Wahrani 1 465 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Jour 4 : trente jours de nuit Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 13/07/2013 Jour quatre : C'est toujours le week-end. Un immense vendredi du Golfe à l'Océan. De l'orteil à l'oreille. Le mois du jeûne a commencé le mercredi, jumelé avec le jeudi-vendredi (jours de repos des conservateurs) et le vendredi-samedi (jours de repos légaux). De la semaine qui reste, ne restent donc que quatre jours. Deux jours seront consacrés à s'adapter à l'affaissement biologique. Les deux autres jours à s'organiser entre le panier et le travail et les quatre jours qui restent à geindre. Cela dépasse le total des quatre jours ? Qu'importe : on ne compte ni le temps, ni la dépense, durant ce mois. C'est un mois long qui ressemble à la journée du Destin dans le calendrier mystique : un jour chez Dieu équivaut à mille jours terrestres. Et un jour «arabe» ? C'est le temps qui s'écoule depuis la Révélation jusqu'au jugement dernier. Une sorte de temps vacant pour géographie de transit. Long, étendu, semblable à celui des salles d'attente où on tue le temps en regardant ses ongles, les chaussures du voisin, on se grattant le cou et en relisant le même vieux journal avec la conscience de ne savoir que faire du corps et de ses positions encombrantes. Donc au quatrième jour, rien de neuf, personne n'arrive, nous sommes tous assis au même endroit, parfois quelqu'un se lève et jure avoir vu un Colon qui rampe pour nous voler le pays ou le Prophète qui, lui, aurait dit de faire passer un message. Puis le temps roule, un autre appelle à la prière et un autre prend la mer sous son aisselle et tire sa chaloupe en laisse, puis une femme se retourne dans sa tombe et un enfant joue avec son prénom. Tout les «arabes», de souche ou de colonisation d'arabes, sont enfermés dans le même désert. Il les suit et ils le suivent. Mais seul le désert avance car les «arabes» reculent dit un vieux poème méchant face à un moteur allemand importé. Les deux peuvent aussi s'asseoir et regarder les étoiles ou de la viande ou la trace de leur pas qui reculent. De temps à autre, un vent se lève et emporte le sable. Ou une révolte, ou une guerre ou rien du tout. Et chez nous ? La frontière c'est la peau, le reste ne m'importe pas. L'avez-vous remarqué ? En Algérie on s'installe dans une position étrange : rien n'arrive, le pays est immobile, on mange mieux qu'autrefois, il n'y pas de cataclysme et on est un pays stable, assis dans un endroit vide. On s'ennuie et c'est alors que l'on rame vers le nord ou que l'on prie avec les gestes d'un homme qui veut fuser vers le ciel ou se déchausser de toutes les terres possibles. Jour Quatre : personne n'est mort, personne n'est vivant, personne n'a encore jeté la première pierre mais tous ont des cailloux dans les mains. C'est faux ? Qu'est-ce que l'exactitude pour un mois qui commence avec un doute et qui finit avec un doute ? Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 La chute est terrible !!! Qu'est-ce que l'exactitude pour un mois qui commence avec un doute et qui finit avec un doute ? GRAND BRAVO !!! Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 franchement ça "vous" dirait pas de nous lâcher avec le Ramadan ? que ceux qui n'ont pas envie de le faire ne le fassent pas et que ceux qui ont envie de le faire le fassent et point... marre de toutes ces critiques à la noix... le Ramadan n'est pas plus néfaste pour l'économie que tous les réseaux sociaux qui suivent l'individu jusque dans sa poche via le portable... qui eux ne durent pas qu'un mois... bonsoir tout le monde et saha ftourkoum... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 La chute est terrible !!! GRAND BRAVO !!! Qu'est-ce que l'humilité d'accepter les incertitudes d'un monde qu'on se vante de pouvoir contrôler mais qu'on ne controlera jamais. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 La chute est terrible !!! GRAND BRAVO !!! ..... et dans les dix derniers jours , il y a aussi un doute sur la nuit destin ! :D Galek un algérien surpris par la nuit du destin ne trouva rien d'autre à lui demander que : Viraou ouella mazal ? :D Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Qu'est-ce que l'humilité d'accepter les incertitudes d'un monde qu'on se vante de controler mais qu'on ne controlera jamais. ben si tu sais jag mnt "on" est capable d'aller sur mars via un super robot... mais incapables de voir une météorite qui "nous" tombe dessus... mais l'univers est sous contrôle, ce sont de nombreux scientifiques qui le disent... :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 ben si tu sais jag mnt "on" est capable d'aller sur mars via un super robot... mais incapables de voir une météorite qui "nous" tombe dessus... mais l'univers est sous contrôle, ce sont de nombreux scientifiques qui le disent... :D Tu prends tout le savoir accumulé par la science humaine depuis la nuit des temps. Tu mets tout ça bout à bout, ça ne représentera jamais plus qu'un soupir de savoir. C'est de l'ordre de l'infinitesimal. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 franchement ça "vous" dirait pas de nous lâcher avec le Ramadan ? que ceux qui n'ont pas envie de le faire ne le fassent pas et que ceux qui ont envie de le faire le fassent et point... marre de toutes ces critiques à la noix... le Ramadan n'est pas plus néfaste pour l'économie que tous les réseaux sociaux qui suivent l'individu jusque dans sa poche via le portable... qui eux ne durent pas qu'un mois... bonsoir tout le monde et saha ftourkoum... Saha ftourek ! Une chronique , c'est un amas de critiques , c'est comme ça ! Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à passer leur chemin ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Saha ftourek ! Une chronique , c'est un amas de critiques , c'est comme ça ! Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à passer leur chemin ! :mad: Saha f'torek Wahrani, Waqila Kamel Daoud narvah le film de suspens ta3 yadra ban el h'lal wella ma banch :D Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Saha ftourek ! Une chronique , c'est un amas de critiques , c'est comme ça ! Ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à passer leur chemin ! :mad: ben moi je fais une critique de cette chronique... celui qui n'aime pas n'a qu'à passer son chemin :D merciii Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Tu prends tout le savoir accumulé par la science humaine depuis la nuit des temps. Tu mets tout ça bout à bout, ça ne représentera jamais plus qu'un soupir de savoir. C'est de l'ordre de l'infinitesimal. c'est clair....:confused: Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 Tu prends tout le savoir accumulé par la science humaine depuis la nuit des temps. Tu mets tout ça bout à bout, ça ne représentera jamais plus qu'un soupir de savoir. C'est de l'ordre de l'infinitesimal. Saha Ftourek ! Il faut spécifier que c'est les arabes qui ont introduit le zero dans le calcul , ou tal3oulou chanou ! :rolleyes: Elyoum Hrira-Bourek et Adel Imam sur MBC1 , ouenta ! :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Saha Ftourek ! Il faut spécifier que c'est les arabes qui ont introduit le zero dans le calcul , ou tal3oulou chanou ! :rolleyes: Elyoum Hrira-Bourek et Adel Imam sur MBC1 , ouenta ! :04: Saha Ftourek Lyoum chorba frik et un boodog, ce sont les invités qui étaient à la popote, délicieux :D Pas de télé à la maison mais j'ai utilisé le data show pour faire une projection d'un Harry Potter pour l'adorable fillette de mes amis. Kount ensaffag min yaghlabhoum moul ennwader w'ga3 :D Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Qu'est-ce que l'humilité d'accepter les incertitudes d'un monde qu'on se vante de pouvoir contrôler mais qu'on ne controlera jamais. Ca y est tu vas nous repasser ton film jagline ? Ps: tu trouves pas que c'est une bonne idee de se faire passer pour des femmes mon gros ? On pourra ainsi s'intrduire fel hamam fi delet n'sa Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Ca y est tu vas nous repasser ton film jagline ? Ps: tu trouves pas que c'est une bonne idee de se faire passer pour des femmes mon gros ? On pourra ainsi s'intrduire fel hamam fi delet n'sa Ah c'est donc de toi dont parlait Wahrani, de ce que les arabes ont introduit dans le calcul. Enchanté :lol: Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Ah c'est donc de toi dont parlait Wahrani, de ce que les arabes ont introduit dans le calcul. Enchanté :lol: Il s'est trompe c'est les hindous. En dehors du Coran, les arabes n'ont rien sorti d'Arabie Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Il s'est trompe c'est les hindous. En dehors du Coran, les arabes n'ont rien sorti d'Arabie Si, ils t'ont sorti de chez eux, irhal, barra. Belle réussite :lol: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Tu prends tout le savoir accumulé par la science humaine depuis la nuit des temps. Tu mets tout ça bout à bout, ça ne représentera jamais plus qu'un soupir de savoir. C'est de l'ordre de l'infinitesimal. le savoir est déjà immense ...mais il faut se rendre a l'évidence ... chacune de nos petites tètes est incapable de tout porter et saisir ... Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Si, ils t'ont sorti de chez eux, irhal, barra. Belle réussite :lol: Tu te trompes encore mon vieux Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 le savoir est déjà immense ...mais il faut se rendre a l'évidence ... chacune de nos petites tètes est incapable de tout porter et saisir ... Mais notre ami a la grosse tete Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 13, 2013 Author Partager Posted July 13, 2013 Il s'est trompe c'est les hindous. En dehors du Coran, les arabes n'ont rien sorti d'Arabie In Wikipedia Comme l’indique l’étymologie, son introduction en Occident est consécutive à la traduction de mathématiques arabes, notamment les travaux d’al-Khwārizmī, vers le VIIIe siècle. En 976, Muhammad Ibn Ahmad, dans ses « Clés des Sciences » suggère -si aucun nombre n'apparait à la place des dizaines - d'employer un petit cercle pour « garder le rang » 6. Malheureusement pour toi , c'est bien les arabes qui l'ont introduit dans le calcul , pire encore , les chiffres actuels se nomment chiffres arabes ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Tu te trompes encore mon vieux J'aime ton encore qui sonne comme d'habitude, l'habitude de la suffisance. Suffisance née non d'un quelconque fondement pédagogique puisque tu ne réponds pas trop aux critères, mais d'un droit de cuissage sur la science. C'est la définition meme de l'abrutissement profond. Saha s'hourek, feu d'artifice sauce bechamel je crois. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 In Wikipedia Malheureusement pour toi , c'est bien les arabes qui l'ont introduit dans le calcul , pire encore , les chiffres actuels se nomment chiffres arabes ! Non mon vieux c'est les hindous qui les premier ont utilise le zero, les arabe l'ont colporte en occident et c'est pour cela que les occidentaux parlent de chiffres arabes Cherche un peu mieu et tu trouveras Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Saha s'hourek, feu d'artifice sauce bechamel je crois. Je vois que tu t'interesse a ce que je dis meme quand je deconne. tu nas plus de MEB a te coller au nez ? Alors on le fait le coup du hamam jagline ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Je vois que tu t'interesse a ce que je dis meme quand je deconne. tu nas plus de MEB a te coller au nez ? Alors on le fait le coup du hamam jagline ? Tu te reconnais un peu trop dans ce que tu as omis de citer hein. :lol: Ecoute moi bien la petite frappe provocatrice, ou plutot lis moi bien. Tes gesticulations n'y feront rien, tu resteras ce que tu es, quel que soit la couverture sous laquelle tu te drappes lachement. Tu n'es pas foutu d'assurer deux lignes qui se tiennent de ce dont tu te revendiques : La logique scientifique. Quand quelqu'un te donne quelques vagues aperçus basiques sur le sujet tu t'empresses de le traiter de frimeur. Tu sais très bien pourquoi, tu ne sais meme pas quelle est la nature de ton leitmotiv identitaire. Tu es un apatride de conviction, un laissé pour compte revanchard :04: Bye bye chouf chouf Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts