Jump to content

UPM: Boutef "non à la présence d'Israël"


Recommended Posts

L'Union Européenne veut faire l'Union Pour la Méditérrannée avec Israël.

Bouteflika ne veut pas s'asseoir à côté d'Israël.

Bravo monsieur le Président.

 

Comme tout bon dictateur arabe boutef en parlant d'Israel arrive à souder son peuple dérrière lui :mdr:

 

Je comprend maintenant pourquoi ce peuple vit sous dictature et est parmis les moin instruit du monde :mdr:

 

Les arabes détestent tellement Israel qu'il suffit que leur dictateur (qui leur vole leur liberté, leur argent leur diginité) disent des propos sur ce pays pour que la rue arabe fête ça.

 

Je n'ose pas dire que tous ces dirigents arabe travaillent avec les usa, donc avec israel :mdr: :mdr:

 

Pauvre peuple :confused:

Link to post
Share on other sites

UPM : Alger fait de la résistance

Jean-Bernard Cadier Vendredi 06 juin 2008

C’est un point de blocage presque aussi vieux que la Méditerranée elle-même : les pays arabes ont du mal à s’asseoir à la même table que les Israéliens.

 

 

 

En principe, le projet d’Union pour la Méditerranée avait tenté de contourner l’obstacle en mettant en avant des projets concrets, le moins politiques possible comme l’environnement ou les transports. Mais cela n’a pas suffi pour contourner l’obstacle. Le colonel Kadhafi a déjà dit qu’il ne viendrait pas au Sommet fondateur de l’UPM le 13 juillet à Paris à cause de la présence d’Israël.

 

 

 

Aujourd’hui l’Algérie conditionne sa participation à des éclaircissements sur cette question. En laissant entendre, rebuffade suprême pour Paris, qu’elle ne ferait connaître sa décision qu’à la veille du sommet.

 

 

 

Les relations entre l’Algérie et la France ne sont jamais simples. Et on ne peut s’empêcher de penser que le président Bouteflika veut régler quelques comptes avec la France et le président Sarkozy, le grand initiateur de l’Union pour la Méditerranée.

 

 

 

L’Algérie trouve que la France est trop proche du Maroc, notamment sur la question du Sahara occidental, trop proche de l’Egypte et de la Tunisie et, accessoirement, que la France ne donne pas assez de visas à ses citoyens.

 

 

 

D’autres pays arabes apparemment demandent des éclaircissements sans en faire forcément une condition. Car la vraie question est de savoir quel sera le rôle d’Israël dans cette Union pour la Méditerranée.

 

 

Les pays arabes, très suspicieux, savent que l’Union Européenne devrait signer un partenariat renforcé avec Israël le 16 juin et que Nicolas Sarkozy doit aller dans l'Etat hébreu à la fin du mois. Si l’Europe se rapproche d’Israël, les pays arabes n’ont pas forcément envie de se rapprocher de l’Europe.

 

 

 

Cet échec de la réunion des ministres des Affaires étrangères à Alger est un contretemps très ennuyeux pour Paris.

 

 

 

Mais on peut aussi se dire qu’il reste plus d’un mois et que, si d’aventure, on arrivait à dépasser cette suspicion lancinante entre la France et l’Algérie, très symptomatique de la suspicion entre la rive nord et la rive sud, on aura fait un grand pas vers l’Union pour la Méditerranée.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...