Jump to content

comment ne pas faire le ramadan au bled

Recommended Posts

Guest mounir 73
ca n est pas grave en soi de ne pas pouvoir manger dehors, c est l interdiction en elle meme qui l est

une interdiction qui ne dure que quelques heures dans un contexte bien précis et qu'un mois par an .. rien a avoir avec les interdictions du niqab ou du voile sans parler du reste ..

• Réponses 170
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Si on avait des chrétiens comme les Libanais ou les Syriens par exemple, personne ne dirait rien et tu verrais les cafés ouverts, les gens manger dehors si ils le souhaitent, etc...

Ce qui dérange certains Algériens, ce ne sont pas les autres croyances, c'est la non-croyance de ceux qui sont "nés musulmans".

oui, c est bien cela, les apostats pires que les mecreants

tu ne m’étonne pas et ca n'en fait pas une excuse je t'ai bien dis que le pays sortait tout juste du colonialisme et des habitudes contraire a nos valeurs on en a hérité plein entre autre le marxisme normalement une de tes "passions" :D..

entre decrire une réalité ...( c'est ce que j'essaye de faire toujours ) ...ou d'exprimer un ressenti moral ( position dans la quelle tu te retrouve souvent ) ...il y a une difference ...

toi tu parles de valeurs retrouvés ..mois je parle de recul de liberté et de tolerance ......

je suis pret a parier ...qu'avant l'arrive le colonialisme ...la société algerienne etait moin religieuse ou du moins moins crispée sur la religion ..et l'est devenue plus ....par reaction a l'etranger ...le roumi ...comme mesure de defense !

tu vas me dire ...et apres le depart des colons ?...je te dirais que c'est autre chose ...l'islam entre temps est devenu politique ...

une interdiction qui ne dure que quelques heures dans un contexte bien précis et qu'un mois par an .. rien a avoir avec les interdictions du niqab ou du voile sans parler du reste ..

C'est justement aux jeûneurs d'endurer le ramadan seuls, en plus comme tu l'as bien précisé, il ne s'agit que de quelques heures par jours.

Guest mounir 73
Non, ça ne me dérangerait pas. Je comprends ce que tu veux dire, la société algérienne est une société musulmane et tu n'as pas envie que publiquement les gens montrent qu'ils ne jeûnent pas ou boivent de l'alcool dans les terrasses. Tu as peur que ça "normalise" ce genre de comportement, surtout dans la jeune génération?

Moi je ne crois pas à la religion vécue comme une obligation sociale, aux pratiques religieuses respectées parce qu'on n'a pas le choix. Je jeûne parce que je l'ai choisi, je prie parce que je l'ai choisi, je ne bois pas parce que je l'ai choisi, je crois en la chasteté parce que je l'ai choisi, etc... et ce n'est pas parce que des gens à côté de moi ne jeûnent pas, boivent, etc... que ça va changer mes convictions. Si nos convictions ne tiennent que parce qu'on n'a pas accès aux choses interdites, c'est qu'elles ne sont pas très fortes, non?

Voilà pourquoi, même si je comprends ton point de vue, je ne le partage pas.

c'est pas mon point de vue c'est celui de l'islam du dis être hanafite tu devrais chercher ce que dit cette école sur tout ca .. perso j'ai pas envie de m’étaler sur ca .. juste un petit ex pour faire court : tu dois surement savoir ce qui c'est passé après la mort du prophète sws je me demande ce qui serait passer si Abu bakr aurait réagit comme toi ..

le principe est le meme et que ce soit limite dans le temps n y change rien

c est meme toi qui en as fait la comparaison

d ailleurs, un Algerien pourrait manger du jambon en public? porter une croix en pendentif?

Guest mounir 73
entre decrire une réalité ...( c'est ce que j'essaye de faire toujours ) ...ou d'exprimer un ressenti moral ( position dans la quelle tu te retrouve souvent ) ...il y a une difference ...

toi tu parles de valeurs retrouvés ..mois je parle de recul de liberté et de tolerance ......

je suis pret a parier ...qu'avant l'arrive le colonialisme ...la société algerienne etait moin religieuse ou du moins moins crispée sur la religion ..et l'est devenue plus ....par reaction a l'etranger ...le roumi ...comme mesure de defense !

tu vas me dire ...et apres le depart des colons ?...je te dirais que c'est autre chose ...l'islam entre temps est devenu politique ...

tu la décrie en faisant des paries comme d'hab :D

c est que c est vraiment genant

quand je suis chez ma soeur, elle me dit sans arret d aller manger

ca la gene que je ne mange pas et moi ca me gene d avoir a manger :mdr:

j ai fait le ramadan et c est vrai que ca ne fait rien de voir un autre manger

:mdr::mdr::mdr: clair!

Guest mounir 73
si tu penses que c est une raison valable alors ok

mais ca n est pas mon cas

les Occidentaux qui seraient de passage en Algerie

quand tu vas dans un pays etranger pour un temps bien defini, tu n imposes pas ta facon de vivre

sais pas a quoi tu fais allusion moa ? qui impose a qui et quoi ?

Guest mounir 73
J'essaye simplement de comprendre ce qui pousse l’algérien à vouloir appliquer une loi qui n'existe nulle part, même pas d'un point de vue religieux. Ou est le gouvernement dans tout ça ?

point de vue religieux elle existe y'a pas de doute la dessus n'oublie pas que c'est l'un des piliers de l'islam .. sinon jamais entendu parler d’algériens qui chercherait a appliquer pareil loi ..

sais pas a quoi tu fais allusion moa ? qui impose a qui et quoi ?

tu parlais des Occidentaux qui acceptent de ne pas manger en public en Algerie, contrairement a certains Algeriens

et je te disais que ca n etait pas comparable parce que l Algerien est chez lui

on doit se conformer a la culture du pays quand on est etranger, pas quand c est notre pays

c'est pas mon point de vue c'est celui de l'islam du dis être hanafite tu devrais chercher ce que dit cette école sur tout ca .. perso j'ai pas envie de m’étaler sur ca .. juste un petit ex pour faire court : tu dois surement savoir ce qui c'est passé après la mort du prophète sws je me demande ce qui serait passer si Abu bakr aurait réagit comme toi ..

Je l'ai dit, je sais bien que ma position n'est pas partagée par la majorité des Algériens et je n'ai pas dit que c'était la position du madhab hanafi, j'ai dit que c'était la mienne. Et Dieu m'en garde, je n'ai pas la prétention de me comparer, de près ou de loin, à la sagesse des sahabas! :)

Mais je reste convaincue qu'il n'y aurait pas plus de gens qui ne jeûnent pas, même si ils mangeaient en public.

c'est pas mon point de vue c'est celui de l'islam

genre de phrases bateau .....servant d'argument d'autorité a tous ceux qui veulent imposer un choix au autres...

non monsieur .....l'islam n'est pas membre du forum ...c'est bien toi qui s'exprime ici !

quand a l'islam ...on connait autant que toi ....

point de vue religieux elle existe y'a pas de doute la dessus n'oublie pas que c'est l'un des piliers de l'islam .. sinon jamais entendu parler d’algériens qui chercherait a appliquer pareil loi ..

Peux-tu me citer le verset ou le hadith qui interdit aux non-jeûneurs de manger en public ?

Peux-tu me citer le verset ou le hadith qui interdit aux non-jeûneurs de manger en public ?

ca ne serait possible que pour des non-jeuneurs musulmans

ou alors il serait demande aux Musulmans de faire en sorte que personne ne mange en public pendant le ramadan

ca ne serait possible que pour des non-jeuneurs musulmans

ou alors il serait demande aux Musulmans de faire en sorte que personne ne mange en public pendant le ramadan

Même pas ! :D

J'attends la réponse de Mounir (qui va te donner des frissons). :D

Ah oui les guerres d'apostasie tristes souvenirs ! Preuve s'il en est, que l'Islam a ete impose par la sabre

Comaraison n 'est pas raison. Rien a voir mon vieux, l'interdiction du nikab rentre dans le cadre de l'interdiction de la cagoule (si je me ballade dans les rues avec une cagoule sur la tete, je me retrouve au commisaria). Le voile islamique n'est pas interdit, il est interdit dans le cadre du droit de reserve donc quand on occupe certaines fonctions (dans le cadre de la meme loi, un fonctionnaire n'a pas le droit daccrocher un crucifix dans son bureau ou darbore ce meme cricifix dans le cadre de ses missions de service publique). Dans les rues on en voit tous les jours des voiles islamiques

Il est evident que ceux qui ne font pas le ramadan ne demandent pas d'aller visiter une mosquee une canette a la main

He les gars faut-il vous rappeler que nous parlons du droit de ne pas se laisser crever de faim et de soif et ceci sans etre obiger de se cacher comme des criminelles ?

Je l'ai dit, je sais bien que ma position n'est pas partagée par la majorité des Algériens et je n'ai pas dit que c'était la position du madhab hanafi, j'ai dit que c'était la mienne. Et Dieu m'en garde, je n'ai pas la prétention de me comparer, de près ou de loin, à la sagesse des sahabas! :)

Mais je reste convaincue qu'il n'y aurait pas plus de gens qui ne jeûnent pas, même si ils mangeaient en public.

Je me demande a quoi sert ton avis dans ce cas

Euh ... jeûnez bande de gros/se c... ça vous fera du régime au moins !! :ermm:

Meme pas mon vieux, il n'est pas interdit de s'empiffrer du coucher au lever et avec en plus plus de friandises que d'habitude (la zlabiya, el maqrout, m'samen...)

tout cela est realtif .....selon le temps ..ou le lieu

ainsi je merapplle des années 60- 70 .... a alger des cafés etait ouverts ...des restos aussi ...et les terasses plus ou moins pleine ...ca ne choquait personne .

cela aussi etait une question de lieu ...il y a deux ou 3 ans ans un ami syrien s'etonnait de ne voir aucun café ouvert a alger pendant le ramadhan ..et me confoait que la situation etait differente chez lui ....et ce n'est pas m 'at-dit a cause de la prsence chretienne ...etant donner le fait qu'il ya vait des quartiers entien exlusivement musulmans ou les restos etait ouverts !

certainement pas, les cafés et restos n'etaient pas ouverts mise a part quelques uns ou il pouvait y'avoir une certaine clientelle comme les cooperants "le cas de la fac centrale" ou les touristes mais sans plus

et la raisons de la fermeture est surtout economique, a quoi ca sert d'ouvrir si on a 10 clients par jours

la societe algerienne etait deja trop religieuse meme avant l'islamisme

certainement pas, les cafés et restos n'etaient pas ouverts mise a part quelques uns ou il pouvait y'avoir une certaine clientelle comme les cooperants "le cas de la fac centrale" ou les touristes mais sans plus

et la raisons de la fermeture est surtout economique, a quoi ca sert d'ouvrir si on a 10 clients par jours

pas du tout, mon grand frère était a la fac centrale dans les années fin 60 debu 70 et il se restaurait pas loin de cette fac. Il n'etait ni touriste ni cooperant, il était tout ce qu'il y a d'algerien

BelK a tout a fait raison

pas d'odeur c'est vite dit, ça pue le cadavre ce truc!

Oui ça pue (une odeur particuliere que je n'ai jamais trouvé ailleurs); mais uniquement si tu approche trop ton nez. Moi je suis pudique et je ne te laisserais pas trop approcher ton nez de ma bouche.

Le tabac a chiqué (je rappelle que c'est un produit toxique) a le mérite de ne pas produire de fumée et donc l'odeur n'est pas diffusée par cette fumée. D'autant plus, et comme je l'ai dit, javais une hygiène de la bouche de dingue pour pouvoir boire en catimini. La cigarette non seulement laisse l'odeur dans la bouche, mais aussi au fond de la gorge et dans les bronches, donc un rinçage de la bouche n'enlève pas l'odeur du tabac

Il serais d'ailleurs intéressant d'étudier le bizness de la "Chema" pendant le mois du ramadan, ça ne m'étonnerais pas que les ventes explosent pendant le mois du ramadan

lol ! c'est marran on jurerait que je suis en train de faire de la pub pour la "Chema"

C'est au tenancier du restaurant, bar ou cafe de dire si c'est économique ou pas. Il est évident que ceux qui ne font pas le ramadan n'obligeront pas ces tenanciers d'ouvrir. Mais manifestement, les grincheux du ramadan eux certainement empêchent ces tenanciers d'ouvrir