Jump to content

Egypte,un remake algerien?

Recommended Posts

Guest Serena1

Bonjour,

En effet une analyse interessante mais pas du tout surprenante. Tous les topics discutes sur ce forum ont deja parle/discute de ces idees, les causes et aboutissants de cette situation. Bein sur sans avoir pense a publier un livre et s'enrichir sur le dos de nos freres egyptien. :)

Je retiens neanmoins ce qui suis:

''Les forces démocratiques'' d'ailleurs non plus ! Ces forces, hormis le fait qu'elles sont dramatiquement squelettiques (que les journalistes et les ''experts'' arrêtent de laisser croire que sur la Place Tahrir, il n'y avait que des démocrates, car alors c'est à des démocrates violeurs que l'on aurait eu affaire) ont été façonnées par des courants de pensée qui n'ont rien de ''démocratique'': du panarabisme du premier grand chef palestinien Amin El Husseini (frère musulman et également nazi), au nassérisme; du baâthisme laïc syrien et irakien, au communisme arabe... Aucun de ces trois grands courants n'avait jamais juré sur les Droits de l'Homme ! Et même le leader tunisien des Droits de l'Homme Marzourki, une fois placé à la tête de l'Etat par les islamistes, sans doute pour respecter ''la ligne de route américaine'', semble, depuis, les avoir oubliés.

Je n'ai pas pu detacher mon regard de ces insultes...et venant d'un analyste c'est la ou le bas blesse....

Et ca me rapelle un peu l'art (dans le passe surtout) de descriminer entre ce qui est nous et l'autre...tout ce qui est blanc est beau et propre et donc de nous et tout ce qui est noir est laid et sale....et donc de l'autre..

Ou bien tout ce qui viole ne peut forcement venir que du panarabisme...des musulmans.... donc de l'autre et tout ce qui est developpement et liberte (je ne dis pas sexuelle) vient de nous....wow...:04:

l'histoire nous a pourtant appris l'art du mensonge chez les democrates (WMD en Irak;))...se sont les experts....car non seulement il mentent au monde a la face du monde...mais tu ne peux JAMAIS prouver quoi que se soit contre eux....

est ce la nouvelle religion?

l'auteur parle de laïcité mais l'appelle démocratie

les nationalistes incluant les service secret et militaire qui dirigent les pays arabes depuis les indépendances jusqu'a nos jours, les gauchistes, les nasséristes les baathiste et autres ex-communistes sont tous laïques et pour la démocratie populaire cad seulement eux ont le droit de diriger

les islamistes "moins les salafistes" et des laïques minoritaires sont pour le moment les seules a soutenir la démocratie libérale, cad le choix souverain du peuple, respect des mandats et constitution

j'espère seulement pour la Tunisie qu'ils arrivent a construire les institutions étatique surtout a organiser des élections présidentielles législatives et locales

il y aura certes des difficultés naturelle a toutes situation transitoire mais inchallah il y arriveront

si les égyptiens continuent de résister comme il le font maintenant eux aussi ils y seront car s'ils y arrivent a écarté les embuches des militaires ils seront sauvés

Bonjour,

En effet une analyse interessante mais pas du tout surprenante. Tous les topics discutes sur ce forum ont deja parle/discute de ces idees, les causes et aboutissants de cette situation. Bein sur sans avoir pense a publier un livre et s'enrichir sur le dos de nos freres egyptien. :)

Je retiens neanmoins ce qui suis:

Je n'ai pas pu detacher mon regard de ces insultes...et venant d'un analyste c'est la ou le bas blesse....

Et ca me rapelle un peu l'art (dans le passe surtout) de descriminer entre ce qui est nous et l'autre...tout ce qui est blanc est beau et propre et donc de nous et tout ce qui est noir est laid et sale....et donc de l'autre..

Ou bien tout ce qui viole ne peut forcement venir que du panarabisme...des musulmans.... donc de l'autre et tout ce qui est developpement et liberte (je ne dis pas sexuelle) vient de nous....wow...:04:

l'histoire nous a pourtant appris l'art du mensonge chez les democrates (WMD en Irak;))...se sont les experts....car non seulement il mentent au monde a la face du monde...mais tu ne peux JAMAIS prouver quoi que se soit contre eux....

est ce la nouvelle religion?

Bonsoir serénassissime!

tu veux que je te dise?pour moi ce ne sont pas des insultes car ce qu'il a dit je l'avais dis à je ne sais plus qui ,à savoir que ce qu'on présente comme des démocrates qui violent ou assassinent ne sont objectivement à mes yeux que des violeurs ou assassins,en aucun cas des démocrates.

Ce qu'il a voulu dire c'est que les masses de la places Tahrir s'engouffrent aux côtés des démocrates minoritaires et pervertissent leur combat lorsqu'ils s'adonnent à ces comportements bestiaux.

Serena le plus grand service que tu peux rendre à la cause que tu aimerais défendre c'est de faire preuve d'objectivité et de discernement.

ps concernant l'Irak et le martyr de son peuple je ne me suis jamais faite d'illusion sur les buts et enjeux de cette agression dont la population irakienne ne cesse de payer le prix fort face à l'indifférence internationale

les violeurs, tout le monde le sait,sont le fait de toutes les sociétés et si des pays comme l'Egypte ont des scores peu honorables c'est du aux frustrations insoutenable d'une société qui n'a pour exutoire que la religion ou le nationalisme...