Séphia 896 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Portrait des Français Tous vos goûts sont inconséquents : Un rien change vos caractères ; Un rien commande à vos penchants. Vous prenez pour des feux ardents Les bluettes les plus légères. La nouveauté, son fol attrait, Vous enflamment jusqu'au délire : Un rien suffit pour vous séduire Et l'enfance est votre portrait. Qui vous amuse, vous maîtrise ; Vous fait-on rire ? On a tout fait ! Et vous n'aimez que par surprise. Vous n'avez tous qu'un seul jargon, Bien frivole, bien incommode. Si la raison était de mode, Vous auriez tous de la raison. Fanny de BEAUHARNAIS (portrait des français ou celui des hommes en général?) :shifty: :lol: Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Trè beau Séphia :40: je m'y reconnais Mais qui sont les Français ? Tu as raison d'extrapoler ces mots rythmés à l'homme et à la femme en général ... tant l'histoire du peuple français est universelle à l'inverse de ce que certains arrivistes, un peu blond ou blonde :D je dois le dire, veulent décréter, car amnésiques par nature ... Je suis entrain de lire ça il y en a 7 volumes ... Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Portrait des Français Tous vos goûts sont inconséquents : Un rien change vos caractères ; .../... Si la raison était de mode, Vous auriez tous de la raison. Fanny de BEAUHARNAIS (portrait des français ou celui des hommes en général?) :shifty: :lol: Décidément l'anti-France a la vie dure et s'invite même dans le coin des poètes. J'assimile le titre de votre intervention à une volonté délibérée de causer du tort aux Français. C'est donc un acte de pure xénophobie à rebours que vous envieraint les Lepen et consorts. Ce poême ecrit dans l'amertume d'un échec de deux représentations théâtrales qui furent un véritable bide tant elle fut sifflée est une revanche de cette plébeenne devenue noble par le mariage sur ses contemporains révolutionnaires. Il n'est pas sûr que cette mondaine d'une grande beauté parait il soit l'auteure de ses œuvres littéraires qui par ailleurs ne firent pas l'unanimité des critiques de son temps. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 Décidément l'anti-France a la vie dure et s'invite même dans le coin des poètes. J'assimile le titre de votre intervention à une volonté délibérée de causer du tort aux Français. C'est donc un acte de pure xénophobie à rebours que vous envieraint les Lepen et consorts. Ce poême ecrit dans l'amertume d'un échec de deux représentations théâtrales qui furent un véritable bide tant elle fut sifflée est une revanche de cette plébeenne devenue noble par le mariage sur ses contemporains révolutionnaires. Il n'est pas sûr que cette mondaine d'une grande beauté parait il soit l'auteure de ses œuvres littéraires qui par ailleurs ne firent pas l'unanimité des critiques de son temps. bonjour Héraclès, Avant que je répondes je voudrais savoir si les 3 premières phrases me sont adressées ou à Fanny de Beauharnais ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Trè beau Séphia :40: je m'y reconnais Bonjour Hilar, Tu es francais?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 Trè beau Séphia :40: je m'y reconnais Mais qui sont les Français ? Tu as raison d'extrapoler ces mots rythmés à l'homme et à la femme en général ... tant l'histoire du peuple français est universelle à l'inverse de ce que certains arrivistes, un peu blond ou blonde :D je dois le dire, veulent décréter, car amnésiques par nature ... Je suis entrain de lire ça il y en a 7 volumes ... merci Hilar, j'ai beaucoup ri en lisant ce poème, elle avait quand même du courage Fanny pour écrire ce genre de poème dans un monde encore empreint de misogynie...Elle n'envoyait pas dire...:lol: Quoi!! c'est cet ouvrage là que tu lis pendant les vacances? :p Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Les français d'une époque épinglés par une femme. Elle s'adresse dans ce poème aux gens de sa trempe qu'elle n'aimait plus de par leur préciosité aristocratique et patricienne. Aujourd’hui, peu sont les Français qui répondent à ce portrait. Il y a de la bonne qualité humaine et de la moins bonne dans chaque pays. Merci Séphia du partage. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Hello Heracles, Fialyne :40: Serana :40: and Re Séphia :40: ça m'intéresse maintenant cette dame et cette instant charnière ... Il faut savoir que les français de l'époque révolutionnaires ou pas n'étaient pas tous cultivés bien que cultivateurs en majorité ... Rappelez vous C'est quand même à cette époque que l'on a tué Antoine de Lavoisier qui n'avait rien à voir ... en dehors de son nom à particules ... : ils l'ont tué en disant la république n'a pas besoin de savants ... Ils ont tué injustement le père de la chimie ... Je vais essayer lire un peu sur cette dame assez courageuse il me semble tout de même, elle était amie de Olyme de Gouges ... Cela ne m'étonne pas que cette dame fasse ce portrait ... comme le dit bien Heracles absolument pas flatteur ... Là où le style change c'est que le Pen et d'autres malades eux ils flattent la connerie humaine et c'est toute la différence Serana :40: Good Syam ! Take care jusqu'à la rupture du jeûne yek aujourd'hui c'est chaud ici ! Saha ftourek en Avance Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 bonjour Héraclès, Avant que je répondes je voudrais savoir si les 3 premières phrases me sont adressées ou à Fanny de Beauharnais ? Les champions de l'Anti France sont ici sur FA. Suis je assez clair ? Tu n'en fais pas partie, ce que je pense maintenant à la lecture de ta dernière communication. Sache toutefois que tu leur fais la part belle en citant ce poème de la Beauharnais sans prendre la précaution de le mettre dans son contexte à savoir celui d'une femme qui tire vengeance du manque de reconnaissance à son oeuvre de la part de ses contemporains et qui de surcroît s'adresse à ses concitoyens français exclusivement. Nous sommes dans un espace transnational où hélas subsistent ça et là des relents de revanche. De ce fait, tu as ouvert un boulevard aux champions de l'Anti France et crois ils ne vont pas se géner pour s'y engouffrer. PS: allusion à ta remarque: quand on parle des Français, on parle aussi bien des femmes françaises que des hommes français. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 15, 2013 Author Partager Posted July 15, 2013 bonjour Heraclès j'ai pris bonne note de tes remarques, merci. comme tu l'as dit , Fanny de Beauharnais s'adresse aux français à une époque bien précise , pour mémoire, le" portrait des français " a été publié en 1775 et la pièce dont tu fais mention un peu plus tard... Donc , à-priori , je n'avais aucune raison de mettre en garde des internautes qui pouvaient très bien faire leurs propres recherches,( Internet étant pour ça un outil fantastique ) et par conséquent , tirer leurs propres conclusions... quant aux antifrançais dont tu fais mention, ils n'ont guère besoin d'un petit poème du 18ème pour trouver matières à alimenter leur francophobie...ils se sentiraient plutôt gênés et bêtes de s'y référer... Ils préféreraient plutôt piocher dans l'histoire récente , une source inépuisable... PS : ce poème a été publié dans bien des sites et forums sans soulever de controverses mais des commentaires plutôt amusés... Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 bonjour Heraclès j'ai pris bonne note de tes remarques, merci. comme tu l'as dit , Fanny de Beauharnais s'adresse aux français à une époque bien précise , pour mémoire, le" portrait des français " a été publié en 1775 et la pièce dont tu fais mention un peu plus tard... Donc , à-priori , je n'avais aucune raison de mettre en garde des internautes qui pouvaient très bien faire leurs propres recherches,( Internet étant pour ça un outil fantastique ) et par conséquent , tirer leurs propres conclusions... quant aux antifrançais dont tu fais mention, ils n'ont guère besoin d'un petit poème du 18ème pour trouver matières à alimenter leur francophobie...ils se sentiraient plutôt gênés et bêtes de s'y référer... Ils préféreraient plutôt piocher dans l'histoire récente , une source inépuisable... PS : ce poème a été publié dans bien des sites et forums sans soulever de controverses mais des commentaires plutôt amusés... Je te signale que c'est plus le titre de ton topic qui m'a révulsé plus que que le poème lui même. Sans cet intitulé provocateur à souhait à l'endroit des Français, jamais je ne serai intervenu sur le fond de cet écrit qui reste somme toute d'une médiocrité désarmante. D'ailleurs ma première phrase se refère non pas au contenu du topic mais à son intitulé qui a été modifié depuis pour devenir "Portrait des Français" . Cette modification de l'intitulé du topic est soit ta décision soit celle de la modération ce dont je me félicite et rend donc ma réaction sans fondement mais tant pis. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Author Partager Posted July 16, 2013 Je te signale que c'est plus le titre de ton topic qui m'a révulsé plus que que le poème lui même. . tu me vois surprise car j'ai publié ce poème avec le titre original : "Portrait des français"... je n'ai rien écrit d'autre...:confused: Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 je comprends la réaction dHéraclès vu tous les ramassis de vomi de frustrée instable psychologiquement qu'il y a eu sur le forum.... réaction épidermique ... ceci dit pour son époque, où le mâle dominant se prenait pour Dieu incarné , j'aime bien le texte et je ne connaissais pas l'auteure qui leur met une petite pichenette fort sympathique merci Sephia Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Author Partager Posted July 16, 2013 Je suis entrain de lire ça il y en a 7 volumes ... coucou Hilar, où en es-tu dans ta lecture? 7 volumes!! pendant tes vacances!! je suis admirative moi qui aurais choisi un hiver bien rude pour les lire au coin du feu...;) Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 donc la Madame aurait été bêtement une frustrée en mal de reconnaissance ? Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Author Partager Posted July 16, 2013 donc la Madame aurait été bêtement une frustrée en mal de reconnaissance ? non Armine , personnellement je ne le crois pas, pour t'en faire une idée toi-même, il vaut mieux consulter les ouvrages qui en parlent Le Livre des femmes de lettres oubliées - François Le Guennec - Google Livres Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 non Armine , personnellement je ne le crois pas, pour t'en faire une idée toi-même, il vaut mieux consulter les ouvrages qui en parlent Le Livre des femmes de lettres oubliées - François Le Guennec - Google Livres A chacun ses références et la vache sacrée Fanny sera bien gardée. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 16, 2013 Author Partager Posted July 16, 2013 A chacun ses références et la vache sacrée Fanny sera bien gardée. comme tu le constates toi -même , je préfère suivre ton conseil et diriger ceux qui s'y intéressent vers des ouvrages qui en parleront mieux que je ne saurais le faire... Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted July 16, 2013 Partager Posted July 16, 2013 non Armine , personnellement je ne le crois pas, pour t'en faire une idée toi-même, il vaut mieux consulter les ouvrages qui en parlent Le Livre des femmes de lettres oubliées - François Le Guennec - Google Livres en effet se fier à des regards extérieures, objectifs et avisés me parait plus pertinent pour se faire une opinion Merci pour lien :p je lirai avec attention.............après le f'tour lol Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts