Jump to content

Pas de canicule durant le ramadan

Recommended Posts

Selon l’Office national de la météorologie

Pas de vague de chaleur durant le Ramadan

Lilia Oufella

Le mois de Ramadan, qui a commencé aujourd’hui, ne connaîtra pas de vague de chaleur, comme celle enregistrée l’année dernière durant la deuxième quinzaine de ce mois sacré, a indiqué ce mercredi 10 juillet Djamel Boucherf, directeur à l’Office national de la météorologie (ONM).

« L’Algérie ne connaîtra pas de vague de chaleur durant les mois de juillet et d’août, selon les prévisions saisonnières que nous avons établies. Toutefois il pourrait y avoir un pic de chaleur de deux jours », a déclaré à l’APS, le directeur du Centre de climatologie national à l’ONM, Djamel Boucherf, assurant que les prévisions saisonnières établies par l’ONM faisaient état de températures normales pour les mois de juillet et d’août.

Les températures durant les mois de juillet et d’août seront de 30° à 31° pour les régions du nord du pays, entre 36° et 37° pour les Hauts-Plateaux, et de près de 40° pour les régions du sud, a-t-il ajouté.

L’absence de transition entre la saison d’hiver et celle de l’été, cette année en Algérie, est la conséquence de la variabilité et des changements climatiques dans le monde, mais aussi en raison de la position géographique du pays, situé entre la Méditerranée et l’Afrique, selon le même responsable.

« L’Algérie est soumise à une variabilité climatique due à sa position géographique comprise entre la Méditerranée et le continent africain. Elle est située dans les régions de météo dite modérée, ni chaude, ni froide », a indiqué M. Boucherf.

***.

Les températures durant les mois de juillet et d’août seront de 30° à 31° pour les régions du nord du pays, entre 36° et 37° pour les Hauts-Plateaux, et de près de 40° pour les régions du sud, a-t-il ajouté.

Avec l'humidité , le 31 degrés est senti 40, le 36 est senti 45...etc

40 degrés, c'est vrai qu'il gèle!

Guest bloodclad
On ne sait jamais avec eux,ils se trompent souvent dans les prévisions de 24h ..

:rolleyes:

Les météorologues se trompent énormement à cause de plusieurs facteurs.

Vu que les fronts froids/chauds et les occlusions arrivent de l’Altantique c’est difficile d’obtenir des previsions dans cet océan par manque de stations météorologiques pour faire une cartographie cad pression atmosphérique au bord de la mer/terre et en altitude également (en lâchant des sondes avec des ballons) puis temperature,direction et force des vents etc.... une cartographie est tres utile en Atlantique et pour les pays du côté Est.

Il y a des satellites,certes mais leurs rôles c’est de détécter des ouragans,des zones tres chaudes/froides etc...mais le problem fondamentale et jamais avec precision par les satellites c’est la direction imprévisible des vents (qui poussent les fronts vers l’Europe et l’Afrique.)

Donc,messieurs/dames,ne tirez pas sur le météorologue.

PS:L'humidite n'est jamais maximale durant les journees dans les cotes algeriennes;c'est plutot les nuits d'ete ou l'on calcule le maximum d'humidite cad 100% et qui provoque la rosee au petit matin.

Selon l’Office national de la météorologie

Pas de vague de chaleur durant le Ramadan

Lilia Oufella

Le mois de Ramadan, qui a commencé aujourd’hui, ne connaîtra pas de vague de chaleur, comme celle enregistrée l’année dernière durant la deuxième quinzaine de ce mois sacré, a indiqué ce mercredi 10 juillet Djamel Boucherf, directeur à l’Office national de la météorologie (ONM).

« L’Algérie ne connaîtra pas de vague de chaleur durant les mois de juillet et d’août, selon les prévisions saisonnières que nous avons établies. Toutefois il pourrait y avoir un pic de chaleur de deux jours », a déclaré à l’APS, le directeur du Centre de climatologie national à l’ONM, Djamel Boucherf, assurant que les prévisions saisonnières établies par l’ONM faisaient état de températures normales pour les mois de juillet et d’août.

L’absence de transition entre la saison d’hiver et celle de l’été, cette année en Algérie, est la conséquence de la variabilité et des changements climatiques dans le monde, mais aussi en raison de la position géographique du pays, situé entre la Méditerranée et l’Afrique, selon le même responsable.

« L’Algérie est soumise à une variabilité climatique due à sa position géographique comprise entre la Méditerranée et le continent africain. Elle est située dans les régions de météo dite modérée, ni chaude, ni froide », a indiqué M. Boucherf.

***.

qui l'a annonce frère Icosium69:

chez moi il a fait plus de 40° à l'ombre et pas un moustique vers les 13h dans les rues!

alors devine comme vont etre les journées suivantes:cool:

Donc,messieurs/dames,ne tirez pas sur le météorologue.

PS:L'humidite n'est jamais maximale durant les journees dans les cotes algeriennes;c'est plutot les nuits d'ete ou l'on calcule le maximum d'humidite cad 100% et qui provoque la rosee au petit matin.

Je dis ce que je constate chaque jour aprés avoir suivi la météo le soir.

Quand je suis à l'etranger,comme par hasard,leur prévision est toujours juste

Comment expliques tu cela?:rolleyes:

Guest bloodclad

« L’Algérie est soumise à une variabilité climatique due à sa position géographique comprise entre la Méditerranée et le continent africain. Elle est située dans les régions de météo dite modérée, ni chaude ni froide », a indiqué M. Boucherf.

***.

C'est triste de lire ceci,je ne sais pas...j'ai envie de rire et pleurer en meme temps en lisant ce commentaire de la part de l'O.N.M.

Ces abrutis ne savent pas que d'ici une cinquantaine d'annees tout le pays sera un desert.

J'ai fais un bon choix de quitter l'aeronautique.

il suffit de regarder la météo des chaine ( echourk, Algéren Tv, Atlas Tv) un décalage de plus de 5° sur la température pour la même ville :huh:

Guest bloodclad

Loool....je me souviens le soir où Michael Fish,le météorologue de la BBC,avait déclaré du soleil pour le jour suivant et puis...... un ouragan avait détruit le quart de l’Angleterre.:mdr::mdr:

Et pas plus tard que lundi,on nous avait annonce que ce mercredi il y aura de fortes temperatures (28/30) avec un ciel degage alors que le ciel etait couvert et uniquement 24 degres Celsius.

Guest bloodclad
il suffit de regarder la météo des chaine ( echourk, Algéren Tv, Atlas Tv) un décalage de plus de 5° sur la température pour la même ville :huh:

Il faudrait comprendre le terme "prevision meteorologique"

Ce n'est pas une science exacte.

qui l'a annonce frère Icosium69:

chez moi il a fait plus de 40° à l'ombre et pas un moustique vers les 13h dans les rues!

alors devine comme vont etre les journées suivantes:cool:

Ya khouya courage !( le courage khir men e'drahem:)) j'imagine... t'es dans le sud ...

Sinon je rejoins notre ami blood...la météorologie n'a jamais était une science exacte... en plus quand on parle de vague de chaleur c'est des températures au dessus des normales de la saison , exemple : dans le nord s'il fait 30 à 33 en juillet y'a rien d'anormal , par contre + 40 c'est une canicule ....

Saha f'tourkoum.:)