Jump to content

Les pieds Noirs - votre explication ?

Recommended Posts

Guest Osiria

Moi j'ai entendu que les algériens de l'époque les ont nommés pieds noirs,

parce que le jour ou les français ont débarqué en Algérie à sidi Fredj je crois, ils sont arrivés par bateaux et sortie des bateaux à chevaux en portant des bottes noirs et c'est de la qui est partie pieds noirs.

Moi j'ai entendu que les algériens de l'époque les ont nommés pieds noirs,

parce que le jour ou les français ont débarqué en Algérie à sidi Fredj je crois, ils sont arrivés par bateaux et sortie des bateaux à chevaux en portant des bottes noirs et c'est de la qui est partie pieds noirs.

Je crois qu'il y a plusieurs explications en plus de la tienne.

Lorsque les colons ont commencé à défricher les terres ils en ressortaient avec des pieds tout noirs de boue ce qui constituait un vrai contraste avec leurs jambes toutes blanches.

D'autres disent que c'est à cause du raisin qu'ils foulaient avec leurs pieds ce qui les faisait resssortir d'un rouge foncé presque noir.

Bonjour,

j'ai une autre "version" que j'ai entendu il y a bien longtemps.

En 1871,

au lendemain de l'annexion par la Prusse (Saint Empire Germanique),

des territoires d'Alsace Moselle (Elsass Lothringen).

Ceux qui voulaient "opter" pour la nationalité Française (ne pas devenir Allemand), devaient quitter (sans leurs biens) ces régions.

Ils furent d'après les statistiques entre 450.000 à 539.000.

Dont environ 130.000 ne parlant ni ne comprenant le Français, mais uniquement leur "Patois" Alsacien ou Mosellan Alémanique.

Ils furent dirigés en "priorité vers "les colonies":

Algérie - Nlle. Calédonie - Guyanne.

ex:

"l'exode" des Alsaciens et Lorrains, acheminés de force sur l'Algérie parce qu'en France beaucoup étaient indésirables.Il faudrait parler de ces convois où étaient entassés des familles entières ayant tout abandonné au Pays natal!.... Des péniches allant de Paris à Marseille...De la dispersion sur les territoires d'Algérie...

Ceux ci, surtout les Alsaciens, se rendaient tous les dimanches à l'office,

Eglise pour les catholiques - Temple pour les Protestants.

Traditionnellement en Costume d'apparat.

alsace-l.jpg

Comme en Algérie, ils n'avaient souvent plus celui ci, ils chaussaient ce qui leur restait, leurs traditionnelles chaussures noires ou vernies noires et, pour se différencier,

s'appelaient entre entre eux: "Les Pieds Noir".

C'est une version entre autres,

mais, celle ci, je l'aime bien. sourireBiss

Guest Serena1

D'apres une explication la majorite etaient des bagnards...donc la douche etait un luxe auquel ils n'yavaient pas droit...une fois arrives...ou plutot deverses des bateaux sur le sol Algerien ils etaient sales, pouilleux et avaient effectivement les pied noirs car ils ne portaient pas de galoches.

2-13.jpg

pieds-noirs.jpg