dihya.roufi 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Il y a longtemps que j'erre et je déambule, Je ne vis pas seul et je n'ai pas de scrupule, J'étais très ambitieux, me prenais pour Hercule : Le destin a fermé sur moi ses mandibules, Pourtant j'ai tout fait, je prévois et je calcule, Mais ne réussis pas tout c'que je manipule, Je voulais tout avoir, n'ai que des particules, Voulais être quelqu'un, ne suis qu'un matricule ! Voulais monter très haut, voilà que je bascule ! Avancer dans la vie, mais hélas je recule, Tout ce que je dis tu le trouves ridicule, Si jamais j'insistais tu dis que je fabule, Mais en amour vois-tu, ni age, ni formule, Aucun médicament, et aucune gélule Ne saurait changer les échecs que j'accumule ! On n'a pas mal au coeur, mais à la vésicule ! J'aime dormir la nuit, mais tu es noctambule, Peu sociable, belle et têtue comme une mule ! Je t'aime comme tu es avec tes cellules Je t'aime partout même dans le vestibule Quand contre le mur tu me tiens et m'accules Je te déshabille de ton voile de tulle, Tu t'ondules, oui, mais après tu capitules, A nos querelles nous mettons fin ou virgule A ce moment tout éclate comme une bulle Sans nous soucier, quelle heure il est à la pendule, Et j'aime le moment quand tu jouïs et tu hulules, Nous finissons la nuit comme deux somnambules. Ma vie est ratée mais n'est pas tout à fait nulle Et tu ne pourrais pas me traiter de crapule ! Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 1, 2013 Author Partager Posted July 1, 2013 ..je me suis trompé de poeme ! Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider.Il meurt lentement celui qui devient esclave de l’habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements Ou qui ne parle jamais à un inconnuIl meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessésIl meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu’il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n’a fui les conseils sensés. Vis maintenant ! Risque-toi aujourd’hui ! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d’être heureux ! Pablo Neruda Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted July 1, 2013 Partager Posted July 1, 2013 Il y a longtemps que j'erre et je déambule, Je ne vis pas seul et je n'ai pas de scrupule, J'étais très ambitieux, me prenais pour Hercule : Le destin a fermé sur moi ses mandibules, Pourtant j'ai tout fait, je prévois et je calcule, Mais ne réussis pas tout c'que je manipule, Je voulais tout avoir, n'ai que des particules, Voulais être quelqu'un, ne suis qu'un matricule ! Voulais monter très haut, voilà que je bascule ! Avancer dans la vie, mais hélas je recule, Tout ce que je dis tu le trouves ridicule, Si jamais j'insistais tu dis que je fabule, Mais en amour vois-tu, ni age, ni formule, Aucun médicament, et aucune gélule Ne saurait changer les échecs que j'accumule ! On n'a pas mal au coeur, mais à la vésicule ! J'aime dormir la nuit, mais tu es noctambule, Peu sociable, belle et têtue comme une mule ! Je t'aime comme tu es avec tes cellules Je t'aime partout même dans le vestibule Quand contre le mur tu me tiens et m'accules Je te déshabille de ton voile de tulle, Tu t'ondules, oui, mais après tu capitules, A nos querelles nous mettons fin ou virgule A ce moment tout éclate comme une bulle Sans nous soucier, quelle heure il est à la pendule, Et j'aime le moment quand tu jouïs et tu hulules, Nous finissons la nuit comme deux somnambules. Ma vie est ratée mais n'est pas tout à fait nulle Et tu ne pourrais pas me traiter de crapule ! merci du partage personnellement, j'ai pas aimé trop de rime tue la rime bizou Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted July 2, 2013 Author Partager Posted July 2, 2013 merci du partage personnellement, j'ai pas aimé trop de rime tue la rime bizou au fait ,je me suis trompé de poeme ,c'est le deuxieme que je voulais poster.la demande de suppression n'a pas ete suivie,je ne sais pas pourquoi. ciao bisou Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted July 2, 2013 Partager Posted July 2, 2013 Aragon lui a rendu hommage,Ferrat l'a chanté Complainte de Pablo Neruda Comment croire comment croire Au pas pesant des soldats Quand j'entends la chanson noire De Don Pablo Neruda Sous le fouet de la famine Terre terre des volcans Le gendarme te domine Mon vieux pays araucan Pays double où peuvent vivre Des lièvres et des pumas Triste et beau comme le cuivre Au désert d'Atacama Comment croire comment croire Au pas pesant des soldats Quand j'entends la chanson noire De Don Pablo Neruda Avec tes forêts de hêtres Tes myrtes méridionaux O mon pays de salpêtre D'arsenic et de guano Mon pays contradictoire Jamais libre ni conquis Verras-tu sur ton histoire Planer l'aigle des Yankees Comment croire comment croire Au pas pesant des soldats Quand j'entends la chanson noire De Don Pablo Neruda Absent et présent ensemble Invisible mais trahi Neruda que tu ressembles À ton malheureux pays Ta résidence est la terre Et le ciel en même temps Silencieux solitaire Et dans la foule chantant Comment croire comment croire Au pas pesant des soldats Quand j'entends la chanson noire De Don Pablo Neruda Je vais dire la légende De celui qui s'est enfui Et fait les oiseaux des Andes Se taire au coeur de la nuit Le ciel était de velours Incompréhensiblement Le soir tombe et les beaux jours Meurent on ne sait comment Comment croire comment croire Au pas pesant des soldats Quand j'entends la chanson noire De Don Pablo Neruda Lorsque la musique est belle Tous les hommes sont égaux Et l'injustice rebelle Paris ou Santiago Nous parlons même langage Et le même chant nous lie Une cage est une cage En France comme au Chili Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted August 2, 2013 Partager Posted August 2, 2013 ça fait plaisir de voir des connaisseurs! J'adore ce poème dihiya, et j'aime neruda également! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted August 3, 2013 Partager Posted August 3, 2013 Salut dihya, j’espère que tu vas bien. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted August 4, 2013 Author Partager Posted August 4, 2013 ça fait plaisir de voir des connaisseurs! J'adore ce poème dihiya, et j'aime neruda également! merci raven ,et moi ça me touche ce que tu ecris là ! Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted August 4, 2013 Author Partager Posted August 4, 2013 Salut dihya, j’espère que tu vas bien. salut Risk ,comme un bateau qui tangue ... tout va bien..merci. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted August 4, 2013 Author Partager Posted August 4, 2013 bonjour jonquille .j'aime beaucoup ce poeme aussi .merci de l'avoir posté. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted September 2, 2013 Author Partager Posted September 2, 2013 j'aime bien (et pourtant chui imperméable au poème :yes: ) le premier j'aime pas trop, ca fait kéké qui fait un poème ....à la rigueur chanté par nougaro.... tiens ca me fait penser à : sur l’écran noir de mes nuits blanches moi je me fais du cinéma sans pognon et sans caméra bardot peut partir en vacances ma vedette c'est toujours toiiiiiiiiiii pour te dire que je t'aime ya rien à faire je flanche j'ai du coeur mais pas d'estomac c'est pourquoi que je prends ma revanche sur l’écran noir de mes nuits blanches où je le fais du cinémaaaaaaaaaaaaaa salut cerise ! hummm ,le clafoutis c'est boon !! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts