Jump to content

Pourquoi tous ces prix qui flambent durant le ramadan?!

Recommended Posts

quand je vois les difficultés qu'ont certaines familles trés humbles à se nourrir j'ai envie de pousser un gros coup de gueule contre toutes ces personnes,mandataires,commerçants etc... qui concourent à faire grimper les prix sans ce soucier une seconde qu'ils prennent à la gorge les plus faibles d'entre nous.l'économie a d'autres ressorts que la philanthropie :fear(1): mais là c'est trop,vraiment trop!d'autant qu'à la veille de chaque ramadan le processus s'enclenchent automatiquement!

3ib 3alihoum!

• Réponses 98
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

El tijara h'llal

mais le commerce a aussi ses règles ,pourquoi les changer en défaveur des plus fragiles justement pendant le ramadan alors que l'esprit même de ce mois devrait tendre à s'en préoccuper?

C'est la loi de l'offre et de la demande tout simplement. Une demande qui s'accroit et un prix à la hausse, un effet d'aubaine aussi pour les commerçants où durant cette période les familles consomment plus.

pas seulement car pourquoi dans les autres pays musulmans (j'avais posé des questions çà et là) ce phénomène n'existe pas.De plus pourquoi dans les pays occidentaux ou durant les fêtes de fin d'année ou la demande est tres forte on n'assiste pas à cette soudaine et brutale inflation,au contraire à la dernière minute les prix baissent ,sans parler des soldes aprés.

parce que chez nous la production diminue vu que la main d'oeuvre est moins présente et surtout le rendement est nettement inférieure!

tu rejoins la théorie de l'offre et de la demande sous le prisme ramadanesque bien de chez nous...:D

pas seulement car pourquoi dans les autres pays musulmans (j'avais posé des questions çà et là) ce phénomène n'existe pas.De plus pourquoi dans les pays occidentaux ou durant les fêtes de fin d'année ou la demande est tres forte on n'assiste pas à cette soudaine et brutale inflation,au contraire à la dernière minute les prix baissent ,sans parler des soldes aprés.

Pour moi la raison est économique, mais tu sembles dire qu'elle est autre, soulignant le fait que cette tendance ne surviendrait pas ailleurs et en ce point je ne te rejoins pas ....cette flambée des prix survient aussi ailleurs

N'y a t il pas aussi une anticipation dans les pays occidentaux pour faire face à la demande accrue ? Il s'agit tout de même de marchés locaux de plusieurs millions d'€....la concurrence est rude et les clients à capter, des clients qui ont accès à des débouchés importants et qui cherchent le meilleur prix. Le réseau de distribution doit pouvoir aussi expliquer cette forme de guerre commerciale à l'avantage du consommateur.

Guest jagellon

Les prix qui flambent?? Ca fait deux ans que ça ne flambe plus. Le premier jour un peu puis ça fait pschiiit.

Pomme de terre 40 da

Tomates 45 da

Prunes 60 da

Nectarines 100 da

Peches 70 da

Dattes 450 da

Les viandes j'achète du surgelé et c'est bon. Faut pas se plaindre de la vie chère si on bouffe de l'agneau à 1400 da tous les jours.

Si ça c'est cher, je me demande ce que diraient des européens pour des fruits et légumes 100 % bio pour 10 fois moins cher.

parce que ces bons musulmans pensent que c'est comme le reste ,ils veulent gagner un max de fric pour corrompre celui qui garde les portes du paradis !!!! -il y a un savant etranger qui s'est converti a l'islam et qui pour parfaire sa conversion a fait un periple dans les pays musulmans pour savoir comment l'islam etait pratiqué sa conclusion a ete radicale -il a remercier dieu de lui avoir fait decouvrir le coran avant les musulmans .

Pour moi la raison est économique, mais tu sembles dire qu'elle est autre, soulignant le fait que cette tendance ne surviendrait pas ailleurs et en ce point je ne te rejoins pas ....cette flambée des prix survient aussi ailleurs

N'y a t il pas aussi une anticipation dans les pays occidentaux pour faire face à la demande accrue ? Il s'agit tout de même de marchés locaux de plusieurs millions d'€....la concurrence est rude et les clients à capter, des clients qui ont accès à des débouchés importants et qui cherchent le meilleur prix. Le réseau de distribution doit pouvoir aussi expliquer cette forme de guerre commerciale à l'avantage du consommateur.

je sais que les fonds d'investissements spéculent ces dernières années sur le blé,riz et autres aliments de première necessité, l'Algerie y échappe en partie car tous ces produits sont subventionnés par l'état,au grand bonheur des contrebandiers qui les acheminent vers les pays frontaliers et devant lesquels l'Algerie ferme les yeux.Mais en dehors de ces mécanismes économiques, dont je suis consciente même si je ne les maîtrise pas , il y une attitude des petits commerçants qui sont sans doute le dernier maillon de la chaîne, et qui consiste à faire augmenter les prix la veille comme par miracle :Lighten: du ramadan!

Guest jagellon

Segamachin t'arretes les conneries? Apparement c'est dans l'ambiance FA de dire n'importe quoi à propos du Ramadan. Il y'a des pauvres cons à qui ça ne plait pas la solitude d'opinion. IL faut assumer et foutre la paix au monde. Personne ne vous as sonné les geignasses, melez vous de ce qui vous regarde.

Les prix qui flambent?? Ca fait deux ans que ça ne flambe plus. Le premier jour un peu puis ça fait pschiiit.

Pomme de terre 40 da

Tomates 45 da

Prunes 60 da

Nectarines 100 da

Peches 70 da

Dattes 450 da

Les viandes j'achète du surgelé et c'est bon. Faut pas se plaindre de la vie chère si on bouffe de l'agneau à 1400 da tous les jours.

Si ça c'est cher, je me demande ce que diraient des européens pour des fruits et légumes 100 % bio pour 10 fois moins cher.

Ils vont faire semblant de n'avoir rien lu. :D

Guest Serena1

Pomme de terre 40 da

Tomates 45 da

Prunes 60 da

Nectarines 100 da

Peches 70 da

Dattes 450 da

+1

............

Pomme de terre 40 da europe: 1euro et plus

Tomates 45 da europe: 1euro et plus

Prunes 60 da

Nectarines 100 da europe: 2.50 euro et plus

Peches 70 da europe: 2.50 euro et plus

Dattes 450 da

j'approuve! chez nous; les prix sont plus qu'abordables; si seulement les salaires suivaient; ca serait parfait!

Guest Serena1
parce que ces bons musulmans pensent que c'est comme le reste ,ils veulent gagner un max de fric pour corrompre celui qui garde les portes du paradis !!!! -il y a un savant etranger qui s'est converti a l'islam et qui pour parfaire sa conversion a fait un periple dans les pays musulmans pour savoir comment l'islam etait pratiqué sa conclusion a ete radicale -il a remercier dieu de lui avoir fait decouvrir le coran avant les musulmans .

-1

..............

+1

............

le salaire moyen en Algerie est d'environ 30 000 DA ,je ne parle pas même pas des smicards ,des retraités et des sans revenus ,car ces gens existent même si ça fait un désordre et qu'on préfère les occulter .

Guest jagellon
Ils vont faire semblant de n'avoir rien lu. :D

Ca devient sidérant de lire de ces coms sur des trucs qu'on vit soit meme autrement tous les jours. C'est à se demander si nous vivons dans le meme pays et si nous fréquentons les memes marchés.

S'il y'a des gens prets à foutre leur fric à la poubelle, la majorité ne le fait pas. Ana je ne suis pas riche n'rouh nechri m'3a el m'sakine :D

Guest jagellon
Le plus gros probleme en Algerie c'est le loyer qui est trop cher!

Là c'est un problème réel, ça ne réduit pas son concitoyen à un tube digestif ambulant.

Je n'ai pas compris ta réponse. Qu'est qu'un bon musulman ? Il y aurait une hiérarchie dont tu en serais le pourfendeur, tu dois donc maitriser la théologie musulmane et par voie de conséquence être en capacité d'émettre un jugement; jugement qui semblerait être antinomique avec le commun des mortels.

De plus, avant même d'étiquetter un individu ou un ensemble d'individus, il me semble que justement les hommes ou êtres humains sont avant tout des êtres humains, régis par leur société, leur Histoire, leur politique, leur économie et aussi leur religion etc.

Tu trouveras du reste nombre de contre-exemples où sans être musulmans, le facteur "prix" est une donnée économique très essentielle, au détriment des populations.