Jump to content

INFLATION RAMADAN : vos prix ?

Recommended Posts

dans l'agriculture c'est flagrant,pourtant c'est relativement bien payé mais peut-être pas assez valorisant socialement pour un jeune qui veut se la péter.

et c est un travail difficile

y a un peu le meme souci en France avec la restauration

j avoue que c est quelque chose que j ai vraiment du mal a comprendre

et c est un travail difficile

y a un peu le meme souci en France avec la restauration

j avoue que c est quelque chose que j ai vraiment du mal a comprendre

oui c'est vrai que c'est difficile,d'ailleurs le même problème se pose dans le batiment ou tu auras du mal à trouver un ouvrier ou un maçon qualifié,sachant que le chômage fait des ravages.Cette année il semblerait que l'état veuille faire un effort,donc l'intention y est,dans la formation professionnelle pour ces métiers si précieux mais si rares,pour peu qu'ils soient valorisés par un bon salaire je pense que le statut social finira par suivre.

@Bourourou

tu cultives quoi,si ce n'est pas indiscret?:)

Des agrumes citrons et oranges variétés navel Thomson, whashington et valencia late.

Des bibaciers (faussement appelé nèfles) ou nèfles du japon.

Je fait un peu de maraîchage.

Je fais aussi de l'élevage : poulet de chair, dinde, ovin et bientot bovin.

voilà, ce n'est pas indiscret !

une crise de main d oeuvre avec un taux de chomage si eleve

juste en agriculture?

Même si taux de chômage est trop élevé, il y a trop d'argent en circulation.

Je vois autour de moi des jeunes qui préfèrent rester oisifs s'enduirent de gel et tout le temps collé au mobile que de venir exercer un métier physique. Ils recherchent surtout à faire du gardiennage, chauffeurs ....

oui c'est vrai que c'est difficile,d'ailleurs le même problème se pose dans le batiment ou tu auras du mal à trouver un ouvrier ou un maçon qualifié,sachant que le chômage fait des ravages.Cette année il semblerait que l'état veuille faire un effort,donc l'intention y est,dans la formation professionnelle pour ces métiers si précieux mais si rares,pour peu qu'ils soient valorisés par un bon salaire je pense que le statut social finira par suivre.

pour ces metiers, tu devrais pouvoir travailler directement comme apprenti

ce que je ne comprends pas, c est de preferer le chomage a un metier parce que trop dur et pas assez valorisant

pour ces metiers, tu devrais pouvoir travailler directement comme apprenti

ce que je ne comprends pas, c est de preferer le chomage a un metier parce que trop dur et pas assez valorisant

jamais compris non plus!

Même si taux de chômage est trop élevé, il y a trop d'argent en circulation.

Je vois autour de moi des jeunes qui préfèrent rester oisifs s'enduirent de gel et tout le temps collé au mobile que de venir exercer un métier physique. Ils recherchent surtout à faire du gardiennage, chauffeurs ....

oui, en fait, pas plus valorisant mais beaucoup moins fatigant

jamais compris non plus!

nimos en avait parle une fois, de l etat qui rendrait feignant par ses aides financieres

et en meme temps, toujours sur FA, je lis que les jeunes sont en colere, parce qu ils ne peuvent pas travailler et donc d etre independants, se marier...

bourourou ce que tu dis sur le refus du travail ,je l'ai aussi constaté -je ne peux pas le contester , c'est une vraie realité -neanmoins je ne trouve pas normal que quelqu'un qui travaille ne puisse pas en vivre ...serieusement 17000 dinars ,je les finis en 2 ou 3 jours quand je pars quelque jours au pays...et crois moi ça part juste pour des broutilles ... maintenant que tu defendes tes interets je le comprends -on a beaucoup subventionné l'agriculture et effacer des ardoises -ça tu trouves pas que c'est du gachis lol -mais il faut aussi regarder comment fonctionne la societe en general ...par exemple il est de ton interet dans ta profession que le pouvoir d'achat augmente car tes volumes augmenterons - on a une societe en algerie qui est gravement inegalitaire , certains stoquent des dinars d'autres n'ont pas de quoi finir le mois -il ne faut pas oublier une chose c'est que le riche aura tendance a epargner le surplus alors que le pauvre aura tendance a consommer :notre interet consiste donc a augmenter le pouvoir d'achat du plus grand nombre pour faire tourner l'economie ...maintenant tu pourras me retorquer que la consommation chez nous est base d'importation et la je n'ai pas de reponse .

...serieusement 17000 dinars ,je les finis en 2 ou 3 jours quand je pars quelque jours au pays... ... maintenant que tu defendes tes interets je le comprends ....

on a beaucoup subventionné l'agriculture et effacer des ardoises -ça tu trouves pas que c'est du gachis ... notre interet consiste donc a augmenter le pouvoir d'achat du plus grand nombre pour faire tourner l'economie ....

Si je gagnais 17 000 DA, je partagerais cette somme en 4 : une pour chaque semaine. Nous sommes une famille de 5 personnes.

Je mettrais 4 250 DA pour chaque semaine. Si c'est uniquement pour manger, je m'en sortirais et je mettrais quelques centaines de DA par semaine de côté !

Je sais comment acheter et quoi acheter pour dépenser le moins possible. Je n'ai pas toujours été riche et je sais de quoi je parle.

Toi, quand tu viens, tu ne sens pas la valeur du DA d'autant plus que tu fais le change au taux du square. Tu changes 100 euros contre 14 500 DA. Tu vas au resto, sur les terrasses, probablement au hilton ou au sheraton ... tu as l'impression que l'argent brûle vite ! Ce n'est pas du tout la même chose.

Ce que je defend n'est pas mon interêt personnel. Ce que je défend c'est pour péréniser l'activité.

Augmenter la consommation de ce que nous produisons pas la consommation de ce nous importons ! Si l'Etat developpe l'agriculture et le tourisme. Que l'on incite les gens à aller visiter les sites touristiques : oui, cela s'appelle consommer algérien ! les restaurants ouvriront en grand nombre et les algériens consommeront plus au bénéfice des filières agro-alimentaires et touristiques !

Actuellement, les structures touristiques sont en cours de réalisation. D'ici, un à 2 ans ces structures vont commencer à fonctionner.

......on a beaucoup subventionné l'agriculture et effacer des ardoises -ça tu trouves pas que c'est du gachis ....

Ce que tu évoques c'est une autre forme d'un très gros détournement dans lequel sont impliqués le député Saidani pour avoir été le plus gros bénéficiaire et le président de l'Etat algérien pour avoir effacé l'ardoise dans un de ses fameux discours supercherie !

Les vrais agriculteurs n'ont pas bénéficié de cette manne !!!

"...Si je gagnais 17 000 DA, je partagerais cette somme en 4 : une pour chaque semaine. Nous sommes une famille de 5 personnes.

Je mettrais 4 250 DA pour chaque semaine. Si c'est uniquement pour manger, je m'en sortirais et je mettrais quelques centaines de DA par semaine de côté !

Je sais comment acheter et quoi acheter pour dépenser le moins possible. ..."

-------------------------------------

tu parles surement d'une ancienne epoque bourourou pas d'aujourd'hui ! -deja parce qu'aujourd'hui beaucoup d'algeriens sont citadins donc ils ont un loyer a payer , ensuite il y a d'autres factures qui se sont ajoutés recemment ou qui sont susceptibles de l'etre comme la facture telephone , internet , essence , voiture , assurance ect - il y a egalement des produits nouveaux sur le marché qui attirent le consommateur( tv , decodeurs ,frigo ,machine a laver ect ect ) - comment tu fais avec 17000 dinars ...meme si tu supprimes une grosse partie de ces depenses si le frigo tombe en panne pour le changer c'est quasi impossible.

Je pense pas qu'il faut augmenter les salaires parce que beaucoup d'activité deviendraient non rentable ( par exemple l'agriculture ) en revanche une correction des revenus des menages par le biais d'une meilleure couverture sociale serait la solution -c'est meme une certitude .De plus cela permettrait par exemple de maintenir les jeunes a l'ecole par incitation , cela permettrait de rendre certains metiers plus interessants financierement et donc de pouvoir trouver du personnel disponible.

donne moi ton secret 4250 pour manger a 5 pendant une semaine !!! wellah meme si je met des cailloux dans la sauce , je pourrais pas le faire - a chaque fois que je viens au bled generalement au printemps la patate m'attend a 100 dinars , la tomate a 140 dinars la derniere fois ! le liquide vaisselle a 100- isis a 110 dinars ...de facto a 150 dinars , le café family a 180 la petite boite -le paquet de rym a 90 dinars ...il me suffit de me lever le matin pour que 90+15(café) dinars disparaisse ... des fois je te jure il m'est arrivé de verifier si mes poches etaient pas trouées...laisse tomber le sheraton , si tu rentres la dedans c'est 100.000 dinars qui disparaissent par semaine ! la on parle juste de manger et de se laver et de dormir chez soi.

allez on continue ! qui a fait les courses aujourd'hui ? on a pas repondu a ma question sur les viandes ? ca vaut combien chez vous -apparemment c'est pas les memes prix partout...et puis la gateaux combien les zlabia , la part de kelblouz ect.

incroyable!!!

meme la devise baisse un peu ! les importateurs dorment aussi ! on a un taux de change de 14600

Les Prix affichés aujourd'hui au souk de Mirabeau,

Pommes terre 20 DA,Tomate 35.Poivrons 50.piments 40.Comcombres 35.courgette 30.Péches 70.Pasteques 20 DA.oignons 35.poulet 320 kg.viande ovin 1200.Raisin 150.

C'est du jamais vu!!!

ça sent les subventions tout ça !!! ils sont entrain de nous dire , on va remplir vos caddy mais restez tranquille ! pourvu que ca dure !

Subvention ???? De quoi et comment ???

Quand l'Etat ne fait pas : voilà, ils nous abandonne etc etc ....

Quand l'Etat fait : c'est la subvention pour rester tranquille !!!

Yakhi, yakhi cha333b !!!

La seule que l'Etat vient de faire, c'est des mesures concernant le poulet. Comme pour la pomme de terre, le SYRPALAC vient de puiser dans les frigos un peu de poulet pour le mettre sur le marché afin d'éviter que les prix ne montent trop haut !

C'est ça la subvention ??????

tu trouves pas ça bizarre toi que les prix ne bougent pas cette année voir meme baissent (Pommes terre 20 DA,Tomate 35.Poivrons 50.piments 40.Comcombres 35.courgette 30.Péches 70.Pasteques 20 DA.oignons 35.poulet 320 kg.viande ovin 1200.Raisin 150.)... on va pas se plaindre mais si c'es lié a des directives dans ce sens cela ne durera pas et cela va nous couter tres cher ensuite !

tu trouves pas ça bizarre toi que les prix ne bougent pas cette année voir meme baissent (Pommes terre 20 DA,Tomate 35.Poivrons 50.piments 40.Comcombres 35.courgette 30.Péches 70.Pasteques 20 DA.oignons 35.poulet 320 kg.viande ovin 1200.Raisin 150.)... on va pas se plaindre mais si c'es lié a des directives dans ce sens cela ne durera pas et cela va nous couter tres cher ensuite !

Je ne sais pas si tu fais semblant ou tu ne veux pas l'admettre.cette année la production de la pomme de terre est 4.2 million de tonnes.l'offre des fruits et legumes est abondante.dons surément que l'etat subventionne les agriculteurs,ce fait la france dailleurs et les usa.donc tu trouves qu'on a pas droit de faire ce que d'autres font?

si tu pense que les souk sont sous le contole de l'état,alors tu trompes énormément.je sais que tu vis en france, mais arréte de nous gaver le cerveau avec tes connaissances limitées de l'économie algérienne.

Il y a quelques temps je te disais que des choses semblent aller dans le bon sens.

Hé bien, ça! tu vois, ça en fait partie !

Pourquoi tu ne te réjouies pas au lieu de tout le temps maugréer et grincer les dents comme un vieux grincheux !