Jump to content

Le Ramadhan, le mois de...

Recommended Posts

C'est de ton entourage que tu parles là ? Ou bien c'est juste pour plaire à la galerie ? :rolleyes:

Je ne suis pas là pour faire la paon. Je parle de beaucoup d'algériens et faire l'autruche ne sert à rien

• Réponses 186
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur cette note je souhaite à tous les musulmans de fA un très bon Ramadan empli de chaleur et de partage :o

:D

Merci madame:D

Oups, monsieur s'est réveillé, il réclame sa tétée

Bonne soirée:o

PS: tu n'as rien à foutre ici à cette heureci madame:mad:

Guest Mandragora
Ah tu es encore avec les sauvages qui sentent pas bon, qui agressent tout le monde, etc... :D

Ça y est, klit w chrobt (surtout ça!), hamdullah..

Bientôt, bientôt la civilisation...

J'espère seulement que j'aurais pas une soudaine envie de gaspiller ma nourriture :confused:

Je dis ça et ça me rappelle un personnage dans Iftah ya simsim (Open Sesame). Quand il mangeait sa nourriture comme un sauvage, il faisait tomber le tout par terre (ben oui, marionnette oblige :04:). Ben, les musulmans, on est comme ça quoi, au ramadan :D

Je ne suis pas là pour faire la paon. Je parle de beaucoup d'algériens et faire l'autruche ne sert à rien

Non, ce n'est pas faire l'autruche que de te dire que tu exagères... tu réduis le ramadan à des bagarres dans le rues, des coups de colère, des zombies puants...

Pathétique !

Guest Mandragora
Rappelle-moi Mandra; tu vis bien au canada?:D

Rappelle-moi Mira, tu vis dans la Turquie des années 20 ? :D

Sinon, c'est vrai, l'effet du froid nous rend moins sauvage ici...

En plus, y'a le SaBoun, li diOdoROnS et li DOntifrices.

Et ça nous rend surtout plus respectueux envers ce mois-ci.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter à tout le monde un passage par icitE quoi ! :D Une bouffée d'air de cifilisation...

C'est vrai qu'il y a des bagarres et pas mal de dépassements dans ce mois sacré ,mais c'est pas tout le monde .

on rencontre 1 ou 2 bagarres par jour ,mais combien de personnes nous rencontrons par jour qui passent devant nous sans dire un mot ..têtes baissées faisant leurs courses tranquillement sans histoire ,.... 100 , 200 ,300 personnes ?

Je dis ça et ça me rappelle un personnage dans Iftah ya simsim (Open Sesame). Quand il mangeait sa nourriture comme un sauvage, il faisait tomber le tout par terre (ben oui, marionnette oblige :04:). Ben, les musulmans, on est comme ça quoi, au ramadan :D

:mdr: Ya hasra! J'adorais Eftah ya simsim. A mon époque ils ont arrêté de le passer, mais j'avais toutes les cassettes que mes parents avaient enregistrées pour mon frère. J'adorais No3mane. J'avais une couverture orange/marron et je lui faisais des câlins, comme si c'était No3ame :o. Et je voulais absolument qu'il se marie avec Abla! :mdr:

Guest Mandragora
Non, ce n'est pas faire l'autruche que de te dire que tu exagères... tu réduis le ramadan à des bagarres dans le rues, des coups de colère, des zombies puants...

Pathétique !

Tout à fait.

Mira,

Le souci, c'est pas de dénoncer. Mais c'est la façon de le faire...

Tout d'abord, juste le titre, il porte à confusion. On a l'impression que tu vas parler du mois, mais finalement, tu parles des algériens durant ce mois-ci.

Ensuite, c'est des généralités, qui visent "la plupart"... Bien sûr, tu ne fais pas partie d'eux, toi :o

Puis, regroupez-vous quoi pour dénoncer :04: On n'est pas obligé d'ouvrir un topic pour chaque défaut algérien-ramadanesque... Alors on en a pour tous les goûts : puanteur, l'hypocrisie, la crème-est-elle-hallal, doGHmir au lieu de travailler 12 heures, gaspillage de kalb elouz, etc., etc.

Ce n'est plus dénoncer, mais harceler...

C'est ce qu'on dénonce :04: Pas le fait de dénoncer...

Guest Mandragora
:mdr: Ya hasra! J'adorais Eftah ya simsim. A mon époque ils ont arrêté de le passer, mais j'avais toutes les cassettes que mes parents avaient enregistrées pour mon frère. J'adorais No3mane. J'avais une couverture orange/marron et je lui faisais des câlins, comme si c'était No3ame :o. Et je voulais absolument qu'il se marie avec Abla! :mdr:

:D:D

Ma soeur fait bien No3mane et l'amoureux de biscuits :04:

On a passé de bons moments avec ces personnages :p

À plus tard si t'es là, sinon à bientôt ;) Bonne soirée :40:

Tout à fait.

Mira,

Le souci, c'est pas de dénoncer. Mais c'est la façon de le faire...

Tout d'abord, juste le titre, il porte à confusion. On a l'impression que tu vas parler du mois, mais finalement, tu parles des algériens durant ce mois-ci.

Ensuite, c'est des généralités, qui visent "la plupart"... Bien sûr, tu ne fais pas partie d'eux, toi :o

Puis, regroupez-vous quoi pour dénoncer :04: On n'est pas obligé d'ouvrir un topic pour chaque défaut algérien-ramadanesque... Alors on en a pour tous les goûts : puanteur, l'hypocrisie, la crème-est-elle-hallal, doGHmir au lieu de travailler 12 heures, gaspillage de kalb elouz, etc., etc.

Ce n'est plus dénoncer, mais harceler...

C'est ce qu'on dénonce :04: Pas le fait de dénoncer...

L'escadron des civilisés :D

- Des odeurs désagréables: haleines fétides, transpirations...on sera asphyxiés, question: mais où est ce que c'est dit qu'il ne faut pas se laver, se parfumer et rester sale durant ce mois?

- Des bagarres dans la rue, des insultes, des coups de colère.....bref toute excuse sera bonne pour se défouler sur son prochain et faire passer sa mauvaise humeur (Si vous ne pouvez pas faire carême, un seul mot: ABSTENEZ- VOUS au lieu de nous faire subir vos sauts d'humeur)

- Des filles pales, ressemblant à des morts-vivants; un peu de blush et de baume à lèvres ne fait pas de mal, hein les filles!:rolleyes:

- Des kilos de nourriture gâchés et jetés: les baguettes de pain de toute sortes qu'on ne consomme même pas, qalb ellouz et zlabiya acheté par tonnes pour rien!

- Des rues vides à partir de 20h, si on doit être colonisé y a pas de meilleur moment:rolleyes:

Voilà ce à quoi la plupart des algériens ont réduit ce mois!!

Le seul point positif que je trouve dans ce mois c'est que les hommes arrêtent de draguer dans les rues et se la mettent en veilleuse pendant ce mois.

Voilà, c'était mon coup de gueule à moi aussi sinon saha ramdhankoum:D

Tout est bon pour voir la paille dans l'œil de son voisin plutôt que la poutre dans le sien. Si toi même tu as un comportement respectueux, alors tu devrais être content de toi, c'est ce qui compte et importe. Il est plus facile de s'élever soi même plutôt que d'essayer de changer les autres.

Bonjour Smiley, ça va mon ami?:o

Je suis d'accord avec ce que tu as cité aussi mais j'ai tellement assisté à tes bagarres sanglantes durant ce mois que je suis marquée.

Depuis mon enfance à maintenant, le ramadhan a beaucoup changé. Par exemple: je me souviens des khaimates installées à même le quartier pour vendre qalb ellouz et autres, des sorties et rencontres entre voisines après leftar pour passer les soirées ensemble... et j'en passe.

Les journaux? j'ai pas trop compris le lien avec l'esprit du ramadhan

Et puis, tout ce que tu as cité c'est après leftar, moi j'ai parlé surtout d'avant, c'est ça le vrai défi

Bonjour Mirabata, je vais bien merci.

Saha ramdanek.

Pour les journaux, je voulais dire que les gens (de toute catégorie sociale) sont bien branché dans l'actualité et tout ce qui se passe, que se soit dans la scène politique ou dans le marché :D

PS : Saha ramdankoum bnet bledi.

- Des odeurs désagréables: haleines fétides, transpirations...on sera asphyxiés, question: mais où est ce que c'est dit qu'il ne faut pas se laver, se parfumer et rester sale durant ce mois?

- Des bagarres dans la rue, des insultes, des coups de colère.....bref toute excuse sera bonne pour se défouler sur son prochain et faire passer sa mauvaise humeur (Si vous ne pouvez pas faire carême, un seul mot: ABSTENEZ- VOUS au lieu de nous faire subir vos sauts d'humeur)

- Des filles pales, ressemblant à des morts-vivants; un peu de blush et de baume à lèvres ne fait pas de mal, hein les filles!:rolleyes:

- Des kilos de nourriture gâchés et jetés: les baguettes de pain de toute sortes qu'on ne consomme même pas, qalb ellouz et zlabiya acheté par tonnes pour rien!

- Des rues vides à partir de 20h, si on doit être colonisé y a pas de meilleur moment:rolleyes:

Voilà ce à quoi la plupart des algériens ont réduit ce mois!!

Le seul point positif que je trouve dans ce mois c'est que les hommes arrêtent de draguer dans les rues et se la mettent en veilleuse pendant ce mois.

Voilà, c'était mon coup de gueule à moi aussi sinon saha ramdhankoum:D

BONJOUR mirabata

oui il y a ca aussi

Pour moi ce n'est pas le plus important mais l'est aussi

le probleme est ailleur

hier on m'a dit

j'ai vue de mes yeux et ce tout les jours

des groupes faisant la salate

mais sortant de la mosqué

on les vois parler a voix haute a crier dans les rues

a mentir

a rire a faire craquer les carreaux des maison et crier pour appeller

a mentir

et VOLER

alors qu'il vienent de sortir de la mosquée

MAIS IL YA DES GENS NOBLE ET RESPECTUEUX

A cause d'eux fermons les yeux

mais cherchon le pourquoi

si la lecture des journaux explose c'est parce que la societe dort -que faire sur sa chaise longue si ce n'est lire pour passer le temps ...d'autres sont a la mosquée pour discuter ou lire le coran au frais parce qu'il y a la clim maintenant !...ceux qui ne sont pas adeptes de ce genre de loisirs ,eux sont carrement entrain de dormir reveille a 16/17h pour les plus courageux !...il y a ceux qui travaillent pour l'administration -eux ils y vont pour pointer la journee - ils te diront toujours qu'il manque ceci ou cela histoire de rien faire ...par contre dans le privé tout est mort !.

Rappelle-moi Mira, tu vis dans la Turquie des années 20 ? :D

Sinon, c'est vrai, l'effet du froid nous rend moins sauvage ici...

En plus, y'a le SaBoun, li diOdoROnS et li DOntifrices.

Et ça nous rend surtout plus respectueux envers ce mois-ci.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter à tout le monde un passage par icitE quoi ! :D Une bouffée d'air de cifilisation...

Non ma chère, je ne vis pas en Turquie, je vis bien en Algérie et je décris ce que je vois et vis tous les jours.

Effectivement, tout ce que tu décris existe et ce n'est pas la peine de sortir les crocs dès qu'on émet une critique de l'Algérie et de ce qui la concerne, ce pays et ce peuple je l'aime tout autant que toi sinon plus car je partage son quotidien et critiquer ce qui est mal en lui ne veut pas dire la haïr.

J'aimerais vraiment que beaucoup d'algériens retrouvent l'esprit du ramadhan et faisant tout pour honorer ce beau mois, je voulais en arriver à cette conclusion avec vous mais comme d'hab, toi entre autres, vous montez sur vos grands chevaux pour défendre je ne sais quelle cause au lieu de parler objectivement

BONJOUR mirabata

oui il y a ca aussi

Pour moi ce n'est pas le plus important mais l'est aussi

le probleme est ailleur

hier on m'a dit

j'ai vue de mes yeux et ce tout les jours

des groupes faisant la salate

mais sortant de la mosqué

on les vois parler a voix haute a crier dans les rues

a mentir

a rire a faire craquer les carreaux des maison et crier pour appeller

a mentir

et VOLER

alors qu'il vienent de sortir de la mosquée

MAIS IL YA DES GENS NOBLE ET RESPECTUEUX

A cause d'eux fermons les yeux

mais cherchon le pourquoi

Bonjour Pmat,

Je suis tout à fait d'accord

Enfin quelqu'un qui dit une vérité

Je te souhaite un très bon ramadhan ;)

Pathétique !

Tu sais ce qui est vraiment pathétique et dommage; c'est que tu ne saches pas bien lire les posts

Est ce que j'ai dis que le ramadhan était ça? où est ce que j'ai critiqué ce mois?

J'ai parlé de quelques algériens qui le réduisent à ça, je te défie de dire la contraire dans ce cas, de nier ce que j'ai décris.

Et je t'en prie..le jour où tu sauras bien lire et être objective reviens me parler;)

Bonjour Mira et saha ramadhanek :)

Je ne vais pas parler au nom de Sissa ou de Mandra, mais je voudrais quand même répondre puisque j'ai eu la même réaction qu'elles.

J'ai effectivement trouvé ton message un peu réducteur. Pas parce qu'il est entièrement faux, mais parce que tu sembles ne considérer que ce qui est négatif.

Et disons que les points de vue négatifs sur Ramadhan ne manquent pas sur le forum (doux euphémisme...), c'est peut être là où le bât blesse. Surtout quand certaines personnes en profitent pour rebondir sur ton message en nous adressant des voeux à peine voilés d'ironie. Comme l'a justement dit Mandra, "les souhaits sincères, on laisse ça pour Noël".

Et je la rejoins une nouvelle fois quand elle parle de "regrouper" ce type de post parce que depuis le début de Ramdhane, on ne fait que lire ça ici : le mois des hypocrites, le mois du gâchis, le mois de la fainéantise, le mois des sauvages, le mois où les gens sont sales, le seul point positif de ce mois c'est que les hommes ne draguent pas... Ça devient lassant à force.

Bonjour Mira et saha ramadhanek :)

Je ne vais pas parler au nom de Sissa ou de Mandra, mais je voudrais quand même répondre puisque j'ai eu la même réaction qu'elles.

J'ai effectivement trouvé ton message un peu réducteur. Pas parce qu'il est entièrement faux, mais parce que tu sembles ne considérer que ce qui est négatif.

Et disons que les points de vue négatifs sur Ramadhan ne manquent pas sur le forum (doux euphémisme...), c'est peut être là où le bât blesse. Surtout quand certaines personnes en profitent pour rebondir sur ton message en nous adressant des voeux à peine voilés d'ironie. Comme l'a justement dit Mandra, "les souhaits sincères, on laisse ça pour Noël".

Et je la rejoins une nouvelle fois quand elle parle de "regrouper" ce type de post parce que depuis le début de Ramdhane, on ne fait que lire ça ici : le mois des hypocrites, le mois du gâchis, le mois de la fainéantise, le mois des sauvages, le mois où les gens sont sales, le seul point positif de ce mois c'est que les hommes ne draguent pas... Ça devient lassant à force.

Bonjour Thouraya et saha ramdhanek à toi aussi,

Si vous relisez bien mon post, je ne dénigre nullement ce mois sacré, il est tout autant significatif pour vous que pour moi.

Mon but était de discuter avec des algériens sur le pourquoi de ces agissements (que j'ai décris dans mon post), ça me désole de voir que beaucoup accordent plus d'importance au manger qu'à la signification spirituelle de ce mois.

Quant à ceux qui dénigrent le ramadhan, je leur dis juste:

- Il faut le vivre pour en parler

- Il faut comprendre sa signification qui est celle de se purifier l'âme et l'esprit en premier lieu

- Que partout il y a du bon et du mauvais, que ce que j'ai décris ne représente pas tous les algériens

- Et qu'enfin, je n'oserai jamais critiquer noel ou une toute autre fête religieuse car je ne sais pas ce que c'est et qu'en plus ce sont des symboles religieux

:):)

Bloodinette et cerisa,

Arrêtez de vous moquer du ramadhan, il est sacré:mad:

PS: je suis sérieuse :)

:eek:

Je ne me suis absolument pas moquée mira :confused:

Le post m'a fait rire car je t'imagine bien énervée à l'écrire, mais je ne critiquais pas le fond, et mon souhait d'un bon ramadan à tous était sincère, je l'ai écrit sur le premier topic ramadan que j'ai lu car je voulais le souhaiter à tous.

Après, j'ai répondu en taquinant Mandra car je connais vos caractère et je vois bien le quiprocos, mais je ne me moquais pas du ramadan.

C'est tout ce que j'ai à dire :mad:

Bonjour Thouraya et saha ramdhanek à toi aussi,

1- je ne dénigre nullement ce mois sacré, il est tout autant significatif pour vous que pour moi.

2- Mon but était de discuter avec des algériens sur le pourquoi de ces agissements (que j'ai décris dans mon post), ça me désole de voir que beaucoup accordent plus d'importance au manger qu'à la signification spirituelle de ce mois.

Yselmek, Mira.

1- Je n'en doutais pas une seule seconde :)

2- Je comprends ce que tu veux dire et il m'arrive aussi d'être exaspérée par certains comportement parfois. Par contre, je ne suis pas sûre que c'était forcément mieux avant.

- Les coups de sang/bagarres dehors: j'ai l'impression qu'il y en a toujours eu. Tu vois que ramdhane est là quand les gens commencent à être agressifs dehors. J'étais petite, je ne jeûnais pas encore et je me souviens des réflexions de mes parents au volant, se lamentant sur l'agressivité des gens dès qu'ils jeûnent.

Si ça nous semble plus important aujourd'hui, c'est sûrement parce qu'il y a plus de monde dans les villes, plus de voitures aussi, bref, plus de raisons de s'étriper dehors dès que monsieur n'a pas fumé sa cigarette et/ou bu son café.

Ce n'est évidemment pas une justification de ce type de comportement (à aucun moment d'ailleurs, j'ai horreur de l'agressivité, même hors ramadhane) mais je ne crois pas que ça soit nouveau.

- Les odeurs désagréables: honnêtement, je n'en sens pas plus pendant ramadhane que pendant les autres mois. Et Dieu merci, les gens que je côtoie de près se lavent, utilisent du déodorant et se brossent les dents, même plusieurs fois par jour si il le faut.

- Les filles sans maquillage: j'espère ne pas être parmi celles qui te font peur avec mon teint pâle :04: mais je ne maquille pas pendant ramdhane. Autant je suis très coquette le reste de l'année, autant pendant ramdhane, je préfère ne pas me maquiller. Je n'estime pas que c'est un manque de respect pour les autres. Et d'ailleurs même quand ce n'est pas ramdhane, les femmes ne devraient pas se sentir obligées de se maquiller.

- La nourriture gâchée : là aussi je suis assez d'accord avec toi, mais là encore je ne pense pas que ça soit nouveau. Ramdhane a toujours été un moment particulier dans la culture algérienne, un moment où nous sommes poussés à la surconsommation. Si ça se voit plus aujourd'hui qu'il y a vingt ans, c'est aussi parce que les Algériens ont plus de moyens qu'il y a vingt ans.

Je remarque toutefois que beaucoup de gens sont de plus en plus conscients et essaient de réduire un peu leurs achats et de ne pas gaspiller. J'espère que nous serons de plus en plus nombreux à faire attention à ce travers et, pour cela, tu as eu raison d'en parler.

Sinon Ramdhane pour beaucoup d'Algériens, c'est aussi un mois de spiritualité, d'introspection et d'efforts sur soi pour se rapprocher de Dieu et des hommes.

Un mois pour essayer d'être une meilleure personne en évitant tous ces travers humains (colère, mensonges, hypocrisie...). Si on arrive à le faire un mois, c'est bien qu'on pourrait réussir à le faire tout le temps, et c'est aussi le message et la leçon que nous laisse ce mois béni quand il s'en va.

Ramdhane, c'est un mois de convivialité et de partage. Un moment où on se retrouve comme un seul homme (ou une seule femme :04:) à la mosquée ou autour d'une table chez des amis ou de la famille. Un moment où on réalise qu'on est entouré de gens qui nous aiment, et que c'est là la vraie rahma de Dieu.