Jump to content

Terminator bientot à Alger


Recommended Posts

Alger va dérouler le tapis rouge pour Arnold Schwarzenegger, mais se montre gêné pour le passeport de Depardieu

 

Une star d'Hollywood en Algérie. Cette fois, l’annonce est bien réelle. Le célèbre acteur américain Arnold Schwarzenegger sera à Alger mardi 24 juin pour une visite de deux jours qui le conduira également à Oran.

« Schwarzy » ne vient pas en Algérie en tant qu’acteur, mais comme fondateur de l’organisation écologiste R20.

A Alger, l’ancien gouverneur de Californie sera reçu comme un chef d’Etat. Il sera accueilli à l’aéroport international par le ministre de l’Environnement, Amara Benyounes, avec lequel il signera un accord sur l’environnement. Il aura également un entretien avec le Premier ministre Abdelmalek Sellal. « Il sera reçu en audience par le Premier ministre et mercredi il sera à Oran », explique la même source.

L’organisation écologiste mondiale R20 a été fondée par Arnold Schwarzenegger en 2010 avec l’appui des Nations unies. « R » pour régions, « 20 » pour les premières régions fondatrices et pour l’année 2020. Le R20 est un réseau dont l’objectif est de promouvoir les avancées concrètes en matière d’environnement et facilite l’accès à l’expertise et au financement dans ce domaine. Il comprend actuellement 24 régions dans tous les continents et a pour objectif d’en atteindre 200 avec une nouvelle gouvernance et des investissements d’une valeur de près de 100 milliards de dollars sur cinq ans, selon des médias étrangers.

Alger gêné par la demande de passeport de Depardieu

Mais si le gouvernement s’apprête à accueillir chaleureusement Arnold Schwarzenegger, l’annonce faite le 16 juin dernier par l’acteur français Gérard Depardieu de demander un passeport algérien ne suscite pas le même enthousiasme. Gêné, Alger n’a pas réagi officiellement.

« La demande de passeport de M. Depardieu sera traitée normalement comme pour n’importe quel autre citoyen français », affirme une source gouvernementale qui a requis l’anonymat. L’acteur français a très peu de chance de bénéficier d’une dérogation ou d’un accueil spécial en Algérie, comme ce fut le cas lorsqu’il avait demandé et obtenu un passeport russe.

Cette discrétion d’Alger s’explique. Depardieu est un opposant connu à François Hollande, notamment à sa politique économique et fiscale. Et Alger ne veut surtout pas mettre en péril ses bonnes relations avec le président français. En Algérie, l’image de Depardieu est également étroitement liée à celle de Moumen Khalifa, le milliardaire déchu. Les deux hommes étaient notamment associés dans la production de vin dans l’ouest du pays.

 

 

vendredi, 21 juin 2013 14:40

 

Source : TSA.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...