Guest fialyne Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 Khamsa wa khmouss Connais-tu ta valeur Dans mon grand rivage fou, Parfois sage, un atout, La grâce des doigts agiles D’une main fine et habile ? D'une fée qui donne et tient Magie, succès détient, Cinq, panse et guérit, Main dans la main construit Réchauffe, quand mal on fuit. Main, sur le front, la joue Soutient et coud les bouts, Comble les vides et les creux Sur les chemins, mille vœux ! A l’équilibre, fi fait Cinq doigts dans l’œil mauvais De la peur des vils déboires, Pour la victoire et voir, Aux yeux des jaloux Cinq sur la chaine du cou Bijou d’or et d’argent Culturel, un présent : Protège-moi de la mer. Écoute : Qui pleure, la mère ? Toi, qui franchis le temps Toi, ô belle main Fatma Ô, de grâce dis, Khamsa, Et va. Fialyne Olivès Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 j'aime beaucoup et le chiffre 5 aussi fialyne :40: je lirai plus demain mon amie merci ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 13, 2013 Partager Posted July 13, 2013 j'aime beaucoup et le chiffre 5 aussi fialyne :40: je lirai plus demain mon amie merci ;) Merci Hilar. 5, Khamsa wakhmouss sympatique dans l'esprit maghrébin. Il faut bien en garder une trace. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Sbah Elkhir Fialyne :40: Khmous Alik mon amie ;) Passe une bonne journée ! Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Khamsa fi aïn chitan... khamsa bel henna pour intensifier son pouvoir. ;) Bonjour Fialyn Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Le rituel du Henné Khamsa fi aïn chitan... khamsa bel henna pour intensifier son pouvoir. ;) Bonjour Fialyne Bonjour Sissa Oui khamsa bel henna fi ain ey chitane et à propos du loin que je m'en souvienne quand on fait El henna selon El fahssya comme l'est maman et sa famille, quand on commence El henna on dit Bismillah, bismillah ou biha yabda el badi, ahnina tarbat'ha Lalla "flanna" ou sidi "flen" bibaraket ennabi el hadi ou wellah ma yahder bliss( chitane) fi hadi. C'est à peu près cela. D'ailleurs ainsi est né mon poème le rituel du Henné que je vous dédie ainsi qu'aux enfants de Hilar et tous ceux qui gardent une tendresse de l'âme d'une Algérie traditionnelle : Le rituel du henné Ils viennent de loin sur leurs chevaux Bénir le mariage de nos tourtereaux Recueillir les serments des alliances S'unir dans une merveilleuse ambiance. Voici la mariée qui arrive majestueuse Dans son caftan en fil d'or et d'argent, Le voile cachant une chevelure soyeuse Et des yeux tracés au noir, une reine d'antan. Le cœur battant, là-bas le marié attend De couvrir sa belle de son burnous éternel Vivre heureux et harmoniser son temps Tenir la promesse de l'aimer sous ce rituel. Tendez vos mains enfants de nos chairs Puis écoutez les sens, fermant bien les yeux Des youyous des femmes s'élevant aux cieux Psalmodiant de beaux éloges en rimes paires. Tendez vos mains et recevez le henné Tendez vos mains ouvertes, les yeux baissés Puis sur la toile douce de votre peau, signez Le pacte du henné de toujours vous aimer. Chante, chante troubadour ce traditionnel avis Chante les cœurs à l'unisson qui donnent la vie, Jurant à la fusion de ne jamais briser les liens De ceux qui vous entourent et qu'amour retient. Fialyne Hafida Olivès Ecrit le 25/02/2009 Fialyne Olivès - Le rituel du henné - texte intégral - In Libro Veritas Vidéo Aziouez Rais & Nafiaa - El Henna - YouTube Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Allah Ykhalik, Fialyn. Un poème nostalgique... Fakarni fi zman wa fi nassou li hadjrouna... Merci. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Juste pour te dire bonjour je dégusterai toutes ces belles choses tout à l'heure Allah te garde à nous Fialyne :40: en plus il y a des youyou ... Je dois aller peindre le chantier est grand ouvert Passez une délicieuse gaada les amis Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Juste pour te dire bonjour je dégusterai toutes ces belles choses tout à l'heure Allah te garde à nous Fialyne :40: en plus il y a des youyou ... Je dois aller peindre le chantier est grand ouvert Passez une délicieuse gaada les amis Bonjour Hilar Allez Hilar fi amanillah. Rabbi ey qadrek ou yarezqek. Merci encore et merci Sissa, rabbi yahfadkoum; yawm mabrouk. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Khamsa wa khmouss Connais-tu ta valeur Dans mon grand rivage fou, Parfois sage, un atout, La grâce des doigts agiles D’une main fine et habile ? D'une fée qui donne et tient Magie, succès détient, Cinq, panse et guérit, Main dans la main construit Réchauffe, quand mal on fuit. Main, sur le front, la joue Soutient et coud les bouts, Comble les vides et les creux Sur les chemins, mille vœux ! A l’équilibre, fi fait Cinq doigts dans l’œil mauvais De la peur des vils déboires, Pour la victoire et voir, Aux yeux des jaloux Cinq sur la chaine du cou Bijou d’or et d’argent Culturel, un présent : Protège-moi de la mer. Écoute : Qui pleure, la mère ? Toi, qui franchis le temps Toi, ô belle main Fatma Ô, de grâce dis, Khamsa, Et va. Fialyne Olivès Lu et relu et apprécié Merci Fialyne pour le partage! Qalek 3ayn el hassoud la tassoud:;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 14, 2013 Partager Posted July 14, 2013 Lu et relu et apprécié Merci Fialyne pour le partage! Qalek 3ayn el hassoud la tassoud:;) Wellah chebba. Merci Rihame, j'aime les dictons : Fialyne Olivès - Des dictons de l'Algérie profonde - texte intégral - In Libro Veritas Citer Link to post Share on other sites
maximus 10 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 Bonjour Fialyne J'aime ta maniére d'ecrire les choses Une belle plume . je ne peut que t'encourager Merci Fialyne pour le partage! Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 J'aime ta maniére d'ecrire les choses Une belle plume . je ne peut que t'encourager Merci Fialyne pour le partage! Merci Maximus Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 agréable autant qu'enrichissant de vous lire Fialyne...merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 15, 2013 Partager Posted July 15, 2013 agréable autant qu'enrichissant de vous lire Fialyne...merci. Merci Séphia. La rose est magnifique. Merci de votre délicatesse. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts