Jump to content

Faire le ramdan est-il une question d'honneur ?

Recommended Posts

• Réponses 172
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ne lis pas pour la matinée.....ca peut t´etre nocif Suicido:D:D

Euh ... 3labalék ... 9rit la 1ère ligne surchauffa l'unique neurone li mazalou nayéd fi rassi ... ya bourab ... on dirait chékh pmat rahou yakhtab !! ouw zid ana ma Suicidou ma babacidou ... ma 3ammar bouzouwar ... aya saha ftourek et bonne nuit de journée!! :ermm:

Euh ... 3labalék ... 9rit la 1ère ligne surchauffa l'unique neurone li mazalou nayéd fi rassi ... ya bourab ... on dirait chékh pmat rahou yakhtab !! ouw zid ana ma Suicidou ma babacidou ... ma 3ammar bouzouwar ... aya saha ftourek et bonne nuit de journée!! :ermm:

Ouw ki-khtab....zawdjouh?:mad: Taban meme Pmat a fini maghiough á son age:mad::mad:

t es suicido? l ours en peluche qui se trucide avec des ciseaux? :eek:

risk, apres le plaisir de te voir, c est un plaisir de te lire :p

premièrement sa na rien a voir avec la femme ....même si c’était l'inverse j'aurais la même réaction

et pour les péchés que tu a cité c'est des choses qu'on fait et qu'on regrette après on culpabilise et on se repenti parce qu'au fonds de nous on est convaincu que ce sont des péchés mais quelqu'un qui se marie avec une athée ou le contraire je pense pas qu'il prend ça pour un péché (sinon il ne risquerait pas d’épouser une femme qu'il serai obligé de divorcer s'il veut se repentir ) et dans ce cas il ne s'agit pas d'un musulman

et pour revenir a mon poste ce que je pensais c'est que cet athée a caché son athéisme a sa femme pour la garder a coté de lui ce qui est de la trahison

c est que tu ne prends que la dimension religieuse, et non pas culturelle

il est plus accepte d epouser un Algerien non croyant qu un etranger musulman

@Nimos:

oui, ce que tu dis ne manque pas de pertinence, on ne peut pas prétendre être bons parce qu'on appartiendrait à un groupe, une religion...etc.

mais toi, peux-tu concevoir que même avec tes connaissances, ton savoir, ta sagesse, tu puisse te tromper sur cette question et que le musulman que tu contredit (je ne parle pas de moi hein) puisse avoir raison, même s'il ne sait pas argumenter, même s'il à l'aire idiot ou qu'il bloque sur certaines question que tu lui pose.

l'ennui, c'est que presque (pour ne pas être catégorique) personne ne tolère la présence de ce doute...ou fait semblant de ne pas le tolérer :D

@Nimos:

oui, ce que tu dis ne manque pas de pertinence, on ne peut pas prétendre être bons parce qu'on appartiendrait à un groupe, une religion...etc.

mais toi, peux-tu concevoir que même avec tes connaissances, ton savoir, ta sagesse, tu puisse te tromper sur cette question et que le musulman que tu contredit (je ne parle pas de moi hein) puisse avoir raison, même s'il ne sait pas argumenter, même s'il à l'aire idiot ou qu'il bloque sur certaines question que tu lui pose.

l'ennui, c'est que presque (pour ne pas être catégorique) personne ne tolère la présence de ce doute...ou fait semblant de ne pas le tolérer :D

Nimos va répondre que en réalité tout tendence á débattre est une conception de la possibilité d´avoir tort et donc soumettre son raisonnement au débat...ce sont en fait les ignorants qui refusent le débat car leur plus grande hantise étant de découvrir qu´ils ne sont pas trés convaincus eux memes par leurs "phrases bateaux". Si un musulman a raison ca ne sera pas grace á sa religion mais bien évidement á son raisonnement...car en tout état de cause un musulman comme tout autre religieux ne pourra démontrer la véracité de sa religion (C´est pourquoi on appelle cela une confession...religion et non une science).

Si un musulman ou tout autre religieux est aussi bloqué, ou ignorant ca n´est pas non plus á cause de sa religion mais bien de sa conception de débat...il va tendre á "croire" que les autres voudront le pieger...et n´ira pas au bout de ses idées...

Encore une fois, Nimos revient á le dire...la religion n´est pas ni vraie encore moins fausse...mais juste une confession...on peut bien croire que le vert est la couleur des marsiens...qui peut contredire ou affirmer?

Risk ils semblerait que tu n’ aie lu que la premiere partie...et passé la seconde oú Nimos disait bien :

Nimos, par ailleurs considére que a question : Les Musulmans sont ils bons ? Mauvais ? est très similaire á dire : Les Gros sont ils méchants ? Risk la question a-t-elle un quelconque sens ?

On pourrait dire Oh…le physique…mais lá on parle de religion donc de comportements…auquel cas Nimos répondrait que l´on voit bien que la religion n´a pas pu réaliser l´avancée de comportement nécessaire pour décrire une personne comme « Pas mauvaise» .. ce qui ne veut pas non plus dire qu´elle soit logiquement Bonne…la négation de l´une ne faisant pas l´affirmation de l´autre

Le vol, le mensonge, l´hypocrisie, les viols, etc…tout cela existe chez les Musulmans (Peu importe leur pratique …il n´existe pas un musulman universel pratiquant du fait que l´on s´accorde pas sur beaucoup de sujets et de pratique en totale…), cela fait donc que l´on ne peut définir comment sont les Musulmans ou les Juifs ou les athées, mais par contre on peut très bien situer un invidu (Personne définie par ses Propres opinions et comportements en abstraction des préjugés qui peuvent lui etre attribués), alors un individu vu ses actes : Vol, crime, viol…etc sera une mauvaise personne meme si elle se tape le front 100 fois contre le sol…que son dieu fait, tout comme un individu qui boit occasionnellement, couche avec sa copine, et mange du porc et est Gay peut très bien etre meilleure personne que le musulman cité ci-dessus.

Il y a donc lieu de tirer les conclusions :

- C´est pas parce que l´on observe une religion qu´on est meilleur que d´autres..et vis versa ca n´est pas parce que nous nions une religion que nous devenons meilleurs.

- On peut pas etre pratiquant á 100%, car le fondement meme de l´interpretation des détails fait que certaines choses sont plus au moins « pas praticables»

- La religion n´est pas une échelle authentique et transparente de la situation et frustration de la société, on voit bien que le bareme de la religion par exemple en Egypt et Arabie Saoudie est des plus trompeur sur la qualité des humains

Et la relativité en tout ça ?

Ce qu'il faut analyser c'est le système et son processus et non ses composantes.

La loi humaine est elle meilleurs ? n y a-t-il pas des infractions et des manipulations? ou la justice ?

car en tout état de cause un musulman comme tout autre religieux ne pourra démontrer la véracité de sa religion (C´est pourquoi on appelle cela une confession...religion et non une science).

Je suis d'accord avec ça. On ne peut pas prouver l'existence de Dieu (ou sa non existence d'ailleurs). La discussion entre croyants, agnostiques et athées ne devrait pas se faire sur ce terrain.

Et la relativité en tout ça ?

Ce qu'il faut analyser c'est le système et son processus et non ses composantes.

La loi humaine est elle meilleurs ? n y a-t-il pas des infractions et des manipulations? ou la justice ?

Quelle relativité? Explique et développe....

La loi humaine est elle meilleure ? Certainement … pourquoi ? Parcequ´elle est discutable et débattable et donc améliorable, il n´en est pas de meme que celle des dieux…et si chacun exprimait sa volonté d´établir la loi de sa confession comme absolue…ca ferait un bien drole de désordre…qui finirait par etre injuste.

Exemple, Dieu dit que l´homme peut épouser 04 femme et que la femme peut etre répudiée avec trois mots…est ce juste humainement ? Certainement pas.

Il y a lieu de réflechir encore une fois dans une vision globaliste et non dans un prysme unicolore unireligieux…les société meme Algerienne finiront pas se diversifier en terme de religion et social et donc il faudra penser á des lois et compréhension avec un consensus global.. et surtout basé sur des arguments et des réflexions…qui évidement pourront servir dans des situations délicates de tribunal…

Peut on dire de meme de différents religieux et athées qui seront jugés par des lois d´une seule religion qui n´est pas la leur…est ce juste ?

La justice divine n´est elle pas manipulable ?

Guest jagellon

Une histoire d'honneur?

Plutôt une histoire de timing.

Un assez bon timing pour ne pas mettre les pieds dans le plat.

Celui tiré par les cheveux religieux

Et celui tiré par les cheveux siontifik.

Guest fouad-inh
c est que tu ne prends que la dimension religieuse, et non pas culturelle

il est plus accepte d epouser un Algerien non croyant qu un etranger musulman

Je comprends pas ce que tu veux dire ni ou est ce que tu veux arriver

Guest Zapata
Je suis d'accord avec ça. On ne peut pas prouver l'existence de Dieu (ou sa non existence d'ailleurs).

La non-existence du Dieu des religions révélées si puisqu' il est prouvé qu'on peut pas séparer une mer en deux, marcher sur l'eau ou faire un rodéo sur un cheval ailé :rolleyes:

La non-existence du Dieu des religions révélées si puisqu' il est prouvé qu'on peut pas séparer une mer en deux, marcher sur l'eau ou faire un rodéo sur un cheval ailé :rolleyes:

Zapata, tu t'appuies sur des éléments qui sont eux même discutés dans les communautés des religions dites révélées. Certains vont te soutenir que Jésus a marché sur l'eau et que c'est l'un de ses miracles, d'autres vont parler d'allégorie et de parabole. J'imagine que le "rodéo sur un cheval ailé" fait référence à Al Issra wal Mi'raj. Là encore, il n'y a pas un consensus total sur le fait que le Prophète ait vécu cette expérience par son corps (même si il me semble que la majorité des oulémas estiment que le voyage nocturne a été effectué corps et âme).

Mais même si l'on suit des interprétations littérales, on peut quand même contester ce que tu dis puisqu'après tout le postulat de base est faussé. Effectivement il est prouvé qu'on ne peut pas marcher sur l'eau ou faire ci, ou ça. Le "on" étant l'humain. Mais si tu admets comme hypothèse de départ qu'il peut exister une entité omnipotente (dont jusque là on ne peut pas prouver la non existence) alors cette entité omnipotente, cad Dieu, peut déléguer ses pouvoirs comme il le souhaite.

Guest Zapata
Zapata, tu t'appuies sur des éléments qui sont eux même discutés dans les communautés des religions dites révélées. Certains vont te soutenir que Jésus a marché sur l'eau et que c'est l'un de ses miracles, d'autres vont parler d'allégorie et de parabole. J'imagine que le "rodéo sur un cheval ailé" fait référence à Al Issra wal Mi'raj. Là encore, il n'y a pas un consensus total sur le fait que le Prophète ait vécu cette expérience par son corps (même si il me semble que la majorité des oulémas estiment que le voyage nocturne a été effectué corps et âme).

Mais même si l'on suit des interprétations littérales, on peut quand même contester ce que tu dis puisqu'après tout le postulat de base est faussé. Effectivement il est prouvé qu'on ne peut pas marcher sur l'eau ou faire ci, ou ça. Le "on" étant l'humain. Mais si tu admets comme hypothèse de départ qu'il peut exister une entité omnipotente (dont jusque là on ne peut pas prouver la non existence) alors cette entité omnipotente, cad Dieu, peut déléguer ses pouvoirs comme il le souhaite.

Tu veux dire que Moise a séparé la mer rouge au sens figuré, que Lazare est ressuscité métaphoriquement et que le prophéte Mohamed s'est envolé dans sa tête ? Moi ça me va.:D

@ Jag

Gna gna gna

Pour pimenter la chose...Nimos va mettre une simple théorie très facile á monter et pourtant cela va géner les deux fronts…autant les religieux que les négationnistes de dieu dans leurs opposition.

Supposons et á bonne raison qu´il y eu une civilisation Humaine très très avancée, qui a vécu il y a 50 000 ans ou bien plus et qui a pu battir les pyramides Egyptiennes, les pyramides Aztecs et bien plus de choses inexplicables pour le moment… Supposons que cette civilisation aie disparu pour une raison ou une autre et qu´ensuite les humains aient juste croisé leur fin (quelques rares survivants), ces humains auraient vu donc… des Humains capables (par leur technologie) de marcher sur l´eau, et de guerrir par la lumiere, et de comprendre toutes les langues et de diviser les mers et de battir des cités sous l´eau et de voler dans le ciel.

Tout cela semble plausible du moment que l´humain comme nous le connaissons maintenant a déjà réussi des inventions folles… donc marcher sur l´eau est si…banal…

Les humains « En voie d´extinction» n´auraient ils pas été pris pour des dieux dans le cas des pharaons et des prophetes pour bien d´autres ?

Tiens soudainement le raisonnement met mal á l´aise les religieux car cela fait disparaitre la notion du miracle..….Oui si l´on peut croire en des anges et des prophetes pourquoi dieu n´aurait il pas créé cette civilisation ? et donc tout rentrerait dans l´ordre….

Et soudainement cela gene les négationnistes, car si cette civilisation humain a pu déjà existé alors elle est une preuve de que l´humain ne fait pas qu´évoluer mais peut bien aussi rétrograder….

Cette théorie tout comme la religion et son inéxistence est valable car impossible á affirmer ni contredire…

Pour pimenter la chose...Nimos va mettre une simple théorie très facile á monter et pourtant cela va géner les deux fronts…autant les religieux que les négationnistes de dieu dans leurs opposition.

Supposons et á bonne raison qu´il y eu une civilisation Humaine très très avancée, qui a vécu il y a 50 000 ans ou bien plus et qui a pu battir les pyramides Egyptiennes, les pyramides Aztecs et bien plus de choses inexplicables pour le moment… Supposons que cette civilisation aie disparu pour une raison ou une autre et qu´ensuite les humains aient juste croisé leur fin (quelques rares survivants), ces humains auraient vu donc… des Humains capables (par leur technologie) de marcher sur l´eau, et de guerrir par la lumiere, et de comprendre toutes les langues et de diviser les mers et de battir des cités sous l´eau et de voler dans le ciel.

Tout cela semble plausible du moment que l´humain comme nous le connaissons maintenant a déjà réussi des inventions folles… donc marcher sur l´eau est si…banal…

Les humains « En voie d´extinction» n´auraient ils pas été pris pour des dieux dans le cas des pharaons et des prophetes pour bien d´autres ?

Tiens soudainement le raisonnement met mal á l´aise les religieux car cela fait disparaitre la notion du miracle..….Oui si l´on peut croire en des anges et des prophetes pourquoi dieu n´aurait il pas créé cette civilisation ? et donc tout rentrerait dans l´ordre….

Et soudainement cela gene les négationnistes, car si cette civilisation humain a pu déjà existé alors elle est une preuve de que l´humain ne fait pas qu´évoluer mais peut bien aussi rétrograder….

Cette théorie tout comme la religion et son inéxistence est valable car impossible á affirmer ni contredire…

tu regardes trop history channel :D

ancient-aliens-invisible-something-meme-generator-not-going-to-say-it-s-aliens-but-it-s-aliens-d41d8c.jpg