Wahrani 1 465 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Errer au Caire d'Alger Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 06/07/2013 Passer la fin de semaine à essayer de trancher : peut-on laisser des incapables gouverner et laisser le pays partir à la dérive au nom du respect de la démocratie ? Ou respecter le choix des urnes avec la facture de quatre ans de non gouvernance, d'incompétence et de désastres et de «confrérisation» ? Quand on élit un capitaine de chaloupe et qu'il se mette à creuser un trou dans le fond, on le laisse finir son mandat au nom des urnes ? Où faut-il le jeter par dessus bord parce qu'il menace la vie de tous par ses agissements ? Mais si on cautionne un coup d'Etat comme une solution, que sera l'avenir de la démocratie ? Que vont valoir les élections, la légitimité et le Droit si on peut les contester par la force de la rue et pas par les urnes ? Mais aussi que vaut la démocratie et le droit si on élit des gens qui y mettent fin, les piétinent et les utilisent pour grimper sur nos dos et retirer l'échelle comme ont fait les «Frères musulmans»? Tout le week-end la tête posée contre ces murs. Comme toute l'Algérie en 90, ou presque. Comme nous, les Egyptiens se posent les grandes questions qui mènent à la guerre ou à l'exil ou à la démission ou à l'alliance avec le mal au nom du barrage contre le pire. Et sans réponse. Ce genre de questions n'ayant pas de réponse dans un système vicié à la base : on ne peut pas s'interroger ainsi, sans fin, dans un circuit où l'électeur n'existe pas, où le citoyen est remplacé par le croyant où le client et où l'école ne produit pas la liberté mais la sujétion. C'est l'équation de la bombe et de la responsabilité : on ne peut pas donner la «bombe» ou la laisser se fabriquer dans des régimes qui n'en sont pas «responsables» dit la doctrine internationale et cela se justifie : on ne peut pas tolérer la bombe nucléaire aux mains d'un Kadhafi, d'un mollah ou d'un joufflu en Corée du Nord ou en Israël, pays bâti sur l'exclusion raciste. Mais qui fixe cette «responsabilité» ? Le plus fort et du coup, la loi devient la loi de la jungle managée. La démocratie suppose-elle la notion de «possibilité» et de responsabilité ? Possible. En Algérien on va crier au scandale du putsch, mais on est derrière la télé et personne ne subit le sort des Egyptiens en Egypte et ne se voit menacé dans ses biens, ses idées, son corps, espoirs et libertés. Il est facile de parler de Droit quand on est chez soi et pas en Egypte. Mais le putsch est un putsch : il incarne le recul de la révolution, l'échec de la démocratie aujourd'hui et pour de longs lendemains. Il est la victoire d'un fatalisme qui se répand : nous ne sommes pas aptes à la démocratie. Les islamistes comme leurs adversaires. Ceux qui profitent sont toujours les armées. Où est l'avenir quand l'armée est une prédation, la rue un jeu de force, les islamistes un fascisme et les démocrates des prête-noms obligés à l'alliance avec le mal ? Tout le week-end à tourner en rond dans sa propre tête. Et à la fin ? On va encore attendre : il y a un effet dominos sur nos certitudes (en impasses), et un effet dominos sur les islamistes du monde «arabe» (révision à la baisse de leur triomphes et de leurs stratégies) et un autre sur les convictions des militaires et des régimes (ragaillardis). Et nous Algériens ? Toujours à la pointe du monde «arabe» : Après le président démissionné, on a eu le président tué, puis le président parti, puis le président importé et, enfin, le président immigré. Bonne fête d'Indépendance ! Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Les indigenes aiment la dictature J'ai entendu ma grand mere disait Kikanet efranssa khir"""c'etait mieux à l'epoque française Et j'ai meme entendu certains communiste apres la fin de l'urss dire à l'epoque de gorbatchev c'etait mieux Donc ma question Elle etait où l'armée egyptienne pendant 30 ans à l'epoque du dictateur Moubarek? Avant MORSI la barque n 'a pas uniquement coulée mais plutot a touché le fond Donc son article est plutot adressé aux indigenes qui aiment le mediocre Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Les indigenes aiment la dictature J'ai entendu ma grand mere disait Kikanet efranssa khir"""c'etait mieux à l'epoque française Et j'ai meme entendu certains communiste apres la fin de l'urss dire à l'epoque de gorbatchev c'etait mieux indigène:Qualifie une personne qui est originaire du pays où elle habite. la grande majorité pays est habitée par des partisans de la dictature ? Je n'ai pas entendu beaucoup d'allemands regretter le nazi adolph Ni beaucoup de grecs regretter la dictature des généraux; Pas beaucoup d'espagnol regretter le général franco ou des roumains regretter Nicolae Ceaușescu etc.. etc .. A part les pays musulmans ou les dictatures semblent prospérer . Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 6, 2013 Author Partager Posted July 6, 2013 Les indigenes aiment la dictature J'ai entendu ma grand mere disait Kikanet efranssa khir"""c'etait mieux à l'epoque française Et j'ai meme entendu certains communiste apres la fin de l'urss dire à l'epoque de gorbatchev c'etait mieux Donc ma question Elle etait où l'armée egyptienne pendant 30 ans à l'epoque du dictateur Moubarek? Avant MORSI la barque n 'a pas uniquement coulée mais plutot a touché le fond Donc son article est plutot adressé aux indigenes qui aiment le mediocre Ton écrit , son contenu , sa forme et la bile dont il dégouline font aussi parti de cette médiocrité , même à des années de lumière de distance . Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 indigène:Qualifie une personne qui est originaire du pays où elle habite. la grande majorité pays est habitée par des partisans de la dictature ? Je n'ai pas entendu beaucoup d'allemands regretter le nazi adolph Ni beaucoup de grecs regretter la dictature des généraux; Pas beaucoup d'espagnol regretter le général franco ou des roumains regretter Nicolae Ceaușescu etc.. etc .. A part les pays musulmans ou les dictatures semblent prospérer . Non Uxoo....l' originaire du pays où il habite c'est un aborigène...l’indigène est l'habitant quel que soit son origine Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Les indigenes aiment la dictature J'ai entendu ma grand mere disait Kikanet efranssa khir"""c'etait mieux à l'epoque française Et j'ai meme entendu certains communiste apres la fin de l'urss dire à l'epoque de gorbatchev c'etait mieux Donc ma question Elle etait où l'armée egyptienne pendant 30 ans à l'epoque du dictateur Moubarek? Avant MORSI la barque n 'a pas uniquement coulée mais plutot a touché le fond Donc son article est plutot adressé aux indigenes qui aiment le mediocre la je comprend mieux d'ou vient la vermine que t .. moi la mienne a vu sa maison dynamité par ceux a qui tu lèche les bottes ..son mari ( mon grand père en plus de son frère ) en payé le prix du sang bien sur pas avant qu'ils ne leur mettent plein le derrière enfin tout ca pour te dire que par souci de bon raisonnement de logique de bonne foi .. enfin tout ce que tu veux je ne et on ne peut regretter leur époque le seul regret que j'ai eu a avoir c'est de n'avoir pas eu l'occasion de leur en mettre a mon tour :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Non Uxoo....l' originaire du pays où il habite c'est un aborigène...l’indigène est l'habitant quel que soit son origine entre aborigène,indigène émigré,migrant ,immigré je m'emmêle les pinceaux...:mad: Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Les indigenes aiment la dictature J'ai entendu ma grand mere disait Kikanet efranssa khir"""c'etait mieux à l'epoque française Et j'ai meme entendu certains communiste apres la fin de l'urss dire à l'epoque de gorbatchev c'etait mieux Donc ma question Elle etait où l'armée egyptienne pendant 30 ans à l'epoque du dictateur Moubarek? Avant MORSI la barque n 'a pas uniquement coulée mais plutot a touché le fond Donc son article est plutot adressé aux indigenes qui aiment le mediocre pas etonant qu elle est dit ca venant d une pied noir Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 pas etonant qu elle est dit ca venant d une pied noir Mdrrrrrrr Tu es de mauvaise foi T'as oublié la visite de Jack Chirac? Ils demandaient quoi les Algeriens?El visas ya madame,el visas Ils sont aussi pied noir comme ma grand mere?:mdr: Ton president il se soigne où? A Mustapha pacha? Ahhhhh que non Il a preferé un hopital militaire français ya madame et pas l'algerie Il est pied noir comme ma grand mere?:mdr: Je prefere m 'arreter là Le pied noir est celui qui a vendu l'algerie aux Americains Le pied noir est celui qui a delapidé la sonatrach et il est installé à geneve Et l'indigene pour moi Est celui qui appelle l'armée pour le proteger(le cas de ce journaliste) Le cas de KhaliDa Toumi,Ben Younes qui ont gavé les algeriens avec leurs propagandes de pseudo democratie Et ils sont où maintenant?:mdr: Je te laisse repondre à ma place Cordialement leparisien Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 la je comprend mieux d'ou vient la vermine que t .. moi la mienne a vu sa maison dynamité par ceux a qui tu lèche les bottes ..son mari ( mon grand père en plus de son frère ) en payé le prix du sang bien sur pas avant qu'ils ne leur mettent plein le derrière enfin tout ca pour te dire que par souci de bon raisonnement de logique de bonne foi .. enfin tout ce que tu veux je ne et on ne peut regretter leur époque le seul regret que j'ai eu a avoir c'est de n'avoir pas eu l'occasion de leur en mettre a mon tour :D La vermine est celui qui ruine l'algerie La vermine est celui qui affame le peuple La vermine est celui qui meprise le peuple La vermine est celui qui est incapable de construire un hopital pour son peuple La vermine est celui qui pousse sa jeunesse à se jeter à la mer La vermine importe et n 'exporte rien La vermine qui impose la corruption comme une culture Remarque cette vermine tu es content d'elle Tu la defends Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 La vermine est celui qui ruine l'algerie La vermine est celui qui affame le peuple La vermine est celui qui meprise le peuple La vermine est celui qui est incapable de construire un hopital pour son peuple La vermine est celui qui pousse sa jeunesse à se jeter à la mer La vermine importe et n 'exporte rien La vermine qui impose la corruption comme une culture Remarque cette vermine tu es content d'elle Tu la defends La vermine n'occupe pas forcement un poste .. non je ne le suis pas mais je le suis encore moins de ce que ta dis et a l'habitude de dire ici .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts