Jump to content

progrés en algerie

Recommended Posts

je viens de rentrer d'algérie ,c fou la quantite de projet qui ont commencé en 8 mois ,c'est soulagent malgré les problémes qui persistent mais c énorme .

surtout ce qui ce passe a alger ,g l'impression que sa va etre comme les pays du golf

.

• Réponses 75
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je viens de rentrer d'algérie ,c fou la quantite de projet qui ont commencé en 8 mois ,c'est soulagent malgré les problémes qui persistent mais c énorme .

surtout ce qui ce passe a alger ,g l'impression que sa va etre comme les pays du golf

.

ça bouge ça bouge ici, ça rassure de te lire

C'est encourageant,peut-tu etre plus specifique ?

-------------------------------------------------------------

.

C'est encourageant,peut-tu etre plus specifique ?

-------------------------------------------------------------

le transport ,les routes , les transport férrovié ,les aéroports et surtouts les projets touristiques(marina d'alger

ça bouge effectivement , mais trop lentement , avec plein de requins dans l'administration qui s'en mettent plein les poches et les couches moyennes qui glissent vers la précarité .

Le plus embêtant dans tout cela , c'est que ces projets ( pour la majorité des equipements ou des cités résidentielles de haut standing) se font sur le dos des plus démunis qui n'ont droit , en plus de l'assistance alimentaire par le soutien des prix des produits de base , qu'à quelques miettes sous formes d'aides-aumones à l'acquisitions de logements dont les prix ne cessent de grimper !

.

Il parait qu'a Relizane

... on vous a equipe

... de mizanes electroniques

ce ne sont pas des indices de bonne sante economique mon amis

rapelles toi les années 90 quant meme????ça montre au moins qu'ona de l'argent ,mais méme si chui pas un économistes donc pa possible de parler d'indices économiques ,ya des indices claires comme la "multiplication" des investissements étrangers,....

la derniere montre quoi stp?

c le train régonnal ,il parrait qu'il peut relier alger a oran en 3h,il y'en aura beaucoup entre les régions assez éloignes, y'aura aussi le tramway a alger ,oran en2011, constantine, annaba ,...,aussi ils veulent faire des marinas a oran , béjeia,.....c mieux que rien

En Algérie, ça va finir comme l'argentine il y a 4 ans, le peuple sortira dans la rues parce que tous ce que vous voyez dans les maquettes est fait par et pour les riches arabes du Golf, rien n'est fait pour les enfants du peuple !

pi etre

pi etre

A ton avis pourquoi les jeunes prennent des barques pour traverser la mer méditerranéenne alors que même aux pires années de terrorisme il n'ont pas fait ça ?

Bouteflika a réussi en 10 ans à achever ce qui restait d'une Algérie fière, d'abord par l'intermédiaire de Chakib Khelil qui a bradé le Sahara algérien, puis avec ses compères du golf, les princes c'ons comme je les appel, il est entrain de les aider à s'enraciner dans le Nord !

vive le peuple !

A ton avis pourquoi les jeunes prennent des barques pour traverser la mer méditerranéenne alors que même aux pires années de terrorisme il n'ont pas fait ça ?

Bouteflika a réussi en 10 ans à achever ce qui restait d'une Algérie fière, d'abord par l'intermédiaire de Chakib Khelil qui a bradé le Sahara algérien, puis avec ses compères du golf, les princes c'ons comme je les appel, il est entrain de les aider à s'enraciner dans le Nord !

vive le peuple !

bon n'éxagerons pas , les gens disent pourquoi l'algérie est si riche alors que beaucoup de gens sont pauvre ,c normal ,;moi je pense que c 10 années ont arriéré l'algérie ,donc la priorité dans la gestion de la fortune sont les infrastructures, l'industrialisation du pays, l'agriculture , il faut utiliser l'argent du pétrole pour développer d'autres secteures d'autonomie , il faut en étre indépendant ,car si l'état se méttait a distribuer les revenues certes les algériens seront trés riches mais inceratins du futur car le pétrol va etre épuiser , peut etre moin chére ou encore remplacer par d'autre sources , a mon avis l'etat est dans le droit chemin, juste il faut lutter contre détournements des fonds publiques .

bon n'éxagerons pas , les gens disent pourquoi l'algérie est si riche alors que beaucoup de gens sont pauvre ,c normal ,;moi je pense que c 10 années ont arriéré l'algérie ,donc la priorité dans la gestion de la fortune sont les infrastructures, l'industrialisation du pays, l'agriculture , il faut utiliser l'argent du pétrole pour développer d'autres secteures d'autonomie , il faut en étre indépendant ,car si l'état se méttait a distribuer les revenues certes les algériens seront trés riches mais inceratins du futur car le pétrol va etre épuiser , peut etre moin chére ou encore remplacer par d'autre sources , a mon avis l'etat est dans le droit chemin, juste il faut lutter contre détournements des fonds publiques .

Si l'état était dans le droit chemin il aurait commencé par tenter d'atteindre l'autosuffisance alimentaire ! avec toutes les capacités que nous avons, nous sommes le 3eme pays importateur de lait et le deuxième importateur de céréales !

Donc construire des infrastructures touristiques et urbaniser à tout va c'est signe de bonne santé économique?

C'est vrai que tant qu'on goudronne çà nous empêche de voir les ravages des 10 dernières années sur l'éducation, l'agriculture, l'industrie....etc et bien sur ca c'était pas l'état qui l'avait orchestré dans une déviation du "droit chemin" comme tu dis!

la priorité dans la gestion de la fortune sont les infrastructures, l'industrialisation du pays, l'agriculture , il faut utiliser l'argent du pétrole pour développer d'autres secteures d'autonomie , il faut en étre indépendant ,car si l'état se méttait a distribuer les revenues certes les algériens seront trés riches mais inceratins du futur

En même temps, l'argent n'est ni distribué sur le peuple ni investit pour faire décoller l'économie ... C'est pas quelques projets lancés ici est là qui réussiront à masquer le malaise profond de l'économie nationale. On cache pas la foret avec quelques arbres.

Si l'état était dans le droit chemin il aurait commencé par tenter d'atteindre l'autosuffisance alimentaire ! avec toutes les capacités que nous avons, nous sommes le 3eme pays importateur de lait et le deuxième importateur de céréales !

la chui bien placé pour en parler

primo: sait tu pourquoi l'agréculture en algérie est non lucratifs ,paceque a un moment boumedienne a suivit une politique qui visait a multiplier le nombre de propriétaire de terre agricole ce qui implique logiquement le partage d'enormes propriétés agricoles qui ont commencés a devenire de plus en plus petites, or un fort rendement a besoin matériel qui ne peut etre exploite dans des domaines si restreints..

desio::cette situation a duré jusq'au térrorisme , les paysans ont fuit leurs terres

maintenant comment tu ve avoir une agréculture saine, l'états doit faire fasse a ces énormes problématiques:

il faut passer par le parlement avec un projet de loi qui vise a élargir les propriétés agricole pour qu'elles soit réceptifs aux énormes moyens thechnique pour une rentabilité optimal;

il faut faire revenir les gens a leurs villages et encore la main d'oeuvre est insuffisante donc va falloire motiver les jeunes qui réves de ""série 4 et de mazeratti "" d'aller cultiver des patate donc va falloire structurer tout un programme d'insertion bla bla bla

tu vois l'ami c pas aussi simple fo se mettre a la place puis donner le commentaires c qeq chose qui prends du temps et avec ce qu'ils font je te dis qu'ils sont vraiment au dela desnormes

primo: sait tu pourquoi l'agréculture en algérie est non lucratifs ,paceque a un moment boumedienne a suivit une politique qui visait a multiplier le nombre de propriétaire de terre agricole ce qui implique logiquement le partage d'enormes propriétés agricoles qui ont commencés a devenire de plus en plus petites, or un fort rendement a besoin matériel qui ne peut etre exploite dans des domaines si restreints..

desio::cette situation a duré jusq'au térrorisme , les paysans ont fuit leurs terres

maintenant comment tu ve avoir une agréculture saine, l'états doit faire fasse a ces énormes problématiques:

il faut passer par le parlement avec un projet de loi qui vise a élargir les propriétés agricole pour qu'elles soit réceptifs aux énormes moyens thechnique pour une rentabilité optimal;

il faut faire revenir les gens a leurs villages et encore la main d'oeuvre est insuffisante donc va falloire motiver les jeunes qui réves de ""série 4 et de mazeratti "" d'aller cultiver des patate donc va falloire structurer tout un programme d'insertion bla bla bla

tu vois l'ami c pas aussi simple fo se mettre a la place puis donner le commentaires c qeq chose qui prends du temps et avec ce qu'ils font je te dis qu'ils sont vraiment au dela desnormes

Pas trop de bla bla, on ne juge aux résultats pas aux bonnes intentions, ça fait 10 ans que les caisses de l'Etat son pleines et qu'on nous promet de développer le secteur de l'agriculture, mais force est de constater qu'il y a eu ECHEC, encore un...

La patate est devenue un produit de luxe pour beaucoup d'algériens !!!

Alors en résumé c'est parcequ'on a des petites parcelles que l'agriculture n'est pas rentable chez nous et que les gens ne veulent plus y travailler! C'est un peu simpliste je trouve!

L'agriculture c'est pas juste une parcelle de terre! C'est des semences qu'il faut acheter auprès d'organismes de l'etat (qui s'en mettent pleins les poches en passant), c'est un problème d'eau, c'est un problème de spéculation au niveau des prix de vente faite par les grossistes....c'est tout çà qui fait que l'agriculture n'est plus rentable, de plus c'est pas un métier facile et les jeunes veulent l'argent facile, à l'image du gouvernement! Alors ton gouvernement sur le droit chemin laisse tomber...:rolleyes: