Jump to content

Russie et la Chine apprennent à mener la guerre ensemble


Recommended Posts

Guest Artificial Nis

russia-china.jpg.1000x297x1.jpg

 

Les exercices russo-chinois qui auront lieu en mer du Japon et sur le polygone de Tchebarkoul (Oural du Sud), sont une nouvelle étape dans la préparation des forces russes et chinoises à une véritable interaction militaire.

 

Pendant les exercices militaires russo-chinoises en mer Jaune en 2012, les armées des deux pays se sont concentrées sur la lutte contre les sous-marins et la défense contre un raid aérien.

La Chine enverra six navires de guerre, dont quatre destroyers et deux frégates à ces exercices qui s’appellent « Interaction maritime 2013 ». Un navire de ravitaillement suivra la colonne des navires. La colonne chinoise est composée du destroyer chinois Shenyang du projet 051S, équipée d'un système de missiles anti-aériens S-300FM de production russe, mais aussi des frégates du projet 054A. On peut supposer que dans le cadre des nouveaux exercices une plus grande attention sera attachée aux aspects hautement technologiques de guerre en mer, notamment la défense anti-aérienne et anti-sous-marine. Les exercices conjoints seront particulièrement utiles pour la marine chinoise, qui a obtenu un accès aux nouvelles technologies de radar modernes, aux systèmes de défense aérienne et d'autres types d'armes. Toutefois il est peu probable que les deux pays puissent mener des opérations en mer dans un avenir proche.

D'autre part, les exercices militaires terrestres « Mission de paix », qui ont lieu chaque année dans le cadre de l'Organisation de coopération de Shanghai (OSC), visent à préparer des actions conjointes dans le contexte de déstabilisation de la situation dans la région de l’Asie Centrale. La préparation à ce scénario négatif est très d’actualité aujourd’hui. L’année 2014, s’approche, et les Etats-Unis, tout comme l’OTAN, vont réduire considérablement leur présence en Afghanistan. Indépendamment de la situation en Afghanistan, le risque de la déstabilisation de la situation au Kirghizistan. Le pays est sur le bord de l’éclatement. Ouzbékistan risque de se retrouver sur le bord de la crise, si son président Islam Karimov perd le contrôle de la situation.

Les exercices de Tchebarkoul prévoient la préparation des armées de terre et des Forces aériennes des pays-membres aux manœuvres conjointes visant à détruire des bandes armées. Toutefois, si l’on prête attention sur la composition des forces armées qui participent aux manœuvres, on peut faire une conclusion sur la préparation à une guerre terrestre à part entière.

La déstabilisation Asie centrale au cours de cette décennie semble inévitable. Parmi les pays de la région, seul le Kazakhstan reste un pays stable, mais son armée atteint à peine 50.000 soldats, alors que la superficie du pays est énorme, tout comme la longueur de ses frontières. Sous un certain nombre de circonstances, l’opération russo-chinoise en Asie Centrale peut sembler être le seul moyen de sortir de la crise.

La Russie et la Chine n’ont pas pu jouer un rôle dans la stabilisation de la situation dans la ville kirghize de Osh, où des affrontements sanglants ont eu lieu en 2010. La décision d’une organisation militaire conjointe russo-chinoise peut devenir un tournant dans l’histoire politique de la Russie et de la Chine. Les dirigeants qui prendront une telle décision, prendront sur eux une énorme responsabilité et des risques politiques. Les craintes concernant cette décision politique irréversible seront certainement un obstacle plus important à une action militaire commune que des complexités militaro-techniques.

 

ruvr.ru

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...