Jump to content

Recommended Posts

Des bouts de la langue

 

Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 02/07/2013

 

 

1- Bouteflika est le seul président arabe à avoir subi le sort de trois dictateurs mais sans perdre le pouvoir : il est alité comme Moubarak, il a été lynché médiatiquement comme Kadhafi et il a pris l'avion comme Ben Ali. Et pourtant, il survit comme Assad.

 

2- La bonne foi est meilleure que la foi. C'est une religion qui ne tue personne.

 

3- Les islamistes algériens sont si fascinés et si soumis aux «Frères» islamistes égyptiens que lorsqu'en Egypte, on a eu Morsi, les nôtres ont élu Mokri.

 

4- En Algérie, pas de printemps. La raison est dans le slogan que le reste du monde n'a pas compris. Ici, c'est «Partage !», ce n'est pas «Dégage !». On ne veut pas la chute du régime, on veut avoir le même salaire que lui. «Je ne suis pas Bouazizi», avait dit un immolé il y a deux ans. «Je veux juste un logement».

 

5- On n'a que le Dieu de nos actes. Cela explique mieux le monde et le destin. Le ciel est au bout de la main.

 

6- Si l'homme est capable de sculpter ses dieux même dans les pierres, c'est qu'il les porte surtout en lui mais ne retrouve plus leurs traces.

 

7- Etrange moteur de l'Union du Maghreb : tant que l'Union est en panne, le mazout circule dans les tuyaux.

 

8- Rêves toponymiques : place Tahrir pour les révolutionnaires. Place Takbir pour les islamistes. Place Takfir pour les salafistes. Place Taksim pour les Turcs. Place Taksir pour les nôtres. Place Takrir pour le FLN.

 

9- L'Algérie est un pays où le président est parti, où les partis uniques sont dissous par eux-mêmes, où le général des services est très fatigué, où l'armée n'a qu'un ministre délégué et qui dit qu'on m'a rien dit et où le régime reste solide. Enigme : où se trouve donc la dictature ? Qui décide finalement ? Comment un régime peut-il tenir debout quand tous ses acteurs sont assis ?

 

10- Contrairement aux dictatures, quand les islamistes prennent le pouvoir, ils ne prennent pas le pouvoir seulement mais aussi d'autres choses. D'abord, vos habits qu'ils vont afghaniser, puis votre corps qu'ils vont cerner, culpabiliser, surveiller. Puis vos femmes. Ils vont les voiler, les accuser et les cacher. Puis vos enfants : à l'école, au berceau. Puis ils prennent les livres, les brûlent ou les interdisent. C'est alors qu'ils prennent vos cerveaux, vos têtes, vos idées. Puis la terre, la mer, le drapeau, les mosquées de Dieu, les temples d'autrui, l'épée puis votre gorge, votre langue, votre temps et votre but et votre prénom. A la fin, ils seront partout et vous ne serez plus nulle part. Méfiez-vous : Kaboul peut être construite en un jour.

 

11- Il n'y pas d'islamistes modérés et des islamistes durs. Il n'y a que des décalages d'horaires.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...