Guest Mayadz Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Euuuuuuu par honneur?:confused: jle fais pas par honneur donc bon.. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 ca me rappelle une histoire un gars qui ne faisait pas le ramadan et qui ne l avait pas dit a sa mere pour ne pas lui faire de peine Je crois qu'un de mes cousins a vécu ça à un moment. Je dis que je le crois parce que je n'en suis pas sûre. Mais étant assez proche de lui, je sais qu'il y a un moment où il a perdu la foi et je pense qu'il est probable qu'il ait arrêté de jeûner pendant quelques années. Un jour, je lui ai dit que si jamais il ne jeunait plus, il n'avait pas besoin de faire semblant devant moi, que je ne le dirai à personne et qu'on pouvait en parler si il le voulait. Il n'a rien dit, ni oui, ni non. Personne dans notre famille ne l'a jamais su, du moins pas à ma connaissance. Ce genre de cas, c'est pour la paix des ménages et des familles comme a dit Prenpa, mais je crois que je comprends ce que voulait dire Smiley en parlant "d'honneur". J'ai parlé hier des vacances que j'avais passées l'année dernière chez les parents d'une amie, française. Un de nos amis algériens était aussi de la partie et nos amis français ont été les premiers à lui demander "tiens, c'est bizarre, pourquoi tu jeûnes depuis que Thouraya est là? pourtant ces deux derniers jours tu ne jeûnais pas..." Tant qu'il était avec des franco-français, il n'a pas jeûné, mais quand je suis arrivée, il s'est senti "obligé" de jeûner alors que jamais de ma vie, je n'ai parlé de religion avec lui et que je n'en ai strictement rien à faire qu'il jeûne ou non. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 j'espère que les hypocrites au boulot vont bien se sentir jugés (par moi :D ) je préfère adek qui ne jeune pas, qui est athé qui s'en cache pas, que ces tailels de moralisateurs qui se prennent pour des cadors alors qu'ils sont les pires ivrognes, débauchés et tout ce que vous voudrez! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 @Thouraya quand je parlais de paix des ménages,c'était un générique :D j'aurais pu développer,nuancer,illustrer en effet...:cool: pour l'exp du type qui a retrouvé ses "pratiques religieuses" c'est sans doute qu'il part du postulat que tout coreligionnaire est potentiellement juge et puis quand il y a de la gêne y a plus de plaisir... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 prenpa tu vas pas jeuner? en tant que mater dolorosa tu le gères comment? tu manges en skimi ou pas, normal, les repas classiques devant tes enfants et tout? quand je jeune pas je dis à mes enfants que je suis malade, je mange avec elles, mais mon mari ne rentre pas dans la cuisine quand j'y mange. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 @Thouraya quand je parlais de paix des ménages,c'était un générique :D j'aurais pu développer,nuancer,illustrer en effet...:cool: pour l'exp du type qui a retrouvé ses "pratiques religieuses" c'est sans doute qu'il part du postulat que tout coreligionnaire est potentiellement juge et puis quand il y a de la gêne y a plus de plaisir... Mais je suis d'accord avec ton expression, j'ai l'impression que la plupart de ceux qui ne sont pas croyants et qui jeûnent ou font semblant, c'est pour ne pas blesser leurs familles. Ou pour ne pas risquer des disputes ou des reproches. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 prenpa tu vas pas jeuner? en tant que mater dolorosa tu le gères comment? tu manges en skimi ou pas, normal, les repas classiques devant tes enfants et tout? quand je jeune pas je dis à mes enfants que je suis malade, je mange avec elles, mais mon mari ne rentre pas dans la cuisine quand j'y mange. :mdr::mdr::mdr:dans ma famille on me connait et me respecte(du moins j'espère!!!) pour d'autres considérations.Toutes façon j'ai une arme de dissuasion massive "la grève de la h'rira:evil: ,crois moi que personne n'osera tenter l'experience:D!!!! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Mais je suis d'accord avec ton expression, j'ai l'impression que la plupart de ceux qui ne sont pas croyants et qui jeûnent ou font semblant, c'est pour ne pas blesser leurs familles. Ou pour ne pas risquer des disputes ou des reproches. Certains le font pour ne pas gâcher l’ambiance du ramadan. C'est fou ce qu'on peut faire pour une partie de coinche. :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Certains le font pour ne pas gâcher l’ambiance du ramadan. Comme ma mère! :mdr: (bon, elle est chrétienne aussi). Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Mais je suis d'accord avec ton expression, j'ai l'impression que la plupart de ceux qui ne sont pas croyants et qui jeûnent ou font semblant, c'est pour ne pas blesser leurs familles. Ou pour ne pas risquer des disputes ou des reproches. chez moi c'est cool,tout le monde fait à sa guise :music_serenade: pratiquants ou pas.Il ne viendrait à l'idée de personne de reprocher à l'autre quoi que ce soit,les règles ont été établies depuis toujours, d'ou ce modus vivendi. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Comme ma mère! :mdr: (bon, elle est chrétienne aussi). C'est pas la même chose. Je parlais de musulmans qui aiment le mois de ramadan (sans le jeûne). :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 C'est pas la même chose. Je parlais de musulmans qui aiment le mois de ramadan (sans le jeûne). :D Ah désolée je croyais qu'on parlait des non-musulmans qui jeûnent ou font semblant parce qu'ils aiment l'ambiance taa ramdhane. Pour ma mère, on a beau tous lui dire de manger et de boire, elle ne veut pas, elle veut jeûner et vivre "l'ambiance" avec nous (enfin quand elle a trop soif, elle boit parfois de l'eau quand même, faut pas déconner non plus! :D) Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Ah désolée je croyais qu'on parlait des non-musulmans qui jeûnent ou font semblant parce qu'ils aiment l'ambiance taa ramdhane. Pour ma mère, on a beau tous lui dire de manger et de boire, elle ne veut pas, elle veut jeûner et vivre "l'ambiance" avec nous (enfin quand elle a trop soif, elle boit parfois de l'eau quand même, faut pas déconner non plus! :D) J'ai oublié de préciser que l’ambiance ta3 ramadane ne commence qu’après al iftar, pour certains, ce mois sacré est devenu synonyme de batailles interminables de coinche. C'est en fait leur ambiance qu'ils ne veulent pas gâcher. :D Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 J'ai oublié de préciser que l’ambiance ta3 ramadane ne commence qu’après al iftar, pour certains, ce mois sacré est devenu synonyme de batailles interminables de coinche. C'est en fait leur ambiance qu'ils ne veulent pas gâcher. :D c'est quoi "coinche" ? Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 c'est quoi "coinche" ? Coinche - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Coinche - Wikipédia merci... lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Vympel Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 :mdr::mdr::mdr:dans ma famille on me connait et me respecte(du moins j'espère!!!) pour d'autres considérations.Toutes façon j'ai une arme de dissuasion massive "la grève de la h'rira :evil: ,crois moi que personne n'osera tenter l'experience:D!!!! :mdr::mdr: prenpa je savais pas que tt pas musulmane , question indiscrète t algérienne ? :confused: avant de me tuer je veut faire la paix :surrender: Citer Link to post Share on other sites
Guest Artificial Nis Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 :mdr::mdr: prenpa je savais pas que tt pas musulmane , question indiscrète t algérienne ? :confused: avant de me tuer je veut faire la paix :surrender: il n'y a pas de questions indiscrètes,il n'y a que des réponses indiscrètes:D te tuer,pourquoi?!mais bon si tu y tiens!:hang: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 :mdr::mdr::mdr:dans ma famille on me connait et me respecte(du moins j'espère!!!) pour d'autres considérations.Toutes façon j'ai une arme de dissuasion massive "la grève de la h'rira:evil: ,crois moi que personne n'osera tenter l'experience:D!!!! nan mais je voulais dire, les autres ils jeunent? ton mari il jeune? ma cousine qui jeune pas, n'a jamais jeuné (elle est "faible" :p ) sa mère lui donnait à manger en douce de ses frères son père et tout. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 nan mais je voulais dire, les autres ils jeunent? ton mari il jeune? ma cousine qui jeune pas, n'a jamais jeuné (elle est "faible" :p ) sa mère lui donnait à manger en douce de ses frères son père et tout. chez moi tout le monde jeûne ,sauf...:mdr::mdr::mdr::zoo_dog::zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 ya hey :mdr: t'es la daronne, la chef de la cuisine, personne peut te faire la pige! wallah on dirait moi :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 ya hey :mdr: t'es la daronne, la chef de la cuisine, personne peut te faire la pige! wallah on dirait moi :D non ça c'est pour la rigolade,sérieux mes enfants sont croyants et parfois pratiquants:D.De temps à autres ils prient pour ma redemption!bessah je paye cash, ça me coûte quelques heures en enfer,heu... pardon en cuisine!!!! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 ana, ramdane je leur fais tout ce qu'elles veulent même si y a que ma grande qui jeune un peu, l'année dernière elle a fait 2 jours. cette année elle va faire un peu inch'Allah. mais malgré je leur fait tout, faut que ça reste un kif quand même. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 8, 2013 Partager Posted July 8, 2013 ana, ramdane je leur fais tout ce qu'elles veulent même si y a que ma grande qui jeune un peu, l'année dernière elle a fait 2 jours. cette année elle va faire un peu inch'Allah. mais malgré je leur fait tout, faut que ça reste un kif quand même. Bon ramadan Chaca! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts