Jump to content

Le Ramadhan, le mois de...

Recommended Posts

Je suis française, je suis née en France, je vis en France, j'ai fait mes cours d'Education Civique, je connais la loi et la République laïque.

Renseigne-toi un minimum avant de parler. C'est pas pour rien que le gouvernement a rappelé aux élus qu'ils n'avaient pas le droit de refuser et qu'ils rencontreraient des sanctions. Ils ne forcent personne, ils rappellent les règles.

Personne n'a rien forcé, le mariage pour tous était expliqué clairement dans un programme pour lequel les français ont vonté, ils ont choisi on accepte.

Lache l'affaire ton obsession n'est pas bonne pour ta tension.

Je lis le topic justement, le topic parle de la façon dont certains musulmans algériens font le ramadan en Algérie, rien à voir avec le mariage pour tous en France.

Cerise et thouraya ont fait une légère disgression à titre d'exemple et toi tu sautes dessus pour détourner le topic!

Quant aux musulmans Français, ils sont Français, pas seulement musulmans, il y a des règles à respecter. Tous comme les musulmans anglais ou canadiens respectent ls règles de leurs pays. Et je ne vois pas pourquoi tu dissocies l'un de l'autre. Enormement d'entre eux sont les 2 en se sentant bien, je ne vois pas pourquoi tu leur enlèverais cela. J'ai dit qu'il s'agissait de débat différent, pas d'identité différente.

Tu es tres loin de ce que tu avances

quand moi je parle avec les vrais franacis

jacques paul et Pierre on n'est que d'accord sur ce que j'avance sauf avec toi donc toi tu arrives de MARS

allez bonne journée

• Réponses 186
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu es tres loin de ce que tu avances

quand moi je parle avec les vrais franacis

jacques paul et Pierre on n'est que d'accord sur ce que j'avance sauf avec toi donc toi tu arrives de MARS

allez bonne journée

Alors ça c'est la meilleure!

Le mec qui dénigre les français à longueur de journée, qui se vente de refuser d'être français etc, maintenant tu es assez imbus de ta counerie pour t'attribuer le droit de dire qui est vrai français ou pas??? :mdr::mdr::mdr:

J'ai pas interdit aux français d'être contre le mariage pour tous, j'ai dit qu'en France il y a une procédure et une façons de faire, avec des règles de jeu à respecter, point barre.

Tu es ridicule... Si il y a bien quelque chose que les religions rapprochent... c'est pour la haine... haissez ensemble les gays tant que tu veux Pmat, mais si j'étais toi, je ne perdrais pas à l'oeil que ces bons cathos qui militent contre le mariage pour tous sont aussi ceux qui ont fondé pas mal de groupuscules fachos extrémists contre les immigrés... Ils se servent de toi pour grossir leur voix tant qu'ils ont en besoin, et il se presseront de te jeter à la première occasion. Et toi, en bon pantin tu sautes dedans à pieds joints.

Je passerai l'insulte fachiste, dire ce que je dois penser pour être française etc... Comme si j'étais venue dire à quelqu'un ici s'il a droit de se sentir algérien ou pas.

C'est assez choquant quand même, tu prouves chaque jour un niveau plus profond de la maladie dans laquelle tu sombres.

mira, c'est pas une moquerie : ce n'est ni plus ni moins que mon ton dans les autres posts : d'ailleurs, concernant les réaction, je ne comprends pas tant de formalisme à notre égard....:o

si je le comprends : de suite on est cataloguées "kouffards" avec une seule espérance : qu'on se censure sous ce prétexte : ben non, ca marche pas les gars....:04:

d'ailleurs j'ai envie d'aller jusqu'au bout ; si c'est si sacré tout ce que tu viens de dire est pur mensonge....et nous savons tous, que tu n'as fait que décrire la situation....et jamais tu n'as dit que ce n'était que ca...est-ce demain s'il y a un topic sur un viol d'enfant on demandera la censure sous prétexte que c'est rare vu le nombre de non pédophiles? alors pourquoi ce raisonnement concernant le ramadan?

s'il doit y avoir une colère (je ne parle pas de toi mira ) : orienter la sur les bonnes personnes : ni moi ni Madame B. (elle veut qu'on l'appelle Madame :confused:) : on y est pour rien :mdr:

Je te comprends cerisa :o et pour la MADAME je m'en occupe:mad:

:eek:

Je ne me suis absolument pas moquée mira :confused:

Le post m'a fait rire car je t'imagine bien énervée à l'écrire, mais je ne critiquais pas le fond, et mon souhait d'un bon ramadan à tous était sincère, je l'ai écrit sur le premier topic ramadan que j'ai lu car je voulais le souhaiter à tous.

Après, j'ai répondu en taquinant Mandra car je connais vos caractère et je vois bien le quiprocos, mais je ne me moquais pas du ramadan.

C'est tout ce que j'ai à dire :mad:

Désolée, il y a eu incompréhension Madame:D

Au fait, j'étais plus dépitée qu'en colère, je suis fatiguée par tout ce que je vois :(

Yselmek, Mira.

1- Je n'en doutais pas une seule seconde :)

2- Je comprends ce que tu veux dire et il m'arrive aussi d'être exaspérée par certains comportement parfois. Par contre, je ne suis pas sûre que c'était forcément mieux avant.

- Les coups de sang/bagarres dehors: j'ai l'impression qu'il y en a toujours eu. Tu vois que ramdhane est là quand les gens commencent à être agressifs dehors. J'étais petite, je ne jeûnais pas encore et je me souviens des réflexions de mes parents au volant, se lamentant sur l'agressivité des gens dès qu'ils jeûnent.

Si ça nous semble plus important aujourd'hui, c'est sûrement parce qu'il y a plus de monde dans les villes, plus de voitures aussi, bref, plus de raisons de s'étriper dehors dès que monsieur n'a pas fumé sa cigarette et/ou bu son café.

Ce n'est évidemment pas une justification de ce type de comportement (à aucun moment d'ailleurs, j'ai horreur de l'agressivité, même hors ramadhane) mais je ne crois pas que ça soit nouveau.

- Les odeurs désagréables: honnêtement, je n'en sens pas plus pendant ramadhane que pendant les autres mois. Et Dieu merci, les gens que je côtoie de près se lavent, utilisent du déodorant et se brossent les dents, même plusieurs fois par jour si il le faut.

- Les filles sans maquillage: j'espère ne pas être parmi celles qui te font peur avec mon teint pâle :04: mais je ne maquille pas pendant ramdhane. Autant je suis très coquette le reste de l'année, autant pendant ramdhane, je préfère ne pas me maquiller. Je n'estime pas que c'est un manque de respect pour les autres. Et d'ailleurs même quand ce n'est pas ramdhane, les femmes ne devraient pas se sentir obligées de se maquiller.

- La nourriture gâchée : là aussi je suis assez d'accord avec toi, mais là encore je ne pense pas que ça soit nouveau. Ramdhane a toujours été un moment particulier dans la culture algérienne, un moment où nous sommes poussés à la surconsommation. Si ça se voit plus aujourd'hui qu'il y a vingt ans, c'est aussi parce que les Algériens ont plus de moyens qu'il y a vingt ans.

Je remarque toutefois que beaucoup de gens sont de plus en plus conscients et essaient de réduire un peu leurs achats et de ne pas gaspiller. J'espère que nous serons de plus en plus nombreux à faire attention à ce travers et, pour cela, tu as eu raison d'en parler.

Sinon Ramdhane pour beaucoup d'Algériens, c'est aussi un mois de spiritualité, d'introspection et d'efforts sur soi pour se rapprocher de Dieu et des hommes.

Un mois pour essayer d'être une meilleure personne en évitant tous ces travers humains (colère, mensonges, hypocrisie...). Si on arrive à le faire un mois, c'est bien qu'on pourrait réussir à le faire tout le temps, et c'est aussi le message et la leçon que nous laisse ce mois béni quand il s'en va.

Ramdhane, c'est un mois de convivialité et de partage. Un moment où on se retrouve comme un seul homme (ou une seule femme :04:) à la mosquée ou autour d'une table chez des amis ou de la famille. Un moment où on réalise qu'on est entouré de gens qui nous aiment, et que c'est là la vraie rahma de Dieu.

Oh que non, wallah ce que je décris est multiplié durant ce mois, par expérience

Alors ça c'est la meilleure!

Le mec qui dénigre les français à longueur de journée, qui se vente de refuser d'être français etc, maintenant tu es assez imbus de ta counerie pour t'attribuer le droit de dire qui est vrai français ou pas??? :mdr::mdr::mdr:

J'ai pas interdit aux français d'être contre le mariage pour tous, j'ai dit qu'en France il y a une procédure et une façons de faire, avec des règles de jeu à respecter, point barre.

Tu es ridicule... Si il y a bien quelque chose que les religions rapprochent... c'est pour la haine... haissez ensemble les gays tant que tu veux Pmat, mais si j'étais toi, je ne perdrais pas à l'oeil que ces bons cathos qui militent contre le mariage pour tous sont aussi ceux qui ont fondé pas mal de groupuscules fachos extrémists contre les immigrés... Ils se servent de toi pour grossir leur voix tant qu'ils ont en besoin, et il se presseront de te jeter à la première occasion. Et toi, en bon pantin tu sautes dedans à pieds joints.

Je passerai l'insulte fachiste, dire ce que je dois penser pour être française etc... Comme si j'étais venue dire à quelqu'un ici s'il a droit de se sentir algérien ou pas.

C'est assez choquant quand même, tu prouves chaque jour un niveau plus profond de la maladie dans laquelle tu sombres.

TU N'ECOUTES PAS CE QUI T'ES DIT

TU T'EECOUTES QUE TOI

Tu joue a je sais tout je maîtrise tout

alors

que tu n'a rien compris tu te met dans la peau de l'oposition point

TU T'OPOSE POUR T'OPOSER

IL SUFFIT DE LIRE TA VULGARITE

QUAND ON DEBAT ET QU'ON EST SINCERE ON CONVAINc

ON DIT PAS DES MOTS VULGAIRE

COMME CONNERIE

donc le debat est clos d'office avec toi

tu est oui une dictature

tu fais ce que font les gamines

Salut Mira,pas trop amoché?!faut juste parler des trains qui arrivent à l'heure,t'as pas encore compris?!:D

T"inquiète prenpa, je tiens le coup, je suis une guerrière moi:D

Dorénavant,je vais parler de pluie et de beau temps puisque le niveau de quelques-uns se résume à ça:D

T"inquiète prenpa, je tiens le coup, je suis une guerrière moi:D

Dorénavant,je vais parler de pluie et de beau temps puisque le niveau de quelques-uns se résume à ça:D

je n'en ai jamais douté,ménages quand même tes forces pour le p'titboud'chou!:p

Oh que non, wallah ce que je décris est multiplié durant ce mois, par expérience

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire Mira, je t'ai dit que ce que tu vois (les bagarres, les disputes, la sur consommation de nourriture) existait déjà il y a vingt ans pendant ramadhane.

C'est vrai qu'il y a des bagarres et pas mal de dépassements dans ce mois sacré ,mais c'est pas tout le monde .

on rencontre 1 ou 2 bagarres par jour ,mais combien de personnes nous rencontrons par jour qui passent devant nous sans dire un mot ..têtes baissées faisant leurs courses tranquillement sans histoire ,.... 100 , 200 ,300 personnes ?

ca, ca m interpelle

je ne sais pas si tu vas dans des endroits, comme peut l etre une cite en France et ce que tu entends exactement par bagarre ( physique?) mais ca me semble enorme d assister a 1 ou 2 bagarres par jour ( meme 2 personnes qui s embrouillent, je le vois rarement)

Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire Mira, je t'ai dit que ce que tu vois (les bagarres, les disputes, la sur consommation de nourriture) existait déjà il y a vingt ans pendant ramadhane.

Honnêtement Thouraya le phénomène s'est amplifié et je vais tenter une explication :bèkri quand une personne yaghlabha ramdan,elle craquait sans faire ch...son monde,maintenant il y a une telle pression sociale et religieuse que les gens le font à tous prix, avec les comportements qu'a décrit Mira.

Honnêtement Thouraya le phénomène s'est amplifié et je vais tenter une explication :bèkri quand une personne yaghlabha ramdan,elle craquait sans faire ch...son monde,maintenant il y a une telle pression sociale et religieuse que les gens le font à tous prix, avec les comportements qu'a décrit Mira.

objection, votre honneur!

j en connais qui font ch... sans y etre obliges

meme, si ca se trouve, ils font semblant de le faire pour avoir une excuse a leur chianterie :mad:

C'est possible, mais tu crois vraiment qu'il n'y avait pas la même pression sociale concernant le jeûne avant? J'était petite donc je ne me rappelle pas forcément, mais il me semble que ramadhane a toujours été un moment où personne n'osait dire (à part dans quelques cercles) qu'il ne jeûnait pas, y compris dans les années 80.

Par contre là où je suis d'accord c'est qu'il y a une certaine ostentation du jeûne dans ce genre de comportement à la "choufouni je jeûne alors je suis nerveux, ne m'embêtez pas". Comme si, si tu n'es pas nerveux et agressif, c'est que tu ne jeûnes pas...

Sinon, j'attribuais plutôt cette amplification des disputes au fait que les villes sont bien plus peuplées, que les gens ont plus de voitures (je remarque que ça part souvent d'accrochages au volant), ce genre de choses.

objection, votre honneur!

j en connais qui font ch... sans y etre obliges

meme, si ca se trouve, ils font semblant de le faire pour avoir une excuse a leur chianterie :mad:

:mdr::mdr::mdr::mdr:t'as raison j'en connais aussi!!!!

C'est possible, mais tu crois vraiment qu'il n'y avait pas la même pression sociale concernant le jeûne avant? J'était petite donc je ne me rappelle pas forcément, mais il me semble que ramadhane a toujours été un moment où personne n'osait dire (à part dans quelques cercles) qu'il ne jeûnait pas, y compris dans les années 80.

Par contre là où je suis d'accord c'est qu'il y a une certaine ostentation du jeûne dans ce genre de comportement à la "choufouni je jeûne alors je suis nerveux, ne m'embêtez pas". Comme si, si tu n'es pas nerveux et agressif, c'est que tu ne jeûnes pas...

Sinon, j'attribuais plutôt cette amplification des disputes au fait que les villes sont bien plus peuplées, que les gens ont plus de voitures (je remarque que ça part souvent d'accrochages au volant), ce genre de choses.

essentiellement une question de savoir-vivre.

pour ne parler que de ma famille(tiens je vais m'en mettre une couche et j'espère que personne ne me le ressortira!:D)il y a des personnes qui étaient cool de ce point de vue et qui maintenant se la joue super muslim(a) comme si je ne les avais pas connu auparavant,un peu de décence n'aurait pas été superflue!

pour ne parler que de ma famille(tiens je vais m'en mettre une couche et j'espère que personne ne me le ressortira!:D)il y a des personnes qui étaient cool de ce point de vue et qui maintenant se la joue super muslim(a) comme si je ne les avais pas connu auparavant,un peu de décence n'aurait pas été superflue!

ah bah tiens! mon pere, celui qui enlevait meme pas son assiette quand ma mere jeunait et l accuse aujourd hui d etre responsable de ce que je suis ( il est tres fier de moi, mon papounet :o)

je permets a tous de me le ressortir, je m en tape :p

:mdr: Quand ils te disent quelque chose, il faut leur rappeler : et toi, dans les année 70/80, tu faisais quoi déjà? :D

J'en ai un comme ça dans ma famille, je l'aime énormément mais j'ai l'impression qu'il me juge parfois et ça me démange de lui dire "tu te souviens quand tu m'envoyais porter des lettres et des cadeaux à tes copines, quand tu m'emmenais en voiture avec toi pendant que tu draguais en m'achetant une glace pour prix de mon silence, non tu ne t'en souviens pas? bah moi si :D....

Ils se la jouent bark, t'es sûre ? :33:

Des comme ça, y en a à la pelle

:mdr: Quand ils te disent quelque chose, il faut leur rappeler : et toi, dans les année 70/80, tu faisais quoi déjà? :D

J'en ai un comme ça dans ma famille, je l'aime énormément mais j'ai l'impression qu'il me juge parfois et ça me démange de lui dire "tu te souviens quand tu m'envoyais porter des lettres et des cadeaux à tes copines, quand tu m'emmenais en voiture avec toi pendant que tu draguais en m'achetant une glace pour prix de mon silence, non tu ne t'en souviens pas? bah moi si :D....

toi, aussi, on a achete le prix de ton silence :eek: pardon...toi aussi, on a achete le prix de ton silence pour des cacahuetes? :o

justement j'ai toujours trouvé ça tellement gonflé que je n'ai jamais dit quoi que ce soit, les laissant sadiquement étaler leur nouveau statut mais espèrant qu'un jour ils auront un sursaut de lucidité et de décence,j'attends toujours....