Jump to content

Des francais sur forums algeriens

Guest Serena1

Recommended Posts

Ah c'est parfait pour le concours ! C'est quel genre de concours ? Je ne me souviens pas en avoir parlé avec toi. Enfin, je te souhaite bon courage pour le finir.

Je suis fonctionnaire.

C'est le même job avec une meilleure paye. :04:

• Réponses 519
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

exact mais même ce terme devient obsolète avec les gens qui sont nés dans un territoire sur déjà 3 ou 4 générations: ce qui est le cas de beaucoup de français d'origine nord africaine en France. Mais ce n'est jamais vu tel quel, car d'une part l'immigration continue donc on ne peut pas parler de stabilisation comme lorsqu'il s'était agit des Polonais.

D'autre part, on ne veut pas les voir comme des français tout court, alors on emploie des expressions "anodines" pour créer un hiatus entre le français "français" et celui qu'on veut stigmatiser. Comme si on leur disait : certes vous êtes nés sur le territoire français, vous avez la nationalité française mais on sait tous que vous n'êtes pas vraiment français : insoluble dans la nation

Je suis complètement d'accord.

Ce qui me dérange dans cette expression, c'est ce que Cerise a dit très justement : le fait d'occulter qu'une grande partie des française ne sont pas de "souche" pour seulement mettre en exergue le caractère "étranger" des arabes et des noirs.

Si je prends l'exemple de ma mère, elle est considérée comme "française de souche", pourtant sa mère, ma grand mère, vient d'Italie. Techniquement, ma mère n'est donc que "50%" française. Pourtant elle est considérée comme "fds", mais si elle était moitié sénégalaise ou moitié algérienne, ça ne serait pas le cas.

J'ai remarqué que certains universitaires parlaient d'immigration récente et d'immigrations plus anciennes. Ca serait peut être plus correct.

Personnellement, d'une manière absolument pas académique, je parle de franco-maghrébins, de franco- asiatiques, de franco-européens, etc... un peu à l'américaine en fait.

et de franco-francais? :p

vraiment, l expression francais de souche est utilisee dans mon entourage et par moi meme, sans qu il n y ait aucune connotation negative

les gens que je cotoie, c est ce qu ils sont qui m interesse, leur histoire, leur culture, ...pas leur nationalite

pour ceux qui ont des origines europeennes, autres que francaises, cela depend de comment la culture etrangere les marque et ca depend surtout de comment eux se sentent

tu rencontreras rarement un Maghrebin qui n a rien de sa culture d origine alors qu un Portugais, un Italien, si, surtout quand il y a eu metissage

je ne me sens pas blessee quand on me dit '' oui mais c est parce que tu es algerienne'' et pourtant ca sous entend bien pas tout a fait francaise comme les autres

tout depend du contexte, de comment les choses sont dites

Oui voilà, je fais tout ce que je n'avais pas le temps de faire Comme regarder des films , rester dans mon lit autant que je veux , etc. J'ai commencé à lire des romans, mais je ne crois pas que j'ai choisis le bon roman pour commencer Il faut souvent reprendre le même paragraphe 2 fois... C'est Virginia Woolf. Elle écrit d'une manière particulière. Tu sautes d'une idée à une autre, souvent, sans transition. C'est comme si on partageait la pensée du personnage. J'étais au courant de ça, mais je voulais voir ce que ça donnait concrètement.

C'est l'occasion pour toi de te mettre aux animés. :music_whistling:

En film je te conseille "Pieta" c'est plutôt sombre encore une histoire de vengeance à la Sud Coréenne et "castaway on the moon" qu'est de toute beauté. Le film est léger, original, c'est vraiment une jolie romance.

tu vois, ca par contre, c est le genre de reponses qui me mettrait mal a l aise

Tu veux dire qu'actuellement je t'ai mise mal à l'aise?

Si c'est le cas je m'en excuse, il y avait pas d'ironie dans ma réponse. Je ne suis vraiment pas amené à discuter des origines des uns et des autres. Contrairement à ce qu'a dit Cerise plus haut, je suis peu sociable donc c'est peut être lié.

vraiment, l expression francais de souche est utilisee dans mon entourage et par moi meme, sans qu il n y ait aucune connotation negative

les gens que je cotoie, c est ce qu ils sont qui m interesse, leur histoire, leur culture, ...pas leur nationalite

pour ceux qui ont des origines europeennes, autres que francaises, cela depend de comment la culture etrangere les marque et ca depend surtout de comment eux se sentent

tu rencontreras rarement un Maghrebin qui n a rien de sa culture d origine alors qu un Portugais, un Italien, si, surtout quand il y a eu metissage

je ne me sens pas blessee quand on me dit '' oui mais c est parce que tu es algerienne'' et pourtant ca sous entend bien pas tout a fait francaise comme les autres

Oui, j'ai même rajouté franco-français parce qu'effectivement je le dis! :mdr:

Je ne suis pas blessée non plus quand mes amis me parlent de mon algérianité parce qu'ils me connaissent, parce qu'ils savent que je me définis comme française à part entière et comme algérienne à part entière. Ils savent que j'ai été élevée comme ça et que je suis à l'aise dans mes baskets sur la question de mon identité. Rien à prouver aux français et rien à prouver aux algériens . Du coup avec mes amis franco-français ou franco-européens, on plaisante souvent à coups de "vous, les arabes", "vous, les français".

Mais je ne trouverais pas normal qu'en France, quelque un qui ne me connait pas, suppose à partir de mon nom (ou pour certains de leur couleur de peau ou apparence) que je ne suis pas une française comme les autres.

D'autant qu'il y a beaucoup de français d'origine maghrébine qui n'ont plus rien à voir avec leurs pays d'origine, et en cela ils ne sont plus très différents des français d'origine italienne, polonaise, etc... Jusqu'à quand va t-on leur imposer une identité qu'ils ne revendiquent pas nécessairement?

Tu veux dire qu'actuellement je t'ai mise mal à l'aise?

Si c'est le cas je m'en excuse, il y avait pas d'ironie dans ma réponse. Je ne suis vraiment pas amené à discuter des origines des uns et des autres. Contrairement à ce qu'a dit plus haut Cerise, je suis peu sociable donc c'est peut être lié.

non, je voulais dire si une chose comme ca etait dite dans la vie reelle

j aurais l impression que la personne cache quelque chose, qu il a dessous quelque chose de tabou

Je ne suis pas blessée non plus quand mes amis me parlent de mon algérianité parce qu'ils me connaissent, parce qu'ils savent que je me définis comme française à part entière et comme algérienne à part entière. Ils savent que j'ai été élevée comme ça et que je suis à l'aise dans mes baskets sur la question de mon identité. Rien à prouver aux français et rien à prouver aux algériens . Du coup avec mes amis franco-français ou franco-européens, on plaisante souvent à coups de "vous, les arabes", "vous, les français".

Mais je ne trouverais pas normal qu'en France, quelque un qui ne me connait pas, suppose à partir de mon nom (ou pour certains de leur couleur de peau ou apparence) que je ne suis pas une française comme les autres.

je sais que certains pensent comme ca, du coup, je ne pose jamais la question

mais contrairement a toi, j aime qu on ne fasse pas semblant de ne pas voir que j ai des origines de quelque part

votre discussion est très intéressante. pour ma part je me sens française sauf dans le regard des français (certains français, beaucoup de français) portent sur moi, pour beaucoup c'est de l'ignorance, pour d'autres il faut absolument que je réponde au stéréotype qu'ils ont des gens comme moi (les bougnoules quoi)

c'est pas forcément méchant, mais franchement moi ça me dérange. ici il y a une forte immigration des gens des pays de l'est et des russes, bah ils sont pas français, parlent pas un mot, mais je ressens pas d'animosité envers eux, comme j'en sent (enfin animosité est fort, je dirais plutôt condescendance méprisante) envers les noirs par ex, les arabes suscitent plutôt la méfiance.

pour l'instant peut être que c'est parce que tu ne fréquentes que des gens de ton milieu ou de ta sphère culturelle, mais quand tu subis les gens (au boulot) c'est vraiment une autre paire de manche.

D'autant qu'il y a beaucoup de français d'origine maghrébine qui n'ont plus rien à voir avec leurs pays d'origine, et en cela ils ne sont plus très différents des français d'origine italienne, polonaise, etc... Jusqu'à quand va t-on leur imposer une identité qu'ils ne revendiquent pas nécessairement?

voilà je voulais dire ça, mais tu l'as mieux dit que moi.

pour l'instant peut être que c'est parce que tu ne fréquentes que des gens de ton milieu ou de ta sphère culturelle, mais quand tu subis les gens (au boulot) c'est vraiment une autre paire de manche.

je n ai pas dit que j appreciais le racisme et ca, ca se rencontre partout :p

deux personnes peuvent te poser exactement la meme question, avec les memes mots et pourtant, l intention ne sera pas la meme

les racistes assumes mis a part, pour les autres, il faut du temps pour se rendre compte et ce ne sont pas tellement les expressions utilisees a quoi on le decele mais a une certaine insistance, a une certaine facon de mettre les origines sur le tapis etc

non, je voulais dire si une chose comme ca etait dite dans la vie reelle

j aurais l impression que la personne cache quelque chose, qu il a dessous quelque chose de tabou

Puisqu'on parle identité, je n'ai pas de sentiment d'appartenance. En France je ne me sens pas français on me renvoie à mon algérianité, en Algérie on m'appelle l'arumi ou le zmigré. :zorro:

Je m'en porte pas plus mal, je connais l'histoire de mon peuple et c'est plutôt à cette Algérie un peu mythique à laquelle je suis fortement attaché. C'est un ensemble de valeur à commencer par la fierté et la fidélité, dans mon imaginaire l'algérien (ou le kabyle puisque c'est ce que je suis) correspond dans ces valeurs et sa manière d'être à une sorte de samurai.

mais contrairement a toi, j aime qu on ne fasse pas semblant de ne pas voir que j ai des origines de quelque part

Ca dépend des situations Moa. Je suis la première à poser une question sur un nom étranger par exemple en demandant "ah c'est joli, ça vient d'où?". Ou alors si je sais que la personne revendique une appartenance religieuse ou ethnique, je vais lui poser des questions "dis moi, ça se passe comment chez vous pour ça?"/ "j'ai lu que chez toi vous fêtiez ça, c'est vrai?". De la même façon que ça ne me dérange pas du tout qu'on me pose des questions sur l'Algérie ou sur l'islam, au contraire même, ça me fait plaisir qu'on s'intéresse à ma culture.

Par contre, si je ne connais pas la personne, je ne vais pas supposer en raison de son nom ou de son apparence que c'est son origine qui la rend comme ci ou comme ça. Donc je ne dirai pas à quelque un qui peut être n'a jamais été au Maghreb de sa vie et n'a jamais reçu d'éducation maghrébine et/ou n'a pas d'intérêt pour la culture maghrébine malgré ses origines : "ah mais ça, c'est parce que tu es maghrébin". Non, il est peut être juste franco-français.

Puisqu'on parle identité, je n'ai pas de sentiment d'appartenance. En France je ne me sens pas français on me renvoie à mon algérianité, en Algérie on m'appelle l'arumi ou le zmigré. :zorro:

Je m'en porte pas plus mal, je connais l'histoire de mon peuple et c'est plutôt à cette Algérie un peu mythique à laquelle je suis fortement attaché. C'est un ensemble de valeur à commencer par la fierté et la fidélité, dans mon imaginaire l'algérien (ou le kabyle puisque c'est ce que je suis) correspond dans ces valeurs et sa manière d'être à une sorte de samurai.

eh bien! tu aimerais que je te considere comme un francais '' comme les autres'' en ignorant toute ton histoire?

Guest Mandragora

Oufff je viens de finir de tout lire ! Mais c'est que vous êtes intéressants aujourd'hui ! :D Bravo les enfants :p:04:

Syrius

Ah d'accord ! Bonne chance alors ;)

Cerise

Moi aussi chui morte de rire quand je l'écoute faire l'accent portugais.

Je viens de découvrir le Djamel Comédie Club. J'en avais entendu parler bien sûr. Mais je n'avais jamais regardé... Je croyais même que c'était une école :confused:, comme l'école de l'humour ici...

J'ai bien aimé plusieurs d'entre eux et je trouve que c'est une excellente initiative ! Y'a qq années, à la télé, on ne voyait pas la diversité qu'il y a de plus en plus aujourd'hui...

Je me rattrape, je regarde de tout en ce moment :04:

Ca dépend des situations Moa. Je suis la première à poser une question sur un nom étranger par exemple en demandant "ah c'est joli, ça vient d'où?". Ou alors si je sais que la personne revendique une appartenance religieuse ou ethnique, je vais lui poser des questions "dis moi, ça se passe comment chez vous pour ça?"/ "j'ai lu que chez toi vous fêtiez ça, c'est vrai?". De la même façon que ça ne me dérange pas du tout qu'on me pose des questions sur l'Algérie ou sur l'islam, au contraire même, ça me fait plaisir qu'on s'intéresse à ma culture.

Par contre, si je ne connais pas la personne, je ne vais pas supposer en raison de son nom ou de son apparence que c'est son origine qui la rend comme ci ou comme ça. Donc je ne dirai pas à quelque un qui peut être n'a jamais été au Maghreb de sa vie et n'a jamais reçu d'éducation maghrébine et/ou n'a pas d'intérêt pour la culture maghrébine malgré ses origines : "ah mais ça, c'est parce que tu es maghrébin". Non, il est peut être juste franco-français.

il n est pas question de lui dire une telle chose:confused:

Guest Mandragora
pour ma part non ... je ne viens pas pour conforter des clichés ... je suis tombée en 2005, à l'occasion de recherches, sur le FA de Nassim ... je ne connaissais même pas l'existence de forums algériens ou autres ... puis j'ai discuté et des personnes m'ont donné des infos ... je me suis acclimatée ... je me suis fait des amis ... et depuis, je me connecte sur FA ... d'abord chez Nassim puis ici ...

je suis là pour la simple raison que j'aime bien y être ... je ne me sens pas du tout étrangère ... bien sûr, parfois des choses m'énervent mais pas plus que vous ...

y a rien de mystérieux ni de politique dans ma présence ...je ne cherche même pas à connaitre "mieux" l' Algérie ... je connais assez d' Algériens et même je connais l' Algérie ...

non , je suis là comme ça, chez moi ... j'aime bien y être ... après si ça plait pas à certains, que dire ...on ne m'a pas demandé de papiers pour m'inscrire :confused:

Coucou Dru ;)

On le sent ce que tu décris ;)

J'oublie que t'es française, si tu ne le dis pas :04:

Je crois que le respect y est également pour beaucoup...

Guest Soizik
Coucou Dru ;)

coucou Mandra...moi-même parfois j'oublie... dans mon village, je suis la référence ès Algérie...:mdr::mdr:

ps : chez moi c'est grave quand même ... on m'a rendue attentive que sur fb j'avais mis comme ville : Alger...

faut le faire... mon subconscient qui parle :D

Coucou Dru ;)

je ne crois pas que ce soit une question de respect

quand on a aucun a priori, les autres le sentent forcement, quels que soient les mots que tu utilises

t as pas a jouer un role

Guest Mandragora
coucou Mandra...moi-même parfois j'oublie... dans mon village, je suis la référence ès Algérie...:mdr::mdr:

ps : chez moi c'est grave quand même ... on m'a rendue attentive que sur fb j'avais mis comme ville : Alger...

faut le faire... mon subconscient qui parle :D

:mdr::mdr:

Guest Zapata
je ne crois pas que ce soit une question de respect

quand on a aucun a priori, les autres le sentent forcement, quelques(?) soient les mots que tu utilises

t as pas a jouer un role

Exactement.

eh bien! tu aimerais que je te considere comme un francais '' comme les autres'' en ignorant toute ton histoire?

L'histoire de mon peuple et de ma famille? pour moi comme je te l'ai déjà dit ça correspond à un statut. Demain si je travaille en Autriche et que le droit m'ouvre la possibilité d'acquérir la nationalité autrichienne car par exemple (et je dis n'importe quoi) seuls les nationaux peuvent se lancer dans le commerce de pois chiche, je le ferais peut être.

Car cette nationalité m'ouvre des possibilités, un ensemble de droits en échange de devoirs que je devrais accomplir. Mais je n'aurais pas un sentiment d'appartenance vis à vis de cette nation.

Donc oui, j'entends bien être traité comme un citoyen comme les autres. Après pour ce qui est de la considération que les autres sont voués à me porter, je pense que c'est d'avantage l'homme que l'on juge et avant ses idées se sont ses actions (en grande partie la considération qu'on lui accorde est lié à son statut social).