Guest samirovsky Posted July 5, 2013 Partager Posted July 5, 2013 Le régionalisme détermine les mariages en Algérie. C’est ce que nous apprend une étude faite par le site «Social Mag», un média universitaire lancé récemment sur la toile algérienne. D’après cette enquête universitaire, trois quart des personnes mariées en Algérie affirment avoir des «liens familiaux, claniques ou régionaux» avec leur conjoint. Ainsi, 43,27 % des personnes interrogées disent qu’elles sont de la même région ou qu’elles appartiennent au même «arch» que leurs conjoints. Par ailleurs, 33,15 % autres ont un lien de parenté direct. En somme, les Algériens privilégient les liens claniques ou familiaux pour se marier. Ils ou elles choisissent dans l’entourage immédiat, famille, proche ou voisin leur partenaire. Les mariages entre personnes issues de différentes régions se font donc rares. Est-ce un signe de «régionalisme» ou simplement le résultat d’un schéma sociologique qui ne permet pas souvent la mobilité des citoyens ? L’étude n’en dit pas plus. D’autre part, les mariages entres personnes ayant un lien de parenté direct sont en train de diminuer. «Il est utile de signaler que les liens de parenté directe entre conjoints diminuent en fonction des générations : 27 % des 20-40 ans déclarent avoir des liens de parenté directe avec leur conjoint pour 38 % des plus de 60 ans. Cela voudrait dire que le fait de se marier à l’intérieur du cercle familial connaît une diminution progressive dans la société algérienne», indique-t-on dans cette étude. Selon la même source, les Algériens ne se marient pas quand ils le veulent, c’est-à-dire à l’âge idéal. Les auteurs de l’enquête affirment que pour les hommes interrogés l’âge idéal du mariage est 29 ans, alors que les femmes désirent se marier à 22 ans. Or, une enquête réalisée par le Ministère de la santé en 2010 indique que les Algériens se marient, en moyenne, à 33,5 ans pour les hommes et à 30 ans pour les femmes. Ce qui signifie que «les hommes se marient en moyenne avec 4 ans et demi de retard par rapport à l’âge qu’ils considèrent comme étant l’âge idéal pour fonder une famille alors que les Algériennes le font avec en moyenne 8 années de retard», conclut en dernier lieu notre source. Elyas Nour - See more at: http://www.*******************/#sthash.xpX6aI4b.dpuf Citer Link to post Share on other sites
satange 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Euh ... c'est vrai que les algériens de nos jours commencent a s'ouvrir ( dans quel sens ? ... bon ou mauvais ... chacun a sa vision ) genre sortir et s’essayer avant le mariage ... mais ... quand il veut vraiment se marier l'algérien moyen revient toujours vers lla3djouz yémmah ... ceci aussi peut expliquer la diminution du mariage a l'intérieur du cercle familial car si au passé le cercle d'amies de la femme se résumait a l'entourage familial ... de nos jours la femme twalou radjliha ouw wéllat takhdam wétzanna9 et bin wéllaw 3andha lahbab des amies et des amis (s'i'vous plait ) hors le fameux cercle familial ... donc si auparavant la mère kanét tchouf bénte khotha lawlidha ... doka wéllata tchouf bént hbibatha ta3 él khadma ... paskeuh comme elles djisent ( disent les femmes ouvertes algériennes :ermm: ) rana en 2O13 hannouna la science l'a prouvé nzawadj wlidi bwahda melfamilyaaa ?? ... d3id échar !! ... habiti wlidwlidi yokhradj mongol ?? ......................:ermm: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Je suis sur que Samir préfèrerait une kabyle!:D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Je suis sur que Samir préfèrerait une kabyle!:D Il préferait?:mad: Plus maintenant? Smighou....il t´est arrivé quoi? Pour que tu changes d´avis?.... Ps: Il en est de meme pour la majorité des zones de terre...c´est plus simple de ne pas avoir á expliquer tout aux autres...puis y a des cas de kidnapping ... par ex Mira el batat nous a kidnappé un Mouhaned...et plein d´autres ont kidnappé plein d´autres:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 peut etre pour éviter : - edini loumalya 3endi smana m'achfthoumch :plane: - ..... - ..... - ..... :huh: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Il préferait?:mad: Plus maintenant? Smighou....il t´est arrivé quoi? Pour que tu changes d´avis?.... Ps: Il en est de meme pour la majorité des zones de terre...c´est plus simple de ne pas avoir á expliquer tout aux autres...puis y a des cas de kidnapping ... par ex Mira el batat nous a kidnappé un Mouhaned...et plein d´autres ont kidnappé plein d´autres:mad: mais elle a agi egoistement, elle aurait pu kidnapper quelques celibataires de sa famille en meme temps:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 je suis régionaliste 50% pour une kabyle et l'autre 50% pour le reste de l'algérie (les femmes du sud a s'abstenir):28: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 je suis régionaliste 50% pour une kabyle et l'autre 50% pour le reste de l'algérie (les femmes du sud a s'abstenir):28: Gigy....tu auras l´autre 50% en Algerie?:confused: Tu disais pas que c´est bon tu allais pas parler aux Algeriennes aprés avoir vu les suedoises?:mad: Taban ... oui celles du Sud elles sont trop mignonnes...mais elles courent sous 50ºC et elle supportent plus que l´hommes:mad: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 mais elle a agi egoistement, elle aurait pu kidnapper quelques celibataires de sa famille en meme temps:mad: Oui .... c´est vrai:mad: Puis elle lui fait faire la cuisine….. :mad: et elle invite JAMAIS Max….Taban Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Je suis sur que Samir préfèrerait une kabyle!:D Et toi Macky?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Gigy....tu auras l´autre 50% en Algerie?:confused: Tu disais pas que c´est bon tu allais pas parler aux Algeriennes aprés avoir vu les suedoises?:mad: Taban ... oui celles du Sud elles sont trop mignonnes...mais elles courent sous 50ºC et elle supportent plus que l´hommes:mad: :o:o:oc'est vrai se que que tu disais!! bon vaut mieux que tu me présentes une belle idée fortuné pour halalizi les procédures avec elle :D Citer Link to post Share on other sites
CAMELIA9 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 CELA EVITERA DES MALADIE CONSSANGUINE QUI FAIT DES RAVAGES EN ALGERIE Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Algérie : « dis-moi si tu es de ma région, je te dirais si je t’épouse ! » il ya de tres belle filles dans ma région ca me dérange pas de les épouse :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Je suis sur que Samir préfèrerait une kabyle!:D Le problème, c'est que si moi je préférerais une Kabyle on dirait que je suis raciste et toi si tu préférerais une Chenoui on dirait que tu es régionaliste :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Le problème, c'est que si moi je préférerais une Kabyle on dirait que je suis raciste et toi si tu préférerais une Chenoui on dirait que tu es régionaliste :D franchement je vois pas pourkoi ! ca c ton gout tu aime leur beauté leur culture si ils accepte de te donne leur fille ben je vois pas le problème mais si il refuse ne les traite pas de raciste toi aussi :p Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 franchement je vois pas pourkoi ! ca c ton gout tu aime leur beauté leur culture si ils accepte de te donne leur fille ben je vois pas le problème mais si il refuse ne les traite pas de raciste toi aussi :p Je ne pense pas que les Algériens soit régionalistes en matière de mariage mais le mariage entre des couples de la même région est surtout dû à l'autarcie des régions algériennes jusqu'à un passé récent. Comment veux-tu qu'un Laghouati se marie avec une Kabyle. Comment peuvent-ils se connaître ? Et je peux répéter cet exemple à l'infini pour toutes les régions algériennes. Au temps de mes grands-parents, le 2e village plus loin que le leur, c'est déjà l'étranger. Avec le développement des moyens de communication, dont le transport, la possibilité donnée aux filles de faire des études et d'aller dans d'autres villes a permis à beaucoup de couples inter-régionaux de se former, je le vois dans mon entourage proche. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Je ne pense pas que les Algériens soit régionalistes en matière de mariage mais le mariage entre des couples de la même région est surtout dû à l'autarcie des régions algériennes jusqu'à un passé récent. Comment veux-tu qu'un Laghouati se marie avec une Kabyle. Comment peuvent-ils se connaître ? Et je peux répéter cet exemple à l'infini pour toutes les régions algériennes. Au temps de mes grands-parents, le 2e village plus loin que le leur, c'est déjà l'étranger. Avec le développement des moyens de communication, dont le transport, la possibilité donnée aux filles de faire des études et d'aller dans d'autres villes a permis à beaucoup de couples inter-régionaux de se former, je le vois dans mon entourage proche. l'argent ou une belle situation professionnelle viennent à bout de tous les régionalismes... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 l'etude aurait du aussi s'interesser au taux d'echec dans les mariages zaama moderne - inter regioniall ...moi je preconise de pas depasser la limite du village -on a pas les memes coutumes , ni la meme culture d'un village a un autre d'une region a une autre ...meme si au debut ça fonctionne bien car tout est camouflé par les besoins de la rencontre -apres quelques mois de vies communes certaines femmes ont des cornes qui poussent sur le front et certains gars ne veulent pas jouer les taureros!!! culturellement c'est pas possible pour eux ...alors que dans le meme village ,la meme region mais je prefere insister sur le village parce qu'au dela c'est tres aleatoire ,il y a plus de chance de trouver la bonne personne qu'on pas besoin de denaturer ....on va m'accuser de raciste , d'arriéré ect mais j'ai raison . Citer Link to post Share on other sites
cherazedk 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Mais voyons nous somme tous algériens. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Et toi Macky?:D Neddiha gawriya pour pas faire de jalouses parmi l'djazairiyates l'ghayourates! Le problème, c'est que si moi je préférerais une Kabyle on dirait que je suis raciste et toi si tu préférerais une Chenoui on dirait que tu es régionaliste :D Mais c'est le cas!:D Je connais une famille de Béjaia qui a refusé de marier sa fille à des non kabyles mais aussi à des kabyles de Tizi-ouzou. Eux , c'est des régionnalistes comme moi mais je ne sais pas si refuser de se marier avec une femme qui n'habite pas Tizi Ouzou ou Bejaia ou qui n,est pas kabyle d'Alger est du régionnalisme. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Mais voyons nous somme tous algériens. -------------------------------------------------------------------------franchement tu vois un touareg avec une oranaise ! on est tous algeriens mais si tu enfermes une oranaise sous une tente pour tenir la maison mais elle va bruler tout le camp ! on est tous algeriens peut etre mais pas la meme culture ou alors y en a un qui doit tout changer en lui et c'est ça le plus difficile ...on peut le faire 3 mois mais pas une vie entiere !le naturel ressurgit toujours . Citer Link to post Share on other sites
cherazedk 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 -------------------------------------------------------------------------franchement tu vois un touareg avec une oranaise ! on est tous algeriens mais si tu enfermes une oranaise sous une tente pour tenir la maison mais elle va bruler tout le camp ! on est tous algeriens peut etre mais pas la meme culture ou alors y en a un qui doit tout changer en lui et c'est ça le plus difficile ...on peut le faire 3 mois mais pas une vie entiere !le naturel ressurgit toujours . Si elle a veut un touareg , elle s'attend surement a son mode de vie qui va avec! Et puis y a des gens qui aiment se genre de mode de vie ils s’intègrent de dans sans aucun problème , c'est une question de volonté & de choix je pense Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Algérie : « dis-moi si tu es de ma région, je te dirais si je t’épouse ! » hna fi hna c bien connu dans ma région :D:mdr: Citer Link to post Share on other sites
cherazedk 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 hna fi hna c bien connu dans ma région :D:mdr: Ô que oui :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 l'etude aurait du aussi s'interesser au taux d'echec dans les mariages zaama moderne - inter regioniall ...moi je preconise de pas depasser la limite du village -on a pas les memes coutumes , ni la meme culture d'un village a un autre d'une region a une autre ...meme si au debut ça fonctionne bien car tout est camouflé par les besoins de la rencontre -apres quelques mois de vies communes certaines femmes ont des cornes qui poussent sur le front et certains gars ne veulent pas jouer les taureros!!! culturellement c'est pas possible pour eux ...alors que dans le meme village ,la meme region mais je prefere insister sur le village parce qu'au dela c'est tres aleatoire ,il y a plus de chance de trouver la bonne personne qu'on pas besoin de denaturer ....on va m'accuser de raciste , d'arriéré ect mais j'ai raison . parfois je me demande si quelqu un qui pense comme toi existe vraiment :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts