Sissa 10 Posted June 22, 2013 Partager Posted June 22, 2013 Vous me dites monsieur, que j'ai mauvaise mine, qu'avec cette vie que je mène, je me ruine. Qu'on ne gagne rien à trop prodiguer, vous me dites enfin, que je suis fatigué. Oui je suis fatigué monsieur, mais je m'en flatte, j'ai tout de fatigué : le cœur, la voix, la rate. Je m'endors épuisé, je me réveille las, mais grâce à Dieu, je ne m'en soucie pas. Et quand je m'en soucie, je me ridiculise, la fatigue souvent n'est qu'une vantardise. On est jamais aussi fatigué qu'on le croit, et quand cela serait, n'en a t-on pas le droit? Je ne vous parle pas des tristes lassitudes, qu'on a lorsque le corps harassé d'habitudes, n'a plus que pour se mouvoir que de pales raisons. lorsqu'on fait de soi son unique horizon. Lorsqu'on a rien à perdre, à vaincre ou à se défendre. Cette fatigue là est mauvaise à entendre. Elle fait l'œil morne, le front lourd, le dos rond, et nous donne l'aspect d'un vivant moribond. Mais se sentir plier sous le poids formidable, des vies dont un beau jour on s'est fait responsable. Savoir qu'on a des joies ou des pleures dans ses mains, savoir qu'on est l'outil, qu'on est le lendemain. Savoir qu'on est le chef, savoir qu'on est la source, aider une existence à continuer sa course. Et pour cela se battre à s'en user le cœur, cette fatigue là monsieur, c'est du bonheur. Et sûr qu'à chaque pas, chaque assaut qu'on livre, on va aider un être à vivre ou à survivre. Et sûr qu'on est le port et la route et le guet, où prendrait on le droit d'être fatigué? Ceux qui font de leur vie une belle aventure, marque chaque victoire en creux sur leur figure. Et quand le malheur vient y mettre un creux de plus, parmi tant d'autres creux il passe inaperçu. La fatigue monsieur est un prix toujours juste, c'est le prix d'une journée d'efforts et de lutte. C'est le prix d'un laboure ou d'un mur ou d'un exploit, non pas le prix qu'on paie, mais celui qu'on reçoit. C'est le prix d'un travail, d'une journée remplie, et c'est la preuve aussi qu'on vit avec la vie. Quand je rentre la nuit et que ma maison dort, j'écoute mes sommeils et là, je me sens fort. Je me sens tout gonflé de mon humble souffrance, et ma fatigue alors, c'est une récompense. Et vous me conseillez d'aller me reposer, mais si j'acceptais là ce que vous me proposez, si je m'abandonnais à votre douce intrigue, mais je mourrais monsieur, tristement de... fatigue. Robert LAMOUREUX bis repetita placent ;) Citer Link to post Share on other sites
kactus 10 Posted June 22, 2013 Partager Posted June 22, 2013 Excellent ; En sent que tu es vraiment fatigué Sissa :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 22, 2013 Author Partager Posted June 22, 2013 Grand besoin de vacances, oui. C'est dans quelques jours. Youpi ! Citer Link to post Share on other sites
kactus 10 Posted June 22, 2013 Partager Posted June 22, 2013 Grand besoin de vacances, oui. C'est dans quelques jours. Youpi ! Et bien ,bonne vacances alors Moi aussi j'en ai besoin ,mais il faudrait que je patiente jusqu’après Ramadan .:D Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 22, 2013 Author Partager Posted June 22, 2013 Et bien ,bonne vacances alors Moi aussi j'en ai besoin ,mais il faudrait que je patiente jusqu’après Ramadan .:D Tu te reposeras au bureau. :D Bon courage. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 22, 2013 Partager Posted June 22, 2013 bonjour Sissa, excellent en effet!! Lamoureux dans toute sa verve!!! il fut un temps où ce texte s'appelait "l'éloge de la paresse"... j'en profite pour partager avec toi un autre que je trouve pas mal du tout ... Eloge de la paresse Orteils en éventail au pied d'un flamboyant j'aspire la lumière à travers un vitrail! Bien-être du grand vent, flash sur la nef antique images superposées, détente et esthétique, combles d'aspirations jumelées du corps et de l'esprit... intimement mêlées. Un jour pâle a filtré à travers les persiennes tout ce dont j'ai rêvé je veux qu'il m'en souvienne§ au fond de mon grand lit, lovée comme couleuvre je me déroule sans bruit qui voudrait me voir à l'oeuvre en demeurerait déconfit prévoir l'emploi du temps me paraît illusoire âme et cheveux au vent je respire , tête libre, et je capte au passage un iota de bonheur! ma mère m'aurait dit qu'il est sérieux et méritoire de "meubler les heures"... j'écoutais sans y croire pour que ma joie demeure, il faut que pensée vagabonde... que s'enfièvre mon esprit... je vis dans la ferveur des choses inutiles qui me tiennent à coeur serais-je donc futile? tel va mon bon plaisir si le sort ne m'agresse au gré de mes désirs oh! divine paresse... Pourtant , laborieusement je pars chaque jour "à la recherche du temps perdu" qui ne reviendra plus... Isabel Gray de son vrai nom : Germaine BLAISE Née le 8 mars 1914 à Chartres elle a traversé le siècle. Après avoir élevé ses huit enfants, elle leur annonça qu'elle avait choisi sa maison de retraite. Depuis, munie d'une vieille machine à écrire elle met par écrit ses poésies, tous ses rêves et aspirations qui l'ont accompagnée sans jamais pouvoir les coucher sur le papier. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 22, 2013 Author Partager Posted June 22, 2013 Bonjour Séphia, Joli poème. Je me reconnais dans quelques vers. La preuve est là, j'ai un travail fou qui m'attend sur le bureau... :D Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 22, 2013 Partager Posted June 22, 2013 Bonjour Séphia, Joli poème. Je me reconnais dans quelques vers. La preuve est là, j'ai un travail fou qui m'attend sur le bureau... :D :mdr:...faut savoir reculer un peu pour mieux sauter, crois une adepte de la farniente organisée...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 22, 2013 Author Partager Posted June 22, 2013 :mdr:...faut savoir reculer un peu pour mieux sauter, crois une adepte de la farniente organisée...:cool: Aucun élan ! Pas de caribou en vue, non plus. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts