Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 je précise, je suis un berbère arabophone ce ne sont que quelques centaines de cavaliers arabes qui sont venus en Algérie, ils se sont vite mariés sur place... Non ce sont des armées de Cavaliers qui sont venus en Afrique du nord (pas seulement l'Algérie) ils s'y sont pris à plusieurs reprise avant de conquérir l'ex Numidie, même après avoir implanté l'Islam ils ont eu des problèmes avec les autochtones, il n'y a qu'à voir l'histoire d'Okba Ibn Nafâa et Koceyla, qui s'est passé au moment où Koceyla était Musulman et désigné par le Kalifat comme gouverneur de l'afrique du nord ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 11, 2008 Author Partager Posted June 11, 2008 ce n'était pas une colonisation de peuplement nuance Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 ce n'était pas une colonisation de peuplement nuance Voilà, c'est ce qui me pousse à dire que l'algérie n'est pas arabe ! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 une fois j'ai entendu une personne dire Algerie Africaine avant tout mais c vrai qu'elle a ete berber avant d'etre musulmane, algerienne ou arabe Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Les Français sont français, les algériens sont des algériens ! J'avoue que je ne sais pas s'il y a des débris de logique dans ton raisonnement ! Certains français sont français d'origine X, comme les algériens sont algériens d'origine Y. Y a t'il vraiment une "algérianité" commune à tous les algériens ? Y a t'il une culture algérienne commune à tous les algériens ? Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Certains français sont français d'origine X, comme les algériens sont algériens d'origine Y. Y a t'il vraiment une "algérianité" commune à tous les algériens ? Y a t'il une culture algérienne commune à tous les algériens ? non pas dutout monaluiza Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 11, 2008 Author Partager Posted June 11, 2008 Massi Voilà, c'est ce qui me pousse à dire que l'algérie n'est pas arabe ! ya khouya, l'Histoire est faite de mélanges t'y peux rien mais pour en revenir au topic, le FLN a fait une erreur historique en opposant au rouleua compresseur colonial le bouclier de l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 ya khouya, l'Histoire est faite de mélanges t'y peux rien mais pour en revenir au topic, le FLN a fait une erreur historique en opposant au rouleua compresseur colonial le bouclier de l'Islam. tu expliquer stp zoubir , c pas claire pour moi Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 non pas dutout monaluiza Et c'est tant mieux parce que cela fait la richesse de notre pays. Donc, pour résumer, nous sommes algériens de culture différente mais tous musulmans avec des principes en commun alors lorsque l'algérie était française, c'était différent. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 ya khouya, l'Histoire est faite de mélanges t'y peux rien mais pour en revenir au topic, le FLN a fait une erreur historique en opposant au rouleua compresseur colonial le bouclier de l'Islam. Monsieur, Les gens qui ont libéré le pays l'ont fait pour que leurs enfants vivent dans la liberté ils ne l'ont pas fait pour l'Islam ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Et c'est tant mieux parce que cela fait la richesse de notre pays. Donc, pour résumer, nous sommes algériens de culture différente mais tous musulmans avec des principes en commun alors lorsque l'algérie était française, c'était différent. Je ne suis pas d'accord sur ce point ! Le culte n'a rien à voir avec l'identité nationale, d'ailleurs le second article de la Constitution va disparaître un jour ou l'autre ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 11, 2008 Author Partager Posted June 11, 2008 Yanate tu expliquer stp zoubir , c pas claire pour moi Le FLN a fait sien le mot d'ordre des Oulémas (Ben Badis) L'islam est ma religion l'arabe est ma langue l'Algérie est ma patrie certes cela pouvait se comprendre face à la terrible puissance coloniale il n'empêche que certains mouvements anticolonialistes (cf le Vietnam) ont su ne pas s'enfermer dans ce genre de mots d'ordre étroits Mais le FLN, à un moment, a été dominé par des conservateurs. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 11, 2008 Author Partager Posted June 11, 2008 Mona tous musulmans et que fais tu des Algériens juifs qui étaient là depuis 2 000 ans? Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Le FLN a fait sien le mot d'ordre des Oulémas (Ben Badis) L'islam est ma religion l'arabe est ma langue l'Algérie est ma patrie certes cela pouvait se comprendre face à la terrible puissance coloniale il n'empêche que certains mouvements anticolonialistes (cf le Vietnam) ont su ne pas s'enfermer dans ce genre de mots d'ordre étroits Mais le FLN, à un moment, a été dominé par des conservateurs. ah je comprend mieux ce que tu voualis dire merci Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Le FLN a fait sien le mot d'ordre des Oulémas (Ben Badis) L'islam est ma religion l'arabe est ma langue l'Algérie est ma patrie certes cela pouvait se comprendre face à la terrible puissance coloniale il n'empêche que certains mouvements anticolonialistes (cf le Vietnam) ont su ne pas s'enfermer dans ce genre de mots d'ordre étroits Mais le FLN, à un moment, a été dominé par des conservateurs. Pour cela je t'invite à lire l'appel du premier Novembre (bon tu me diras que ce n'était pas encore le FLN ? ma3liche ) Regarde la 8eme résolution du congrès de la Soumam, tu verras comment la lutte armée était structurée ! Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 et que fais tu des Algériens juifs qui étaient là depuis 2 000 ans? c du HS zoubir mais puisque tu parles de juif, que signifie ta signature? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 c du HS zoubir mais puisque tu parles de juif, que signifie ta signature? Parce que selon toi ont pas pas être Pro Palestinien et pro juif à la fois ? Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 et que fais tu des Algériens juifs qui étaient là depuis 2 000 ans? Cette question il faut aussi la poser aux sionistes en leur demandant "que fait-on des palestiniens qui vivent en palestine depuis X temps". Pour en revenir aux juifs -qui se sentaiIent algériens- avant d'être juifs, je trouve cela triste qu'ils aient quitté l'algérie, comme les espagnols nés en algérie qui ne parlaient même pas l'espagnol et qui ont dû regagner l'espagne après l'indépendance. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Parce que selon toi ont pas pas être Pro Palestinien et pro juif à la fois ? je ne me suis jamais posée la question massinissa!!! Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Parce que selon toi ont pas pas être Pro Palestinien et pro juif à la fois ? On ne peut être pro palestinien et pro sioniste, nuance. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 je ne me suis jamais posée la question massinissa!!! Ton précédent post laisse présager le contraire ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 On ne peut être pro palestinien et pro sioniste, nuance. je ne parlais pas de sionisme ! le judaïsme est une chose, le sionisme en est une autre, c'est comme être musulman et non salafiste ! Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Je ne suis pas d'accord sur ce point ! Le culte n'a rien à voir avec l'identité nationale, d'ailleurs le second article de la Constitution va disparaître un jour ou l'autre ! Ce n'est pas moi qui le dit mais tu avoueras qu'en algérie, pays musulman, tu ne verras pas de boucherie qui vend du porc, par exemple. Citer Link to post Share on other sites
monaluiza 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 je ne parlais pas de sionisme ! le judaïsme est une chose, le sionisme en est une autre, c'est comme être musulman et non salafiste ! Le problème c'est que la plupart des juifs se revendiquent sionistes donc c'est difficile de dire "je suis pour un pays palestinien" mais aussi pour un pays "israelite" puisque personne ne veut faire de concessions. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 11, 2008 Partager Posted June 11, 2008 Ce n'est pas moi qui le dit mais tu avoueras qu'en algérie, pays musulman, tu ne verras pas de boucherie qui vend du porc, par exemple. Y a pas de Boucheries qui vendent du porcs parce que cet animal n'existe pas chez nous, il ne fait pas partie de notre gastronomie ! Par contre, je vais peut être t'étonner, mais il y a un restaurant très renommé dans la cuisine du sauté de Sanglier à Djelfa, y en a plein d'autres à Alger (la madrague), Tizi, Rélizane ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts