Jump to content

La susceptibilité,ce poinçon algerien.


Recommended Posts

Guest jagellon
je trouve qu il y en a qui sont trop exigeants par rapport a ce qu on peut attendre d un forum

faudrait faire des analyses pertinentes, objectives, constructives et apporter chiffres et preuves incontestables

 

on fait, tous, ici, avec notre ressenti

tant que le respect y est et tu ne peux pas douter que prenpa respecte et aime l Algerie, non?

prenpa ne me decourage pas a aller en Algerie. Au contraire

Alors que d autres, si

 

quant a ton exemple de critique non constructive, ca ressemblait plus a une attaque sur ce qu est prenpa

et si j ai reagi, c est que sur ca, je lui ressemble, je critique meme ceux et ce que j aime, et pas toujours objectivement

 

Ben elle passe son temps à attaquer en tapant en dessous de la ceinture et à mépriser tout ceux qui ne reflechissent pas comme elle. Le pire est que c'est sensé s'attaquer au totalitarisme. Ca en devient louffoque. Tu ne le vois peut-etre pas comme ça parce que tu n'es pas concernée mais figure toi qu'il y'en a plein qui le sont et se sentent constamment insultés. Ce sont aussi des attaques personnelles.

Figure toi que j'aime bien prenpa. Ce n'est pas pour autant que je vais me taire selon la sacro-sainte loi du copinage.

Link to post
Share on other sites
Ben elle passe son temps à attaquer en tapant en dessous de la ceinture et à mépriser tout ceux qui ne reflechissent pas comme elle. Le pire est que c'est sensé s'attaquer au totalitarisme. Ca en devient louffoque. Tu ne le vois peut-etre pas comme ça parce que tu n'es pas concernée mais figure toi qu'il y'en a plein qui le sont et se sentent constamment insultés. Ce sont aussi des attaques personnelles.

Figure toi que j'aime bien prenpa. Ce n'est pas pour autant que je vais me taire selon la sacro-sainte loi du copinage.

 

oki, oki, je t ai dit pourquoi, j ai reagi, parce que je me suis senti concernee mais clairement, je ne peux pas prendre position sur vos differends

 

je m en vais donc sur la pointe des pied :o

Link to post
Share on other sites

Origines et traitement de la susceptibilité

La susceptibilité est un excès de sensibilité, d’amour-propre qui incite un individu à se vexer facilement. Ce caractère entraine la faiblesse psychique, qui se traduit par un renfermement sur soi ainsi qu’une note d’agressivité. Par ailleurs, le sujet peut à long terme devenir associable et ne pas être en phase avec son entourage.

 

Les causes de la susceptibilité

La susceptibilité est attribuée à différentes causes internes et/ou externes à un individu. Cette attitude peut être notamment due à :

 

l’orgueil,

la vanité,

une grande sensibilité,

la timidité,

un manque de confiance en soi.

Cependant, la susceptibilité trouve également des origines étrangères à l’individu, notamment des événements qui ont marqué sa vie, à l’instar :

 

de l’inattention des parents,

de l’autisme,

de traumatismes par le passé qui entrainent un complexe d’infériorité.

La susceptibilité s’extériorise souvent par de l’énervement, de l’agressivité ou d’autres réactions dangereuses, qui nuiront à long terme les relations de l’individu avec son entourage.

 

Les dangers de la susceptibilité

La susceptibilité représente un vrai danger sur la santé d’un individu si elle n’est pas traitée. La nervosité et la méfiance continuelles générées par cette pathologie peuvent fatiguer rapidement le sujet à cause de la surexcitation physique et mentale qu’il éprouve constamment. L’inverse aussi peut se produire, notamment en cas de renfermement de l’individu sur lui-même. Dans ce cas, le manque de contact humain induit des troubles psychologiques.

 

Les moyens pour éviter d’être susceptible

La communication et l’estime de soi sont très importantes pour éviter la susceptibilité. La première étape est de reconnaître qu’on est susceptible, ce n’est qu’ensuite qu’il sera possible de parler avec autrui de ce problème. Établir des relations de confiance réciproque avec ses proches s’avère bénéfique pour lutter contre la susceptibilité. Par ailleurs, les personnes susceptibles ont souvent tendance à interpréter les commentaires et les attitudes des autres et en tirer des conclusions qui peuvent s’avérer erronées. La solution est alors de réagir sur le moment d’une manière posée afin de dissiper les doutes, ou encore de relativiser en essayant de ne pas s’énerver. Une autre astuce consiste à établir une liste de ses défauts et de ses qualités pour tirer profit des remarques objectives de son entourage. La capacité de ne pas attacher trop d’importance aux critiques et aux comportements des gens est également un excellent moyen de se libérer de la susceptibilité. Cependant, ces solutions nécessitent souvent de la pratique et de la patience pour aboutir.

 

Le traitement de la susceptibilité

La susceptibilité est un caractère qui n’est pas forcément inné mais causé par des facteurs externes. Heureusement, la susceptibilité se traite parfaitement, à l’aide de changements au niveau de l’attitude du sujet, mais aussi grâce au soutien de ses proches.

 

Les rôles des différents acteurs sur le traitement de la susceptibilité

Le traitement de la susceptibilité n’est pas aisé dans la mesure où il faut du temps et de la patience pour amener le sujet à s’estimer. Il est toujours recommandé de consulter un psychologue, qui est le mieux placé pour déterminer le traitement approprié à chaque individu. Les processus d’intégration ou de réintégration sociale doivent être effectués de concert avec des personnes en qui le sujet a confiance pour donner des résultats positifs. En outre, ces personnes doivent être disponibles et surtout attentives à son problème. Au niveau personnel, le traitement de la susceptibilité commence par la reconnaissance de son défaut et de ce fait, le sujet doit être honnête avec lui-même.

 

Les conseils pour éviter la susceptibilité

Éviter d’être susceptible repose avant tout sur une bonne capacité à parler de ses émotions à autrui. Pour ce faire, il est important de savoir se contrôler et de bien analyser chaque situation. C’est en fonction de cette analyse qu’il faudra soit relativiser, soit demander des explications calmement.

 

Susceptibilité et auto-évaluation

La susceptibilité est en grande partie causée par une fausse interprétation de ce qui se dit ou se fait autour de soi. C’est la raison pour laquelle l’auto-évaluation constitue un moyen de choix pour éviter d’être susceptible. Bien entendu, des efforts seront nécessaires pour prendre avec calme chaque situation. Le sujet peut ainsi mieux analyser les comportements de son entourage et avoir plus de contrôle sur ses réactions.

 

pipelette.com/psychologie.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...