Jump to content

Egypte/ Morsi isolé?

Recommended Posts

Guest Serena1
puisqu'on parle d’Égypte, disons que c'est Cléopâtre, sinon, vous faites de la pollution à mon topic

la boudiste la fait c'est lui qui fait taire les femmes. Des quelles parlent ils les envoient a la cuisine pour lui preparer son poison.

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Serena1
Désolée D. ESSERHANE je ne recommencerais plus:mdr:,

ca fait un moment que j'ai des soupçons et le post de zaz à fini par me convaincre:D

boff je vous connais tous les deux. tres bien. :D

mais je ne suis pas lyna

Guest D. ESSERHANE
desolee esarhane. Que veux tu. C'est zpata et joguil les responsables.

Désolée D. ESSERHANE je ne recommencerais plus,

ca fait un moment que j'ai des soupçons et le post de zaz à fini par me convaincre

non, je plaisantais

En fait, moi aussi, je m'ennuie que g envie de déraper

bne continuation

Pourquoi, selon vous, le président Morsi a été mis en quarantaine par l'armée?

parce que le background de l'armée est soviétique et celui du président est islamique

bien sur ils sont tous musulmans et ce n'est pas un problème religieux, mais du background politique

Pourquoi, selon vous, le président Morsi a été mis en quarantaine par l'armée?

Morsi etait la marionette des FM, en tout cas il n'a pas ete capable de prouver le contraire. Donc na turelement il etait isole de tout ce qui n'etait pas FM

Si tu ajoutes la degradation de la situation economique (tourisme en berne a cause dela crainte des touristes vis a vis des islamiste et fuite en masse des coptes, ceux qui faisaient touner le tourisme) et le fait que les FM musulmans ne sont pas les artisans de la revolution egyptienne (bien au contraire ils ne se sont joint a la revolution tres ta rdivement et par opportunisme) l'armee n'a pas eu de probleme de conscience pour reprendre la pouvoir

Dans tout les pays arabes ou les islamistes ont pris le pouvoir sans etre les initiateurs des revolutions arabe, le scenario risque de se repeter (ce scenario a ete vu pour la premiere fois en Algerie)

Morsi etait la marionette des FM, en tout cas il n'a pas ete capable de prouver le contraire. Donc na turelement il etait isole de tout ce qui n'etait pas FM

Si tu ajoutes la degradation de la situation economique (tourisme en berne a cause dela crainte des touristes vis a vis des islamiste et fuite en masse des coptes, ceux qui faisaient touner le tourisme) et le fait que les FM musulmans ne sont pas les artisans de la revolution egyptienne (bien au contraire ils ne se sont joint a la revolution tres ta rdivement et par opportunisme) l'armee n'a pas eu de probleme de conscience pour reprendre la pouvoir

Dans tout les pays arabes ou les islamistes ont pris le pouvoir sans etre les initiateurs des revolutions arabe, le scenario risque de se repeter (ce scenario a ete vu pour la premiere fois en Algerie)

le pouvoir en Egypte a toujours été entre les mains des militaires, ni FM ni sidi zekri, Morsi a essayé mais en vain, est-il possible de neutraliser 1 institution qui gouverne le pays depuis 52

en Algérie les islamistes n'ont jamais pris le pouvoir mais ils ont failli après avoir gagné les élections

juste les faits et sans interprétation

le pouvoir en Egypte a toujours été entre les mains des militaires, ni FM ni sidi zekri, Morsi a essayé mais en vain, est-il possible de neutraliser 1 institution qui gouverne le pays depuis 52

en Algérie les islamistes n'ont jamais pris le pouvoir mais ils ont failli après avoir gagné les élections

juste les faits et sans interprétation

Il est possible de neutraliser une institution qui gouverne le pays depuis 52 si l'on reussi a rassempbler tous les acteurs de la societe autour d'un projet de societe ou la liberte a chacun est garantie Les islamistes ne sont pas capables de le faire parce qu'ils ont des priorite sectaires et que pour eux certaines libertes sont considere comme de la debauche meme s'il sagit de liberte individuelle

Il est possible de neutraliser une institution qui gouverne le pays depuis 52 si l'on reussi a rassempbler tous les acteurs de la societe autour d'un projet de societe ou la liberte a chacun est garantie Les islamistes ne sont pas capables de le faire parce qu'ils ont des priorite sectaires et que pour eux certaines libertes sont considere comme de la debauche meme s'il sagit de liberte individuelle

si l'élection de Morsi n'était pas conteste par les laïques depuis le 1er jours, j'aurai pu te croire

si Morsi avait hérité d'un system en bon fonctionnement et qu'il a dérayer, j'aurai pu te croire

si c'était Morsi qui avait empêcher d'élire les institutions populaires (parlement et assemblés locale) et non le conseil constitutionnel, j'aurai pu te croire

si Morsi n'avait pas respecter son mondât, j'aurai pu te croire

si Morsi n'avaitpas proposé a l'opposition de participer dans des son exécutif et que ces derniers avaient refusé, j'aurai pu te croire

si

et si

1 année de gestion pour 1 personne qui n'a jamais mis les pieds dans la gestion des affaires publiques et vous voulez lui reprocher de ne pas être ceci ou cela

on a étudier, on a une petite expérience de la vie et on sait comment fonctionne ce monde

seul il faut être logique et objectif dans la critique, FM ou non est secondaire car on sait tous que le vrai reproche qu'on fait a Morsi c'est son appartenance et non son savoir ou sa compétence

on a le droit d'être contre mais ce n'est pas correct d'être injuste

et bien sur après koul wahed soutient son groupe, de toute les façons la vérité n'existe probablement pas, donc ma kayen walou

moi ce qui me fait le plus mal c'est le prix a payer pour la génération qui s'en vient, c'est comme si ca n'a pas suffit d'en avoir sacrifier déjà plusieurs

C'est vraiment dommage pour les Égyptiens; ils étaient vraiment parti pour un avenir radieux; malheureusement ce n’était pas au gout des terro US et sionistes. J'ai plusieurs amis Égyptiens et j’étais avec l'un d'eux hier sur Skype; il disait que la majorité peuple est vraiment déçu de ce qui arrive mais malheureusement ils n'agissent pas et que le monde qui est dans les rues maintenant est une mise en scène préparée et orquestree par les ennemis de la révolution.

C'est vraiment dommage pour les Égyptiens; ils étaient vraiment parti pour un avenir radieux; malheureusement ce n’était pas au gout des terro US et sionistes. J'ai plusieurs amis Égyptiens et j’étais avec l'un d'eux hier sur Skype; il disait que la majorité peuple est vraiment déçu de ce qui arrive mais malheureusement ils n'agissent pas et que le monde qui est dans les rues maintenant est une mise en scène préparée et orquestree par les ennemis de la révolution.

si ce que tu dis est vrai rien ne les empêchent a se mobiliser encore une fois et sortir dénoncer le putsch, car l'armée ne pourra pas faire de grande tuerie sur eux, mais moi je ne connais rien a la rue égyptienne

si ce que tu dis est vrai rien ne les empêchent a se mobiliser encore une fois et sortir dénoncer le putsch, car l'armée ne pourra pas faire de grande tuerie sur eux, mais moi je ne connais rien a la rue égyptienne

Ce n'est pas vraiment un putch mon vieux, la moitie du pays etait dans la rue pour demander le depart de morsi, avec des morts et des blesses, l'egyte etait au bord de la guerre civile. L'armee a dit clairement qu'elle n'etait pas interessee a prendre directement le pouvoir, elle a prevenue a l'avance quelle interviendrait (pour un putch on ne previent pas) si morsi n'arrive pas a convaincre l'oppostion qu'il est pret a prendre en compte leur revendications

Morsi etait tout simplement prisonnier du cahier des charges des FM

Guest Zapata

:mdr::mdr::mdr:

Guest Zapata
C'est vrai que leur anticipation est surprenante !

Mais quand on a la culture de croire aux miracles les plus abracadabrant, il ne faut pas s'etonner

Moi ce qui me surprendra toujours c'est l'aplomb avec laquelle ils mentent. En réalité il n'y a pas plus démagogiques, plus malhonnêtes , plus incompétents que les islamistes, c'est comme ça que je m'explique la liesse incroyable du peuple égyptien.

ton hypothese tiens la route , surtout qu'on peut la rapprocher des derniers evenements en turquie contre Erdogan ...quelqu'un ne veut pas que les islamistes moderés ou non derigent !! par contre est ce qu'il faut mettre cela sur le dos des ricains ou des sionnistes? ...vouloir demontrer au monde que la turquie est une dictature ou les gens vivent mal releve de l'impossible mais ils ont essayé -sans succes pour le moment.

Moursi et Erdogan n'ont jamais été contre les intérêts Américains et sionistes bien au contraire .

Seulement il y a un nouveau "climat" politique international avec la destitution de l'ex-Emir du Qatar et le rapprochement Américano-Russe sur le dossier Syrien.

La résistance de l'armée et du peuple Syrien face au complot judéo-maçonnique auront , en tout cas, été décisifs dans l'évolution géo-politique de cette région .

C'est les US qui ont tout orchestré et jusqu'à la dernière minute ils sont restés prudents , n'etant pas surs de la réaction des FM !

Les US n'ont pas orchestré mais ont "laissé faire" :crazy: parce qu'ils n'avaient pas trop le choix :mdr::mdr:

L'orchestration de ce coup d'état a été l'œuvre des services Égyptiens .

les freres ...ont fait l'enorme erreur ...de ne pas comprendre le sens de la révolution de fevrier ..celle qui leur a permis de prendre le pouvoir. il n'ont pas tenu compte qu changement total qu'a opéré cette revolution dans l'esprit des egyptien ...cela les a amener a faire une raisonnement par trop binaire de leur résultats aux elections .....

a leur decharge ..cette erreur est inscrite dans les genes de leur ideologie ..anti liberté ..totalitaire et absolutiste ....

il pensaient a partir de la que la question etait plus morale que politique ....et que leur discours et actions empruntant plus a la morale ( religieuse de surcroit) leur procureraientt une legitimité complete ...je dirais meme totale...ce qui les as amener a remettre en cause l'identité egyptienne elle meme ...la reduisant a sa dimension religieuse ...

ce qui s'est passé ..nous montre aussi les limite de l'ideologie religieuse a gerer les sociétés.

l'erreur c'est de penser qu'il suffis d'islamiser le discours pour que les choses s'arrangent .....

cela peut marcher ...un temps ....dans des des moment paroxystiques ....ou les populismes sont en conflict ....mais une chose est a constater ...c'est que le populisme ...est en recul partout .....plus d'education ....une inforamation plus diverse ...plus riche ....est un garant absolu contre les populismes d'hier d'aujourdhui et de demain ...

nos decideurs en algerie devraient se peneter de cette idée pour eviter des aventures ......

Avec l'échec des frêres en Egypte , un sérieux coup vient d'être porté à l'islam politique , puisque c'est leur mouvement qui l'a créé dans les années 20 du siècle dernier .

Toutes les autres mouvances islamistes vont être touchées par une vague de désintérêt des masses et même les wahabites vont faire profil bas .

Il faudra surtout commencer á repenser la religion et la politique dans ces pays...

Il faut pour l´Algérie s´en inspirer et arreter les pseudos betises de Chrourouk Politic attitude...et plus se fixer dans la réalité des choses...

Maintenant que ce fu ou non un Coup d´état la question est pas aussi intéressante que de savoir...pourquoi la politique telle qu´appliquée n´est pas arrivée á faire un état stable et assez fort pour ne pas subir un "Coup d´état"

Avec l'échec des frêres en Egypte , un sérieux coup vient d'être porté à l'islam politique , puisque c'est leur mouvement qui l'a créé dans les années 20 du siècle dernier .

Toutes les autres mouvances islamistes vont être touchées par une vague de désintérêt des masses et même les wahabites vont faire profil bas .

qu'allah t'entende :D

Il faudra surtout commencer á repenser la religion et la politique dans ces pays...

Il faut pour l´Algérie s´en inspirer et arreter les pseudos betises de Chrourouk Politic attitude...et plus se fixer dans la réalité des choses...

Maintenant que ce fu ou non un Coup d´état la question est pas aussi intéressante que de savoir...pourquoi la politique telle qu´appliquée n´est pas arrivée á faire un état stable et assez fort pour ne pas subir un "Coup d´état"

il faut surtout ....la mettre a sa place .....et ecarter definitivement toute idée qu'elle puisse gerer les affaires des sociétés ....autrement que par son caractere "definissant" de chaque individu ...cette definition elle meme puisant dans un esprit de liberté ....

avant tout considerer les humains comme des etres libres et responsable ...traduit dans des lois claires et puissantes .....sans entrave de ce qui definit l'homme ...croyant ou pas ..

Que Dieu t'entende comme le dit Belkacem mais moi c'est l'inverse que je crains...