Jump to content

comment ne pas faire le ramadan au bled

Recommended Posts

je vais vous dire comment faire, j'ai l'habitude de ramdane au bled, vous faites des provisions dans votre chambre, bouteilles d'eau etc... des sndwichs, le reste de kalbelouz de la veille, piquer quelques boureks de la veille, voilà comment je fais qd je ne jeune pas en Algérie.

• Réponses 170
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

si on parle des même personnes on ne peut dire qu'ils ont peur d’Allah vu qu'ils ne son pas croyants ... donc ils leur reste seulement de respecter le jeunes des autres sachant que depuis tout petit sans ca on nous apprenait a ne pas manger dans la rue .. je comprend pas comment des occidentaux puissent comprendre et respecté cela et ce même dans leur propre pays la ou leur culture prédomine et pas nos "athées" en plus la ou la notre prédomine ...

c est que les Occidentaux n ont pas la legitimite de changer les choses puisqu ils sont etrangers

l Algerien, lui, est chez lui

pourquoi l Algerien qui jeune aurait la supremacie sur l Algerien qui ne jeune pas?

et pareil pour l Occidental qui vit vraiment en Algerie

Mounir, toi ça te dérangerait qu'il y ait des Algériens qui mangent dehors alors qu'on sait tous que plein de gens mangent chez eux?

ca l enerve encore plus les gens qui mangent chez eux parce qu il ne peut qu imaginer ce qu ils mangent

des gateaux avec une tonne de chantilly, un poulet roti entier... :mdr:

mon père maâliche, mon beau père c'est pire! le pire le lendemain il a dit à mon mari de me laisser dormir, pas la peine de me réveiller pour sohor, j'avais encore + la honte! :mdr:

Tu as de la chance... Moi même quand je n'ai pas besoin, je continue à me réveiller pour "donner le change" :mdr:. Et les rares fois où j'essaye de passer à travers les mailles du filet, mon père dit à ma mère "va la réveiller, si elle continue à dormir, elle va regretter de ne pas avoir mangé et fait sa prière à l'heure" :mdr: Donc je me lève, la mort dans l'âme...

ca l enerve encore plus les gens qui mangent chez eux parce qu il ne peut qu imaginer ce qu ils mangent

des gateaux avec une tonne de chantilly, un poulet roti entier... :mdr:

:mdr::mdr:

L'année dernière, avec un groupe d'amis, j'ai passé quelques jours de vacances dans la maison de campagne des parents d'une de mes meilleures amies (franco-française ;)) et j'ai vraiment été étonnée de voir à quel point tout le monde se sentait mal pour moi. Personne ne voulait manger et boire devant moi. A midi, ils expédiaient leur repas. Le soir, ils m'attendaient pour diner, malgré mes protestations, ce qui les faisaient diner tard.

J'ai bien sûr été très touchée par leur gentillesse mais c'était sincèrement que je leur disais qu'ils n'avaient pas à le faire. Ce n'est pas parce que quelque un boit un verre d'eau devant moi ou mange un kinder bueno que je vais tomber dans les pommes ou vouloir rompre mon jeûne. Je sais pourquoi je jeûne, je sais pour qui je le fais, voir que d'autres ne jeûnent pas ne constitue pas une menace pour les jeûneurs.

En tout cas, ça ne me dérangerait pas du tout que les gens mangent dehors en Algérie, même si je sais que mon avis n'est pas partagé par la majorité des Algériens.

Guest mounir 73
Je ne sais pas de quels personnes tu parles, pour ma part, je vise la personne lambda qui ne doit respecter que ceux qui la respectent. Il suffit de faire subir aux occidentaux (enfin, la toute petite minorité qui "respecte" les jeûneurs) ce que subissent les non-jeûneurs musulmans chez eux, pour qu'ils changent.

sais pas tu cite les non jeuneurs tu faisais allusion a qui la ? justement la minorité dont je te parle existe ici chez nous comme ailleurs .. et je vois pas ce que subissent les non jeuneurs a part le fait qu'il ne leur est pas permis de manger en publique c'est a croire qu'avant le ramadan ils faisaient que ca dans les grand artères ..

:mdr::mdr:

L'année dernière, avec un groupe d'amis, j'ai passé quelques jours de vacances dans la maison de campagne des parents d'une de mes meilleures amies (franco-française ;)) et j'ai vraiment été étonnée de voir à quel point tout le monde se sentait mal pour moi. Personne ne voulait manger et boire devant moi. A midi, ils expédiaient leur repas. Le soir, ils m'attendaient pour diner, malgré mes protestations, ce qui les faisaient diner tard.

J'ai bien sûr été très touchée par leur gentillesse mais c'était sincèrement que je leur disais qu'ils n'avaient pas à le faire. Ce n'est pas parce que quelque un boit un verre d'eau devant moi ou mange un kinder bueno que je vais tomber dans les pommes ou vouloir rompre mon jeûne. Je sais pourquoi je jeûne, je sais pour qui je le fais, voir que d'autres ne jeûnent pas ne constitue pas une menace pour les jeûneurs.

En tout cas, ça ne me dérangerait pas du tout que les gens mangent dehors en Algérie, même si je sais que mon avis n'est pas partagé par la majorité des Algériens.

c est que c est vraiment genant

quand je suis chez ma soeur, elle me dit sans arret d aller manger

ca la gene que je ne mange pas et moi ca me gene d avoir a manger :mdr:

j ai fait le ramadan et c est vrai que ca ne fait rien de voir un autre manger

Guest mounir 73
tout cela est realtif .....selon le temps ..ou le lieu

ainsi je merapplle des années 60- 70 .... a alger des cafés etait ouverts ...des restos aussi ...et les terasses plus ou moins pleine ...ca ne choquait personne .

cela aussi etait une question de lieu ...il y a deux ou 3 ans ans un ami syrien s'etonnait de ne voir aucun café ouvert a alger pendant le ramadhan ..et me confoait que la situation etait differente chez lui ....et ce n'est pas m 'at-dit a cause de la prsence chretienne ...etant donner le fait qu'il ya vait des quartiers entien exlusivement musulmans ou les restos etait ouverts !

tu cite le mauvais exemple en Syrie y'a différente communauté kurd druz noussayrite .. et ceux pour beaucoup ne jeune pas ou le font différemment ... tu cite les années 60 je doute que ca soi une référence pour nous musulmans le pays venait de sortir d'un colonialisme et etait entrain de revenir a la normal qui plus est suis sur que comme d'hab pour réconforter ta position tu fais dans l’exagération ...

Guest mounir 73
Mounir, toi ça te dérangerait qu'il y ait des Algériens qui mangent dehors alors qu'on sait tous que plein de gens mangent chez eux?

ca te dérangerais de voir des gens boire de l’alcool dehors sachant que ceux qui le font en cachette son beaucoup plus nombreux que ceux qui le font au grand jour ?

sais pas tu cite les non jeuneurs tu faisais allusion a qui la ? justement la minorité dont je te parle existe ici chez nous comme ailleurs .. et je vois pas ce que subissent les non jeuneurs a part le fait qu'il ne leur est pas permis de manger en publique c'est a croire qu'avant le ramadan ils faisaient que ca dans les grand artères ..

En tant que jeûneur, ce problème majeur de ne pas manger à ta guise ne te concerne pas, est-ce une raison pour autant de l'interdire aux autres ?

Je te rappelle que c'est l'homme de la rue qui le fait parce qu'il n'y a aucune loi algérienne qui leur interdit de manger dehors.

tu cite le mauvais exemple en Syrie y'a différente communauté kurd druz noussayrite .. et ceux pour beaucoup ne jeune pas ou le font différemment ... tu cite les années 60 je doute que ca soi une référence pour nous musulmans le pays venait de sortir d'un colonialisme et etait entrain de revenir a la normal qui plus est suis sur que comme d'hab pour réconforter ta position tu fais dans l’exagération ...

je te parlais de quartiers entierement musulmans en syrie .....et des année 60-70 a alger ...

de 1970 -a 1976 j'habitais alger ...et il m'arrivait de manger un sandwitch dans une terasse a alger ( pres de la fac au cercle taleb abderrahamane ).

ca te parait exagéré mais c'est une réalité ....je comprend que ca n'entre pas dans ton shema !

ca n est pas grave en soi de ne pas pouvoir manger dehors, c est l interdiction en elle meme qui l est

Guest mounir 73
c est que les Occidentaux n ont pas la legitimite de changer les choses puisqu ils sont etrangers

l Algerien, lui, est chez lui

pourquoi l Algerien qui jeune aurait la supremacie sur l Algerien qui ne jeune pas?

et pareil pour l Occidental qui vit vraiment en Algerie

de quel légitimité tu parle je te parle d'occidentaux vivant dans les deux bord ?

pour la même raison qui pousse les français a imposer leur suprématie sur ceux qui pense pas comme eux .. nul besoin de te citer des exemple je crois ...

kif kif du moins si j'ai bien compris ta question ..

ca te dérangerais de voir des gens boire de l’alcool dehors sachant que ceux qui le font en cachette son beaucoup plus nombreux que ceux qui le font au grand jour ?

Non, ça ne me dérangerait pas. Je comprends ce que tu veux dire, la société algérienne est une société musulmane et tu n'as pas envie que publiquement les gens montrent qu'ils ne jeûnent pas ou boivent de l'alcool dans les terrasses. Tu as peur que ça "normalise" ce genre de comportement, surtout dans la jeune génération?

Moi je ne crois pas à la religion vécue comme une obligation sociale, aux pratiques religieuses respectées parce qu'on n'a pas le choix. Je jeûne parce que je l'ai choisi, je prie parce que je l'ai choisi, je ne bois pas parce que je l'ai choisi, je crois en la chasteté parce que je l'ai choisi, etc... et ce n'est pas parce que des gens à côté de moi ne jeûnent pas, boivent, etc... que ça va changer mes convictions. Si nos convictions ne tiennent que parce qu'on n'a pas accès aux choses interdites, c'est qu'elles ne sont pas très fortes, non?

Voilà pourquoi, même si je comprends ton point de vue, je ne le partage pas.

Guest mounir 73
En tant que jeûneur, ce problème majeur de ne pas manger à ta guise ne te concerne pas, est-ce une raison pour autant de l'interdire aux autres ?

Je te rappelle que c'est l'homme de la rue qui le fait parce qu'il n'y a aucune loi algérienne qui leur interdit de manger dehors.

désolé mais je ne te suis pas !

pour les lois aucune idée mais la tu le prend d'un point de vu légale et non religieux ..

de quel légitimité tu parle je te parle d'occidentaux vivant dans les deux bord ?

pour la même raison qui pousse les français a imposer leur suprématie sur ceux qui pense pas comme eux .. nul besoin de te citer des exemple je crois ...

kif kif du moins si j'ai bien compris ta question ..

si tu penses que c est une raison valable alors ok

mais ca n est pas mon cas

les Occidentaux qui seraient de passage en Algerie

quand tu vas dans un pays etranger pour un temps bien defini, tu n imposes pas ta facon de vivre

Non, ça ne me dérangerait pas. Je comprends ce que tu veux dire, la société algérienne est une société musulmane et tu n'as pas envie que publiquement les gens montrent qu'ils ne jeûnent pas ou boivent de l'alcool dans les terrasses. Tu as peur que ça "normalise" ce genre de comportement, surtout dans la jeune génération?

Moi je ne crois pas à la religion vécue comme une obligation sociale, aux pratiques religieuses respectées parce qu'on n'a pas le choix. Je jeûne parce que je l'ai choisi, je prie parce que je l'ai choisi, je ne bois pas parce que je l'ai choisi, je crois en la chasteté parce que je l'ai choisi, etc... et ce n'est pas parce que des gens à côté de moi ne jeûnent pas, boivent, etc... que ça va changer mes convictions. Si nos convictions ne tiennent que parce qu'on n'a pas accès aux choses interdites, c'est qu'elles ne sont pas très fortes, non?

Voilà pourquoi, même si je comprends ton point de vue, je ne le partage pas.

une societe musulmane qui est censee respecter les autres croyances

La, avec cette interdiction sociale, ca n est pas le cas

Guest mounir 73
je te parlais de quartiers entierement musulmans en syrie .....et des année 60-70 a alger ...

de 1970 -a 1976 j'habitais alger ...et il m'arrivait de manger un sandwitch dans une terasse a alger ( pres de la fac au cercle taleb abderrahamane ).

ca te parait exagéré mais c'est une réalité ....je comprend que ca n'entre pas dans ton shema !

tu ne m’étonne pas et ca n'en fait pas une excuse je t'ai bien dis que le pays sortait tout juste du colonialisme et des habitudes contraire a nos valeurs on en a hérité plein entre autre le marxisme normalement une de tes "passions" :D..

désolé mais je ne te suis pas !

pour les lois aucune idée mais la tu le prend d'un point de vu légale et non religieux ..

J'essaye simplement de comprendre ce qui pousse l’algérien à vouloir appliquer une loi qui n'existe nulle part, même pas d'un point de vue religieux. Ou est le gouvernement dans tout ça ?

une societe musulmane qui est censee respecter les autres croyances

La, avec cette interdiction sociale, ca n est pas le cas

Si on avait des chrétiens comme les Libanais ou les Syriens par exemple, personne ne dirait rien et tu verrais les cafés ouverts, les gens manger dehors si ils le souhaitent, etc...

Ce qui dérange certains Algériens, ce ne sont pas les autres croyances, c'est la non-croyance de ceux qui sont "nés musulmans".