Séphia 896 Posted July 10, 2013 Partager Posted July 10, 2013 Gazel au fond de la nuit Je suis rentré dans la maison comme un voleur Déjà tu partageais le lourd repos des fleurs au fond de la nuit J’ai retiré mes vêtements tombés à terre J’ai dit pour un moment à mon coeur de se taire au fond de la nuit Je ne me voyais plus j’avais perdu mon âge Nu dans ce monde noir sans regard sans image au fond de la nuit Dépouillé de moi-même allégé de mes jours N’ayant plus souvenir que de toi mon amour au fond de la nuit Mon secret frémissant qu’aveuglément je touche Mémoire de mes mains mémoire de ma bouche au fond de la nuit Long parfum retrouvé de cette vie ensemble Et comme aux premiers temps qu’à respirer je tremble au fond de la nuit Te voilà ma jacinthe entre mes bras captive Qui bouge doucement dans le lit quand j’arrive au fond de la nuit Comme si tu faisais dans ton rêve ma place Dans ce paysage où Dieu sait ce qui se passe au fond de la nuit Ou c’est par passe-droit qu’à tes côtés je veille Et j’ai peur de tomber de toi dans le sommeil au fond de la nuit Comme la preuve d’être embrumant le miroir Si fragile bonheur qu’à peine on peut y croire au fond de la nuit J’ai peur de ton silence et pourtant tu respires Contre moi je te tiens imaginaire empire au fond de la nuit Je suis auprès de toi le guetteur qui se trouble A chaque pas qu’il fait de l’écho qui le double au fond de la nuit Je suis auprès de toi le guetteur sur les murs Qui souffre d’une feuille et se meurt d’un murmure au fond de la nuit Je vis pour cette plainte à l’heure ou tu reposes Je vis pour cette crainte en moi de toute chose au fond de la nuit Va dire ô mon gazel à ceux du jour futur Qu’ici le nom d’Elsa seul est ma signature au fond de la nuit ! Louis Aragon [YOUTUBE]qbvfpNIN8AU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Eclektos 10 Posted July 10, 2013 Partager Posted July 10, 2013 Très beau poème d'Aragon. A noter que le terme gazel ici n'a rien à voir avec les gazelles, comme on pourrait être tenté de le penser. Il s'agit simplement d'une altération du terme arabe ghazal, ce genre littéraire (et aussi musical) bien connu qui épuise les divers thèmes de l'amour : de l'érotique au mystique. Parfois, l'ambiguïté est tellement entretenue qu'il est difficile de trancher, comme c'est le cas chez certains soufis... Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 11, 2013 Partager Posted July 11, 2013 Coucou ma Séphia :40: je ne suis pas très loin de toi ;) tu as trouvé un petit trésor là Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 11, 2013 Author Partager Posted July 11, 2013 Très beau poème d'Aragon. A noter que le terme gazel ici n'a rien à voir avec les gazelles, comme on pourrait être tenté de le penser. Il s'agit simplement d'une altération du terme arabe ghazal, ce genre littéraire (et aussi musical) bien connu qui épuise les divers thèmes de l'amour : de l'érotique au mystique. Parfois, l'ambiguïté est tellement entretenue qu'il est difficile de trancher, comme c'est le cas chez certains soufis... Merci Eclektos... je n'avais pas pensé apporter cette précision... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 11, 2013 Author Partager Posted July 11, 2013 Coucou ma Séphia :40: je ne suis pas très loin de toi ;) tu as trouvé un petit trésor là Coucou Hilar, ça y est , c'est enfin les vacances? les enfants doivent être à la fête là!!! j'ai regardé une émission sur France 3 hier où il était question du Vercors...paysages somptueux!!cette région est aussi belle que la mienne...:lol: Profitez bien de ces moments de détente...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts