Jump to content

les cadeaux et les vacances toujours d'actualité?

Recommended Posts

Je voudrais savoir si il faut obligatoirement amener un cadeau a la famille au pays - est ce une tradition qu'il faut absolument respecter ? -comment vous faites vous et que faut il ramener si ça marche toujours comme ça ?

Je voudrais savoir si il faut obligatoirement amener un cadeau a la famille au pays - est ce une tradition qu'il faut absolument respecter ? -comment vous faites vous et que faut il ramener si ça marche toujours comme ça ?

Quand on veut offrir des cadeaux, on ne demande pas. On le fait de bon cœur ;)

Guest SarahFolle

Je pense que c'est par politesse. Ne jamais aller les mains vides chez quelqu'un que tu vas rendre visite.(Nous c'est toujours, mais le contraires, pas au bled mais en France et vice versa).

oui, dans ma famille, ils le font toujours

pour les personnes agees, les memes trucs qu avant, serviettes, savons, eaux de toilette, etc

pour les plus jeunes, la meme chose que t acheterais a des personnes de France

oui, dans ma famille, ils le font toujours

pour les personnes agees, les memes trucs qu avant, serviettes, savons, eaux de toilette, etc

pour les plus jeunes, la meme chose que t acheterais a des personnes de France

:mdr::mdr:Qu'est ce que j'ai pu en ramener!les vieilles adorent les savonnettes Palmolive et l'eau de toilette "Saint Michel","Bien être".

Reste lá bas....chez toi....avec tes cadeaux yawehd el ghoma:mad::mad:

Guest Soizik

Bonjour Segalas :)

les gens vont te dire non non n'apporte rien, on a tout ici :mdr:

comme si on fait un cadeau pour compenser l'absence de marchandises sur place ... mais crois-moi qu'ils font très attention à ce que tu offres ...

il y a des parfums en Algérie , à des prix très bas, mais ce ne sont que des faux ...

j'ai suivi les conseils d'une amie qui connait bien la question et j'avais apporté aux femmes : des parfums de marque , des cosmétiques genre gloss , vernis à ongles etc ...que de la qualité

à mon hôtesse j'avais acheté un sac à main classique car elle a mon âge ...

aux enfants j'ai apporté des friandises ...aux hommes des eaux de toilettes , pareil de marque

et tout le monde était vraiment content ...

réfléchis : un cadeau, ça fait plaisir non ? pourquoi alors ne pas faire plaisir à des personnes qui t'accueillent chez elles ?

c'est vrai, tu peux donner un peu d'argent aux ados et aux enfants plutôt que des cadeaux ...mais pas aux hôtes , ça se fait pas je trouve ...

sur place, tu peux te battre pour payer le restau de temps en temps ... c'est une lutte difficile car leur honneur est en jeu ;)

non welou. :D

je ramène qu'à mes beaux parents, la grand mère (des pantoufles et des gilets). les autres NON.

c'est fini j'ai fermé la boutique, (et mon mari aussi) j'aime pas qu'on se foute de ma gueule, et que le cadeau soit perçu comme un droit de douane.

je ramène qu'aux occasions précises: naissance, mariage, réussite de diplôme.

y en a qui ont trop pris la confiance avec moi, je ne suis pas ma mère qui se ruine pour les autres et en échange se fait hagar.

Guest Soizik
non welou. :D

je ramène qu'à mes beaux parents, la grand mère (des pantoufles et des gilets). les autres NON.

c'est fini j'ai fermé la boutique, (et mon mari aussi) j'aime pas qu'on se foute de ma gueule, et que le cadeau soit perçu comme un droit de douane.

je ramène qu'aux occasions précises: naissance, mariage, réussite de diplôme.

y en a qui ont trop pris la confiance avec moi, je ne suis pas ma mère qui se ruine pour les autres et en échange se fait hagar.

même si tu es invitée ?

personne ne m'invite, quand je descend en Algérie je vais chez moi.

si je suis invitée, j'achète un truc sur place: un gateau, des yaourts, des chocolats, des fruits.

je ramène des ferrero au cousin de mon mari, qui me fait toujours de beaux cadeaux pour mes filles. et à sa tante que j'aime beaucoup beaucoup (adi je lui ramène des parfums de marque, elle aime bien ça)

je t'ai dit Dru, j'aime pas qu'on se foute de ma gueule. ex, ma bs, déménage, elle change son salon. je sais qu'elle a pas de lave linge, elle galère à la main, je lui propose donc, comme cadeau de cremaillère de lui acheter un lave linge. et bien elle m'a dit "non, non j'ai besoin d'une belle table basse pour mon salon blablabla..."

j'ai acheté la table basse qu'elle voulait (cher, le prix du lave linge) et hop 3 mois après elle me fait dire par ma bm qu'elle regrette, alors faut que je lui achète un lave linge!

désolée, elle est mariée, elle a pas 14ans, son mari se fait de la tune!

et des exemples comme ça j'en ai des dizaines. mon beauf qui s'est marié, mon mari lui a proposer d'offrir sa chambre à coucher. il m'a sorti un modèle à 2000€ :eek: NON MAIS ALLO QUOI!!!!! (je dors dans un lit à 100€ depuis 10ans ça va, ma dignité n'a pas été entamée)

la nièce pour cadeau de son brevet des collèges, qui veut un ordi portable. pour son bac faudra que je lui ramène une bagnole aussi? :crazy:

je precise que je suis pas invité , j'ai un chez moi ,je fais mes courses , je paie mon electricite ,j'entretiens ma maison -mais depuis longtemps les parents ont instauré cette tradition -qui est devenu une coutume et on se sent mal a l'aise si on embarque pas 2 tonnes de bagages ...et quand tu as besoin de quelque chose la bas ,faut passer a la facturation ...faire plaisir c'est sympa j'en conviens mais j'ai l'impression que ca va bien au bled ,les gens ne parlent plus en 100,1000 ou meme 10.000 dinars -les chiffres que j'entends depasse les 100 millions voir le milliard alors je me disais que peut etre cette annee ,c'est a eux de nous remplir les bagages au retour .

Guest Soizik
personne ne m'invite, quand je descend en Algérie je vais chez moi.

si je suis invitée, j'achète un truc sur place: un gateau, des yaourts, des chocolats, des fruits.

je ramène des ferrero au cousin de mon mari, qui me fait toujours de beaux cadeaux pour mes filles. et à sa tante que j'aime beaucoup beaucoup (adi je lui ramène des parfums de marque, elle aime bien ça)

je t'ai dit Dru, j'aime pas qu'on se foute de ma gueule. ex, ma bs, déménage, elle change son salon. je sais qu'elle a pas de lave linge, elle galère à la main, je lui propose donc, comme cadeau de cremaillère de lui acheter un lave linge. et bien elle m'a dit "non, non j'ai besoin d'une belle table basse pour mon salon blablabla..."

j'ai acheté la table basse qu'elle voulait (cher, le prix du lave linge) et hop 3 mois après elle me fait dire par ma bm qu'elle regrette, alors faut que je lui achète un lave linge!

désolée, elle est mariée, elle a pas 14ans, son mari se fait de la tune!

et des exemples comme ça j'en ai des dizaines. mon beauf qui s'est marié, mon mari lui a proposer d'offrir sa chambre à coucher. il m'a sorti un modèle à 2000€ :eek: NON MAIS ALLO QUOI!!!!! (je dors dans un lit à 100€ depuis 10ans ça va, ma dignité n'a pas été entamée)

la nièce pour cadeau de son brevet des collèges, qui veut un ordi portable. pour son bac faudra que je lui ramène une bagnole aussi? :crazy:

oui vu comme ça ... faut dire que ton contexte est différent ... tu rentres dans ta famille alors que moi j'étais invitée pour un mois de vacances dans plusieurs familles amies ...

ps : ils pensent que tu es la femme de l'oncle d' Amérique

oui bien sur c'est différent Dru, mais la plupart d'entre nous rentrons dans nos familles.

mon mari au début passait toute l'année à acheter des rucs pour ramener au bled, des fringues des shoes, de l'élctro etc.... alors qu'il y a tout la bas, lui il tapait l'excédent de bagage genre 400€.

et une fois une belle soeur, a dit "ouais il nous ramène que de la fripe".

alors là ce jour là, il a compris (et moi j'étais bien contente qu'il comprenne)

y a toujours ce mythe de l'émigré qui est parti, qui a réussi, qui est riche, il ramène l'abondance. pour eux c'est obligé.

bah pour moi c'est pas obligé, voilà, on a pas réussi on des pauvres, et ce que je gagne à la sueur de mon front c'est pour mes gosses et moi, pas pour aller en mettre plein la vue à une bande d'ingrats qui feront dans la surenchère de toute façon.

Guest Soizik
oui bien sur c'est différent Dru, mais la plupart d'entre nous rentrons dans nos familles.

mon mari au début passait toute l'année à acheter des rucs pour ramener au bled, des fringues des shoes, de l'élctro etc.... alors qu'il y a tout la bas, lui il tapait l'excédent de bagage genre 400€.

alors là ce jour là, il a compris (et moi j'étais bien contente qu'il comprenne)

y a toujours ce mythe de l'émigré qui est parti, qui a réussi, qui est riche, il ramène l'abondance. pour eux c'est obligé.

bah pour moi c'est pas obligé, voilà, on a pas réussi on des pauvres, et ce que je gagne à la sueur de mon front c'est pour mes gosses et moi, pas pour aller en mettre plein la vue à une bande d'ingrats qui feront dans la surenchère de toute façon.

oui je comprends très bien ...

heureusement que je n'ai pas vraiment rencontré des gens comme ta belle-soeur ... fripes :o

tu sais pas ce qu'ils disent par derrière.

moi maintenant je sais qu'ils me critiquent, on dit de moi, que j'abuse, je dépense tout l'argent de mon mari que je laisse rien (pour qu'il puisse leur acheter des trucs à eux :D ) je suis trop vilaine, en + je bosse et "j'aide pas mon mari" (à leur acheter des trucs :D )

tu m'a mis la puce a l'oreille chacalette ! moi un cousin m' a demandé 50000 dinars en pret (enfin au debut ça s'appelle comme ça mais a la fin comme y a pas remboursement ça fini en don )-alors je lui est dit mais j'ai du travail pour toi si tu veux comme ça tu auras moins a me rembourser :il m' a dit non j'ai pas besoin de travail ,j'ai besoin d'un pret - la me suis dit y a anguille sous roche !.

Sympa la belle soeur... :confused:

Les gens qui attendent un soutien financier de la diaspora, je pense que ça se retrouve un peu partout. Et dans ce cas précis retours en Algérie depuis la France, c'est encore plus exacerbé par l'idée que tous les immigrés vivent confortablement (idée véhiculée en grande partie par certains immigrés eux mêmes qui économisent leurs quatre sous toute l'année pour venir "flamber" l'été) alors que la vie est difficile en Algérie. Mais je pense que maintenant les gens en Algérie ont réalisé que tout ça, c'était de l'esbroufe, que certains d'entre eux vivent mieux que les immigrés en France. Et de toute façon, même si ce n'est pas le cas, les histoires comme celles que tu racontes Chaca ne devraient pas exister. Il y en a qui ne manquent pas de toupet...

Dans mon cas, quand je rentre, parfois je ne ramène rien (il m'est arrivé de voyager sans bagage, juste avec mon sac à main...:D).

On est plusieurs de la famille à être en Europe et à rentrer plusieurs fois par an, du coup si quelque un a besoin de quelque chose, il trouve toujours quelque un à qui demander. Pas de l'argent, pas un cadeau pour le principe du cadeau, mais quelque chose qu'il n'y a pas en Algérie et dont il a besoin ou envie. En général, ce que me demandent mes oncles/tantes, cousins/cousines, ce sont des livres (parce qu'on n'est pas gâté en Algérie à ce niveau), parfois des médicaments, un robot ménager, un parfum qu'on ne trouve pas en Algérie, un sac, des choses comme ça... A chaque fois, ils veulent me rembourser, mais je n'accepte pas, ça me fait plaisir de faire ces petits cadeaux. Alors ils me font des cadeaux à la place, et je sais que ça leur fait plaisir. D'ailleurs mon "trousseau" en Algérie, c'est eux qui me le font et je leur en suis très reconnaissante. Mes tantes vont m'offrir mon fergani, mes cousins et cousines m'ont offert pas mal de vaisselle et de choses pour la maison ces dernières années, je vais les emmener directement de Batna à Alger pour remplir un peu l'appartement vide de monsieur.

c'est vrai que certains emigrés flambent mais ce n'est pas mon cas -j'aime au contraire me fondre dans la foule et j'explique exactement comment ça se passe en france en insistant sur les cotés negatifs mais les gens te croient pas ...j'ai remarqué aussi que si tu dispatches tes biens la bas tu es bien accueillit mais si par malheur tu serres un peu la main ,y a plus personne autour de toi ...et moi j'aime qu'on m'aime moi et pas pour mes cadeaux!!...une fois je descend sans voiture ,on me disait a peine bonjour -une autre fois avec une bagnolle ,je ne savais plus ou mettre tous mes nouveaux copains lol !!-alors bien sur les balades en voitures incluent les restaurants ,les boissons sur la route ect ....a la fin des vacances tu es assechés lol !!!

Guest Soizik
c'est vrai que certains emigrés flambent mais ce n'est pas mon cas -j'aime au contraire me fondre dans la foule et j'explique exactement comment ça se passe en france en insistant sur les cotés negatifs mais les gens te croient pas ...j'ai remarqué aussi que si tu dispatches tes biens la bas tu es bien accueillit mais si par malheur tu serres un peu la main ,y a plus personne autour de toi ...et moi j'aime qu'on m'aime moi et pas pour mes cadeaux!!...une fois je descend sans voiture ,on me disait a peine bonjour -une autre fois avec une bagnolle ,je ne savais plus ou mettre tous mes nouveaux copains lol !!-alors bien sur les balades en voitures incluent les restaurants ,les boissons sur la route ect ....a la fin des vacances tu es assechés lol !!!

Segalas, tu dresses un portrait peu flatteur des Algériens ... je n'ai pas connu des gens comme ça et bien au contraire ...

j'ai surtout constaté la très grande générosité de tous ...pauvres ou riches, tout le monde était accueillant et gentil ...

en anecdote ... mes amis ont un ami qui fait souvent des voyages d'affaires à Strasbourg où j'habite ... plus d'une fois ils l'ont chargé de m''apporter des petits cadeaux de leur part ...

quand j'étais là-bas, il était en voyage et n'a donc pas pu nous recevoir mais il avait remis à mes amis une somme pour m'inviter au restaurant ...

comme tu vois, ça ne cadre pas avec la description que tu fais ...

ps pour Chacalette : moi aussi j'ai une belle-soeur, le soeur de mon mari, de 10 ans plus jeune que lui, qui abuse ... et pense que mon mari doit encore lui faire ses caprices comme quand elle était ado ... et mon mari accourt toujours quand elle appelle:confused:

Drucilla j'ai 9 belles soeurs, je suis la winneuse toute catégorie. :D

mais ça fait 3ans qu c'est fini tout ça, d'ailleurs, c'est pas pour faire la vipère mais depuis 3ans y a aucune qui ne m'a invité mangé. même pas celles avec qui nous partageons la cours commune.

mais hamdoullah, j'ai jamais autant apprécié le bled que depuis ça, au lieu de claquer l'argent pour eux, on le dépense pour nous et ça change tout. on se loue une voiture sur place, on fait que bouger, on se balade, on emmène ceux qui veulent venir bien sur, mais c'est pas pareil c'est de la détente, (en fait moi j'emmène surtout les ados, j les adore, et surtout nos nièces ça leur fait du bien de s'aérer, loin de leur parents, et de leur facebook)

Chaque fois qu´elle part quelque part (Pfff elle en revient tojors….tojors…..elle pourrait pas se perdre, perdre son passeport, se faire épousée par un venusien, ou par exemple se faire mangé par un crocodile au pole nord ?:mad:)

Elle envoie un SMS (Demandez pas comme meme l´impossible le Watsup et Android c´est des terminators pour elle…si y a plus de 09 boutons elle choppe une crise….meme pour sa carte de crédit elle a demandé une avec 7 chiffres seulement :confused:)

Donc elle envoie un SMS pour demander un cadeau !!! :mad:, c´est elle qui voyage et la mossiba elle demande un cadeau ?

Moi la dernière fois on ma demandé un netbook et un ordi portable...

------------------------------------------------------------------------------------------

en meme temps c'est comprehensible , eux les pauvres ils ont pas d'argent a perdre a acheter ce genre de babiolles parce qu'ils veulent daller la villa lol!!! -j'ai un cousin qui a 19 ans a peine , il conduit une golf acheté par son pere ici , valeur 200 a 300 millions -le voyant courrir a gauche et a droite pour rien , je dis a sa mere il bosse jamais ton fils -elle m' a repondu moi mon fils il ne travaillera jamais pour le fils d'une femme ....le pere s'est brisé le dos en france pour le fils d'une gawria mais son fils non lol !!! son pere se privait de tout pour cette satané bagnolle pour qu'un glandeur en profite sans remerciement .

Guest Woupala

Je ramène rien. Je voyage léger. :mad: