Guest fialyne Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Elle ferme ses jolis yeux si grands Entre ses longs cils, un vœu battant, Sur ses joues, coulent des rivières Rêve la belle et suit la lumière. Entre ses longs cils, un vœu battant L'espoir brille sur les flots roulants Rêve la belle et suit la lumière Sur le chemin de ses prières. L'espoir brille sur les flots roulants, Dansant sous le soleil ardent. Sur le chemin de ses prières Elle court, dans les vertes prairies, erre... Dansant sous le soleil ardent, Son visage luit étincelant, Elle court, dans les vertes prairies, erre... Le vent soulève ses fines poussières. Son visage luit étincelant, Un sourire s'y dessine ravissant Le vent soulève ses fines poussières, Heureuse en cadence, elle suit les airs. Un sourire s'y dessine ravissant Ainsi, les anges l'entourent dansant Heureuse, en cadence, elle suit les airs. Telle une étoile, s'éloigne de la terre. Ainsi les anges l’entourent dansant, Le ciel si bleu s'ouvre l'enlaçant, Telle une étoile s'éloigne de la terre, Telle une oiselle au dessus des mers. Le ciel si bleu s'ouvre l'enlaçant, L’emporte dans les nues d’argent, Telle une oiselle au dessus des mers, Vole libre dans son bel univers. Telle une oiselle au dessus des mers, Voyage son esprit en trouvère, L’emporte dans les nues d’argent, Elle ferme ses jolis yeux si grands. Fialyne Olivès Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 excellent sur la forme mais sur le fond je me permet sauf votre respect de formuler mon rejet catégorique a cette tendance de dessiner ce qui nous est extérieure sans observer et donné au monde intérieure une idée perceptible de l’extérieure bref....ne pas se vendre exclusivement mais essentiellement se transmettre. Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Un sourire s'y dessine ravissant Ainsi, les anges l'entourent dansant Heureuse, en cadence, elle suit les airs. Telle une étoile, s'éloigne de la terre. Ainsi les anges l’entourent dansant, Le ciel si bleu s'ouvre l'enlaçant, Telle une étoile s'éloigne de la terre, Telle une oiselle au dessus des mers. excusez moi mais là, je suis dans l'obligation de vous intercepter ça n'a aucun sens ce que tu écris; une étoile qui suis les airs le ciel qui s'ouvre et qui enlace une oiselle au dessus des mers; des rivages peut être bizou Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 excellent sur la forme mais sur le fond je me permet sauf votre respect de formuler mon rejet catégorique a cette tendance de dessiner ce qui nous est extérieure sans observer et donné au monde intérieure une idée perceptible de l’extérieure bref....ne pas se vendre exclusivement mais essentiellement se transmettre. Qu'avez-vous compris du fond ? Vendre ? Quel est le lien ? Savez-vous à chacun sa lecture et la vôtre ne semble pas côtoyer la mienne. Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 excusez moi mais là, je suis dans l'obligation de vous intercepter ça n'a aucun sens ce que tu écris; une étoile qui suis les airs le ciel qui s'ouvre et qui enlace une oiselle au dessus des mers; des rivages peut être bizou Sourire, sourire, sourire Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Qu'avez-vous compris du fond ? Vendre ? Quel est le lien ? Savez-vous à chacun sa lecture et la vôtre ne semble pas côtoyer la mienne. détrempez-vous si dans mon com. vous y avez vu une quelconque désobligeance. mon idée est de dire, (excusez l'expression arrivante, politiquement incorrecte mais par souci d’éclaircissement je vous la livre sans méchanceté aucune.) qu'au file de ma lecture, je lisais sans ressentir humanité saine, pleine et entière. mais dit-on bien que "Tous les goûts sont dans la nature" Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Sourire, sourire, sourire ou c'est, la caméra ouiiiit, je souris Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 détrempez-vous si dans mon com. vous y avez vu une quelconque désobligeance. mon idée est de dire, (excusez l'expression arrivante, politiquement incorrecte mais par souci d’éclaircissement je vous la livre sans méchanceté aucune.) qu'au file de ma lecture, je lisais sans ressentir humanité saine, pleine et entière. mais dit-on bien que "Tous les goûts sont dans la nature" Sans humanité saine signifie humanité malsaine et je ne comprends vraiment pas, c'est même du n'importe quoi. Avez-vous fait littérature Française ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 ou c'est, la caméra ouiiiit, je souris Ne bougez pas, rak at' habel Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Sans humanité saine signifie humanité malsaine et je ne comprends vraiment pas, c'est même du n'importe quoi. Avez-vous fait littérature Française ? la littérature Française m'est aussi étrangère que la vie l'est d'un mort lol Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Ne bougez pas, rak at' habel de grâce, n'allez pas écrire un poème sur moi Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 de grâce, n'allez pas écrire un poème sur moi C'est fait. J'ai écrit un verset. Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 la littérature Française m'est aussi étrangère que la vie l'est d'un mort lol Qal lahdith aqyès Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Qal lahdith aqyès j'ai pas saisi en somme....? Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Sans humanité saine signifie humanité malsaine et je ne comprends vraiment pas, c'est même du n'importe quoi. Avez-vous fait littérature Française ? votre lecture littéraliste a faussé votre jugement se produisant chez une érudite dans le langage poétique ! j’avoue que cela me désole. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Merci pour le partage Fyaline, je n'ai rien pigé, sauf, peut-être, d'une belle âme qui tire sa révérence Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 Merci pour le partage Fyaline, je n'ai rien pigé, sauf, peut-être, d'une belle âme qui tire sa révérence pourquoi prendrait-elle congé du jardin ? Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 pourquoi prendrait-elle congé du jardin ? à lire ceci, je ne puis imaginer autrement Ainsi les anges l’entourent dansant, Le ciel si bleu s'ouvre l'enlaçant, Telle une étoile s'éloigne de la terre, Telle une oiselle au dessus des mers. Le ciel si bleu s'ouvre l'enlaçant, L’emporte dans les nues d’argent, Telle une oiselle au dessus des mers, Vole libre dans son bel univers. Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 à lire ceci, je ne puis imaginer autrement Ainsi les anges l’entourent dansant, Le ciel si bleu s'ouvre l'enlaçant, Telle une étoile s'éloigne de la terre, Telle une oiselle au dessus des mers. Le ciel si bleu s'ouvre l'enlaçant, L’emporte dans les nues d’argent, Telle une oiselle au dessus des mers, Vole libre dans son bel univers. ceci est un manifeste d'une espérance faisant gindre la plume rien de prit en considération Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted July 6, 2013 Partager Posted July 6, 2013 ceci est un manifeste d'une espérance faisant gindre la plume rien de prit en considération n’empêche qu'elle excelle dans les belles lettres Allez Fyaline, fais nous un signe encore quelques lignes d’absinthe et d’aubépine Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 n’empêche qu'elle excelle dans les belles lettres Allez Fyaline, fais nous un signes encore quelques lignes d’absinthe et d’aubépine justement, les belles lettres n'ont nul besoin d’excès, leur beauté s’insinue comme elles vient. Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 Merci pour le partage Fyaline, je n'ai rien pigé, sauf, peut-être, d'une belle âme qui tire sa révérence Bonjour D. ESSERHANE. Pardon de n'avoir pas répondu de suite, j'ai un problème de connexion. J'en conviens que la forme du poème peut poser certains problèmes à un lecteur Lambda, disons celui qui n'est habitué qu'aux formes simples ayant des vers libres, sans alexandrins parfois. J'ai voulu juste montrer cette forme rarement utlisée Elle existe tout comme le sonnet, le Hiaku, le rondeau, le pantoum, le sonnet, L’acrostiche et bien d'autres afin de familiariser ou de concilier le lecteur avec la poésie en général. Le Pantoum est une forme très difficile. Il n'est pas facile de véhiculer une idée ou un thème en respectant la construction des strophes et des rimes. Dans le fond de mon poème, l'idée tu l'as trouvée: l'évasion ou l'errance. C'est le voyage dans le rêve. Telle a été ma vision. J'aurais pu intituler mon texte Esserhanne. Cela arrive à tout le monde d'avoir des instants évasifs... Tu sais, le poème porte toujours à confusion et son étude est souvent complexe. Il n'est pas tenu à être clair, au contraire et c'est le but du poète. Chacun comprendra ce qu'il comprendra selon sa perception et sa sensibilité. Voici un modèle de Baudelaire : Harmonie du soir Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; Valse mélancolique et langoureux vertige! * Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige; Valse mélancolique et langoureux vertige! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. * Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige, Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige. * Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Du passé lumineux recueille tout vestige! Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir! * Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal - Charles Baudelaire Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 J'apprends Fialyne....merci...:flowers: Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 J'apprends Fialyne....merci...:flowers: Merci à vous Séphia, c'est le plaisir de l'échange. Citer Link to post Share on other sites
Kerkolosse 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 Bonjour D. ESSERHANE. Pardon de n'avoir pas répondu de suite, j'ai un problème de connexion. J'en conviens que la forme du poème peut poser certains problèmes à un lecteur Lambda, disons celui qui n'est habitué qu'aux formes simples ayant des vers libres, sans alexandrins parfois. J'ai voulu juste montrer cette forme rarement utlisée Elle existe tout comme le sonnet, le Hiaku, le rondeau, le pantoum, le sonnet, L’acrostiche et bien d'autres afin de familiariser ou de concilier le lecteur avec la poésie en général. Le Pantoum est une forme très difficile. Il n'est pas facile de véhiculer une idée ou un thème en respectant la construction des strophes et des rimes. Dans le fond de mon poème, l'idée tu l'as trouvée: l'évasion ou l'errance. C'est le voyage dans le rêve. Telle a été ma vision. J'aurais pu intituler mon texte Esserhanne. Cela arrive à tout le monde d'avoir des instants évasifs... Tu sais, le poème porte toujours à confusion et son étude est souvent complexe. Il n'est pas tenu à être clair, au contraire et c'est le but du poète. Chacun comprendra ce qu'il comprendra selon sa perception et sa sensibilité. Voici un modèle de Baudelaire : Harmonie du soir Voici venir les temps où vibrant sur sa tige Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir; Valse mélancolique et langoureux vertige! * Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir; Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige; Valse mélancolique et langoureux vertige! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir. * Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige, Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir! Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir; Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige. * Un coeur tendre, qui hait le néant vaste et noir, Du passé lumineux recueille tout vestige! Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige... Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir! * Les Fleurs du mal - Spleen et Idéal - Charles Baudelaire l’état évasif justement incommode les novices en la matière (Pantoum). 'preuve en est dans ton poème. le génie de Baudelaire dans le genre Pantoum réside dans son art de faire d'une toile, des étoiles lol ça rime ....bref ce n'est pas donné a tout le monde. objectivement votre........ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts