Jump to content

Pourquoi le dinars est si faible au marché parallele?

Recommended Posts

oui mais pourquoi , il y a toujours une explication -comment se fait il qu'avec des reserves de changes importantes , notre monnaie nationale est prise a revers par le marché parallele -alors que normalement quand les reserves de changes sont fortes ,une monnaie s'en trouve renforcée!...

oui les valises expliquent la sortie des capitaux en devise -pour cela il faut acheter de la devise , ce qui fait grimper le prix mais on a toujours eu ce type de transactions -et cela n'a pas booster autant les devises face a notre monnaie ...selon un analyste que je viens de lire ,il explique que certaines mains invisibles achetent de la devise comme on achete de l'or pour se proteger contre une forte baisse du dinars en cas de chute du prix du petrole ( car le petrole et les reserves de changes soutiennent la monnaie dinars )- il parle d'un dinars qui serait echangé a 400 contre 1... je trouve son explication judicieuse , et oui comment se proteger contre une devaluation du dinars a long terme :la seule solution serait d'accumuler des euros ou du dollars pour les echanger a 300 ou 400 dinars par la suite : un coup speculatif remarquable !

....se proteger contre une forte baisse du dinars en cas de chute du prix du petrole ....

t'inquiète pas trop pour ça, l’échange du dinar n'était jamais fort meme avec le baril a 85 dollar

:huh:

l'offre et la demande c'est quasiment la meme d'année en année -voir meme vu le petrole une presence de devise plus importante en circulation ...je pense qu'on peut expliquer ça a la fois par les liquidités en circulation suite aux augmentations de salaires de l'etat pour l'administration notamment - plus de dinars devalue forcement le dinars - mais l'hypothese egalement que des speculateurs s'attaque au dinars est possible ...j'achete 100 euros a 15000 -le dinars baisse et passe a 200 pour 1 euro -ça fait que je vendrais mes 100 a 20000 dinars plus value 5000 dinars sans rien faire ...les sommes en jeux sont enormes ...ce qui est inquietant c'est que certains parient sur une degradation de l'economie (chute du petrole).

quel controle des changes !!! la bourse elle est au square port said pas a la banque national d'algerie - de plus je te signale que meme au taux officiel , si le petrole s'effondre et qu'il faut payer tous les salaires des fonctionnaires que peut faire la banque centrale si ce n'est devalué la monnaie pour limiter les importations ( car les prix flamberont )...moi je pense que mon hypothese est la bonne , le dinars va encore chuter contre les devises etrangeres au marché parallele - ce n'est pas de simples importateurs qui maintiennent un taux aussi elevé et aussi longtemps ...

quel controle des changes !!! la bourse elle est au square port said pas a la banque national d'algerie - de plus je te signale que meme au taux officiel , si le petrole s'effondre et qu'il faut payer tous les salaires des fonctionnaires que peut faire la banque centrale si ce n'est devalué la monnaie pour limiter les importations ( car les prix flamberont )...moi je pense que mon hypothese est la bonne , le dinars va encore chuter contre les devises etrangeres au marché parallele - ce n'est pas de simples importateurs qui maintiennent un taux aussi elevé et aussi longtemps ...

Le taux de change du dinar ou de n'importe quelle monnaie est toujours déterminé par l'activité d'échange et donc l'import et l'export !

Quand tu dis "simples importateurs", pour moi, ça ne veut absolument rien dire. Qu'ils soient "simples" ou "importants", c'est bien l'activité de ces importateurs qui est en train de determiner ce taux sur le square !

C'est ça le mécanisme et c'est ça la règle!

En revanche, je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que le vrai taux c'est celui du square pas celui fixé administrativement par les cols blancs de la BA.

Tu transpose les pratiques des spéculateurs à une monnaie sous contrôle des changes....

T'as rien compris à l’économie...

Ces pratiques font partie de l'économie réèlle et ces spéculateurs sont des commerçants !

La spéculation est une pratique commerciale !

Acheter le moins cher possible et vendre le plus cher possible.

Le taux de change est déterminé par l'offre et la demande de chacune des deux monnaies : si la demande dépasse l'offre, le cours augmente. "ce qui est pas le cas chez nous"

Puisque la devise d'un pays est à la base une créance détenue sur la banque centrale de ce pays, la détention d'une devise étrangère peut être vue comme la détention d'une créance « à vue » sur le pays qui l'a émise.

voila :)

tu parles du commerce de biens...je te parle de spéculation contre la monnaie...quand celle ci est sous un régime de contrôle des changes strict, cette spéculation ne peut être qu'informelle...

le marché informel represente 40% de l'activité -l'etat subventionne les produits de base -et lisse l'inflation sur ces produits -donc l'etat est soumis aux aleas de l'inflation sur le marché informel...crois moi le directeur de la bna doit regarder les cours tous les jours a port said .

On ne peut pas dire que le Dinar est bas .

Le dinar est à sa juste valeur (à la bourse de .....Port Said) selon le modèle économique en vigueur et ses fluctuations se font en fonction de l'offre et de la demande .

tu parles du commerce de biens...je te parle de spéculation contre la monnaie...quand celle ci est sous un régime de contrôle des changes strict, cette spéculation ne peut être qu'informelle...

L'argent aussi est un bien: il s'achète et se vend comme tout autres choses matérielles et immatériels.

Maintenant, si tu veux dire qu'il s'agit d'une activité illicite, il ya matière a discuter. Le modèle économique choisi par les décideurs peut être qualifié de transitoire sauf que les délais de cette transition ont une durée indéterminée.

Le contrôle des changes dans une économie libérale n'a pas lieu d'être.

le taux de change parallele actuellement est autour de 15 (14.80/14.95) si il ne s'agissait que des besoins des importateurs -ce taux devrait varier au jour le jour voir a la semaine ou meme au mois suivant les operations commercials en cours -mais ce taux reste pratiquement le meme depuis plusieurs mois donc j'en deduis que des investisseurs achetent de l'euro et du dollars pour jouer la baisse du dinars ...voila ce que j'essaie de deviner : peut on jouer a la baisse le dinars dans les prochains mois ?.

jouer a la baisse le dinars , c'est facile suffit d'accumuler comme les gros investisseurs l'euro puis de le revendre quand le dinars chutera -et on encaisse la plus value sur la difference qui dependra de la chute !.

le taux de change parallele actuellement est autour de 15 (14.80/14.95) si il ne s'agissait que des besoins des importateurs -ce taux devrait varier au jour le jour voir a la semaine ou meme au mois suivant les operations commercials en cours -mais ce taux reste pratiquement le meme depuis plusieurs mois donc j'en deduis que des investisseurs achetent de l'euro et du dollars pour jouer la baisse du dinars ...voila ce que j'essaie de deviner : peut on jouer a la baisse le dinars dans les prochains mois ?.

Excepté une hausse du dinar suite à une brusque et sévère chute de cette monnaie face au Franc Français au début des années 90 , la courbe a toujours évolué vers la baisse et continuera à le faire :mdr:

Tu peux miser sur une baisse d'au moins 10 pour cent d'ici 1 an (par rapport à l'Euro ) !

Il vous en prie :crazy::crazy::crazy: