segalas 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Pour avoir une idee des prix et ne pas se faire avoir -j'ouvre ce topic pour comparer les prix en fonction des regions des internautes - comme c'est le ramadan on va commencer par les produits alimentaires ensuite le topic pourra etre elargit a des produits d'utilisation courrante ...l'interet du topic c'est de surveiller l'inflation entre le debut du ramadan et la fin et de constater les anomalies entre regions...enfin comme on est sur le topic econonomie , ça permettra a certains de se renseigner sur les prix dans le secteur qui les interesse... peu importe l'ordre donner un produit son prix et la region bien sur !. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 a paris hier cours du kg de degla pour moi 5.50€ (550 dinars a la banque ou 800 dinars au black !) Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 datte algerienne , j'achete jamais les tunisiennes meme gratuit ! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 a paris hier cours du kg de degla pour moi 5.50€ (550 dinars a la banque ou 800 dinars au black !) mais paris n est pas touche par le ramadan sinon, bonne idee pour l algerie mais faudrait donner une liste de produits et de villes, sinon ca va etre vite le bazar Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 ok je donne un prix setif la botte de coriandre(debcha) est passée de 15 dinars a 50 dinars .On donne les prix des produits de ses courses du jour par exemple ...on s'y retrouvera Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 datte algerienne , j'achete jamais les tunisiennes meme gratuit ! Une grande partie des dattes de Tunisie sont d'Algérie , ils L'achetent aux Algériens pour mettre le label Tunisien... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 Une grande partie des dattes de Tunisie sont d'Algérie , ils L'achetent aux Algériens pour mettre le label Tunisien... ------------------------------------------------------------------------- je savais pas -et laisse moi deviner le pourquoi : pour eviter les taxes a l'exportation ?ils se font payer par les tunisiens au black ? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 ------------------------------------------------------------------------- je savais pas -et laisse moi deviner le pourquoi : pour eviter les taxes a l'exportation ?ils se font payer par les tunisiens au black ? parce que la deglet nour n'existe que chez nous,le tunisiens tentent de nous la piquer, tout comme St Augustin d'ailleurs!:mad: Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 ------------------------------------------------------------------------- je savais pas -et laisse moi deviner le pourquoi : pour eviter les taxes a l'exportation ?ils se font payer par les tunisiens au black ? parce que si tu exportes de l'algerie; l'acheteur te paye en devise; mais la banque d'algerie te le prend et te donne du DA (taux de change officiel) pour 1000 euro t'as 100 000 da au lieu de 150 000 da! Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Pas d'inflation flagrante ces premiers jours de ramadan en Algérie je parle d'Alger et Oran ........une augmentation des viandes blanches qui avaient chutés quelques semaines avant , donc là le poulet est passé à 320 da le kg , il était à 190 da .... Les fruits et légumes et viandes rouges n'ont pas bougés... sinon les poissons ont augmenté juste avant ,là les prix chutent,mais ça c'est du au mauvais temps de la deuxiéme quinzaine du mois de juin, beaucoup de vent ... ce qui a rendu la peche inpraticable..... Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Tiens, en parlant de l'inflation , un article sur le pouvoir d'achat des familles modestes : comment vivre avec 17 000 DA/mois ? - Actualité - El Watan Citer Link to post Share on other sites
leparisien 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Il faut comprendre cette inflation Eté(il fait chaud)donc les chambres froides fonctionnent 24/24 Trop de de demande La main d'oeuvre est cher en été et en plus le ramadan Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Une grande partie des dattes de Tunisie sont d'Algérie , ils L'achetent aux Algériens pour mettre le label Tunisien... j'allais le dire........... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 je suis désolée, quand t'as pas d'argent tu ne peux pas avoir trois enfants : c'est criminel criminel....faut pas exagéré non plus...chez nous on que chaque enfant vient avec sa richesse:D Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 je suis désolée, quand t'as pas d'argent tu ne peux pas avoir trois enfants : c'est criminel Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Pour conduire un véhicule, l'Etat exige de prendre des cours et de passer des examens. Pour construire une maison, l'Etat exige des plans conçus par des architectes diplômés et agréés. Pour fonder une famille, on exige RIEN !!!!!!!!! Pour se marier, on ne prend aucun cour et on exige RIEN !!!! Pour concevoir des enfants censés devenir les futurs citoyens du pays, on exige RIEN !!!! N'est ce pas que c'est étrange et bizarre ? Citer Link to post Share on other sites
sadness 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Pour conduire un véhicule, l'Etat exige de prendre des cours et de passer des examens. Pour construire une maison, l'Etat exige des plans conçus par des architectes diplômés et agréés. Pour fonder une famille, on exige RIEN !!!!!!!!! Pour se marier, on ne prend aucun cour et on exige RIEN !!!! Pour concevoir des enfants censés devenir les futurs citoyens du pays, on exige RIEN !!!! N'est ce pas que c'est étrange et bizarre ? t'as trop voyage en chine l'ami :D Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 avoir 3 enfants c'est criminel si t'as pas d'argent !!! ca va pas ou quoi ... le probleme c'est le partage des richesses pas le nombre d'enfants -surtout que 3 c'est une famille qui est dans la "normale"...laisse moi changer les lois et je te fait vivre cette famille avec 17000 dinars de salaire du chef de famille tout a fait normalement ...le probleme il n'est pas dans le salaire , il est dans l'absence de politique familiale , il est dans l'absence de taxation des plus aisés pour redistribuer les richesses ...une allocation familiale de 6000 dinars en plus +une prime pour la mere au foyer qui eleve de futurs travailleurs +une aide pour regler les factures electricité et gaz ....imaginez voius que l'homme le plus riche d'algerie paie le meme cout pour l'electricité que cette famille alors que l'electricité est subventionnée- on suventionne des milliardaires ! ca vous plait vous ! Citer Link to post Share on other sites
oneway 11 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 avoir 3 enfants c'est criminel si t'as pas d'argent !!! ca va pas ou quoi ... le probleme c'est le partage des richesses pas le nombre d'enfants -surtout que 3 c'est une famille qui est dans la "normale"...laisse moi changer les lois et je te fait vivre cette famille avec 17000 dinars de salaire du chef de famille tout a fait normalement ...le probleme il n'est pas dans le salaire , il est dans l'absence de politique familiale , il est dans l'absence de taxation des plus aisés pour redistribuer les richesses ...une allocation familiale de 6000 dinars en plus +une prime pour la mere au foyer qui eleve de futurs travailleurs +une aide pour regler les factures electricité et gaz ....imaginez voius que l'homme le plus riche d'algerie paie le meme cout pour l'electricité que cette famille alors que l'electricité est subventionnée- on suventionne des milliardaires ! ca vous plait vous ! je suis d'ac il manque la politique sociale Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 avoir 3 enfants c'est criminel si t'as pas d'argent !!! ca va pas ou quoi ... le probleme c'est le partage des richesses pas le nombre d'enfants -surtout que 3 c'est une famille qui est dans la "normale"...laisse moi changer les lois et je te fait vivre cette famille avec 17000 dinars de salaire du chef de famille tout a fait normalement ...le probleme il n'est pas dans le salaire , il est dans l'absence de politique familiale , il est dans l'absence de taxation des plus aisés pour redistribuer les richesses ...une allocation familiale de 6000 dinars en plus +une prime pour la mere au foyer qui eleve de futurs travailleurs +une aide pour regler les factures electricité et gaz ....imaginez voius que l'homme le plus riche d'algerie paie le meme cout pour l'electricité que cette famille alors que l'electricité est subventionnée- on suventionne des milliardaires ! ca vous plait vous ! Hé bien , je me dit que hamdoulilah, tu n'es pas responsable ! Déjà avec tous les conards qui nous ont gouverné, l'Algérie s'est retouvé bon dernier dans pas mal de domaine. Maintenant que certaines choses semblent aller dans le bon sens malgré l'inertie d'un peuple inculte et fainéant, toi, tu viens nous chanter la chanson de l'ichtirakia ! Si tu donnes une alloc de 6000 DA, tu vas avoir des femmes qui vont accoucher tous les 7 ou 8 mois. Elles vont toutes se faire accoucher par césarienne pour accélérer le processus et ton indice de croissance démographique va exploser ! On a déjà pas assez de main-d'oeuvre. Le peu qui reste vont devenir des étalons et les femmes en matrices reproductrices. Tu vas te retrouver avec des familles de 10 , 15 et 20 enfants ! Fait le calcul !!!!! Citer Link to post Share on other sites
Icosium69 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Il faut du temps pour arriver à faire une politique sociale équilibrée en Algérie... Il y'a des choses qui se font pas du jour au lendemain malheureusement,on a l'exemple des pays du sud de la CEE, c'est pareil aucune aide pour leur population alors qu'ils font partie des pays développés... Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted July 14, 2013 Author Partager Posted July 14, 2013 Hé bien , je me dit que hamdoulilah, tu n'es pas responsable ! Déjà avec tous les conards qui nous ont gouverné, l'Algérie s'est retouvé bon dernier dans pas mal de domaine. Maintenant que certaines choses semblent aller dans le bon sens malgré l'inertie d'un peuple inculte et fainéant, toi, tu viens nous chanter la chanson de l'ichtirakia ! Si tu donnes une alloc de 6000 DA, tu vas avoir des femmes qui vont accoucher tous les 7 ou 8 mois. Elles vont toutes se faire accoucher par césarienne pour accélérer le processus et ton indice de croissance démographique va exploser ! On a déjà pas assez de main-d'oeuvre. Le peu qui reste vont devenir des étalons et les femmes en matrices reproductrices. Tu vas te retrouver avec des familles de 10 , 15 et 20 enfants ! Fait le calcul !!!!!........................ Les choses vont dans le bon sens je ne le crois pas bourourou - augmenter les salaires pour tous les fonctionnaires en creant une inflation mecanique qui depouille les travailleurs du privé , ne me semble pas etre la bonne politique ...augmenter les salaires sans que la productivité n'augmente c'est la pire erreur qu'on puisse faire et on est entrain de la faire ... tu juges normal qu'un type qui tavaille ne puisse pas faire vivre sa famille correctement ? comment veux tu encourager le retour au travail des gens , si travailler ou ne pas tavailler revient quasiment au meme ...une politique sociale mesurée peut etre la bonne reponse pour soutenir le pouvoir d'achat et inciter au travail -et pour la financer , on a pas besoin de toucher aux caisses de l'etat , il suffit de prelever correctement l'impot , de lutter contre la fraude fiscale , de supprimer les subventions a ceux qui n'en ont pas besoin ( subvention energie , subvention immobiliere ect)....on peut prelever d'un coté et donner de l'autre ...pour ameliorer les recettes de l'etat il faut egalement favoriser le pouvoir d'achat et la consommation .Pour ameliorer la securité et nous debarasser de cette mauvaise image des algeriens , peut etre faut il aussi permettre aux gens de vivre dignement sans avoir besoin de combler les manques par des larçins. De toute façon pour comprendre je t'invites a faire un mois au pays avec 17000 dinars ! tu verras ce sera une experience inoubliable . Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 ........................ Les choses vont dans le bon sens je ne le crois pas bourourou - augmenter les salaires pour tous les fonctionnaires en creant une inflation mecanique qui depouille les travailleurs du privé , ne me semble pas etre la bonne politique ...augmenter les salaires sans que la productivité n'augmente c'est la pire erreur qu'on puisse faire et on est entrain de la faire ... tu juges normal qu'un type qui tavaille ne puisse pas faire vivre sa famille correctement ? comment veux tu encourager le retour au travail des gens , si travailler ou ne pas tavailler revient quasiment au meme ...une politique sociale mesurée peut etre la bonne reponse pour soutenir le pouvoir d'achat et inciter au travail -et pour la financer , on a pas besoin de toucher aux caisses de l'etat , il suffit de prelever correctement l'impot , de lutter contre la fraude fiscale , de supprimer les subventions a ceux qui n'en ont pas besoin ( subvention energie , subvention immobiliere ect)....on peut prelever d'un coté et donner de l'autre ...pour ameliorer les recettes de l'etat il faut egalement favoriser le pouvoir d'achat et la consommation .Pour ameliorer la securité et nous debarasser de cette mauvaise image des algeriens , peut etre faut il aussi permettre aux gens de vivre dignement sans avoir besoin de combler les manques par des larçins. De toute façon pour comprendre je t'invites a faire un mois au pays avec 17000 dinars ! tu verras ce sera une experience inoubliable . Quand je dis que des choses semblent aller dans le bon sens, je parlais de l'agriculture, un secteur que je connais assez bien puisque je suis moi même agriculteur. Et je te parle de mes expériences vécues. Ce que tu préconises comme mesures, par exemple faire la chasse à la fraude fiscale pour augmenter la rente à redistribuer, pour moi, ne sont que des mesurettes destinées à calmer la grogne, faire plaisir à Louisa Hanoun et Sidi Said et finir par exacerber la confiance des opérateurs vis à vis de l'administration : du pur style Ouyahia !!!! Non, mon cher ami, il faut inciter les opérateurs à faire confiance à l'administration, au système bancaire et au marché par des mesures d'allegement de la fiscalité ! En Algérie, l'impôt est trop fort et, comme on dit, trop d'impôts tue l'impôt ! une politique sociale mesurée peut etre la bonne reponse pour soutenir le pouvoir d'achat et inciter au travail C'est complètement faux et on a mis 50 ans pour que certains dans le gouvernement semblent justement commencer à comprendre mais apparemment pas toi ! L'être humain est ainsi fait : il ne travaille que parcequ'il est obligé de le faire ! Seule la contrainte le fait avancer ! On a une grave crise de main d'oeuvre. Les jeunes ne veulent pas travailler sinon, juste assez pour faire du "flexy" dans leurs mobiles, leurs et leurs têtes !!! C'est dramatique !!!! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 @Bourourou tu cultives quoi,si ce n'est pas indiscret? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 une crise de main d oeuvre avec un taux de chomage si eleve juste en agriculture? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 une crise de main d oeuvre avec un taux de chomage si eleve juste en agriculture? dans l'agriculture c'est flagrant,pourtant c'est relativement bien payé mais peut-être pas assez valorisant socialement pour un jeune qui veut se la péter. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts