Jump to content

quel rapport avez vous avec la mort?

Recommended Posts

je pense a la mort mais elle ne me fait pas peur, le moment venu je serai effrayé c'est dans la nature des choses, on est effrayé même pour des choses insignifiantes

je crois pas a la vie dans la mort donc pour moi y aura rien, jusqu'au jour ou dieu nous recréera de nouveau pour l'autre vie

• Réponses 246
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Serena1

je crois pas a la vie dans la mort donc pour moi y aura rien, jusqu'au jour ou dieu nous recréera de nouveau pour l'autre vie

La vie dans la mort? Je n'ai jamais entendu parler de ca ou lu quelque chose comme ca.

On etaient mort et Allah nous a cree. on mourra encore une fois et Allah swt nous ressucitera (nous avons deja ete crees) pour l'eternite.

Il va de soi qu'il faut assurer un certain equilibre entre ici et la bas: Vivre sa vie ici et se preparer spirituellement pour la bas.

La vie dans la mort? Je n'ai jamais entendu parler de ca ou lu quelque chose comme ca.

On etaient mort et Allah nous a cree. on mourra encore une fois et Allah swt nous ressucitera (nous avons deja ete crees) pour l'eternite.

Il va de soi qu'il faut assurer un certain equilibre entre ici et la bas: Vivre sa vie ici et se preparer spirituellement pour la bas.

selon la croyance générale la mort est un passage d'une vie a une autre vie donc il y a la vie dans la mort

moi dan ma tête quand je suis mort je cesse d'exister, ya rien après ni vie, ni noir, ni lumière ni néant

mon corps "la matière" retourne a la terre

et mon souffle "énergie" retourne a l'énergie de la vie, pareil pour tout animal

jusqu'au jour ou dieu recréera tout

Guest jagellon
puisque la matière et l'énergie qui composent cet univers (nous inclus) ne fait que se transformer peut-on considérer que toute la création est déjà eternel?

Lavoisier? Ne s'applique que pour des règles de chimie de base.

La matière est hiroshimable mais l'inverse ( énergie en matière) est de l'ordre de l'infime pour les accélérateurs, du big bang pour une cristallisation en univers, à la limite d'une supernova pour l'argent de poche.

tu ne crois pas au 3adab el kab'r donc. Pourtant la tradition musulmane (hadith) insiste sur ce chatiment de la tombe ou le cadavre est torturé

Nimos pense de plus en plus sur la fait de “croire” que la mort soit une fatalité… Pour combien de temps encore le sera-t-elle ? Telle est la question…avec les avancées technologiques..le futur déssine une esperance de vie jusqu´á 200 ans (Nanotechnologie, ADN, Cellules Meres…Robotique, Medecines préventive, génétique…etc) tout cela va rendre le corps humain très dissocié du cerveau…

Qu´est ce qui empecherait qu´au train oú vont les choses les humains ne vivent pas 500 ans dans moins de 100 ans ?...pensez juste qu´il a fallu des siecles entre une invention et une autre et que maintenant on parle de minutes entre une et la suivante…imaginez il y a 20 ans…. On avait meme pas de mobiles Android…et lá personne ne peut s´en passer…

La technologie va totalement vaincre la mort dans le futur lointain…:)

MATRIX

selon la croyance générale la mort est un passage d'une vie a une autre vie donc il y a la vie dans la mort

moi dan ma tête quand je suis mort je cesse d'exister, ya rien après ni vie, ni noir, ni lumière ni néant

et mon souffle "énergie" retourne a l'énergie de la vie, pareil pour tout animal

as-tu déjà pensé à la thèmatique de MATRIX?

c'est à dire que notre vie n'est qu'un rêve:crazy:

sinon je suis d'accord avec toi

Guest Serena1
puisque la matière et l'énergie qui composent cet univers (nous inclus) ne fait que se transformer peut-on considérer que toute la création est déjà eternel?

Allah parle de l'ame: Al Rouh

Tu choisis le contexte hindou si tu veux pour parler de matiere et d'energie en croyant savoir mieux:)...la verite restera entiere... Cherche la dans le Saint Coran.

Salam

Guest Serena1
Envoyé par ma kayen walou Voir le message

Je ne suis pas d'accord: La mort est la mort, la vie vient apres la mort elle n'est pas dans la mort

Ton corps sera decompense mais ton ame va resider dans une dimension:

Al Barzakh

De cette demension Allah nous ressuscitera: Yawm al Ba3th

Tu choisis le contexte hindou si tu veux pour parler de matiere et d'energie en croyant savoir mieux:)...la verite restera entiere... Cherche la dans le Saint Coran.

Salam

serena, l'âme est une forme d'energie consciente.

tu fais un comparatif avec une pile et un jouet.

sans pile le jouet ne marche pas, et sans âme le corp est mort.

Guest Serena1

Wa Qol Rabi Zidni 3ilma

serena, l'âme est une forme d'energie consciente.

tu fais un comparatif avec une pile et un jouet.

sans pile le jouet ne marche pas, et sans âme le corp est mort.

:)

-----------------------------------------------------------------

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

Al-Isra.85: "Et s'ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

La ilah Illa Allah

parole de sagesse

:)

-----------------------------------------------------------------

وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

Al-Isra.85: "Et s'ils t'interrogent au sujet de l'âme, - Dis : "l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur". Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

La ilah Illa Allah

j'adore la phrase soulignée, il explique tout

tu ne peux pas imaginer sa profondeur, je l'ai vécu.

merci de le rappeler.

Guest Serena1

Merci

j'adore la phrase soulignée, il explique tout

tu ne peux pas imaginer sa profondeur, je l'ai vécu.

merci de le rappeler.

C'est une partie d'un verset de Kalam Allah: Le Coran.

donc je pense que serait plus sage de ne pas jouer avec des termes freudiens ou meme hindou (Pour impressioner za3ma:mdr:) sur cette question....car c'est une perte de temps pour moi en tout cas. :)

Lavoisier? Ne s'applique que pour des règles de chimie de base.

La matière est hiroshimable mais l'inverse ( énergie en matière) est de l'ordre de l'infime pour les accélérateurs, du big bang pour une cristallisation en univers, à la limite d'une supernova pour l'argent de poche.

wallah ma fhamt walou (j'ai pas pigé)

Salam

wa alikum assalam

dans l'hindouisme c'est la réincarnation

le Rouh dans ce verset ne concerne pas la vie humaine mais plutôt Jibril alihi essalam au vu de son contexte dans le coran

Je ne suis pas d'accord: La mort est la mort, la vie vient apres la mort elle n'est pas dans la mort

Ton corps sera decompense mais ton ame va resider dans une dimension:

Al Barzakh

De cette demension Allah nous ressuscitera: Yawm al Ba3th

s'il y a 4 étapes Mort->Vie->Mort->Vie (comme dans le verset que t'a mentionné)

tu inclues donc une vie a l'intérieur d'une étape Mort

el-barzakh est ce qui sépare 2 choses ou 2 étapes (dans ce cas la mort entre 2 phases vie)

Guest Serena1
wa alikum assalam

dans l'hindouisme c'est la réincarnation

le Rouh dans ce verset ne concerne pas la vie humaine mais plutôt Jibril alihi essalam au vu de son contexte dans le coran

Je sais ce qu'est la reincarnation.

Et non tu te trompes en ce qui concerne al rouh.

Ses secrets sont très difficiles à dévoiler, voir même, inaccessibles à la raison humaine : وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلَّا قَلِيلًا

« [85] Ils t’interrogent sur l’âme. Dis-leur : « L’âme relève de l’ordre exclusif de mon Seigneur et, en fait de science, vous n’avez reçu que bien peu de chose. » 17. Sourate du Voyage nocturne (Al-Isrâ’).

L’origine de l’âme :

§ Dieu a honoré l’homme en lui insufflant de son esprit. L’âme d’Adam est un souffle divin comme l’affirment les textes suivants :

§ « [72] Une fois que Je lui aurai donné sa forme définitive et l’aurai animé de Mon souffle, vous vous prosternerez devant lui. » 38. Sourate Sâd (Sâd)

§ « [7] C’est Lui qui a créé toute chose à la perfection et qui a instauré la création de l’homme à partir de l’argile ; [8] puis d’un vil liquide Il a tiré sa descendance ; [9] puis Il lui a donné une forme harmonieuse et a insufflé en lui de Son Esprit, vous dotant ainsi de l’ouïe, de la vue et de l’intelligence. Mais il est rare que vous Lui témoigniez votre reconnaissance ! » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)

Le début de la vie :

§ En islam l’âme est insufflée dans le corps humain à 120 jours à partir de sa conception.

§ Dieu envoie l’ange pour insuffler l’âme dans l’embryon conformément à ce qui a été rapporté dans un récit authentique d’après le compagnon Abd Allah ibn Massoud : « le Messager r le très véridique nous a dit que l’un de vous est constitué dans l’utérus de sa mère pendant 40 jours. Et puis, il se transforme en caillot de sang pendant le même laps de temps. Et puis il devient un fœtus pendant le même laps de temps. Et puis on envoie l’ange pour lui insuffler une âme et l’on donne à l’ange l’ordre d’écrire quatre mots concernant sa subsistance, le terme de sa vie, son œuvre et son sort : sera-t-il heureux ou malheureux. » (Hadith authentique rapporté par l’imam Bukhâri et l’imam Mouslim)

La mort :

§ Le musulman croit que toutes les créatures de Dieu meurent quand le terme fixé par Dieu arrive. Les causes de la mort sont multiples mais la mort est la même et le terme fixé ne peut être ni retardé ni avancé. « [185] Toute être goûtera la mort ; mais vous ne recevrez votre totale rétribution que le Jour de la Résurrection. » 03. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

§ L’ange de la mort ou l’un de ses aides s’occupent de retirer les âmes, après l’autorisation d’Allah. « [11] Dis-leur : « L’ange de la mort, chargé de vous, recueillera votre âme ; puis vous serez ramenés à votre Seigneur. » » 32. Sourate de la Prosternation (As-Sajda)

§ La mort est la séparation entre l’âme et le corps. Le corps revient à la terre d’où il vient. L’âme revient à Dieu, elle ne disparait pas après la mort.

§ La mort n’est qu’un changement d’état et un passage d’un monde vers un autre.

§ L’âme d’un être humain ne peut s’incarner dans un autre et ne peut habiter le corps d’un animale. Tous ce que font les sorciers et les charlatans qui, soit disant, communique avec les âmes ne sont que des œuvres diaboliques où Satan et ses soldats jouent le rôle principal.

Le sommeil :

§ Le sommeil est considéré comme une mort temporaire ou mineure. « [42] Dieu accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont Il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu’au terme fixé. N’y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir ? » 39. Sourate des Groupes (Az-Zumar)

§ Avant de dormir le musulman dit « Ô mon seigneur c’est en ton nom que je meure et en en ton nom que je reprends la vie »

§ Au réveil le musulman dit : « Louange à Dieu qui m’a rendu mon âme, m’a épargné dans mon corps et qui m’a parmi de l’invoquer »

Relation entre la mort et le monde des vivants :

§ Après la mort les âmes restent en contact avec le monde des vivants d’une manière dont nous ignorons la nature.

§ Il est recommandé pour le musulman de rendre visite aux morts dans les cimetières. En rentrant dans un cimetière le musulman salue les morts. Le Prophète nous informe dans un Hadith authentique que les âmes nous entendent et répondent à nos salutations. Les âmes sont heureuses quand un vivant vient leurs rendre visite et demander à Dieu la miséricorde en leur faveur.

§ Lors des rêves l’âme peut rentrer en contact avec d’autres âmes. Il est ainsi rapporté par plusieurs compagnons du prophète d’avoir fait des rêves pieux où d’autres compagnons morts leur ont apparus pour les informer de leur sort ou de leurs plaisirs dans le paradis.

§ Cela étant dit, aucune règle juridique, ni principe religieux, ni interdiction ni autorisation ne peuvent être basés sur les rêves.

Le libre arbitre :

§ La particularité de l’âme humaine est qu’elle est dotée du libre arbitre. Tandis que la création (Les animaux, les astres, les plantes, …) est soumise à Dieu par nature, l’homme doit volontairement accepter et se soumettre à Dieu.

La résurrection :

§ Croire au jour du jugement dernier et à la résurrection est les cinquièmes piliers de la fois musulmane.

§ « [48] Le jour où la Terre sera changée en autre chose que la Terre, de même que les Cieux, ce jour-là les hommes comparaîtront devant Dieu, l’Unique, le Dominateur suprême. » 14. Sourate d’Abraham (Ibrâhîm)

§ « [68] Au premier son de Trompette, tous les êtres qui peuplent les Cieux et tous ceux qui peuplent la Terre seront foudroyés, à l’exception de ceux que Dieu voudra bien épargner. Puis on sonnera une deuxième fois, et les voilà tous debout, attendant leur sort. » 39. Sourate des Groupes (Az-Zumar)

§ La vie dans l’au-delà n’est uniquement une vie de l’âme mais aussi une vie corporelle et matérielle « [7] que l’Heure [la fin du monde] viendra, sans nul doute, et que Dieu ressuscitera ceux qui sont dans les tombes. » 22. Sourate du Pèlerinage (Al- Hajj)

§ Après la disparition de ce monde, Dieu recrée les corps et les « accouple » avec les âmes. Tous les êtres comparaitront devant leur Seigneur pour le grand jugement.

Guest Serena1

Ce qui retourne a la poussiere (dans l'islam) et ne ressusciteront plus c'est les autres creatures (animaux).

Les humains et les autres creatures qui ont la volonte et pouvoir de faire du bien ou du mal auront leur Jour avec le Grand Juge swt.

Citation:

Envoyé par zouf Voir le message

tu ne crois pas au 3adab el kab'r donc. Pourtant la tradition musulmane (hadith) insiste sur ce chatiment de la tombe ou le cadavre est torturé

Ma kayen Walou:

c'est ca, car ca suppose l'existence d'une vie or on est déjà mort

Et tu ne crois pas a la torture juste apres l'enterrement....? 3adhab al Qbar?:eek:

------------------------------------------

Allahouma 3afina. Ameen.