Jump to content

Pourquoi tous ces prix qui flambent durant le ramadan?!

Recommended Posts

• Réponses 98
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest jagellon

aya, sana sa3ida, joyeuses paques et saha f'tourkouml pour les violents tubes digestifs musulmans. Apparement c'est comme ça qu'on veut voir un musulman sur FA.

J'adooooore le Ramadan :lol:

Le plus gros probleme en Algerie c'est le loyer qui est trop cher!

le loyer+les charge et avec les prix que nous a indiqué gracieusement notre ami Jag les pauvres n'ont pas de soucis à se faire sauf si comme tu l'as suggéré on aligne les revenus sur ceux de nos voisins du nord:D

Guest jagellon
le loyer+les charge et avec les prix que nous a indiqué gracieusement notre ami Jag les pauvres n'ont pas de soucis à se faire sauf si comme tu l'as suggéré on aligne les revenus sur ceux de nos voisins du nord:D

Apparement le légumier salafiste ne veut pas faire de prix ce Ramadan. Quel méchant musulman il fait.

ces prix la sont plus qu'abordables! je serais meme pour une augmentation!

Apparement le légumier salafiste ne veut pas faire de prix ce Ramadan. Quel méchant musulman il fait.

cuilà depuis qu'il a pris un coéquipier qui m'a refilé une pastèque de 20 kilos sous prétexte qu'elle était sucrée avec l'aplomb d'un arracheur de dents,commence à m'en méfier...mais bon ce n'est pas le pire,il lui arrive même regarder dans les yeux et de me sourire ...

Guest jagellon
le cafe a hydra est a 200 dinars !!! a hydra y a rien de cher - je me demande si vos adresses ip ne sont pas toutes localisées sur hydra un jour je verifierais lol.

Tu veux faire un whois de localisation avec la plateforme d'Algérie télécoms?

Si besoin était de confirmer que tu ne vis pas en Algérie...

Chkoun had el meryoula elli klatlek drahmek fi sidi yaya ya wahd el kavi?

Guest jagellon
:mdr::mdr::mdr:tu devrais demander ou s'approvisionne notre ami Jag:down:

Ben c'est pas très compliqué, au marché e fruits et légumes..

Ce sont pratiquement les memes prix à la Bastille à Oran et au marché Clauzell à Alger. J'ai confirmé ça avec les copains hier. Il y'a des trucs un peu plus cher et des trucs un peu moins chers, dans la moyenne.

Apparement tu ne lis meme pas le comédien d'Oran. C'etait en gros titre , pas de gros booms de prix.

Guest Serena1
le cafe a hydra est a 200 dinars !!! a hydra y a rien de cher - je me demande si vos adresses ip ne sont pas toutes localisées sur hydra un jour je verifierais lol.

comment tu comptes le faire?

A mon avis celui qui ose se plaindre des prix des fruits et légumes (pas exotiques) en Algerie soit il ne travaille pas (donc n'a pas sens de responsabilité) soit il n'a aucune idée de la vie et est loin de la réalité!

On peut se plaindre des prix des viandes et poissons oui; mais surtout pas d'une pomme de terre qui avoisine les 35 da!

je sais que les fonds d'investissements spéculent ces dernières années sur le blé,riz et autres aliments de première necessité, l'Algerie y échappe en partie car tous ces produits sont subventionnés par l'état,au grand bonheur des contrebandiers qui les acheminent vers les pays frontaliers et devant lesquels l'Algerie ferme les yeux.Mais en dehors de ces mécanismes économiques, dont je suis consciente même si je ne les maîtrise pas , il y une attitude des petits commerçants qui sont sans doute le dernier maillon de la chaîne, et qui consiste à faire augmenter les prix la veille comme par miracle :Lighten: du ramadan!

La spéculation est globalisée. On ne spécule que lorsque l'on peut spéculer.

La production est une donnée clé avec la capacité d'importer et exporter.

Les petits commerçants augmentent les prix car ils le peuvent. Qui augmenterait son prix au risque de voir ses clients fuir ?

La spéculation est globalisée. On ne spécule que lorsque l'on peut spéculer.

La production est une donnée clé avec la capacité d'importer et exporter.

Les petits commerçants augmentent les prix car ils le peuvent. Qui augmenterait son prix au risque de voir ses clients fuir ?

justement c'est parce qu'ils savent que les gens sont font plus d'efforts pour garnir la table de leur famille durant le mois de ramadan que les spéculateurs de tous poils (Serena, n'y vois aucune allusion de ma part:D) tirent la corde au maximum.

quand je vois les difficultés qu'ont certaines familles trés humbles à se nourrir j'ai envie de pousser un gros coup de gueule contre toutes ces personnes,mandataires,commerçants etc... qui concourent à faire grimper les prix sans ce soucier une seconde qu'ils prennent à la gorge les plus faibles d'entre nous.l'économie a d'autres ressorts que la philanthropie :fear(1): mais là c'est trop,vraiment trop!d'autant qu'à la veille de chaque ramadan le processus s'enclenchent automatiquement!

3ib 3alihoum!

Tu penses que si un commercant francais, canadien, chinois, américain, suédois a l'occasion de faire augmenter ses prix de vente et faire au moins le meme profit qu'avant, il va se soucier du porte-feuille du consommateur?

Qu'on le veuille ou pas, pour la majorité des produits, c'est une question d'offre et de demande. Tant que le consommateur achète la viande au ramadan , peu importe son prix, tant que le commercant , il va augmenter le prix.

Il y a des exceptions pour certains produits avec les barons qui ont le monopole sur ces produits importés ou bien de la collusion entre différents importateurs pour vendre au détaillant son produit au plus haut prix possible.

Encore la , ce n,est pas de la faut du commercant.

mais le commerce a aussi ses règles ,pourquoi les changer en défaveur des plus fragiles justement pendant le ramadan alors que l'esprit même de ce mois devrait tendre à s'en préoccuper?

la seule regle dans le commerce, c est faire un max d argent

par contre, il peut y avoir des lois

c est du ressort de l etat, pas des commercants