Jump to content

Recommended Posts

Premier drone algérien « Amel » : défi relevé à Sidi Bel-Abbès

 

Par La rédaction | juillet 7, 2013

 

 

AÉRONAUTIQUE, ALGERIE, DRONE, INDUSTRIE AÉRONAUTIQUE

 

L’aérodrome de l’ex-Alat, situé à la périphérie Est de la ville de Sidi Bel-Abbès, a vécu, hier samedi, un événement majeur qui doit s’inscrire en lettres d’or dans l’histoire de la construction aéronautique de pointe en Algérie.

Les premières procédures de tests au sol, avant le vol inaugural sur longue distance, ont été entamées en effet ce jour en présence de Hafid Aourag, directeur général de la recherche scientifique et technologique, et de l’ensemble de l’équipe de scientifiques et techniciens nationaux, en charge du projet, relevant de la plate-forme technologique du centre de recherche en sondage et contrôle (CSC) de Bou-Ismaïl (Alger).

Ce prototype d’avion sans pilote UAV (Unmanned Aerial Vehicle) dont la conception et la construction ont été lancées en août-octobre 2010, pour un échéancier de réalisation de 36 mois, comporte des composantes embarquées, électronique et informatique, de conception entièrement algérienne.

Pour ses caractéristiques techniques, ses concepteurs indiquent qu’une fois opérationnel, il aura une autonomie de vol de 6 heures sur une distance de 200km et une altitude de 3.500 mètres, et ce, à partir de son point de guidage et de contrôle terrestre. «Le drone AMEL embarquera deux types de caméras, la première affectée au pilotage du drone, la seconde étant réservée à ses missions.

Les données seront quant à elles cryptées, via des algorithmes et des protocoles développés par les chercheurs du CSC», a précisé encore le directeur du CSC Mustapha Yahi qui a tenu à faire lui aussi le déplacement à Sidi Bel-Abbès en compagnie de sa jeune équipe.

Interrogé par la presse quant à la réalisation de ce projet de conception et de fabrication entièrement algériennes -au triple plan de l’électronique, des composites et de la mécatronique-, le Pr Hafid Aourag a souligné qu’il s’agit là d’un véritable défi technologique qui vient d’être levé par la jeune équipe de chercheurs algériens qui marque d’une pierre blanche la naissance de la future industrie aéronautique algérienne.

L’opportunité de la présence à Sidi Bel-Abbès du premier responsable de la recherche scientifique et technologique a été également mise à profit pour envisager un cadre de partenariat entre le staff gestionnaire de l’aéroclub, les représentants du CSC et l’université Djillali-Liabès en vue de la mise en place intramuros d’une plateforme spécialisée dans le domaine de la construction aéronautique.

Toujours dans ce domaine de spécialité très fermé qu’est la construction aéronautique, il faut rappeler que lors d’un précédent entretien accordé en 2010 à la presse, le professeur Hafid Aourag, directeur de la recherche scientifique et de la technologie, avait annoncé la conclusion par l’Algérie d’un contrat d’achat de brevets canadiens en vue de la réalisation de deux types d’avions civils, l’un pour les travaux agricoles aériens et la surveillance des départs d’incendie, l’autre pour le transport des voyageurs avec une capacité d’accueil à son bord de plus de 100 passagers.

Sans donner de plus amples détails sur les projets envisagés, de fortes probabilités laissaient penser que les brevets en question auraient été acquis auprès du constructeur canadien ‘Bombardier’ considéré comme « le chef de file mondial dans la conception et la fabrication de services et de produits aéronautiques novateurs destinés aux marchés des avions de transport régional, d’affaires et amphibies…»

Cela sans compter un autre projet similaire initiée auparavant par des hommes d’affaires algériens avec la compagnie canadienne ‘Produits Aviatech’, en vue de l’achat du brevet d’un aéronef au nom de ‘Super Cyclone’, d’une capacité d’accueil de quatre passagers.

Selon la presse canadienne, l’opération n’a pu se concrétiser pour diverses «questions de détails» que l’un des propriétaires de l’entreprise, Carl Duguay, n’a pu expliquer clairement à l’époque.

 

Lu sur La Voix de l’Oranie

Link to post
Share on other sites
Premier drone algérien « Amel » : défi relevé à Sidi Bel-Abbès

 

Merci pour le partage Icosium69,

 

J'en est juste une petite remarque => nos journalistes ont l'habitude d’écrire ceci "Premier drone algérien" , hors, durant ces dernières années, nous avons eu droit à pas mal de drones algériens réalisés dans divers région du pays, et bien sur, chaque fois le journaliste écrivant l'article sorte la fameuse "Premier drone algérien" :D

Donc ce drone n'est pas le premier, heureusement, car dans le cas contraire nous serions super en retard par rapport à nos frères tunisiens et marocains ainsi que les autres pays arabes

Link to post
Share on other sites

"Il aura une autonomie de vol de 6 heures sur une distance de 200km et une altitude de 3.500 mètres, et ce, à partir de son point de guidage et de contrôle terrestre. «Le drone AMEL embarquera deux types de caméras, la première affectée au pilotage du drone, la seconde étant réservée à ses missions".

Link to post
Share on other sites

L'armée algérienne utilise déja des drones Seeker II, acquis auprès de l' Afrique du sud .

Il est aussi question , après le feu vert donné par l'administration américaine , de l'acquisition de drones de type MQ-1 Predator equipé de deux missiles AGM 114 Hellfire

 

La coopération avec les US est passée à une vitesse supérieure depuis quelques mois , et des accords ont été signés avec diverses firmes américaines dans le domaine des équipements des télécoms militaires , des satellites militaires de surveillance et des AWACS .

 

Récemment , un Boeing C17A Globemaster III de l’US Air Force est arrivé à la base de Boufarik pour des essais par l'armée de l'air algérienne en vue d'une acquisition de 4 unités au mois . L'appareil devrait faire un vol Boufarik- Ouargla avec un équipage algérien .

 

Il est clair que dans le domaine de la défense immédiate , on ne peut pas encore compter sur nos "civils" , mais l'armée aussi a ses chercheurs et qui disposent d'un budget assez conséquent , mais ...... secret défense ! :chut::D

 

uav_seeker_reconnaissance_plane_3.jpg

Link to post
Share on other sites
Rana nqar3ou ! :mad::D

 

 

:mdr: nsitek ga3 wahrani

 

à vrai dire, je me connecte depuis le pc de mon ami :D je n'ai pas les tof' à present, mais c promis , une fois à la maison je vais les poster inchaAllah :D ila tfakert bien sur

 

sinon, j'espere rak ghaya wahrani :04: tu sais, wahd nhar kont m3a ilia, aya jbedna 3lik, yebghik bezzef ilia, yahder fik ghi fel khir :D

Link to post
Share on other sites
faut s'entendre sur ce que l'on appelle drone...on en trouve dans le commerce à moins de 100 euro

 

Parrot AR Drone 2.0 Vert - Modelisme - www.fxmodelrc.com

 

après, de ça au prédator y a de la marge...

 

Je crois que l'article est assez clair là-dessus. :rolleyes:

 

Une autonomie de vol de 6 heures sur une distance de 200km et une altitude de 3.500 mètres, et ce, à partir de son point de guidage et de contrôle terrestre. «Le drone AMEL embarquera deux types de caméras, la première affectée au pilotage du drone, la seconde étant réservée à ses missions.

Les données seront quant à elles cryptées, via des algorithmes et des protocoles développés par les chercheurs du CSC.

Link to post
Share on other sites
Rana nqar3ou ! :mad::D

 

Re :D désolé pour le retard

 

Voila donc comme promis, les images du drone algérien "El Amir" modélisé en 3D sous le logiciel SOLIDWORKS, je rappelle que j'ai pu modéliser ce drone, en se basant sur le modèle réel réalisé récemment par l'équipe algérienne "Aero Oran".

 

Pour visionner les projets de cette équipe, il suffit de taper "Aero Oran" sur You Tube ;)

 

.............

.............

.............

 

130709065332760442.jpg

 

 

130709065429928544.jpg

 

130709065354320762.jpg

 

130709065517886705.jpg

 

130709065440748721.jpg

 

130709065235681354.jpg

Link to post
Share on other sites
  • 5 weeks later...

Il était prévu au départ pour le 5 juillet

J'espère qu'ils ne vont pas faire comme pour le métro d'Alger ou la Fiat de Tiaret...

 

NB : ce que je voulais dire c'est qu'on s'empresse de faire des annonces avant d'être sûrs : ibi3ou el 7out fel b7ar

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...