Guest Zapata Posted July 11, 2013 Partager Posted July 11, 2013 la seule regle dans le commerce, c est faire un max d argent par contre, il peut y avoir des lois c est du ressort de l etat, pas des commercants C'est clair que ramadan ou pas ramadan, business is still business. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 11, 2013 Partager Posted July 11, 2013 C'est clair que ramadan ou pas ramadan, business is still business. ca depend si un medecin profitait d une situation, comme une epidemie, pour augmenter ses prix, ca choquerait mais un commercant, lui, son objectif, ca n est que de faire du fric Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 11, 2013 Partager Posted July 11, 2013 ca depend si un medecin profitait d une situation, comme une epidemie, pour augmenter ses prix, ca choquerait mais un commercant, lui, son objectif, ca n est que de faire du fric Ca va de soi, on parle du secteur marchand. Citer Link to post Share on other sites
Guest ANTI Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 ca depend si un medecin profitait d une situation, comme une epidemie, pour augmenter ses prix, ca choquerait mais un commercant, lui, son objectif, ca n est que de faire du fric Rabhoum Ga3 wa7ed L'arnaque du vaccin H1N1 prend une nouvelle ampleur avec l'Etat d'Urgence Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 la seule regle dans le commerce, c est faire un max d argent par contre, il peut y avoir des lois c est du ressort de l etat, pas des commercants Bonjour, Toutafait... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 12, 2013 Author Partager Posted July 12, 2013 ca depend si un medecin profitait d une situation, comme une epidemie, pour augmenter ses prix, ca choquerait mais un commercant, lui, son objectif, ca n est que de faire du fric c'est,à mes yeux,ce qui s'y apparente le plus,quand aux mécanismes économiques il serait stupide de les nier ou même de les minimiser.Il vrai que c'est à l'état de réguler les règles du commerce sauf qu'en Algerie le sport national est de détourner les règles étatiques tant cet état est discrédité et contourner ses lois devient soit de la résistance ,soit un jeu du chat et de la souris :drunk:. J'avais préciser dans le sujet que l'économie n'était pas régi par la philanthropie. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 c'est,à mes yeux,ce qui s'y apparente le plus,quand aux mécanismes économiques il serait stupide de les nier ou même de les minimiser.Il vrai que c'est à l'état de réguler les règles du commerce sauf qu'en Algerie le sport national est de détourner les règles étatiques tant cet état est discrédité et contourner ses lois devient soit de la résistance ,soit un jeu du chat et de la souris :drunk:. J'avais préciser dans le sujet que l'économie n'était pas régi par la philanthropie. ca serait comparable, alors, si ces lois existent et qu ils agissent illegalement sinon, ils font juste leur boulot je comprends que ca t indigne mais pour moi, les commerccants ne sont pas en tort et les categories que tu as citees, les chomeurs, retraites, smicards, en bavent partout et tout le temps et c est sur qu en cas d evenement special, c est bien pire peut etre qu il faudrait voir aussi du cote des consommateurs, qui, de ce que j ai compris, n hesitent pas a augmenter leur budget alimentation pendant le jeune, sans se soucier que ce comportement est a l origine de la hausse des prix et la, oui, on peut parler d esprit anti ramadan puisque d autres en font les frais Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Ce qui est m'a toujours intrigué c'est le prix des dattes ! Le reste je comprend..... chacun à sa saison, et celle là est au profit des légumiers. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Ce qui est m'a toujours intrigué c'est le prix des dattes ! Le reste je comprend..... chacun à sa saison, et celle là est au profit des légumiers. j aurais bien dit a cause de l exportation mais il me semble que c est plutot importation au fait, ca c est fini comment l histoire des dattes israeliennes du dernier ramadan? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 12, 2013 Author Partager Posted July 12, 2013 j aurais bien dit a cause de l exportation mais il me semble que c est plutot importation au fait, ca c est fini comment l histoire des dattes israeliennes du dernier ramadan? on en a importé :mad: ou exporté :fear:? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 on en a importé :mad: ou exporté :fear:? importe t avais pas entendu cette histoire de dattes israeliennes sur le marche algerien? c etait en plein ramadan, je m en souviens parce que je voulais ouvrir un topic sur ca et puis j ai voulu attendre la fin du jeune, et puis j ai du oublie, comme d hab Citer Link to post Share on other sites
samiraloin 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 ca serait comparable, alors, si ces lois existent et qu ils agissent illegalement sinon, ils font juste leur boulot je comprends que ca t indigne mais pour moi, les commerccants ne sont pas en tort et les categories que tu as citees, les chomeurs, retraites, smicards, en bavent partout et tout le temps et c est sur qu en cas d evenement special, c est bien pire peut etre qu il faudrait voir aussi du cote des consommateurs, qui, de ce que j ai compris, n hesitent pas a augmenter leur budget alimentation pendant le jeune, sans se soucier que ce comportement est a l origine de la hausse des prix et la, oui, on peut parler d esprit anti ramadan puisque d autres en font les frais Justement, il est dit : ""Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam) comme nous l'avons prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété," Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. Il a conscience de la valeur des biens que Dieu lui offre tel que la nourriture et évite ainsi le gaspillage. On peut penser qu'à ce niveau nous avons des efforts à faire pour suivre la philosophie et l'esprit originels du jeun. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 j aurais bien dit a cause de l exportation mais il me semble que c est plutot importation au fait, ca c est fini comment l histoire des dattes israeliennes du dernier ramadan? Je n'étais pas au courant, je sais que le marché de casablanca qui a été inondé de dattes israélienne cette année. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Je n'étais pas au courant, je sais que le marché de casablanca qui a été inondé de dattes israélienne cette année. Algérie: Tentative d'introduction de dattes israéliennes sur le marché national la, ils parlent de tentative mais l an dernier, y avait plein d articles google qui disaient qu il y en avait, pas que ca avait ete bloque Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Le fait de jeûner est un moyen de penser à ceux qui ne souffrent de malnutrition, dans la mesure ou le croyant ressent dans sa chair ce que peut ressentir une personne qui a faim. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Algérie: Tentative d'introduction de dattes israéliennes sur le marché national la, ils parlent de tentative mais l an dernier, y avait plein d articles google qui disaient qu il y en avait, pas que ca avait ete bloque Ce journal "Echourouk" écrit n'importe quoi (il fait toujours des titres comme ça pour attirer les lecteur). Il n y avait même pas une tentative "réelle" mais des "échos". Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 12, 2013 Author Partager Posted July 12, 2013 importe t avais pas entendu cette histoire de dattes israeliennes sur le marche algerien? c etait en plein ramadan, je m en souviens parce que je voulais ouvrir un topic sur ca et puis j ai voulu attendre la fin du jeune, et puis j ai du oublie, comme d hab non jamais entendu ,j'avais entendu une histoire de savates ou était écrit allah,tu imagines tous ces algeriens les chausser:mad:?!!mais les dattes jamais entendu ,importé en plus:mad:!!!! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 12, 2013 Author Partager Posted July 12, 2013 Ce journal "Echourouk" écrit n'importe quoi (il fait toujours des titres comme ça pour attirer les lecteur). Il n y avait même pas une tentative "réelle" mais des "échos". Moa qui lit "Echourouk :surprise:"???!!!on en apprends de belles dans ce forum:mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Ce journal "Echourouk" écrit n'importe quoi (il fait toujours des titres comme ça pour attirer les lecteur). Il n y avait même pas une tentative "réelle" mais des "échos". ah bah alors, t en as entendu parler? y a plus grand chose sur le net mais l an dernier, ca avait fait le tour de la toile Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Moa qui lit "Echourouk :surprise:"???!!!on en apprends de belles dans ce forum:mad: je me suis abonnee pour avoir le cadeau gratuit, les sandales Allah :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 je me suis abonnee pour avoir le cadeau gratuit, les sandales Allah :o :mdr::mdr: Moi j'ai reçu le tapis-boussole-appel à la prière électronique Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 Moa qui lit "Echourouk :surprise:"???!!!on en apprends de belles dans ce forum:mad: :mdr: non l''article cite sa source qui est echourouk. Je parie qu'elle ne le connait que de nom ou même pas. ah bah alors, t en as entendu parler? y a plus grand chose sur le net mais l an dernier, ca avait fait le tour de la toile Non je ne savais pas, mais je savais que tout le monde appelle au boycott des dates Israélienne durant le ramadan, même au pays-bas. Moa tu connais "Deglet Nour"? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 12, 2013 Author Partager Posted July 12, 2013 Moa,Zapatoche vous êtes virés!!!:mad: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 12, 2013 Author Partager Posted July 12, 2013 Moa ,Zapatoche :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 12, 2013 Partager Posted July 12, 2013 :mdr::mdr: Moi j'ai reçu le tapis-boussole-appel à la prière électronique :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts