moa1974 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 1er repas celui de la rupture de jeûne. Il doit être particulièrement sucré pour sustenter l'organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée. Il se compose généralement de dattes, de noix et de boissons chaudes (thé ou café généralement), nécessaires pour réhydrater le corps. Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim ; 2ème repas généralement pris 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne. Il ne doit pas être très lourd, contrairement à ce qui est pratiqué la plupart du temps (couscous, tajines et autres délicieux mets...). Non seulement parce que ce qui est mangé à cette heure n'est pas assimilé mais directement stocké. Mais aussi parce que s'il est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner précédent le jeûne journalier. Bouillon de légumes et/ou chorba, légumes, poisson et viande blanche sont à privilégier au cours de ce repas ; 3ème repas précède le jeûne. C'est l'un des repas, si ce n'est LE repas le plus important. C'est là que l'organisme va pouvoir puiser toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Même si cela peut faire mal d'être matinal, il ne faut pas négliger ce repas où, cette fois-ci, tout (ou presque) est possible : fromages, viandes féculents, sucres rapides, potages... il doit être très solide. C'est là que les réserves en eau vont également pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Typiquement, il se compose d'un potage (pour s'hydrater), de fromages, de viande et de féculents Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 7, 2013 Author Partager Posted July 7, 2013 plus detaille Repas de rupture – iftar Ce repas, composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux, calme rapidement la faim et la fatigue de la journée. 1- Gras végétaux : 30 g de chocolat ou 1/2 bol de graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noisettes, noix, etc.) ou d’olives ou un avocat. A consommer en premier de préférence pour calmer la faim sans couper l’appétit. 2- Fruits : 2 fruits frais ou cuits ou 1/2 bol de compote ou de fruits secs, sorbets (2 ou 3 boules) ou 2 grands verres de jus de fruit 100 %. Leur teneur en sucre réveille la soif et incite donc à boire. 3- Boisson à volonté, sans sucre ni lait. Pour éliminer les toxines de la journée. Le café et le thé (vert de préférence) ont des vertus diurétiques. Boire autant que souhaité jusqu’au second repas. Les céréales, les pâtisseries, les gâteaux, etc., sont à exclure. De même que les produits qui contiennent de la farine ou des graisses animales. Il est recommandé de ne pas aller au-delà de son appétit au risque de ne pas pouvoir dîner suffisamment. Repas avant le coucher Ce repas doit se faire une heure après le premier. Il doit être abondant mais léger pour ne pas perturber le sommeil par une digestion difficile. 1- Un bouillon ou un potage : les sels minéraux aident à ne pas éliminer toute l’eau assimilée. 2- Du poisson maigre ou gras ou des fruits de mer (en moyenne 100 g de plus que sa taille en cm) ou de la viande blanche bien épicée (40 g en dessous de sa taille en cm), afin que le sel aide à retenir de l’eau. Pas de viande rouge, car trop difficile à digérer. 3- 1 petit bol de légumes verts crus ou cuits, éventuellement en vinaigrette. 4- Boisson, sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante) Repas du matin – suhur Ce repas préventif doit permettre de tenir toute la journée de jeûne 1- 2 petits bols de bouillon ou potage que l’on peut remplacer par 3 verres d’eau pétillante ou plate, type Contrex ou Hépar 2- Fromage (70 g en dessous de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 – 70 = 110 g de fromage). On peut le remplacer par un bol de fromage blanc additionné de crème fraîche pour avoir assez de corps gras 3- Viande ou poisson gras (l’équivalent en gramme de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 grammes) 4- 1 bol de féculents 5- Boisson sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 Repas du matin – suhur Ce repas préventif doit permettre de tenir toute la journée de jeûne 1- 2 petits bols de bouillon ou potage que l’on peut remplacer par 3 verres d’eau pétillante ou plate, type Contrex ou Hépar Quand j'étais étudiante, j'ai voulu suivre ce principe et prendre de la chorba un jour où j'avais un concours blanc de 6h le matin. J'ai pris 3 grands bols en me disant que plus j'en prendrais, plus je serais en forme pour tenir les 6 heures. La chorba à 5h du matin, faut le vouloir, mais je me suis forcée. Déjà dans le métro, je ne me sentais pas en grande forme. J'avais mal au coeur. Mais alors après... J'ai passé les 6h le visage collé à ma feuille en essayant d'écrire comme ça, dès que je levais la tête, j'avais des haut-le-coeur! :mdr: Mais à part ça, bons conseils Moa! :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 7, 2013 Author Partager Posted July 7, 2013 Quand j'étais étudiante, j'ai voulu suivre ce principe et prendre de la chorba un jour où j'avais un concours blanc de 6h le matin. J'ai pris 3 grands bols en me disant que plus j'en prendrais, plus je serais en forme pour tenir les 6 heures. La chorba à 5h du matin, faut le vouloir, mais je me suis forcée. Déjà dans le métro, je ne me sentais pas en grande forme. J'avais mal au coeur. Mais alors après... J'ai passé les 6h le visage collé à ma feuille en essayant d'écrire comme ça, dès que je levais la tête, j'avais des haut-le-coeur! :mdr: Mais à part ça, bons conseils Moa! :D :mdr::mdr: j avais recupere ca sur le net l an dernier avec un menu pour le mois ma soeur a suivi et s etait senti mieux mais elle, elle n a pas tente la chorba au petit dej :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 Merci Moa, avec tous ces principes j'ai de quoi remplir un Ramadan de lecture :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 7, 2013 Author Partager Posted July 7, 2013 Merci Moa, avec tous ces principes j'ai de quoi remplir un Ramadan de lecture :p :mdr::mdr: non mais le 1er post suffit le 2eme c est pour '' en savoir plus'':p Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 :mdr::mdr: non mais le 1er post suffit le 2eme c est pour '' en savoir plus'':p J'ai essayé d'appliquer les règles securitaires plusieurs fois, gépapu. Plus on mange plus on a faim le lendemain Je mange une fois après l'adhan, c'est suffisant je trouve. C'est pas la grande bouffe non plus :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 7, 2013 Author Partager Posted July 7, 2013 J'ai essayé d'appliquer les règles securitaires plusieurs fois, gépapu. Plus on mange plus on a faim le lendemain Je mange une fois après l'adhan, c'est suffisant je trouve. C'est pas la grande bouffe non plus :p apres l adhan, c est la derniere priere avant de se coucher? le matin, le probleme, c est quand c est tres tot comme cette annee et que t arrives pas a te rendormir, tu tiens pas longtemps quand tu regardes les principes, c est ce qu on devrait faire tout le temps et le petit dej qu il conseille, quand je le fais, je suis vraiment plus en forme je mange un oeuf ou du poulet, une petite tartine beurree, du fromage blanc avec un fruit coupe dedans et cafe bien sur :p et pas de coup de pompe a 11h et surtout pas de fringale avant de dormir quand je prends pas de petit dej, c est pas dans la journee que je mange plus, au contraire, mais la nuit avant de dormir. Y a comme un decalage Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 apres l adhan, c est la derniere priere avant de se coucher? le matin, le probleme, c est quand c est tres tot comme cette annee et que t arrives pas a te rendormir, tu tiens pas longtemps quand tu regardes les principes, c est ce qu on devrait faire tout le temps et le petit dej qu il conseille, quand je le fais, je suis vraiment plus en forme je mange un oeuf ou du poulet, une petite tartine beurree, du fromage blanc avec un fruit coupe dedans et cafe bien sur :p et pas de coup de pompe a 11h et surtout pas de fringale avant de dormir quand je prends pas de petit dej, c est pas dans la journee que je mange plus, au contraire, mais la nuit avant de dormir. Y a comme un decalage Quand on dit adhan du Ramadan c'est celui du crépuscule, le maghreb. Celui que tout le monde espère en bavant. J'ai aussi l'habitude de prendre un bon petit-déjeuner et un truc léger le soir. La rotation horaire diffère un peu pendant le Ramadan. Soupe + salade , café au lait + tartines pour le repas et le match est plié. Il y'a plus important que la gestion de l'alimentaire, la gestion du sommeil. Si beaucoup d'algériens se transforment en zombies pendant le Ramadan c'est parce qu'ils se mettent au lit à des 4 h, 5 h du matin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 C'est bien joli toussa mais on s'empiffre quand ? :huh: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 7, 2013 Author Partager Posted July 7, 2013 C'est bien joli toussa mais on s'empiffre quand ? :huh: au moment du 4eme repas :o Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 Repas de rupture – iftar Ce repas, composé de fruits et de dérivés sucrés, ainsi que de gras végétaux, calme rapidement la faim et la fatigue de la journée. 1- Gras végétaux : 30 g de chocolat ou 1/2 bol de graines oléagineuses (amandes, cacahuètes, noisettes, noix, etc.) ou d’olives ou un avocat. A consommer en premier de préférence pour calmer la faim sans couper l’appétit. 2- Fruits : 2 fruits frais ou cuits ou 1/2 bol de compote ou de fruits secs, sorbets (2 ou 3 boules) ou 2 grands verres de jus de fruit 100 %. Leur teneur en sucre réveille la soif et incite donc à boire. 3- Boisson à volonté, sans sucre ni lait. Pour éliminer les toxines de la journée. Le café et le thé (vert de préférence) ont des vertus diurétiques. Boire autant que souhaité jusqu’au second repas. Les céréales, les pâtisseries, les gâteaux, etc., sont à exclure. De même que les produits qui contiennent de la farine ou des graisses animales. Il est recommandé de ne pas aller au-delà de son appétit au risque de ne pas pouvoir dîner suffisamment. Repas avant le coucher Ce repas doit se faire une heure après le premier. Il doit être abondant mais léger pour ne pas perturber le sommeil par une digestion difficile. 1- Un bouillon ou un potage : les sels minéraux aident à ne pas éliminer toute l’eau assimilée. 2- Du poisson maigre ou gras ou des fruits de mer (en moyenne 100 g de plus que sa taille en cm) ou de la viande blanche bien épicée (40 g en dessous de sa taille en cm), afin que le sel aide à retenir de l’eau. Pas de viande rouge, car trop difficile à digérer. 3- 1 petit bol de légumes verts crus ou cuits, éventuellement en vinaigrette. 4- Boisson, sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante) Repas du matin – suhur Ce repas préventif doit permettre de tenir toute la journée de jeûne 1- 2 petits bols de bouillon ou potage que l’on peut remplacer par 3 verres d’eau pétillante ou plate, type Contrex ou Hépar 2- Fromage (70 g en dessous de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 – 70 = 110 g de fromage). On peut le remplacer par un bol de fromage blanc additionné de crème fraîche pour avoir assez de corps gras 3- Viande ou poisson gras (l’équivalent en gramme de votre taille en cm. Si vous mesurez 1,80 m, cela donne 180 grammes) 4- 1 bol de féculents 5- Boisson sans sucre ni lait (thé, café, infusion, tisane, ou eau plate ou pétillante avec la chaleur qu'il fait (perte d'eau en transpi et évaporation) et l'impossibilité de se réhydrater régulièrement, mon bon sens me dit qu'il vaudrait mieux éviter les diurétiques durant ce mois... mais bon... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 1er repas celui de la rupture de jeûne. Il doit être particulièrement sucré pour sustenter l'organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée. Il se compose généralement de dattes, de noix et de boissons chaudes (thé ou café généralement), nécessaires pour réhydrater le corps. Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim ; 2ème repas généralement pris 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne. Il ne doit pas être très lourd, contrairement à ce qui est pratiqué la plupart du temps (couscous, tajines et autres délicieux mets...). Non seulement parce que ce qui est mangé à cette heure n'est pas assimilé mais directement stocké. Mais aussi parce que s'il est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner précédent le jeûne journalier. Bouillon de légumes et/ou chorba, légumes, poisson et viande blanche sont à privilégier au cours de ce repas ; 3ème repas précède le jeûne. C'est l'un des repas, si ce n'est LE repas le plus important. C'est là que l'organisme va pouvoir puiser toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Même si cela peut faire mal d'être matinal, il ne faut pas négliger ce repas où, cette fois-ci, tout (ou presque) est possible : fromages, viandes féculents, sucres rapides, potages... il doit être très solide. C'est là que les réserves en eau vont également pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Typiquement, il se compose d'un potage (pour s'hydrater), de fromages, de viande et de féculents et risquer une hypoglycémie réactionnelle après un pic de glycémie après plus de 17 h de jeûne... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 alors ici y a pas de 3e repas, il y a un repas à la rupture du jeune, et après des conneries genre glaces chocolat, et puis des gateaux. mais franchement après la chorba 2/3 bourek, moi je suis remplie c'est même plus la peine de me parler, je commate dans mon canapé, je suis faible je débarrasse même pas la table. d'habitude je prépare du baghrir pour le sohor (repas du matin) mais j'ai envie d'ajouter de la viande, de la protéine, je sais pas trop commun m'y prendre à vrai dire, peut être préparer du poulet en petits morceau ou bien du jambon de dinde en genre de croque mr, franchement je sais pas. chorba de bon matin, c'est impossible pour moi. :mdr: bon j'ai fait mes griweches et mes makrout, je suis contente, manque qu'un plateau de kalbelouz pour bien être dans l'ambiance. :D Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 alors ici y a pas de 3e repas, il y a un repas à la rupture du jeune, et après des conneries genre glaces chocolat, et puis des gateaux. mais franchement après la chorba 2/3 bourek, moi je suis remplie c'est même plus la peine de me parler, je commate dans mon canapé, je suis faible je débarrasse même pas la table. d'habitude je prépare du baghrir pour le sohor (repas du matin) mais j'ai envie d'ajouter de la viande, de la protéine, je sais pas trop commun m'y prendre à vrai dire, peut être préparer du poulet en petits morceau ou bien du jambon de dinde en genre de croque mr, franchement je sais pas. chorba de bon matin, c'est impossible pour moi. :mdr: bon j'ai fait mes griweches et mes makrout, je suis contente, manque qu'un plateau de kalbelouz pour bien être dans l'ambiance. :D de la viande au petit matin ? je ne pense pas que c'est une bonne idée ,avec cette chaleur ,pour les protéines, le masfouf avec du lait froid reste le meilleur plat du shor . Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 le masfouf wallah je ne le digère pas, je mange 3 cuillères et je suis gavée, pendant une année j'avais fait du riz au lait, ça remplissait bien. mais il me faut de la protéine le matin, je sais pas bellek des oeufs ou quoi, mon père mange du dwez le matin (reste de la veille, sans pitié, mdr, c'est tout juste s'il mange pas un peu de harr avec :mdr: ) le fromage ça peut être un bon compromis. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 de la viande au petit matin ? je ne pense pas que c'est une bonne idée ,avec cette chaleur ,pour les protéines, le masfouf avec du lait froid reste le meilleur plat du shor . les protéines végétales ne calent pas autant que les protéines animales... et les protéines animales sont souvent plus caloriques que les végétales donc vaut mieux les consommer le matin car au cours de la journée on carbure et brûle l'énergie... le soir on va manger et dormir avant de se réveiller pour le shour à peine 4 ou 5 h après... faut "blinder" le repas du shour et plus léger le soir... blinder ne signifie pas empiler les aliments dans l'estomac... mais répartir logiquement l'apport entre matin et soir... Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 le masfouf wallah je ne le digère pas, je mange 3 cuillères et je suis gavée, pendant une année j'avais fait du riz au lait, ça remplissait bien. mais il me faut de la protéine le matin, je sais pas bellek des oeufs ou quoi, mon père mange du dwez le matin (reste de la veille, sans pitié, mdr, c'est tout juste s'il mange pas un peu de harr avec :mdr: ) le fromage ça peut être un bon compromis. oui c'est excellent le riz au lait ,pour les ouefs et le fromage aussi c'est bon, c'est comme un petit dej . Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 les protéines végétales ne calent pas autant que les protéines animales... et les protéines animales sont souvent plus caloriques que les végétales donc vaut mieux les consommer le matin car au cours de la journée on carbure et brûle l'énergie... le soir on va manger et dormir avant de se réveiller pour le shour à peine 4 ou 5 h après... faut "blinder" le repas du shour et plus léger le soir... blinder ne signifie pas empiler les aliments dans l'estomac... mais répartir logiquement l'apport entre matin et soir... pour moi impossible de manger le soir ,juste un verre de lait avant de dormir ,je n'me lève pas pour le shor . Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 pour moi impossible de manger le soir ,juste un verre de lait avant de dormir ,je n'me lève pas pour le shor . donc tu manges rien et tu tiens sur de l'air ? bravo Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 donc tu manges rien et tu tiens sur de l'air ? bravo et depuis toujours ,dire que dans ma famille personne ne se lève au petit matin pour manger :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 ça m'est déjà arrivé de ne pas manger le matin, à cause d'une panne de réveil, et bien j'ai eu des nausées et des céphalées toute la journée, un truc de malade! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 7, 2013 Author Partager Posted July 7, 2013 avec la chaleur qu'il fait (perte d'eau en transpi et évaporation) et l'impossibilité de se réhydrater régulièrement, mon bon sens me dit qu'il vaudrait mieux éviter les diurétiques durant ce mois... mais bon... c est au repas du soir, tu elimines les toxines et tu rebois apres Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 7, 2013 Author Partager Posted July 7, 2013 et risquer une hypoglycémie réactionnelle après un pic de glycémie après plus de 17 h de jeûne... pareil, tu remanges apres c est comme au petit dej, tu peux bien prendre des sucres rapides, tant que tu ne prends pas que ca Citer Link to post Share on other sites
bargh-leh 10 Posted July 7, 2013 Partager Posted July 7, 2013 1er repas celui de la rupture de jeûne. Il doit être particulièrement sucré pour sustenter l'organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée. Il se compose généralement de dattes, de noix et de boissons chaudes (thé ou café généralement), nécessaires pour réhydrater le corps. Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim ; 2ème repas généralement pris 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne. Il ne doit pas être très lourd, contrairement à ce qui est pratiqué la plupart du temps (couscous, tajines et autres délicieux mets...). Non seulement parce que ce qui est mangé à cette heure n'est pas assimilé mais directement stocké. Mais aussi parce que s'il est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner précédent le jeûne journalier. Bouillon de légumes et/ou chorba, légumes, poisson et viande blanche sont à privilégier au cours de ce repas ; 3ème repas précède le jeûne. C'est l'un des repas, si ce n'est LE repas le plus important. C'est là que l'organisme va pouvoir puiser toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. Même si cela peut faire mal d'être matinal, il ne faut pas négliger ce repas où, cette fois-ci, tout (ou presque) est possible : fromages, viandes féculents, sucres rapides, potages... il doit être très solide. C'est là que les réserves en eau vont également pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Typiquement, il se compose d'un potage (pour s'hydrater), de fromages, de viande et de féculents Merci pour ces conseils, seulement je doute fort qu' en ce moment on puisse avoir 3 repas pour une simple raison que la journée est très longue et la nuit courte ça va de soit, souvent on est fatigué, si on arrive à faire ftour et shour c pas mal, lol Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts