d’embouteillage en PET


Recommended Posts

Après sa première usine à Rouiba, FGT s’apprête à inaugurer une deuxième unité de production en Algérien, à Sétif.

 

Le spécialiste français en solution d’embouteillage en polytéréphtalate d'éthylène (PET), la Société générale des techniques (SGT), ouvre sa seconde usine en Algérie. L’inauguration est prévue pour le 2 juillet prochain, selon des informations de presse. Implanté dans la région de Sétif, le nouvel investissement a coûté sept millions d'euros, et devrait assurer une production annuelle de deux milliards de préformes, soit un peu plus que dans sa première usine de Rouiba, opérationnelle depuis 2001, ou dans son usine mère de Rezé, dans la région nantaise (1,8 milliard de préformes par an). Avec la nouvelle unité, la société va porter sa capacité totale à 3,8 milliards de préformes par an sur le territoire algérien. Ses effectifs passeront à 175 employés sur les deux sites de Rouiba et Sétif.

 

Selon André Plotnikowa, directeur général de SGT Algérie SPA, « développer cette unité locale de production à la pointe de la technologie permet d'établir une plateforme solide dans l’Est algérien », et de renforcer la présence de l’entreprise dans tout le pays. « Notre groupe sera mieux en mesure de proposer des produits et services de qualité à nos clients locaux, en leur offrant tous les avantages liés à la proximité, que ce soit en termes de développement de produits, de prix, de logistique ou de réactivité », a-t-il dit.

 

Se positionnant comme le premier fournisseur de l’Algérie en solution d’embouteillage, la SGT veut surfer sur la dynamique d’un marché local en forte croissance. La présence de cette entreprise familiale nantaise en Algérie se veut, selon ses dirigeants, une porte d’entrée vers le marché africain. Outre les plus grandes marques de boissons mondiales, le SGT fournit la société Guedila d'eau minérale.

 

Une croissance annuelle supérieure à 10%

 

Avec l’entrée en vigueur de la règle 51/49%, dès 2009, l’opérateur français a dû s’associer avec un partenaire algérien pour réaliser l’usine de Sétif. « Nous avons commencé la production à Rouiba en 2001, et connu une croissance régulière de 10 % à 20 % par an», se félicite M. Plotnikowa. À cette époque, rappelle-t-il, il y avait des facilités, pour inviter les investisseurs étrangers. Depuis trois ans, la règle a changé : l’entreprise qui s’installe doit avoir un partenaire algérien majoritaire dans la société ». Le choix de la wilaya de Sétif n’est pas fortuit puisque l’entreprise visait un double objectif : rester proches des clients, et surtout lorgner les marchés tunisien et marocain.

 

SGT France commercialise ses produits en Europe et en Afrique de l’Ouest. Son chiffre d’affaires en 2012 a été de 104 millions d'euros, dont 35% sont réalisés à l’export. Elle compte 400 clients dans 30 pays.

 

Maghreb Emergent

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...