satange 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Bonsoir, C"est n'importe quoi .dire a un monsieur Ya. el hadj alors qui n'a pas fait le pelerinage , Ya ammi a une personne qui n'est pas votre oncle ..Mazal el baraka a une personne qui depasse pas 30 ans ,Ya laadjouz pour une femme de 25 ans et ....et ....ça me donne envie de vomir a entendre des anneries pareilles et c'est pas poli contrairement a d'autres qui pensent que c'est par respect a autruis ..FAUX ! Euh ... a vrai dire maintenant l'hadj wéllat 9dima ... doka on dit hadji ... 3ammi elle est rare ... parce que la plupart y9olo ya 3ammou ... par contre les 2 dernières ... djabli rabbi ... rak zédt fiha chwiya ya l'khawa ( wi je sé ... hadi ta3 ya l'khawa rahét m3a l'moudjahdin ki ddina listi9lal ... mé bon ) :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Guest ANTI Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Bonsoir, C"est n'importe quoi .dire a un monsieur Ya. el hadj alors qui n'a pas fait le pelerinage , Ya ammi a une personne qui n'est pas votre oncle ..Mazal el baraka a une personne qui depasse pas 30 ans ,Ya laadjouz pour une femme de 25 ans et ....et ....ça me donne envie de vomir a entendre des anneries pareilles et c'est pas poli contrairement a d'autres qui pensent que c'est par respect a autruis ..FAUX ! On t'as jamais dit Wlidou (wala Bnitou) Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 C'est generalement pas des algerois mais des gens de l'interieur...certains appellent toute femme qu'il voit: yal hadja...pour vraiment vouloir dire autre chose... Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Bonsoir, C"est n'importe quoi .dire a un monsieur Ya. el hadj alors qui n'a pas fait le pelerinage , Ya ammi a une personne qui n'est pas votre oncle ..Mazal el baraka a une personne qui depasse pas 30 ans ,Ya laadjouz pour une femme de 25 ans et ....et ....ça me donne envie de vomir a entendre des anneries pareilles et c'est pas poli contrairement a d'autres qui pensent que c'est par respect a autruis ..FAUX ! +1 Tout a fait d'accord...C'est l'education qui fait ca. Ils te collent des noms sans ta permission..Ils ne sont pas habitues a demander les permissions dans des situations simples et sociales. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Et pourtant, il y a un jeune qui a le même âge que moi qui m'a appelée tata:rolleyes: :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 pas pour zizi le grand frere:mdr: c'est 3azizi, me semble-t-il!contracté ça peut donner zizi!on le dit pour l'oncle maternel dans certaines régions de l'ouest. Citer Link to post Share on other sites
rafikokoum 10 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 c'est 3azizi, me semble-t-il!contracté ça peut donner zizi!on le dit pour l'oncle maternel dans certaines régions de l'ouest. C'est tout a fait vrais ! tout comme Baba cheikh en kabylie et Baba siodou a Blida Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Bonsoir, C"est n'importe quoi .dire a un monsieur Ya. el hadj alors qui n'a pas fait le pelerinage , Ya ammi a une personne qui n'est pas votre oncle ..Mazal el baraka a une personne qui depasse pas 30 ans ,Ya laadjouz pour une femme de 25 ans et ....et ....ça me donne envie de vomir a entendre des anneries pareilles et c'est pas poli contrairement a d'autres qui pensent que c'est par respect a autruis ..FAUX ! bonsoir ya El Hadj: si cette personne à fait le hadj ce n'est ni malpoli ni osé, si ce monsieur n'a pas été au hadj, c'est qu'on s'est trompé, il est ou le mal. on le dit souvent aux personnes agées, hadj hadja, certains disent: ya baba ou bien ya yémma, d'autres khali, khalti...etc 3ami: c'est comme dire "tonton", encore une fois, ce n'est ni osé ni rien du tout. ya la3djouz: là je suis de ton avis par contre, même si ca s'adresse aux parents, ca donne l’impression de faire en sorte d'éviter de dire maman ou papa. mise à part ca, tu t'énerve pour trois fois rien, il ne faut pas forcément avoir des liens de sang ou faire partie de la famille pour utiliser ces expressions, mon frère, ma soeur, cousin ou cousine, même ici sur FA qui est un espace virtuelle certains utilisent "frangin, chérie, cousine...etc" Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 C'est tout a fait vrais ! tout comme Baba cheikh en kabylie et Baba siodou a Blida c'est culturel, ca ne nuit à personne, ca ne te regarde pas. Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 pourquoi osé ? le terme me semble inapproprié. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 pourquoi osé ? le terme me semble inapproprié. toi aussi, tu t attendais a des gros mots? :o Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 toi aussi, tu t attendais a des gros mots? :o et le smiley est approprié :confused: ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 et le smiley est approprié :confused: ? euh oui! on ne rougit pas que du olle olle Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 kounwi s yemravdhen wahdhenwen :mdr::mdr: Chez nous on les a tous descendus, depuis on se porte mieux. S'il en reste, il s'en vante plus.:chut::mdr: Citer Link to post Share on other sites
rafikokoum 10 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 Chez nous on les a tous descendus, depuis on se porte mieux. S'il en reste, il s'en vante plus.:chut::mdr: Bonsoir, Avant l'independance les imravdhen etaient des notables tres respectueux car ils enseignaient le coran et fesaient regner l'orde et tout le monde touvait son compte , on connaissait pas le tribunal ni les avocacts, tout etait reglé par les sages , meme l"administration coloniale ne se melait pas. Au jurd'hui comme tu dis je te site : on les a descendu , c"est une erreur fendamentale , Said sadi et son parti croient que c'est une page sombre de l'histoire des imazighens , c"EST faux! vous savez que le FFS a eté banni pas les kabyles et pour cause Hocine ait ahmed est un mrabet !......l"integriste Ferhat m"henni , pas dans le sens islamiste mais dans le sens communiste , a juré d'effacer ces imravdhens qu'il croie etre les causes de la disparition de tamazight alors que c'est le contraire....C"est mon point de vue et bonne soireé.;) Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Bonsoir, C"est n'importe quoi .dire a un monsieur Ya. el hadj alors qui n'a pas fait le pelerinage , Ya ammi a une personne qui n'est pas votre oncle ..Mazal el baraka a une personne qui depasse pas 30 ans ,Ya laadjouz pour une femme de 25 ans et ....et ....ça me donne envie de vomir a entendre des anneries pareilles et c'est pas poli contrairement a d'autres qui pensent que c'est par respect a autruis ..FAUX ! OU carrément hadja de la part d'un vieux de 60 ans Je lui réponds mazal mais n'challah après vous! Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Chez nous on les a tous descendus, depuis on se porte mieux. S'il en reste, il s'en vante plus.:chut::mdr: essais de me descendre pour voir. où et quand tu veux! Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 On appelle pas n'importe qui "el hadj" ou "âammou"..... Seulement les personnes qui l'apercevront comme un signe de respect. Un voisin âgé de 60 qui s'appelle "Tayeb". Je l'appellerais comment ? Sinon pour les personnes que je ne connaisse pas : Monsieur, madame ... Rihame par ex mazelet sghira & chebba ... à mon age, j'oserais pas l’appeler Tata lol Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 On appelle pas n'importe qui "el hadj" ou "âammou"..... Seulement les personnes qui l'apercevront comme un signe de respect. Un voisin âgé de 60 qui s'appelle "Tayeb". Je l'appellerais comment ? Sinon pour les personnes que je ne connaisse pas : Monsieur, madame ... Rihame par ex mazelet sghira & chebba ... à mon age, j'oserais pas l’appeler Tata lol Smiley ça me gène pas, comme je l'ai expliqué, je n'ai aucun pb avec mon âge d'ailleurs je fêterai mon 42 ème annif dans qqes jours ... Le souci , c'est quand un gars tt frippé te dit khalti , hadja ou la3djouz alors qu'il lui reste deux jours à vivre:mdr::mdr:...De tte façon tu ne vois ça qu'au marché, c'est pour ça j'évite d y aller ...Sinon, je me bagarrerai avec plus d'un Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 OU carrément hadja de la part d'un vieux de 60 ans Je lui réponds mazal mais n'challah après vous! :mdr: Pour moi "haja" veut toujours dire" hey la vieille!", un peu comme la3jouza. Et pourtant, je sais que "elhaj"n'est pas forcement pour les personnes agees. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 :mdr: Pour moi "haja" veut toujours dire" hey la vieille!", un peu comme la3jouza. Et pourtant, je sais que "elhaj"n'est pas forcement pour les personnes agees. Ben voila, et en plus si tu contemples bien, tu deduis vite que c'est un con qui te l'as lancé:mdr: J'te dis : mazel mahasletelnech el baraka 3ammou :mdr: Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Bonsoir, Avant l'independance les imravdhen etaient des notables tres respectueux car ils enseignaient le coran et fesaient regner l'orde et tout le monde touvait son compte , on connaissait pas le tribunal ni les avocacts, tout etait reglé par les sages , meme l"administration coloniale ne se melait pas. Au jurd'hui comme tu dis je te site : on les a descendu , c"est une erreur fendamentale , Said sadi et son parti croient que c'est une page sombre de l'histoire des imazighens , c"EST faux! vous savez que le FFS a eté banni pas les kabyles et pour cause Hocine ait ahmed est un mrabet !......l"integriste Ferhat m"henni , pas dans le sens islamiste mais dans le sens communiste , a juré d'effacer ces imravdhens qu'il croie etre les causes de la disparition de tamazight alors que c'est le contraire....C"est mon point de vue et bonne soireé.;) Encore fallait-il qu'ils soient simples et non pas hautains et orgueilleux. Juste le fait de se marier entre eux et seulement entre eux donne un aperçu de l'enseignement et de l'usage qu'ils faisaient du coran. Donc si je comprend bien les autres musulmans n'étaient pas assez bien pour cette secte? Il est faux de répandre que le FFS a été banni par les Kabyles par ce qu’ait ahmed est un mrabet c'est trop simple et de plus il avait fait un bon score. On se croirait encore au temps de la Pravda et de sa propagande. bonne soirée Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Smiley ça me gène pas, comme je l'ai expliqué, je n'ai aucun pb avec mon âge d'ailleurs je fêterai mon 42 ème annif dans qqes jours ... Le souci , c'est quand un gars tt frippé te dit khalti , hadja ou la3djouz alors qu'il lui reste deux jours à vivre:mdr::mdr:...De tte façon tu ne vois ça qu'au marché, c'est pour ça j'évite d y aller ...Sinon, je me bagarrerai avec plus d'un Coucou Rihame, saha ramdhanek On me file du 3ammou, el hadj, bouya etc..je te dis pas l'effet que ça fait :D Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 essais de me descendre pour voir. où et quand tu veux! Pourquoi t'es de chez moi toi ? Citer Link to post Share on other sites
leila90 105 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Ben voila, et en plus si tu contemples bien, tu deduis vite que c'est un con qui te l'as lancé:mdr: J'te dis : mazel mahasletelnech el baraka 3ammou :mdr: :mdr: Comme quoi, ce ne sont pas des appellations banales. Ce sont des termes a connotation, on veut passer un message. Comme "cousin": une fois, j'en ai vu un qui appeler un policier, qui allait le fouiller, "cousin, j'ai rien". Et l'autre lui repondre:"chui pas ton cousin! P.s:le policier en question avait le facies d'un des notres. Mais Allah A3lem s'il l'etait vraiment. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts