Jump to content

Recommended Posts

Guest khouz

j'aimerai quelques renseignements concernant le diplôme du CMTC qui je crois est un diplôme de comptabilité.

mes questions sont les suivantes:

1/ quel est le niveau de ce diplôme (nombre d'année post bac)

2/ quelle est le diplome ce trouvant au dessus et en dessous de ce diplome (diplome comptable)

3/ est ce que ce diplôme a des débouchées interressante en algérie? c'est a dire y'a t il une demande des entrerises ou des cabinets pour ce diplôme

4/ savez vous où je pourrai trouver le programme qu'étudie les étudiant de ce diplôme?

Merci d'avance

Voici ce que jai trouvé via internet

CERTIFICAT DE MAITRISE DES TECHNIQUES COMPTABLES CMTC

Définition de la spécialité::

Le C.M.T.C se prépare en 24 mois pour les titulaires de la 2° A.S

Grâce aux connaissances tant théoriques que pratiques figurant au programme de formation, le titulaire du C.M.T.C sera à même d'exercer des postes de responsabilités dans les entreprises économiques, administrations publiques, banques et les cabinets de comptabilité et d'expertise.

Secteur d'activité :

Tous les secteurs d'activités, telque: les entreprises économiques, administrations publiques, banques et les cabinets de comptabilité et d'expertise.

Activité professionnelle :

Sous l'autorité directe de son chef hiérarchique, le titulaire du C.M.T.C est chargée notamment de :

De diriger et d'organiser les travaux comptables en utilisant les moyens informatiques

D'analyser les documents de base, de les imputer, de les enregistrer et de contrôler les résultats

D'établir les principales déclarations fiscales et sociales

De participer à l'analyse financière de l'entreprise

D'encadrer les agents comptables mis sous sa responsabilité.

Conditions d'admission: 2eme AS et plus

Durée de la formation :24 mois, dont 3 mois de stage pratique.

Niveau de qualification : 4 (BT)

Diplôme : Technicien

Contenu de la formation

Enregistrement des opérations comptables

Etablissement des travaux de fin d'exercices

Déclaration et calcul des principaux impôts et taxes dus par l'entreprise

Vérification des documents et écriture comptables

Fiscalité

Mathématique générale

Mathématiques financières

Statistique

Participation à la détermination des coûts et prix de revient

Participation à la l'analyse financière

Participation à l'élaboration des budgets

Documents commerciaux

Informatique

Techniques d'expression et de communication

Anglais

Stage pratique:

Le stage de fin d'études d'une durée de 3 mois consiste à réaliser un rapport de stage correspondant à ce travail sera évalué par le promoteur au sein de l'organisme d'accueil et l'enseignant au niveau de l'école, aprés le stages pratique, les étudiants doivent passes un examen final qui sera organiser au niveau du centre de formation HIRECHE MESSAOUDA (Centre femenin) Sétif.

Possibilités de promotion :

Cadre réglementaire :

Test réglementaire

Par expériences professionnelles

Par promotion spécifique

Accès aux postes supérieurs : Après plusieurs années d'expérience, il peut devenir chef comptable

Présentation des postes standard :

A- Organisation des travaux Comptable :

T1- Enregistrement des opérations Comptables courantes

T2- Etablissement des travaux de fin d'exercice

T3- Déclaration et calcul des principaux Impôts et taxes dus par l'entreprise

B- Travaux de gestions comptables et financières :

T1- Participation à la détermination des coûts et prix de revient

T2- Participation à l'analyse financière

T3- Participation à l'élaboration des budgets.

C-Travaux de suivi et de gestion :

T1- Vérification des documents et des écritures comptables

Le site Internet de La Grande Ecole de l'Informatique - Sétif, Algérie…

Accueil

ok, bonc celà équivaut a la 2ème anné du lycéé en france, soit 1 an avant le BAC?

merci pr "as"

lycée en france c'est second, premier, bac en voix générale

comment vous etes pas compliqué en algérie:04:

Guest khouz
merci pr "as"

lycée en france c'est second, premier, bac en voix générale

comment vous etes pas compliqué en algérie:04:

moi je suis en france oukhti, et c'est

seconde pemière et terminale(le bac ce passant en terminal)

Guest khouz
Oui c'est ça. Mais ces conditions sont pour une formation en Algérie. ça se peut qu'en France c'est autre chose.

oui, je sais que ce n'es pas tout a fait pareil. en fait moi j'ai une licence en comptabilité finance et je voulais savoir en algérie ce qu'était son équivalent.

le CMTC n'est donc pas un diplome universitaire mais un diplome d'école privé?

oui, je sais que ce n'es pas tout a fait pareil. en fait moi j'ai une licence en comptabilité finance et je voulais savoir en algérie ce qu'était son équivalent.

le CMTC n'est donc pas un diplome universitaire mais un diplome d'école privé?

Normalement. Je ne suis pas sûre.

Guest khouz
Normalement. Je ne suis pas sûre.

quoi qu'il en soit, il sont a mis chemin entre le BTS et la licence (voir le Diplome comptable et gestion) de france. mais je pense que pour voir tout le programme celà doit être assez dense ou alors pas très approfondi car ici, en sortant du BAC tu as déjà une certaine connaissance en compta qui te permet de suivre.

Guest khouz
12 mois pour les titulaires du CAP aide comptable.;)

en fait ce que je comprend c'est qu'il y'a 3 niveaux.

CAP,

CMTC

et technicien superieur en comptabilité et finance. celui ci étant le plus diplomant. mais ils sont parallèle, dans la mesure ou l'obtention de l'un n'a pas pour effet de poursuivre dans l'autre étant donné que le CMTC requiert un niveau d'étude de 2as a l'entré et dure 24 mois alors que le TSCF recquiert un niveau d'entré de 3as et dure 30 mois. celui ci étant le plus proche de la licence en france

je vous remerci pour votre aide benefique

en fait ce que je comprend c'est qu'il y'a 3 niveaux.

CAP,

CMTC

et technicien superieur en comptabilité et finance. celui ci étant le plus diplomant. mais ils sont parallèle, dans la mesure ou l'obtention de l'un n'a pas pour effet de poursuivre dans l'autre étant donné que le CMTC requiert un niveau d'étude de 2as a l'entré et dure 24 mois alors que le TSCF recquiert un niveau d'entré de 3as et dure 30 mois. celui ci étant le plus proche de la licence en france

je vous remerci pour votre aide benefique

dis toi, nos études (en france) est mieux par raport au pays( pr pas dévalorisé le pays)

donc a toi de mettre en avant tes compétences et de leur dire quel type de poste t'aurais pu avoir en france tu vois ce que je veux dire par la

bonne chance en tt les cas

bonne soirée a demain incha allah

Guest khouz
dis toi, nos études (en france) est mieux par raport au pays( pr pas dévalorisé le pays)

donc a toi de mettre en avant tes compétences et de leur dire quel type de poste t'aurais pu avoir en france tu vois ce que je veux dire par la

bonne chance en tt les cas

bonne soirée a demain incha allah

oui, en france les niveau sont un peu plus élevé qu'en algerie dans certaine branche. mais je pense qu'une licence là bas n'est pas suffisant. je suis en doute entre reprendre les étude en cours du soir sachant qu'il ne me faudrait que 2 ou 3 ans avant d'obtenir le diplome d'expertise comptable ce qui serait décisif pour mon projet. mais c'est assez difficile de part la teneur de la formation et de ma vie personnelle. une istikhara s'impose !!!

• 10 months later...
  • 1 year later...
  • 5 months later...
salut les gens

est ce qu'on peux etre comptable agrée avec un cmtc? et si non qu'elle étude dois on faire?

salut gens :04:

a ma connaissance il faut etre titulaire soit d'un ts ou un ced pour faire un stage de comptable agréé (ca dure 1 an)

mais tu peux toujours te renseigner au crc (conseil regional centre) ca se trouve a babezouar

j'espere que ca t'aidera