moa1974 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Je ne sais pas... Je ne connais pas bien l'Amérique latine et je n'y suis jamais allée, mais est ce qu'il n'y a pas un discours anti-gringo assez présent là bas (influence du zapatisme, mouvement bolivarien, etc...)? Et que du coup pour eux, monde anglo-saxon (=gringo) = occident? si! j ai souvent entendu " eh! mefie toi du gringo" :p Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 si! j ai souvent entendu " eh! mefie toi du gringo" :p Je vois mal un argentin le dire. :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Je vois mal un argentin le dire. :D c etait p tet un Mexicain :p Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Je ne sais pas... Je ne connais pas bien l'Amérique latine et je n'y suis jamais allée, mais est ce qu'il n'y a pas un discours anti-gringo assez présent là bas (influence du zapatisme, mouvement bolivarien, etc...)? Et que du coup pour eux, monde anglo-saxon (=gringo) = occident? l'anti El gringoisme c'est comme l'anti-El foulisme des Algériens vis-a-vis des Egyptiens. Il faut aussi ne pas oublier l'antagonisme riches Vs pauvres, nord Vs sud et tiers-monde Vs monde développé. Les Sud-Américains se sentent proches de nous en tant que tiers-mondistes pas en tant que arabo-musulmans.:D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 La France a toujours eu une cote énorme auprès des Argentins, Mexicains, Cubains, Chiliens, sud américains en général.......voire le nombre de réfugiés politiques en France (essentiellement Paris) durant les années de dictatures surtout en raison de l'aura fondée ou non des intellectuels genre Sartre....cette cote commence à décliner depuis une vingtaine d'années... L?influence de la France en Amérique latine : déstabilisée par une politique migratoire agressive - affaires-strategiques.info Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 l'anti El gringoisme c'est comme l'anti-El foulisme des Algériens vis-a-vis des Egyptiens. Il faut aussi ne pas oublier l'antagonisme riches Vs pauvres, nord Vs sud et tiers-monde Vs monde développé. Les Sud-Américains se sentent proches de nous en tant que tiers-mondistes pas en tant que arabo-musulmans.:D Absolument d'accord avec ce que tu dis. Et on a tous appris à l'école que l'aire latino-américaine appartient à l'aire civilisationnelle occidentale pour des raisons historiques, culturelles et religieuses évidentes. Mais je me demandais si maintenant on pouvait encore classer ces pays comme "occidentaux", de la même manière que je me demande si la Russie et l'aire slave orthodoxe qui appartiennent à l'aire civilisationnelle occidentale peut être considéré comme un pays "occidental". Parfois j'ai l'impression que le Japon est plus "occidental" que la Russie ou le Venezuela. Evidemment, là on ne parle pas de géographie ni même d'histoire, de culture ou de religion, c'est bien la position politique de ces pays qui me fait me poser cette question. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Tu serais surpris de voir à quel point le peuple russe se sent profondément européen....je ne serais pas étonné que après Poutine voit un rapprochement avec l'UE...qui pourrait aller jusqu'à une adhésion à celle ci dans une vingtaine d'années...une grande partie de l’intelligentsia moscovite en rêve... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Tu serais surpris de voir à quel point le peuple russe se sent profondément européen....je ne serais pas étonné que après Poutine voit un rapprochement avec l'UE...qui pourrait aller jusqu'à une adhésion à celle ci dans une vingtaine d'années...une grande partie de l’intelligentsia moscovite en rêve... C'est justement la question que je me pose, tant pour l'aire russe que pour l'aire latino: dans quelle proportion les discours parfois anti-"occidentaux" (au sens politique du terme, évidemment) des dirigeants reflètent ils la réalité? Est ce que ces peuples se sentent appartenir à une aire civilisationnelle commune, qu'on appelle "occident" ou est ce que les différences politiques -et comme le rappelait Samir, économiques- ont dilué le sentiment d'appartenance à une civilisation commune, née en Europe? Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Les latinos américains ne peuvent pas être anti-occidentaux puisqu'ils sont occidentaux. C'est comme si tu me disais que boutef est contre la corruption :lol: comment ca occidentaux c est des pays qui ont ete colonises soit par les espagnoles ou les portugais mais ca ne fait pas d eux des occidentaux car il descendent pour la plupart d entre eux des incas et de je ne sais quoi !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 comment ca occidentaux c est des pays qui ont ete colonises soit par les espagnoles ou les portugais mais ca ne fait pas d eux des occidentaux car il descendent pour la plupart d entre eux des incas et de je ne sais quoi !!! Et comment ça se fait que moi, l'Amazigh, je suis considéré comme un arabo-musulman alors que les arabes sont venus en Afrique du Nord au même titre que les Espagnols et Portugais sont allés en Amérique du Sud.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Whats' new? Just typical! Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 comment ca occidentaux c est des pays qui ont ete colonises soit par les espagnoles ou les portugais mais ca ne fait pas d eux des occidentaux car il descendent pour la plupart d entre eux des incas et de je ne sais quoi !!! Tout depend de la ou tu es? Pour nous ils sont occidentaux. A moins de considerer les occidentaux selon toi seuls ceux qui se trouvent en europe et en Amerique du Nord. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 comment ca occidentaux c est des pays qui ont ete colonises soit par les espagnoles ou les portugais mais ca ne fait pas d eux des occidentaux car il descendent pour la plupart d entre eux des incas et de je ne sais quoi !!! Non héléna. Il s'est passé la même chose qu'en Amérique du Nord, les descendants des indiens sont minoritaires. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Non héléna. Il s'est passé la même chose qu'en Amérique du Nord, les descendants des indiens sont minoritaires. les ricains du nord sont pour la plupart des occidentaux des anglais des irlandais des hollandais etc... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 les ricains du nord sont pour la plupart des occidentaux des anglais des irlandais des hollandais etc... et en argentine... kirchner c'est autochtone Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 ils avaient pas un président avec un nom à consonance japonais? je crois pas...je pense pas...je sais pas :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Les latinos américains ne peuvent pas être anti-occidentaux puisqu'ils sont occidentaux. C'est comme si tu me disais que boutef est contre la corruption :lol: Bonsoir, Ce n'est pas comme au Canada ou bien aux US. Par exemple, au Pérou, certes, beaucoup d'autochtones ont été tués, mais il y a eu beaucoup de métissage également. On peut facilement constater que leur physique diffère de celui des occidentaux. Ils sont mélangé entre autochtones, asiatiques, africains et européens. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Tout depend de la ou tu es? Pour nous ils sont occidentaux. A moins de considerer les occidentaux selon toi seuls ceux qui se trouvent en europe et en Amerique du Nord. pour toi mais la racine elle est quoi!!! Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Et comment ça se fait que moi, l'Amazigh, je suis considéré comme un arabo-musulman alors que les arabes sont venus en Afrique du Nord au même titre que les Espagnols et Portugais sont allés en Amérique du Sud.:crazy: et qui t as enleve ton amazighite personne !! la realite est la il a y eu la colonisation qui a apporte son mode de vie que les personnes comme toi ont adopte mais cela ne fait pas de toi un vrai arabe ou eux des occidentaux pour les autres ils ont des origines ce st ce que j essais d expliquer Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Juste à propos des indiens d'Amérique latine. Ils sont beaucoup plus nombreux qu'en Amérique du nord. La configuration montagneuse, les immenses étendues forestières etc... y sont pour quelque chose. A titre d'exemple les Mapuches sont près de 2 millions au Chili. les chiffres de wiki sont faux ou plutot faussés par un fait très simple. La majeure partie de ces autochtones n'osait pas, n'ose pas, déclarer son appartenance ethnique. C'est pour cette raison qu'Evo Morales est tout un symbole. Il représente une multitude d'évenements récents en Bolivie mais aussi au Chili, en Argentine, au Pérou etc.. Non Samir, crois moi que la situation des indiens d'Amérique latine n'est absolument pas similaire à celle des amazighs d'Afrique du nord. Jusqu'à récemment ( jusqu'à Lula en fait) les indiens du bassin amazonien avaient un statut de citoyens secondaires. Tu sais en quelles catégories ils sont toujours classés? Indiens Pelados ( nus) et Indiens .. je ne me rappelle pas de la dénomination, un truc signifiant " civilisés et dociles". C'est comme ça que les conquistadors les appelaient. Les dénominations ont beau recevoir des définitions plus édulcorées dans les manuels c'est toujours selon les sens originaux qu'elles sont entendues. C'est aussi le cas au Pérou, en Equateur etc.. les Mapuches sont parqués dans des reserves avec des statuts partculiers. Jusqu'aux récentes révoltes du Pérou ils perdaient jusqu'à leur statut de citoyens de seconde zone s'ils quittaient leurs reserves... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 ils avaient pas un président avec un nom à consonance japonais? c'était un autre pays,sais plus lequel...mais ce qui m'avait frappé c'est lorsqu'il a des ennuis dans son pays d'adoption en tant que president ou ex president,il s'est barré dans son pays d'origine,le Japon! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Fujimori, droite ultra libérale au Pérou, soutenu par les states. Assassin et raciste avec les grupo colina. Il finira en taule. Citer Link to post Share on other sites
syrius2 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Snowden a intégré la CIA puis dénoncé les méthodes d'espionnage qui s'opèrent dans cette agence de renseignement. Mais en intégrant la CIA il devait bien se douter que le but de cette organisation est l'espionnage. Donc en révélant ces secrets est il coupable de trahison? Certainement. La question qu'il faut se poser c'est si l'espionnage mené, portait atteinte aux intérêts de la France? Vu que la France fait partie d'un bloc dont les leaders sont les Etats Unis, la position de François Hollande me parait logique. La France a les mêmes intérêts que les Etats Unis et les révélations de Snowden lui sont donc nuisibles. Ce qui est comique c'est que chacun est coupable car il souhaite bénéficier des intérêts que cette alliance apporte d'un point de vu stratégique, économique, financier ... Si on a du café, du chocolat, de l'essence ... c'est bien parce qu'elles sont produites et achetées à bas coût grâce à l'asservissement du sud par le nord (en faites ce que dénonce un certains nombres d'états d'Amérique du Sud : la mondialisation). Mais bien que cette décision soit dans l’intérêt commun, elle est critiquée ... Quant à Chirac sa position par rapport à la guerre en Irak a eu un coût, je me rappelle d'un temps pas si lointain où les entrepreneurs se lamentaient car ils n'avaient pas le droit à leur part du gâteau (reconstruction de l'Irak, contrat pétrolier ...). M'enfin au moins en Libye le Sarko était en première ligne. Citer Link to post Share on other sites
dockers 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 mon pere Allahyerrahmou disez tjrs Fafa qd il parlait de la France,ses amis aussi. yakhdou el kef mel marikan lil wa enhar.Flamby ne tardera pas a partir la bas pour brosser un peu.le seul Frenchie ki tenait tete aux us c'etait DeGaulle Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 11, 2013 Partager Posted July 11, 2013 Et comment ça se fait que moi, l'Amazigh, je suis considéré comme un arabo-musulman alors que les arabes sont venus en Afrique du Nord au même titre que les Espagnols et Portugais sont allés en Amérique du Sud.:crazy:[/QUOTe] Tu fais juste une petite erreur: nos ancêtres c'est des gaulois ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts