Jump to content

Egypte/ Morsi isolé?

Recommended Posts

• Réponses 83
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

les freres ...ont fait l'enorme erreur ...de ne pas comprendre le sens de la révolution de fevrier ..celle qui leur a permis de prendre le pouvoir. il n'ont pas tenu compte qu changement total qu'a opéré cette revolution dans l'esprit des egyptien ...cela les a amener a faire une raisonnement par trop binaire de leur résultats aux elections .....

a leur decharge ..cette erreur est inscrite dans les genes de leur ideologie ..anti liberté ..totalitaire et absolutiste ....

il pensaient a partir de la que la question etait plus morale que politique ....et que leur discours et actions empruntant plus a la morale ( religieuse de surcroit) leur procureraientt une legitimité complete ...je dirais meme totale...ce qui les as amener a remettre en cause l'identité egyptienne elle meme ...la reduisant a sa dimension religieuse ...

ce qui s'est passé ..nous montre aussi les limite de l'ideologie religieuse a gerer les sociétés.

l'erreur c'est de penser qu'il suffis d'islamiser le discours pour que les choses s'arrangent .....

cela peut marcher ...un temps ....dans des des moment paroxystiques ....ou les populismes sont en conflict ....mais une chose est a constater ...c'est que le populisme ...est en recul partout .....plus d'education ....une inforamation plus diverse ...plus riche ....est un garant absolu contre les populismes d'hier d'aujourdhui et de demain ...

nos decideurs en algerie devraient se peneter de cette idée pour eviter des aventures ......

Le contexte est tel que personne ,élus ou pas,ne peut redresser dans l'immédiat la barre du navire Egypte .Seul un pays stable et sécurisé pourrait atteindre ce but,mais pour cela il faudra aux egyptiens "du sang,des larmes et de la sueur" seul une véritable femme (rêvons...) ou homme d'état pourrait tenir ce langage de vérité et maîtriser une situation plus que séismique.

ghil el insane el moumen elli yakdar eydassar rabbi .....kalma enta'a wahd essadik ..soufi a'ala didanou ....

je ne sais s'il est chaoui :mdr:

Tous les algériens sont devenus des chaouis avec le temps ! :D

Le contexte est tel que personne ,élus ou pas,ne peut redresser dans l'immédiat la barre du navire Egypte .Seul un pays stable et sécurisé pourrait atteindre ce but,mais pour cela il faudra aux egyptiens "du sang,des larmes et de la sueur" seul une véritable femme (rêvons...) ou homme d'état pourrait tenir ce langage de vérité et maîtriser une situation plus que séismique.

d'ou la neccesité ...d'eviter le trop d'ideologie ....la mise au travail est un imperatif absolu pour la société egyptienne ......des tresors d'ingeniosité ...de creativité sont necessaires ...et cela ne peut aller qu'avec une situation politique stabilisé avec l'afaiblissemnt de ses extremes ....que ce soit le langage gauchisant d'un mahiedine ou le fascisme vert !

il est vrai que le manque de leader ...ou plutot de leur effacement est un probleme ...mais quand j'ecoute ceux parmi les jeunes qui ont mener la revolution .....je me dis qu'il est temsp pour les egyptiens leur fasse confiance .....et que les vieux briscard de la politique ...passent la main ...

pareil chez nous d'ailleurs !

[quote=ahmed3adawiya;3373554

[YOUTUBE]HJQsnrCUDvE[/YOUTUBE]

Première étape, la fermeture du bureau de la satanique Al jazeera, qui a joué un sal jeu depuis sa création en 96 dans le monde Arabe.

[YOUTUBE]64BgYt8imng[/YOUTUBE]

écoutez les agents de Amn adaoula (sécurité de l’État) : Etfadalou! aller tout le monde dehors.

Les présentateurs (trices :crazy::crazy:) d'Al Jazeera font une drôle de tête aujourd'hui :mdr::mdr:

Ils (elles) ont même perdu la voix !

Guest Serena1
C'est une vrai contre-révolution, une réaction dans les règles de l'art...la politique du bambou qui se penche face aux vents violents pour se redresser après.

Tout ça au grand dam des américains et leurs alliés qui ont tout fait pour mettre les FM au pouvoir dans les pays arabes. Espérons que ça continu.

C'est ce qui manquait au Shah d'Iran, une armée et des services disciplinés, fidèles et patriotiques... la guerre avec l'Irak en moins.

Première étape, la fermeture du bureau de la satanique Al jazeera, qui a joué un sal jeu depuis sa création en 96 dans le monde Arabe.

écoutez les agents de Amn adaoula (sécurité de l’État) : Etfadalou! aller tout le monde dehors.

:busted_blue:

:mdr::mdr:

c'est tojor loui. Jami moua.

Ce n'est pas vraiment un putch mon vieux, la moitie du pays etait dans la rue pour demander le depart de morsi, avec des morts et des blesses, l'egyte etait au bord de la guerre civile. L'armee a dit clairement qu'elle n'etait pas interessee a prendre directement le pouvoir, elle a prevenue a l'avance quelle interviendrait (pour un putch on ne previent pas) si morsi n'arrive pas a convaincre l'oppostion qu'il est pret a prendre en compte leur revendications

Morsi etait tout simplement prisonnier du cahier des charges des FM

et comment!! c'est un putsch de ce qu'il y a de plus classique sur les chars blindés et discour du plus haut gradé de l'armée

quand ce n'est pas la loi qui est au dessus de tous forcement c'est la loi du plus fort qui aura le dernier mot et comme dit le proverbe arabe:

يا إما قوة القانون يا إما قانون القوة

quand ce n'est pas les textes écrits qui régissent les rapport de force entre les gens, le coran appelle ca la Djahiliya

l'Egypte est plus aujourd'hui au bord de la guerre civile qu;elle ne l'était avant, mais je ne croit pas qu'ils iront jusque la (les conditions dans ce pays ne le permettent pas)

de toutes les façons, avec les Fm ou sans, ca prendra beaucoup temps pour remettre ce pays en faillite en marche et peut être ca prendra plus de temps pour pouvoir évacuer l'armée de la scène politique

encore 1 fois ce n'est ni Morsi ni les FM mais l'appartenance politique du président qui est en cause et ce depuis son premier jour d'investiture

le tiers monde, vive la dictature ou hada maken

Avec l'échec des frêres en Egypte , un sérieux coup vient d'être porté à l'islam politique , puisque c'est leur mouvement qui l'a créé dans les années 20 du siècle dernier .

Toutes les autres mouvances islamistes vont être touchées par une vague de désintérêt des masses et même les wahabites vont faire profil bas .

dans une démocratie libérale, il est possible qu'un parti perds sa majorité pour l'opposition et la récupérée après et vice versa c'est le système de jeux lui même qui le permet, et ca passe par les urnes et les mandats et non par les blindés, les prisons et l'armée

le vrai problème dans le monde arabe c'est la dictature et non l'islam politique, et jusque la c'est toute la société qui payent les gros frais, toutes les méthodes utilisées et développée par ses régimes depuis les indépendances n'ont pas fonctionné et ne fonctionneront pas (les centres de tortures, les prisons, l'exil, etc..)

ca demandera peut être encore une autre génération, mais certainement que les dictatures sont en déclin pour un non retour

la génération future sera enfin libéré du joug des ex-soviétique, espérons le

Il faudra surtout commencer á repenser la religion et la politique dans ces pays...

Il faut pour l´Algérie s´en inspirer et arreter les pseudos betises de Chrourouk Politic attitude...et plus se fixer dans la réalité des choses...

Maintenant que ce fu ou non un Coup d´état la question est pas aussi intéressante que de savoir...pourquoi la politique telle qu´appliquée n´est pas arrivée á faire un état stable et assez fort pour ne pas subir un "Coup d´état"

et comment ca!!! si ce n'est pas important de savoir si c'est un Coup d´état ou non, reviens a dire que ca sera toujours la force de la violence qui va nous gouverner et non la loi

yessema le monde évolue et nous on retourne a l'âge de pierre

la religion et la politique ont toujours marché mains dans la mains au moyen orient, et ce depuis les débuts de la civilisation humaines, eux qui l'ont démarré, il faut cherche les meilleurs compromis au lieu de vouloir éliminer

et l'Algérie subira et suivra comme ca a été le cas toujours, pour le meilleur et pour le pire

Pourquoi, selon vous, le président Morsi a été mis en quarantaine par l'armée?

Il n'etait pas

.... de taille a gerer un pays

.... comme l'Egypte destine

.... a etre une cle de voute

.... pour le GMO comme l'imaginent les Americains

.... meme chose pour Boutef

Mais vous en avez pas marre de votre rhétorique ayatollaesque et hezbochaytanesque?

Tous tes conseil tu les garde d'abord à tes ayatollahs, usurpateur de pouvoir et de la destinée d'une nation.

Ta sournoiserie ne marche pas à tout les coups : ah mais on est avec vous les laïcs! on croit à la démocratie. On est aussi avec vous les musulmans sunnites (à convertir)...tous contre la tyrannie! souriez, boom !

Aucune idéalisation de la démocratie! rien à cirer de ce concept fourre-tout si ça prend en otage le destin d'une nation, pas de quartier contre les idéologie qu'elle quelle soient...tu comprends?

je comprends les symptômes de la pathologie du syndrome salafistes, donc ma kayen walou

mes conseils c'est pour toi et les gens comme toi qui soutiennent la dictature au détriment de la karama que dieu vous a accorder

je ne suis ni avec les laïcs ni avec les islamistes, je suis avec le droit de chacun d'avoir le droit de choisir librement

je suis avec le droit que chaque vote sera respecté et honoré

je suis contre votre dictature qu'elle soit laïc ou islamiste

je suis contre la démocratie populaire "celle des gauchistes"

je suis pour la démocratie libérale, ou la majorité accède au pouvoir et la minorité l'opposition

je suis pour le respect des mandats, des lois et de la constitutions

je suis contre l'emprisonnent de la légalité et la légitimité "ya les tiers mondiste"

en bref je suis pour la dignité humaine

donc c'est bien pour les gens de ton genre a qui je m'adresse

oui je comprends que parmi les esclave beaucoup ont fait la guerre au coté des esclavagistes

oui je comprends que parmi les colonisés beaucoup ont fait la guerre au coté des colons

oui je comprends qu'il existe parmi les humains ceux qui donnent leur vie pour rester des eternels soumis

et c'est pour tout ces gens "de ton espèces" que les hommes conscient doivent militer pour leur offrir la liberté un don de dieu

دعت إيران الجيش المصري الى احترام تصويت الناخبين بعد التحذير الذي وجهته القوات المسلحة المصرية للرئيس محمد مرسي إثر التظاهرات الحاشدة المعارضة له كما أفادت وكالة الأنباء الإيرانية الرسمية الثلاثاء.

وقال نائب وزير الخارجية الإيراني حسين امير عبد اللهيان إن محمد مرسي انتخب بأصوات الناخبين وفي هذه الظروف نتوقع من القوات المسلحة المصرية التي لها ماض مجيد خصوصاً في الثورة المصرية، أن تلعب دورها لدعم الحوار الوطني مع الأخذ بالاعتبار تصويت الناخبين الذي تم التعبير عنه في صناديق الاقتراع محذراً من انقسام الشعب المصري.

وكان الجيش المصري حذر الرئيس محمد مرسي من أنه سيضطر للتدخل في الحياة السياسية اذا لم تتحقق مطالب الشعب خلال 48 ساعة إثر تظاهرات حاشدة وغير مسبوقة طالبت برحيل الرئيس المصري.

وقد تحسنت العلاقات بين مصر وإيران بعد سقوط نظام الرئيس السابق حسني مبارك لكن بدون اعادة العلاقات الدبلوماسية لا سيما بسبب خلافهما المتعلق بالنزاع في سوريا.

????? ???? ????? ?????? ??? ?????? "????? ????????" - ???????.?? | ?????? ????????

J'ai l'impression de lire ma kayn walou

ca se voit que tu comprends rien a ce que tu lis,

si je te réponds pas sur ce qui est chiites ou iraniens c'est pour 2 raisons:

1. parce que c'est des hors sujet (le syndrome salafiste), donc si tu veux discuter de ca ouvres un sujet a part au lieux de polluer

2. parce que toutes les tares que tu vas mentionner sur eux existent dans votre secte et en plus pire, donc forcement que la discussion va être mener avec les 2 poids 2 mesures,

hallal aliya haram alihoum, et on appelle ca l'hypocrisie

juste pour ton info, toi qui suit de prés la politique iranienne et qui fait tant dans le a peu-prés et l'approximatif, jamais les FM n'ont été le 1er choix des iraniens, et si tu comprenais un peu a la politique tu saura qu'ils été au coté des anti-Morsi

mais bon c'est des choses qui t'échappe

on dirait un gendarme intrigué qui a perdu sa boussole, fais moi un interrogatoire en bonne et du forme ou hani rouhek, t'as de la difficulté a me classer dans un kaleb wakil

mieux vaut recouvrer la liberté et la dignité que dieu t'a accordé depuis ta naissance et soit souverain au lieu de donner tes deux mains a couper, petit conseil d'un tout petit malin

je comprends que c'est difficile pour celui qui a trouvé refuge a être eternel soumis

yak l'islam des tes parents et ancêtres n'est pas celui des bachagha, parce que c'est différent de l'islam des anbiya

Et c'est ce même islam qui a refuser de prendre partie au temps de la Grande Fitna????????

de quel islam tu parles, celui de ali ibn abi taleb et amar ibn yasser?

ou l'islam de Talha et Zoubeir?

ou l'islam de Mouawiya et amr ibn el 3as?

ou l'islam de abdallah ibn omar ou oussama ibn zeid?

juste pour savoir

yakhi gendarme yakhi "sergent chef", on dirait 3ajouza hakmet sarek

pourquoi tu ne discutes pas les idées? pourquoi a chaque fois tu essaies de personnaliser la discussion? est-ce que quelqu'un t'as demander qui tu es ou est-ce que t'as fait ou n'a pas fais?

parce que toi t'es dans la complète soumission a tes maitres, tu penses que tous les humains vont te ressembler?

balak tu penses que va faire toi un homme libre wakil

si t'es autant quaraaji ouvres une discussion "interrogatoire" a part au lieu de polluer

rak dayer film handou wahdek, zaama courage genre prépares toi a sauter du 20eme étage, film d'horreur, yakhi legya yakhi

la réponse a ton film handou est oui et pas uniquement pour le FIS, quand un souverain choisi d'élire un groupe de guêpes (jamaa taa bouzenzel) pour gérer les affaires publiques ou désigne une pierre carrée (hajra merabaa) pour présider le pays alors la seule chose a faire est de le respecter et de l'honorer jusque la prochaine élection, ensuite si le souverain juge qu'il était satisfait de la gestion de son élu il peut le reconduire sinon il offre sa confiance a d'autre, yek machi waara

sur le fond la différence entre toi et moi c'est le souverain, qui est-il?

pour moi le souverain c'est le peuple cad je suis souverain de moi même et c'est moi l'homme libre qui choisi selon ce que me dicte ma conscience

pour toi le souverain c'est ton maitre, le roi, le dictateur ou le militaire, autrement dit dans le vrai toi t'as pas d'existence (dans son sens politique) puisque c'est ton souverain qui doit choisir pour toi

et pour reprendre l'exemple bête "film handou" sur le FIS, si ton souverain décide que le FIS doit revenir demain il reviendra et si ton souverain décide que le FIS gère les affaires publiques il les gérera

anta ma kayen walou ghir errih

zaama kache ma fhamte haja? je sais que c'est difficile a comprendre pour un eternel soumis comme il a été impossible aux esclaves qui ont combattu aux coté des esclavagistes de comprendre ni aux colonisés qui étaient du coté des colons,

t'es pas le 1er, ni le seul ni le dernier

فَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَبْدِيلًا وَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَحْوِيلًا

yek ma kountche ghalete, l'islam de tes ancêtres c'est bien celui des bachaghas