Smiley 15 Posted July 8, 2013 Author Partager Posted July 8, 2013 non ..pas tout a fait ...le ramadhan est aussi un rite social ...c'est meme devenu pour beaucoup exclusivement cela ...... on le fait comme tout le monde ...pour ne pas s'abstraire de son milieu ...tres peu tolerant ...dans ce cas precis Un rite social? Non plus que ça. On le fait pas comme tout le monde .... Ramdan est un mois sacré. Si un jour un musulman se repentit, il devra jeûner 60 jours successives pour récupérer un seul jour ''rompu''. Si c'était le cas comme vous le décrivez, la moitié ne le ferait pas en mangeant en cachette. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 8, 2013 Author Partager Posted July 8, 2013 en plus personne ne peut dire qui jeune et qui ne jeune pas ..... il m'arrive de griller une cigarette ou de boire de l'eau ....les gens n'en savent rien .... mes amis je suis sur savent que je ne pratique pas le ramadhan dans les normes ...mais c'est das amis avant tout ! on n'en fait pas tout un plat .. je spuconne ma famille de savoir que je ne le paratique pas commeil faut ...mais c'est mafamille et on ne veut pas en faire un objet de discorde familiale ... c'est la religion qui crée cette situation d'hypocrisie ......on est sensé le faire pour allah qui lui s'en fiche totalement .....alors si on s'en fiche aussi ce n'est que normal ..l'essentiel etant les rapport humains dans la sereinité ... Je suis sûr que tes amis parlent entre sur ton dos. Pour ta famille, tu fais semblant de faire le ramadan devant eux parceque cela provoque des discordes, tu ne peux donc pas assumer tes convictions. Tu dois te cacher à chaque fois. C'es toi qui possède un aspect de l'hypocrisie et non la religion que tu accuses ! La religion n'a pas demander de condamner un non-jeûneur. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Un rite social? Non plus que ça. On le fait pas comme tout le monde .... Ramdan est un mois sacré. Si un jour un musulman se repentit, il devra jeûner 60 jours successives pour récupérer un seul jour ''rompu''. Si c'était le cas comme vous le décrivez, la moitié ne le ferait pas en mangeant en cachette. C'est vachement sévère!:eek: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Pour un disciple se conformer aux precepts de sa religion n´est en rien un honneur mais juste faire son devoir… Pour un non croyant de cette religion cela n´est en rien un déshonneur… Pour saisir la logique de la vision des société religieuses il faut plutôt voir une partie de la société qui a une religion et d´autres qui en ont d´autres….c´est alors simple á saisir que tout personne ne faisant pas partie d´une religion n´a que faire de celle des autres car lui-même est un pécheurs aux yeux des autres commes les autres sont á ses yeux…Cette vision suffit alors á comprendre qu´aller positionner le monde en BONS VS Mauvais est d´un ridicule et enfantin…inimaginable… Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Un rite social? Non plus que ça. On le fait pas comme tout le monde .... Ramdan est un mois sacré. Si un jour un musulman se repentit, il devra jeûner 60 jours successives pour récupérer un seul jour ''rompu''. Si c'était le cas comme vous le décrivez, la moitié ne le ferait pas en mangeant en cachette. Il y a aussi la possibilité de faire manger 40 pauvres (Nimos n´est plus certain du nombre) non?:confused: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 8, 2013 Author Partager Posted July 8, 2013 C'est vachement sévère!:eek: Oui on n'arrive même pas a griller un seul jour quand il fait 45° :D Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Oui on n'arrive même pas a griller un seul jour quand il fait 45° :D Faut pas non plus présenter les choses ainsi....il y a énormément de legerté dans ce que tu affirmes...si il existe un risque de déshydratation ou malaise ou maladie, ou s´il en est indisposée ou malade chronique ou enfant ou bien en phase de grossesse....tout cela revient á autoriser de ne pas jeuner.... Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 8, 2013 Author Partager Posted July 8, 2013 Il y a aussi la possibilité de faire manger 40 pauvres (Nimos n´est plus certain du nombre) non?:confused: 60 plutôt ( faire manger des MESKINES pas n'importe qui) Faut pas non plus présenter les choses ainsi....il y a énormément de legerté dans ce que tu affirmes...si il existe un risque de déshydratation ou malaise ou maladie, ou s´il en est indisposée ou malade chronique ou enfant ou bien en phase de grossesse....tout cela revient á autoriser de ne pas jeuner.... Bien sûre, c'est évident Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 60 plutôt ( faire manger des MESKINES pas n'importe qui) Bien sûre, c'est évident Question simple alors... Tenant en compte que dans certains cas mieux vaut nourrir les pauvres....par exemple horraire trop long (Plus de 14heures de soleil par jour), ou horraire de travail trop chargé (80-90 heures par semaine), ou températures excessive et travail exterieur (Chantiers, Construction, Fours, Industries chauffantes), pourquoi cette partie est très mal vue pour etre appliquée ? Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Oui on n'arrive même pas a griller un seul jour quand il fait 45° :D :D C'est vrai que pour certains il est très difficile de manger,j'en discutais hier avec une vieille personne diabétique,elle me disait qu'elle ne pourrait jamais manger malgré les sévères recommandations de son médecin et de l'imam! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 8, 2013 Author Partager Posted July 8, 2013 Question simple alors... Tenant en compte que dans certains cas mieux vaut nourrir les pauvres....par exemple horraire trop long (Plus de 14heures de soleil par jour), ou horraire de travail trop chargé (80-90 heures par semaine), ou températures excessive et travail exterieur (Chantiers, Construction, Fours, Industries chauffantes), pourquoi cette partie est très mal vue pour etre appliquée ? En bonne logique, nous savons tout les deux que le corps humain supportera beaucoup plus que ça, ce n'est qu'une question de patience, de foi et de spiritualité . D'une part ces personnes font le ramadan parcequ'ils savent qu'ils ne risquent pas un grand malaise dans les conditions cités, d'autre part si soudainement un risque éventuel se manifeste durant la journée ce travailleurs rompe le jeûne. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 L'islam est une religion inventée, périmée et illogique mais je jeûne quand même. Pourquoi tout ce Ramdam pour ramadan ? On parle que de faim et de soif, fatigue, comment manger ... Combien de repas ..... ! Qui peut m'expliquer comment est ce que une personne qui n'arrête pas de dénigrer l'Islam, ses modalités et ses piliers, des pseudos intellect qui ne cessent de rabaisser les musulmans et les traiter de tout les noms .... Que ces personnes se mettent à jeûner le ramadan ! (Je suis sûr qu'ils existent et qu'ils sont nombreux). Je n'arrive pas à comprendre. Le font-ils par tradition ? ou juste pour soutenir leurs amis ? Ne sont-ils pas " Les Hypocrites" cités dans le coran ? Le ramadan n'est pas un mois de privation de nourriture, c'est un mois pour se rapprocher plus de Dieu. C'est une autre vision de la vie, un mois de patience, générosité et sincérité. Quoi qu'il faut l'être toute l'année. REDJLA YA KHO :woot_jump::woot_jump: Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 En bonne logique, nous savons tout les deux que le corps humain supportera beaucoup plus que ça, ce n'est qu'une question de patience, de foi et de spiritualité . D'une part ces personnes font le ramadan parcequ'ils savent qu'ils ne risquent pas un grand malaise dans les conditions cités, d'autre part si soudainement un risque éventuel se manifeste durant la journée ce travailleurs rompe le jeûne. On sait surtout que le corps humain supporte plus que ca avec des dommages irréversible....Il est connu que le corps humain supporte 03 jour sans boire et 03 semaines sans manger est ce pour autant qu´on le fera subir cela ? Le meme raisonnement s´applique sur le corps durant le carême…c´est parce que le corps peut supporter cette absence de nourriture et boisson qu´on doit joindre á cela des conditions critiques de travail et de stress La condition de jeuner en dormant ou en étant en vacances n´est en rien la même que de le faire subir á un régime plus accentué et de s´entêter á subir les conséquences… Ps : La maitrise du corps suppose une maitrise du cerveau…on sait que le corps conjugué á une maitrise très developpée du cerveau atteint des choses surprenantes…mais a-t-on tous cette maitrise du cerveau et peut on l´avoir tout le temps á ce degré ? Evidement que non. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 8, 2013 Author Partager Posted July 8, 2013 :D C'est vrai que pour certains il est très difficile de manger,j'en discutais hier avec une vieille personne diabétique,elle me disait qu'elle ne pourrait jamais manger malgré les sévères recommandations de son médecin et de l'imam! Oui évidemment, ils ont une force spirituelle imbattable mais ils ont tort. Il serait plus sensé de les pousser avec tout les moyens de ne pas faire le ramadan."Dieu aimerait bien qu'on prend ces autorisations au même titre comme on évite ces interdictions". Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Des millions de turcs prient mais ne font pas le ramadan, chez nous c'est le contraire...question d'honneur ou de culture? Le ramadan a plus un aspect culturel que religieux en Algérie. des turcs que je connais c'est plutot l'inverse ils ne prient pas mais font le ramadan... Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 On sait surtout que le corps humain supporte plus que ca avec des dommages irréversible....Il est connu que le corps humain supporte 03 jour sans boire et 03 semaines sans manger est ce pour autant qu´on le fera subir cela ? Le meme raisonnement s´applique sur le corps durant le carême…c´est parce que le corps peut supporter cette absence de nourriture et boisson qu´on doit joindre á cela des conditions critiques de travail et de stress La condition de jeuner en dormant ou en étant en vacances n´est en rien la même que de le faire subir á un régime plus accentué et de s´entêter á subir les conséquences… Ps : La maitrise du corps suppose une maitrise du cerveau…on sait que le corps conjugué á une maitrise très developpée du cerveau atteint des choses surprenantes…mais a-t-on tous cette maitrise du cerveau et peut on l´avoir tout le temps á ce degré ? Evidement que non. c est la premiere fois que tu ecris clairement et que j arrive a te comprendre :D Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Faire le ramdan est-il une question d'honneur ? Qu'est-ce que l'honneur vient faire là-dedans? :crazy: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Un rite social? Non plus que ça. On le fait pas comme tout le monde .... Ramdan est un mois sacré. Si un jour un musulman se repentit, il devra jeûner 60 jours successives pour récupérer un seul jour ''rompu''. Si c'était le cas comme vous le décrivez, la moitié ne le ferait pas en mangeant en cachette. ceux qui mangent en cachette .... c'est je pense un grand nombre ...mais personne n'est capable de dire combien ! et encor cela n'est pas significatif ....car difficile d'etre caché au sein d'une famille...donc il le font par atavime ...habitude......conformisme social .... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Bonjour Moa, Je m’énerve pas, je pose des questions. Si j'en suis témoin, je ne parle pas dans le vent. dans ce cas, demande leur, chacun doit avoir ses raisons si on se declare athee et qu on fait tout de meme le ramadan, il n y a rien d hypocrite puisque tout le monde sait qu on ne croit pas je l ai fait moi meme, plusieurs fois ( en partie) et toujours pour accompagner ca n a pas eu l air de blesser qui que ce soit c est juste histoire de vivre ensemble les journees difficiles et le plaisir au moment du repas apres tout, y a que pendant le ramadan ou on prend tant de soin a mettre la table :p pour le cote spirituel, je ne vois pas en quoi on generait, pas mal de choses doivent se vivre dans l intimite et meme pour ca, y a des choses dont tu peux parler a un non croyant Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 dans ce cas, demande leur, chacun doit avoir ses raisons si on se declare athee et qu on fait tout de meme le ramadan, il n y a rien d hypocrite puisque tout le monde sait qu on ne croit pas je l ai fait moi meme, plusieurs fois ( en partie) et toujours pour accompagner ca n a pas eu l air de blesser qui que ce soit c est juste histoire de vivre ensemble les journees difficiles et le plaisir au moment du repas apres tout, y a que pendant le ramadan ou on prend tant de soin a mettre la table :p pour le cote spirituel, je ne vois pas en quoi on generait, pas mal de choses doivent se vivre dans l intimite et meme pour ca, y a des choses dont tu peux parler a un non croyant tant et si bien que j'avais un tonton qui attendait tranquillou devant la table bien mise le adhan tout en grillant une cigarette,il y a longtemps de cela..... Citer Link to post Share on other sites
möntäïn-dwëllër 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Bon allez je suis gentil, je donne un témoignage. Je fais le ramadan, pour vivre solidairement cette période avec les miens. Hypocrite, menteur, tu peux appeler ça comme tu veux. Je ferai trop de peine à ma famille si je leur disais que je ne crois plus en leur religion, d'ailleurs ils s'en doutent vu mes agissement mais personne n'en parle. Je ne trompe personne puisque jamais je ne justifie mes choix par la religion. Parfois vaux mieux fermer les yeux sur des problèmes, qui sont minimes en fait si on y réfléchit deux secondes : ça n'a absolument rien changé à ma vie et à mes rapports avec eux, et c'est tant mieux. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Bon allez je suis gentil, je donne un témoignage. Je fais le ramadan, pour vivre solidairement cette période avec les miens. Hypocrite, menteur, tu peux appeler ça comme tu veux. Je ferai trop de peine à ma famille si je leur disais que je ne crois plus en leur religion, d'ailleurs ils s'en doutent vu mes agissement mais personne n'en parle. Je ne trompe personne puisque jamais je ne justifie mes choix par la religion. Parfois vaux mieux fermer les yeux sur des problèmes, qui sont minimes en fait si on y réfléchit deux secondes : ça n'a absolument rien changé à ma vie et à mes rapports avec eux, et c'est tant mieux. il doit y avoir pleins de gens comme toi,et ce n'est ni hypocrite ni rien du tout,en tout cas moi je suis pour la paix des ménages et des familles:p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 tant et si bien que j'avais un tonton qui attendait tranquillou devant la table bien mise le adhan tout en grillant une cigarette,il y a longtemps de cela..... mon pere lui ne prenait meme pas la peine de debarasser son assiette du dejeuner mais comme toi, c etait y a longtemps :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Bon allez je suis gentil, je donne un témoignage. Je fais le ramadan, pour vivre solidairement cette période avec les miens. Hypocrite, menteur, tu peux appeler ça comme tu veux. Je ferai trop de peine à ma famille si je leur disais que je ne crois plus en leur religion, d'ailleurs ils s'en doutent vu mes agissement mais personne n'en parle. Je ne trompe personne puisque jamais je ne justifie mes choix par la religion. Parfois vaux mieux fermer les yeux sur des problèmes, qui sont minimes en fait si on y réfléchit deux secondes : ça n'a absolument rien changé à ma vie et à mes rapports avec eux, et c'est tant mieux. ca me rappelle une histoire un gars qui ne faisait pas le ramadan et qui ne l avait pas dit a sa mere pour ne pas lui faire de peine il mangeait a l exterieur avec ses copains et quand il rentrait, sa mere lui avait prepare son assiette et le pire, c est qu elle ne voulait pas manger tant que lui n avait pas fini ( les hommes mangeaient avant les femmes) ben, il a fini par le faire le ramadan par honte :p Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 ca me rappelle une histoire un gars qui ne faisait pas le ramadan et qui ne l avait pas dit a sa mere pour ne pas lui faire de peine il mangeait a l exterieur avec ses copains et quand il rentrait, sa mere lui avait prepare son assiette et le pire, c est qu elle ne voulait pas manger tant que lui n avait pas fini ( les hommes mangeaient avant les femmes) ben, il a fini par le faire le ramadan par honte :p moi je me rappelle de quelqu'un,c'était un haut cadre,qui quand il allait au bled en Kabylie disait à sa mère qui refusait qu'il mange à la maison:"ben d'accord je vais aller manger dehors....:D" du coup elle le retenait meskina et lui servait son repas avec des regards furax ...c'était aussi il y a longtemps... ils sont vilains ton papa et mon tonton!:mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts